Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

Pneus - Jantes : correspondance

Rassemble les informations sur les roues, pneus, freins, amortisseurs et direction.

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
JeySoleil
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 38
Enregistré le : 17 juil. 2010 19:21
Contact :

Re: Pneus - Jantes : correspondance

Message par JeySoleil » 01 nov. 2011 22:45

Merci beaucoup,

Pour le 205/45/16 ça risque pas trop de dépasser quand même ? Vous avez un avis la dessus ?

Avatar du membre
jbe
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 15
Enregistré le : 24 nov. 2004 18:57
Localisation : pas loin de Genève
Contact :

Re: Pneus - Jantes : correspondance

Message par jbe » 19 nov. 2012 11:38

Bonjour ce sujet est tombé un peu dans l'oubli mais ayant été faire le controle technique de ma NC aujourd'hui, je relance. D'origine j'ai du 205/45/17 mais habitant dans une region neigeuse j'ai acheté des jantes en 16" avec des pneus neige 205/55/16 que le gars du controle n'a pas aimé et m'a dit de revenir avec du 195/55/16 ou avec les jantes/pneus d'été (d'origine). Bonjour la tolérance. Si j'étais son copain et buvais des verres avec lui ça aurait passé sans probleme mais comme il ne me connait pas voila le résultat.

Bon, il m'a donné le tableau où ils se basent, il se trouve sur le site http://www.tnpf.fr, plus précisement ici:
http://www.tnpf.fr/dimensions/dimension ... b=tourisme
Vous verrez aussi le lien vers le tableau complet des équivalences.

Ils disent en avertissement que
"•Le TNPF n’est pas en mesure de communiquer les dimensions de pneumatiques d’origine des différents modèles de véhicule. Seuls les constructeurs automobiles ont la possibilité d’informer les usagers sur les dimensions et autres caractéristiques de ces pneumatiques (en particulier indices de charge et de vitesse)."

J'ai contacté le concessionnaire Mazda de ma region, il a dit qu'il faut du 205/50/16 et rien d'autre. Ok j'ai compris, tu crois vraiment que je vais jeter mes pneus quasi neufs à la poubelle ? nan, je vais me retapper la remise des jantes été juste pour les beaux yeux du controlleur, ensuite paf vas y de nouveau avec les jantes hiver avant que la neige commence à tomber.

Avatar du membre
banjopirate
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 13
Enregistré le : 26 août 2010 15:47
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Pneus - Jantes : correspondance

Message par banjopirate » 18 avr. 2014 12:05

Bonjour à tous,

Je souhaite m'acheter des jantes tôles en 16" pour ma NCfl. Après avoir entré la voiture dans les paramètres, j'ai trouvé celles-ci sur pneus-online, dont les dimensions sont 6.5x16 5x114.3 ET52.5.
http://www.pneus-online.fr/jante-auto/m ... 1-167.html

Comment être sûr qu'elles iront sur titine ?

Merci d'avance
MX-5 NCFL toit souple noire

Avatar du membre
Lews
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3
Enregistré le : 11 mai 2014 13:34
Localisation : Les Pieux, Manche
Contact :

Re: Pneus - Jantes : correspondance

Message par Lews » 12 juin 2014 13:15

Bonjour,


J'ai vu que ce sujet était revenu sur le devant du forum, donc je me permets d'apporter une petite expérience personnelle concernant les jantes pour la NB/NBFL.

Attention à ce que peuvent dire les CT ! Ce n'est pas toujours des experts sur ce thème (bien qu'ils aient théoriquement un joli tableau de correspondance). J'ai récemment voulu faire l'achat d'une NBFL 1.6 montée en 17 pouces (215/50/17). Les deux contrôles techniques précédents (fait chez deux CT différents) ne mentionnaient pas du tout un problème de chausse.
Cependant, Mazda n'a pas homologué des 17 pouces sur les NB, ce qui fait que, avec une telle monte, votre assurance ne vous suit pas en cas de pépin.
Pour info, je me suis présenté à plusieurs CT pour leur poser la question, et les réponses divergeaient énormément d'un CT à l'autre.

Bref, j'espère que c'est pas trop hors-sujet, et si ça peut aider quelqu'un qui se pose la question un jour.

Avatar du membre
frado
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 38
Enregistré le : 23 févr. 2015 21:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pneus - Jantes : correspondance

Message par frado » 25 mars 2017 13:05

Bonjour,

Je relance ce sujet car je viens de me faire recaler au contrôle technique de ma NB à cause de la taille des pneus.

J'ai des jantes 16" Passion, avec des pneus en 205/45R16.

Voilà ce qui est inscrit sur la fiche technique que m'a laissé le contrôle technique :

Image

Je suis un peu paumé. J'hésite à trouver des 14 ou 15" et repasser sur les dimensions d'origine... Ou alors rester sur du 16". Comment peut-on s'assurer que les dimensions communiquées par le contrôle technique sont bien homologuées ?

Je suis surpris que du 195/45R16 et 215/40R16 soient autorisés mais pas mon 205/45R16.

Le 215/40 doit être encore moins confortable que ma monte actuelle. Je préfèrerais le 195/45, ou alors carrément repasser en 14/15", vu le prix des pneus c'est presque ce qui me reviendrait moins cher en trouvant des jantes d'occasion et en revendant les miennes.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
NB 1.6 année 2000 vert anglais

Avatar du membre
Cab 68
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 101
Enregistré le : 22 mars 2014 12:18
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Pneus - Jantes : correspondance

Message par Cab 68 » 25 mars 2017 14:26

ci-dessous un lien qui te permet de trouver les correspondances dans les tolérances officielles.
C'est comme ça que je suis passé sur du 215/40/17 pour ma NC.
Le contrôle technique n'a jamais rien dit (pas sûr qu'il ait vérifié d'ailleurs)

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
NC 1,8 copper red 2006

Avatar du membre
JLouis42
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 693
Enregistré le : 20 mars 2010 12:17
Localisation : Saint-Etienne (42)
Contact :

Re: Pneus - Jantes : correspondance

Message par JLouis42 » 25 mars 2017 14:59

frado a écrit :...Le 215/40 doit être encore moins confortable que ma monte actuelle...
Le confort n'est pas un critère pris en compte par le technicien du CT.
Seule la circonférence de roulement équivalente permet d'accepter telle monte et pas telle autre.
Si tu crains l'inconfort du 215/40, il te reste le choix du 195/45 ; mais je doute que la différence de confort entre du /40 et du /45 soit vraiment sensible.
Au final si tu veux rouler avec ton auto, il faut te mettre en conformité avec ce que te demande ton centre de CT...
Image vendue le 18/5/19 : NCFL RC Kaminari 1.8 Uranus Grey 2011/45700km

Avatar du membre
frado
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 38
Enregistré le : 23 févr. 2015 21:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pneus - Jantes : correspondance

Message par frado » 25 mars 2017 23:43

Merci pour vos réponses.

Bien entendu que le critère de confort ne concerne pas le centre de CT.

Effectivement, ne reste qu'à se mettre en conformité.
NB 1.6 année 2000 vert anglais

Avatar du membre
frado
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 38
Enregistré le : 23 févr. 2015 21:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pneus - Jantes : correspondance

Message par frado » 27 mars 2017 08:46

Hello.

Une petite question bonus tout de même, pour satisfaire ma curiosité : en fouinant sur le net (et on sait qu'on y trouve des choses vraies et d'autres beaucoup moins vraies), j'ai lu que les NBFL Passion vendues à partir de 2003 (donc équipées des jantes 16" dont je dispose également) étaient montées d'origines en 205/45R16. Est-ce bien le cas ?

Et donc du coup, comme la mienne est antérieure et prévue au départ pour du 14-15", pour remplacer mes 205/45R16 qui ne sont pas homologués, ça ne pose pas de problème du 195/45R16 en terme de largeur de pneu par rapport à la jante ? (oui, là c'est une sacré question de débutant, mais je préfère bien confirmer).

Merci merci. :)
NB 1.6 année 2000 vert anglais

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités