Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Rassemble les informations sur les roues, pneus, freins, amortisseurs et direction.

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
chronogps
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1168
Enregistré le : 07 juin 2007 23:03
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par chronogps » 24 août 2010 22:00

Je n'avais pas ouvert le kit compte tenu qu'il y avait des plaques anti bruit livrées avec les plaquettes de freins. Mais comme je m'étais planté (j'avais mélangé les plaques alors qu'il y a des plaques intérieures -bout pointu- et extérieures - il faudrait peut être le préciser en haut de topic afin que d'autres ne fassent pas la même "erreur")...

Illustration : a gauche la plaque anti bruit "bout pointu", à droite l'autre (l'absence de découpe laisse à penser qu'on ne la monte pas coté témoin d'usure, bien que ce soit possible)

Image

Uploaded with ImageShack.us

... et que j'avais un léger bruit sur les freinages léger (lié à l'inversion ?) j'ai tout re démonté et mis en place le kit cette fois-ci.

J'ai donc mis les plaques noires coté extérieur et les plaques couleur métal coté intérieur (coté piston donc) et j'ai intercallé les "grilles" noires entre la plaque couleur métal et la plaquette (ce qui est logique car les plaques couleur métal et les "grilles" noires ont la même forme - bout pointu). Je pense que la pâte sert à la "fixer", je ne l'ai pas utilisée. J'ai tout remonté, j'ai fait 3000 bornes depuis et pas le moindre bruit, c'est parfait. Est-ce lié au kit ou suffisait-il de mettre les plaques anti-bruit "correctement" je ne le saurai pas (cela dit je pense qu'il vaut mieux utiliser un kit car avec les plaquettes étaient livrées des plaques anti bruit couleur métal pour l'intérieur et l'extérieur -c'est ton cas également Rantanplan ?- lesquelles rouillent rapidement)

J'espère avoir été clair (c'est pas sûr... :D )

Avatar du membre
rantanplan71
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2971
Enregistré le : 05 déc. 2008 15:30
Localisation : Chalon sur saone (71)
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par rantanplan71 » 24 août 2010 23:54

Merci pour la précision.
chronogps a écrit : -c'est ton cas également Rantanplan ?-
Moi j'ai le kit que tu as mis en photo avec les plaques metal, noir et les grilles je l'ai acheté sur mx5parts
chronogps a écrit : J'espère avoir été clair (c'est pas sûr... :D )
En lisant comme ca sans avoir le kit dans les mains j'avoue que ca peut paraitre obscure mais avec les pièces dans les mains c'est très clair.

Avatar du membre
zoidy
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 96
Enregistré le : 09 juin 2009 01:02
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par zoidy » 25 août 2010 00:44

mix'up a écrit :J'ai eu l'occasion de tester les EBC hier sur le circuit des écuyers, et bien je peux vous dire que c'est largement mieux que les origines mazda. A Folembray, pourtant circuit court de 1,5km environ, au bout de quatre tours elles étaient à bout de souffle! Et là, les EBC sur un circuit de 3,5km, même au bout de 5 tours, elles étaient encore bien dispos, et pas du tout à bout de souffle.
Marrante la description des EBC Red sur MX5parts: "The redstuff are not recommended by EBC as suitable for trackday use!" :lol:

Avatar du membre
Nat29
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2
Enregistré le : 05 oct. 2010 23:57
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par Nat29 » 06 oct. 2010 09:46

Bonjour.
Suite à des bruits de frottement suspect à l'arriere mon garagiste m'a annoncé qu'il fallait que je change les etriers et plaquettes de frein arrieres gauche et droite sur ma MX5.
Devis pour tout cela 920€, est ce le prix normal ?

Merci de votre aide.

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par milton » 06 oct. 2010 18:04

" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
chronogps
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1168
Enregistré le : 07 juin 2007 23:03
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par chronogps » 06 oct. 2010 23:26

Nat29 a écrit :Bonjour.
Suite à des bruits de frottement suspect à l'arriere mon garagiste m'a annoncé qu'il fallait que je change les etriers et plaquettes de frein arrieres gauche et droite sur ma MX5.
Devis pour tout cela 920€, est ce le prix normal ?
Merci de votre aide.
Le prix n'est pas forcément délirant (a vu de nez). Par contre le changement de toutes ces pièces mériterait un examen précis des raisons... Un étrier grippé ok, les 2 c'est plus étonnant. Ce ne sont pas simplement les plaquettes qui sont HS (avec le bruit du témoin d'usure) ?

Avatar du membre
Francis91
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 254
Enregistré le : 02 sept. 2009 13:46
Localisation : Limours 91
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par Francis91 » 25 oct. 2010 22:59

Merci pour le tuto :jap:

Mon retour :

Pour l'avant ...

Nettoyage des arches + dressing des arches + démontage plaquettes + remontage plaquettes + peinturelurage des disques qui rouillaient ... 1H30 ...

La seule chose que je rajouterai ... prévoir une graisse appropriée pour le graissage des coulisseaux d'étriers ...

Vue la durée de vie des plaquettes qui semble tournée autour de 50.000 km ... c'est pas du luxe ... et mieux vaut investir dans 10 € de graisse que dans 150 € d'étriers ...
NC SSP 3G N° 1810

Avatar du membre
-Eric-
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 152
Enregistré le : 10 mars 2008 10:50
Localisation : Souffelweyersheim
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par -Eric- » 15 nov. 2010 11:53

Bonjour à tous!

Est il possible de récupérer les plaques anti bruit sur les anciennes plaquettes au moment du changement, ou faut il obligatoirement en acheter des neuves ?
Je compte commander mes plaquettes chez IL Motorsport et ils ont pas le kit de plaque anti bruit.

Merci d'avance pour vos réponses.
MX-5 NC 2L Performance 2006

Avatar du membre
chronogps
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1168
Enregistré le : 07 juin 2007 23:03
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par chronogps » 15 nov. 2010 21:28

En fonction du fournisseur c'est fourni avec (chez Mx5part il me semble que c'est le cas). Chez Mazda ce n'est pas toujours le cas (j'en ai acheté 2, une seule fois ce fut livré avec les plaques).

Sinon oui tu peux mettre les anciennes, mais c'est toujours mieux de repartir sur du neuf.

Avatar du membre
-Eric-
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 152
Enregistré le : 10 mars 2008 10:50
Localisation : Souffelweyersheim
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par -Eric- » 16 nov. 2010 09:57

Ok.
Merci pour ta réponse :jap:
MX-5 NC 2L Performance 2006

Avatar du membre
zoidy
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 96
Enregistré le : 09 juin 2009 01:02
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par zoidy » 05 févr. 2011 15:08

Super tuto, ça m'a pris a peine 30min pour l'avant :bien:

Par contre petite correction: j'ai du utiliser une clé de 14 et non de 15 pour enlever l'écrou inférieur.

Avatar du membre
btd
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 12
Enregistré le : 10 févr. 2010 10:39
Localisation : Provence
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par btd » 15 févr. 2011 10:51

Quelqu'un pourrait me dire le diamètre du piston des étriers de frein avant (40 ou 50 mm) :?
Merci :jap:

Avatar du membre
Shion
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1036
Enregistré le : 19 janv. 2007 20:47
Localisation : wasmes(belgique)
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par Shion » 09 mars 2011 09:53

Bonjour à tous,


j'ai fait monter des EBC red stuff lundi sur la mienne,

j'ai remarqué qu'elles couinnent même en roulant sans freiner...

Quelqu'un a-t-il une idée?
Mx-5 Exellence

Avatar du membre
Francis91
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 254
Enregistré le : 02 sept. 2009 13:46
Localisation : Limours 91
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par Francis91 » 10 mars 2011 18:23

En premier jet je dirais des agrafes de plaquettes mal montées ... genre une agrafe de maintien mal positionnée qui empêche la plaquette de bien se remettre en place après freinage et qui la bloque contre le disque ... résultat ça frotte ... et ça couine ...

Bref ...


Si ça couine en permanence .... ne reste pas comme ça .. tu risques de fusiller tes plaquettes/disques à vitesses grand V suite à usure+échauffement excessif ... un jeu de plaquettes bien montés doit lécher le disque sans frottements après freinage ...

Si ça couine de manière intermittente ... genre en passant sur des bosses ... anormal aussi ... ça veut dire que les plaquettes sont mal maintenues ... et c'est encore probablement un soucis d'agrafe ...

C'est peut être aussi les plaques anti bruit qui n'ont pas été remontées ... ou mal ...

En gros ... vires ta roue ... jette un œil aux agrafes / plaques anti-bruit en comparant avec les photos plus haut ... si tout est Ok .. c'est peut être du à un surplus d'épaisseur des EBC pendant la phase de rodage ... mais j'ai un peu de mal à y croire quand même ...

Bonne chance !

Francis
NC SSP 3G N° 1810

Avatar du membre
Shion
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1036
Enregistré le : 19 janv. 2007 20:47
Localisation : wasmes(belgique)
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par Shion » 11 mars 2011 07:25

merci pour ta rep francis!

Je pensais aussi lever la voiture et voir les roues tournent assez librement...
Mx-5 Exellence

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités