Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Rassemble les informations sur les roues, pneus, freins, amortisseurs et direction.

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
Shion
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1036
Enregistré le : 19 janv. 2007 20:47
Localisation : wasmes(belgique)
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par Shion » 11 mars 2011 19:30

Voilà je viens d'effectuer une séance de roulage, j'ai oublié de préciser que j'avais aussi fait changer les disques par des R1 concept premium percés, rainurés et ventillés)

premier test : les roues voyagent assez librement ( frein à main non actionné, point mort), une pression du pouce sur une des branches d'une jante suffit amplement à faire avancer la voiture). Les disques ne sont pas non plus excessivement chauds après avoir roulé un certain temps.

ensuite en roulant, en freinant, le couinement disparaît, après quelques freinages(donc disques chauds) le bruit s'atténue pour disparaître par la suite.

J'ai l'impression que ce bruit est dû au rodage plaquettes sur disques( les modèles percés et rainurés sont un poil plus bruyants). De plus, les plaquettes sont revêtues d'une couche de rodage qui permet au tout de bien se roder ensemble.

Quoi qu'il en soit je surveille l'évolution de tout cela et garde vos conseils au cas où :wink: :oui:


En tout cas niveau look...ca en jette!!! :ricane:

Le freinage sous la pluie en sera également amélioré. :oui:
Mx-5 Exellence

Avatar du membre
Shion
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1036
Enregistré le : 19 janv. 2007 20:47
Localisation : wasmes(belgique)
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par Shion » 13 mars 2011 12:29

voilà le couinement à disparu,

cela est à mettre en rapport avec le changement de surface du disque et plaquette, le disque neuf présentait des traces d'usinage spécifiques multidirectionnels et le fait que les plaquettes lèchent le disque occasionnait ce couinement.

J'avais peur que ce soit dû à une mauvaise remise en place des plaquettes de frein comme l'indiquait Francis 91(que je remercie d'ailleurs pour son avis)
Mx-5 Exellence

Avatar du membre
aquoiboniste
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 640
Enregistré le : 10 mars 2008 13:27
Localisation : belgique
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par aquoiboniste » 13 mars 2011 13:48

Tu n'as pas peur de te refaire recaler au contrôle technique ?
Il est interdit de changer les disques, sauf si tu as une attestation de montage qui respecte le réglement européen 1400/2002

Avatar du membre
Shion
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1036
Enregistré le : 19 janv. 2007 20:47
Localisation : wasmes(belgique)
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par Shion » 14 mars 2011 07:40

Les disques ont étés montés chez mon concessionnaire Mazda, le détail du montage figure sur la facture.

au besoin je remonterai les disques d'origine pour le ct.
Mx-5 Exellence

Avatar du membre
-Eric-
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 152
Enregistré le : 10 mars 2008 10:50
Localisation : Souffelweyersheim
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par -Eric- » 13 avr. 2011 09:52

Excellent tuto!
Changement vraiment facile (et pourtant je suis pas super bricoleur et encore moins mécanicien).
Par contre me concernant il fallait utiliser une clé de 14 et non 15 comme écris dans le tuto.

Merci Thom! :trinque:
MX-5 NC 2L Performance 2006

Avatar du membre
thur78
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 39
Enregistré le : 19 nov. 2010 23:28
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par thur78 » 07 mai 2011 18:16

je viens de monter les diques ebc et les plaquettes yellow de ebc sur ma nc et je voulais savoir combien de km faut il pour faire 1 bon rodage.

PS: cela fait deja 250km et 1 freinage un peu appyé et ca avait l'air de menquer 1 peu de mordant (les disque ne sont pas voilé)

Avatar du membre
frenchrobot
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1228
Enregistré le : 18 juin 2006 20:44
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par frenchrobot » 20 mai 2011 18:54

tout simplement parceque les ebc jaunes sont pour la piste, elles ne sont efficaces qu'a haute temperature,
le bon compromis c'est les rouges

mais sincerement les origines memes lors des sorties pistes ne m'ont jamais fait default, et j'ai essayé des ebc
freinage identique par contre durée de vie limité pour les ebc
viens te faire charcuter Left4Dead xbox360
Image
GT mx5ssp

Avatar du membre
chronogps
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1168
Enregistré le : 07 juin 2007 23:03
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes avant

Message par chronogps » 15 juil. 2011 17:37

mix'up a écrit : On utilisera toujours une clé de 14 et une de 17 pour dévisser l'étrier.
Non c'est 14 et 16 pour l'avant et c'est 12 et 17 pour l'arrière (a moins que ce soit différent d'un modèle à un autre).

Au passage pour l'arrière impossible de basculer l'étrier, obligé de démonter les 2 cotés pour enlever la partie flottante de l'étrier... bizarre.

Sinon 2 remarques :

- Une fois de plus Mazda m'a livré un jeu de plaquettes sans les plaques à mettre au dos des plaquettes (avec eux c'est une chance sur 2...)
- Les plaquettes arrières ont fait 10000 kms et 3 sorties circuits... alors que le premier jeu avait fait 50000 et le double ou le triple de sorties circuit... La seconde monte serait plus tendre que l'origine ? D'autres l'ont constaté ?

Avatar du membre
thom
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1094
Enregistré le : 05 janv. 2003 14:33
Localisation : Paris 14
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par thom » 15 juil. 2011 19:36

Pour moi c'est bien du 17 a l'avant.

Sinon mes plaquettes AR ont 10.000km, une ou deux sorties circuit et sont comme neuves. Faut que tu arretes de rouler avec le frein a main serré!
MX-5 : Image
F800ST : Image

Image

Avatar du membre
chronogps
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1168
Enregistré le : 07 juin 2007 23:03
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par chronogps » 16 juil. 2011 00:44

Arrête ça m'inquiète cette histoire. Les 2 plaquettes intérieures étaient à la ferraille et le témoin d'usure s'était même coupé en 2.

Avatar du membre
thom
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1094
Enregistré le : 05 janv. 2003 14:33
Localisation : Paris 14
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par thom » 16 juil. 2011 10:09

Essaie de voir si tes freins sont chauds apres avoir roulé sans freiner?
MX-5 : Image
F800ST : Image

Image

Avatar du membre
chronogps
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1168
Enregistré le : 07 juin 2007 23:03
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par chronogps » 16 juil. 2011 11:39

D'un autre côté c'est usé pareil à droite et à gauche...

Avatar du membre
Cyberchmalse1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 457
Enregistré le : 28 avr. 2011 01:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par Cyberchmalse1 » 17 juil. 2011 14:48

Bonjour à Vous,

Cool le topic, en le lisant, ca a l'air aussi simple de mettre des plaquettes que de mettre un Audiolink mp3...

Quelques questions en rapport au freinage sur NC:
-c'est le même système (etriers, plaquettes, disc, etc...) sur les 1.8 et les 2.0?
-ne connaissant pas l'état de mes plaquettes, n'y a t-il pas un voyant sur la console de bord qui témoigne que les plaquettes sont mortes??

- les plaquettes EBC dont vous parlez, y en a des noires de (base si j'ai bien compris), des vertes, des jaunes, des rouges (performance) (LOL, je monte une couleur par roue ... et je me réécoute inlassablement le dernier album de Stephen Marley cheveux au vent... XD )

mais pour un usage courant 'normal' lesquelles se rapproche de l'origine??
le kit 'genuine' mazda, les plaquettes ont l'air 'cheap'...

... et parce que cela serait con d'acheter des plaquettes performance et que je me dis 'merde ca freine pas' juste parceque je suis pas debout sur les freins à chaque virage ou à chaque feu tricolore...

Moi mes inquiètudes:
- après montage, vous faites l'appoint sur le niveau de liquide de frein, voire la vidange?? z'avez pas de soucis avec l'ABS?

Bonne Journee
MX-5 1.8 NC ST de 2006 Elegance Cuir ¤ Nordic Green Mica ¤ Eibach sportsprings -40/-50mm ¤ silencieux Cobra Sport
You have No Dignity... 'DuDLeY'
JULIEN

Avatar du membre
thom
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1094
Enregistré le : 05 janv. 2003 14:33
Localisation : Paris 14
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par thom » 17 juil. 2011 16:36

Alors dans l'ordre

- meme freins sur 1,8 et 2,0
- pas de voyant mais une languette sur la plaquette qui fait que quand tu arrives a une certaine usure ca provoque un sifflement difficile a rater. Tu peux aussi avoir une idée simplement en regardant a travers la jante
- des quelque retours, l'ideal reste les plaquettes d'origine. Je vais sur piste regulierement et je ne suis jamais venu a bout du freinage en 100% origine. En plus durée de vis tout a fait correcte (55.000km pour le premier jeu et un peu plus de 40.000km avec le second)
- et normalement pas besoin de faire l'appoint puisque repousser les pistons pour accueillir les nouvelles plaquettes fait mecaniquement remonter le niveau
MX-5 : Image
F800ST : Image

Image

Avatar du membre
frenchrobot
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1228
Enregistré le : 18 juin 2006 20:44
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par frenchrobot » 19 juil. 2011 00:18

pour les couleurs EBC pour avoir testé prend du basic voir meme prend l'origine mazda.
les EBC c'est plus pour la piste avec des temperatures plus élevées.
j'ai eu les rouges et oui mimix a fait plus de tour avant de refroidir
mais il faut faire refroidir le pilote plus tôt que les plaquette alors meme sur piste l'origine convient

et surtout les EBC semble moins efficace à froid

les jaunes je ne t'en parle pas elle commence à mordre après 30 tours non stop avant ca ressemble a du beurre edit "tiens ca je l'ai dis quelque post plus haut)

sinon trouve des hawks HP/HP+ d'après les rx8 elles sont top par contre elles sont bruyantes fautdes disques ebc quiet
bref la spirale de la prépa (et après kit gros frein 8 pistons)
viens te faire charcuter Left4Dead xbox360
Image
GT mx5ssp

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités