Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Rassemble les informations sur les roues, pneus, freins, amortisseurs et direction.

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
thom
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1094
Enregistré le : 05 janv. 2003 14:33
Localisation : Paris 14
Contact :

[TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par thom » 01 mars 2009 14:26

Après 57.000km de bons et loyaux services mes plaquettes avant avaient bien besoin d'être changées (surtout avant la session de Beuvardes dans 9j :drive:)

J'ai pas trouvé de tuto, donc j'en ai profité pour prendre quelque photos. Le changement est vraiment trivial.

Matériel nécessaire
- clé de 14 (cliquet par exemple)
- clé plate de 17
- outil pour repousser les pistons (appareil ad hoc ou bien pince multiprise, etc)
- cric
- des plaquettes neuves
- bout de ficelle ou de fil de fer pour maintenir l'étrier
- une NC avec des plaquettes usées (rouge de préférence, ce sont les plus rapides :ricane: )


AVANT TOUT : mettre la voiture sur un terrain plat, serrer fermement le frein à  main. Attention à  ne jamais se placer sous la voiture levée par un cric!

Ouvrir le bocal de liquide de frein, le niveau va remonter en repoussant les pistons, si le bocal est bien plein, enlever un peu de liquide avec une seringue.
Attention, le liquide de frein est très corrosif!

Débloquer les écrous de roue, mettre la voiture sur cric, démonter la roue
Image


Tourner la roue pour accéder à  l'étrier et démonter l'écrou inférieur avec une clé de 14 en maintenant si nécessaire le contre écrou intérieur avec une clé plate de 17

Image

Basculer l'étrier vers le haut pour dégager les plaquettes et le maintenir avec une ficelle ou un fil de fer
Image
Image

Dégager les plaquettes, mettre les éléments antibruits sur les nouvelles
Image
Image

Remplacer les petits éléments metalliques qui calent les plaquettes (attention au sens de montage!)
Image
Image

Mettre les nouvelles plaquettes en place
Image
Image

Repousser le piston en prenant garde a ne pas l'abimer (le protéger avec une ancienne plaquette ou une plaque de bois si utilisation d'une pince multiprise)
Image
Image

Remettre l'étrier en place et replacer la vis inférieure
Image


Attention, du coté passager il y a un petit élément métallique supplémentaire qui permet d'avertir de l'usure des plaquettes, situé en bas de la plaquette côté intérieur
Image


Une fois le changement fait, pomper sur la pédale de frein pour rapprocher les plaquettes (attention au premier freinage qui risque d'etre inexistant!)
Modifié en dernier par thom le 30 nov. 2016 07:37, modifié 3 fois.
MX-5 : Image
F800ST : Image

Image

Avatar du membre
chronogps
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1168
Enregistré le : 07 juin 2007 23:03
Localisation : Nantes
Contact :

Message par chronogps » 01 mars 2009 21:05

Très bon tuto ! Le montage est offert contre une bière sur la terrasse d'un Parador ?

Avatar du membre
thom
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1094
Enregistré le : 05 janv. 2003 14:33
Localisation : Paris 14
Contact :

Message par thom » 01 mars 2009 21:26

Une seule, non!

Une semaine de bières sur les terrasses de Paradors, ça peut se faire :oui:

Je viens avec le matos :ricane:
MX-5 : Image
F800ST : Image

Image

Avatar du membre
nickbui
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3452
Enregistré le : 18 sept. 2007 21:42
Localisation : 95
Contact :

Message par nickbui » 02 mars 2009 09:17

T'as remis des plaquettes d'origine, tu n'as pas voulu tester autre chose au passage ?

Avatar du membre
thom
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1094
Enregistré le : 05 janv. 2003 14:33
Localisation : Paris 14
Contact :

Message par thom » 02 mars 2009 19:30

Non j'ai remis les plaquettes d'origine car je n'ai jamais eu de souci avec : excellente endurance (je ne suis jamais venu à  bout du freinage, que ce soit sur circuit ou en descente de col (encore plus éprouvant)), longévité top (pratiquement 60.000km avec de la RP, 5 sorties circuit et 2 virées dans les alpes et les pyrénées à  des allures totalement répréhensibles), bon mordant, etc...

De plus, tous les retours pour NA et NB arrivaient à  la conclusion que les meilleures étaient au final les Mazda donc pas de raison que la donne change sur NC.
MX-5 : Image
F800ST : Image

Image

Avatar du membre
nickbui
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3452
Enregistré le : 18 sept. 2007 21:42
Localisation : 95
Contact :

Message par nickbui » 02 mars 2009 19:39

Ok !

Effectivement 60 000km et 5 sorties circuit .. :o

Avatar du membre
thom
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1094
Enregistré le : 05 janv. 2003 14:33
Localisation : Paris 14
Contact :

Message par thom » 02 mars 2009 19:50

:oui: et je suis adepte des freinages de trappeur :ricane:

Par contre conduite très coulée sur route, ça aide aussi.
MX-5 : Image
F800ST : Image

Image

Avatar du membre
mix'up
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3795
Enregistré le : 21 juin 2006 18:15
Localisation : Marne la Vallée 77
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes avant

Message par mix'up » 06 sept. 2009 17:16

Pour compléter le tuto, voici le changement des arrières. La seule différence, c'est le piston (avec la croix carrée au milieu des photos) qui nécessite un bon tournevis plat ou un repousse piston adapté.
On utilisera toujours une clé de 14 et une de 17 pour dévisser l'étrier.
J'ai préféré changer les origines pour des EBC rouges. Elles sont en rodage pour l'instant, mais ça a l'air de bien marcher.
Fichiers joints
P1030123.jpg
P1030123.jpg (53.04 Kio) Vu 7381 fois
P1030122.jpg
P1030122.jpg (56.53 Kio) Vu 7383 fois
P1030121.jpg
P1030121.jpg (50.05 Kio) Vu 7385 fois

Avatar du membre
nickbui
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3452
Enregistré le : 18 sept. 2007 21:42
Localisation : 95
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par nickbui » 06 sept. 2009 21:56

Tes plaquettes ar sont déjà mortes; combien de km as-tu ?

Avatar du membre
mix'up
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3795
Enregistré le : 21 juin 2006 18:15
Localisation : Marne la Vallée 77
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par mix'up » 07 sept. 2009 10:03

50 000 km + circuit, mais c'est surtout en prévision de la sortie de Beuvardes à la fin du mois. Disons que mes plaquettes étaient encore bonnes mais manquaient de mordant, de plus il fallait trop enfoncer le pied à mon goût...
On voit la différence entre les neuves et les anciennes sur la photo.
Fichiers joints
P1030110.jpg
P1030110.jpg (46.16 Kio) Vu 7366 fois

Avatar du membre
mix'up
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3795
Enregistré le : 21 juin 2006 18:15
Localisation : Marne la Vallée 77
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par mix'up » 01 oct. 2009 19:20

J'ai eu l'occasion de tester les EBC hier sur le circuit des écuyers, et bien je peux vous dire que c'est largement mieux que les origines mazda. A Folembray, pourtant circuit court de 1,5km environ, au bout de quatre tours elles étaient à bout de souffle! Et là, les EBC sur un circuit de 3,5km, même au bout de 5 tours, elles étaient encore bien dispos, et pas du tout à bout de souffle.

Avatar du membre
chronogps
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1168
Enregistré le : 07 juin 2007 23:03
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par chronogps » 16 juil. 2010 22:41

Merci pour les tutos ! Second changement de plaquettes avant a 48500 kms (arriere changées à 45000)... Elle ont fait 25000 kms... 2 Bourbonnais, 2 Fay et un Bugatti (je commençais a m'inquiéter de ma consommation mais en comptant les circuits je me dis que c'est pas mal !)... J'étais ferraille a gauche !

Carton jaune a Mazda : mon premier jeu de plaquettes acheté n'avait pas les plaques anti bruit, le secon jeu pas agraffes... C'est n'importe quoi ! (en plus ils m'ont vendu les plaques anti bruit en plus...).

Avatar du membre
chronogps
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1168
Enregistré le : 07 juin 2007 23:03
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par chronogps » 28 juil. 2010 20:15

Je viens de constater une chose : les plaques anti bruit n'ont pas la meme forme :

Image

On peut voir que les extrémités n'ont pas la même largeur. Je n'ai pas fait gaffe en les montant et je me demande si les extrémités fines ne doivent pas être montées à l'intérieur, notamment pour ne pas gêner la fixation du témoin d'usure. Quelqu'un confirme ?

Par ailleurs j'avais commandé à part un kit de plaques anti bruit. Il y a des plaques en plus des 4 + une sorte de pate... y'aurait il des différences en les NC et NC FL ?

Avatar du membre
chronogps
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1168
Enregistré le : 07 juin 2007 23:03
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par chronogps » 29 juil. 2010 09:34

Le contenu du kit :

Image

Si je comprends bien, les plaques noire à l'extérieur, celle couleur métal à l'intérieur.

Maintenant je fais quoi des plaques ajourées ? Intérieur ? Extérieur ? Entre les plaques qui se clipsent et la plaquette de frein ?

Avatar du membre
rantanplan71
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2971
Enregistré le : 05 déc. 2008 15:30
Localisation : Chalon sur saone (71)
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins

Message par rantanplan71 » 24 août 2010 16:32

chronogps a écrit : Maintenant je fais quoi des plaques ajourées ? Intérieur ? Extérieur ? Entre les plaques qui se clipsent et la plaquette de frein ?
Je viens d'ouvrir mon kit pour changer tout ca cette aprem et je me pose les même questions.
Quelqu'un a t'il réponse a nos interrogations ? :D

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités