Bonjour à toutes et à tous,
Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.
Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.
Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.
Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.
L'équipe MX-5 Passion.
Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.
Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.
Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.
Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.
L'équipe MX-5 Passion.
[TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins
Modérateurs : qualisart, milton, jejisback
- thom
- Visiteurs
- Messages : 1094
- Enregistré le : 05 janv. 2003 14:33
- Localisation : Paris 14
- Contact :
[TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins
Après 57.000km de bons et loyaux services mes plaquettes avant avaient bien besoin d'être changées (surtout avant la session de Beuvardes dans 9j )
J'ai pas trouvé de tuto, donc j'en ai profité pour prendre quelque photos. Le changement est vraiment trivial.
Matériel nécessaire
- clé de 14 (cliquet par exemple)
- clé plate de 17
- outil pour repousser les pistons (appareil ad hoc ou bien pince multiprise, etc)
- cric
- des plaquettes neuves
- bout de ficelle ou de fil de fer pour maintenir l'étrier
- une NC avec des plaquettes usées (rouge de préférence, ce sont les plus rapides )
AVANT TOUT : mettre la voiture sur un terrain plat, serrer fermement le frein à main. Attention à ne jamais se placer sous la voiture levée par un cric!
Ouvrir le bocal de liquide de frein, le niveau va remonter en repoussant les pistons, si le bocal est bien plein, enlever un peu de liquide avec une seringue.
Attention, le liquide de frein est très corrosif!
Débloquer les écrous de roue, mettre la voiture sur cric, démonter la roue
Tourner la roue pour accéder à l'étrier et démonter l'écrou inférieur avec une clé de 14 en maintenant si nécessaire le contre écrou intérieur avec une clé plate de 17
Basculer l'étrier vers le haut pour dégager les plaquettes et le maintenir avec une ficelle ou un fil de fer
Dégager les plaquettes, mettre les éléments antibruits sur les nouvelles
Remplacer les petits éléments metalliques qui calent les plaquettes (attention au sens de montage!)
Mettre les nouvelles plaquettes en place
Repousser le piston en prenant garde a ne pas l'abimer (le protéger avec une ancienne plaquette ou une plaque de bois si utilisation d'une pince multiprise)
Remettre l'étrier en place et replacer la vis inférieure
Attention, du coté passager il y a un petit élément métallique supplémentaire qui permet d'avertir de l'usure des plaquettes, situé en bas de la plaquette côté intérieur
Une fois le changement fait, pomper sur la pédale de frein pour rapprocher les plaquettes (attention au premier freinage qui risque d'etre inexistant!)
J'ai pas trouvé de tuto, donc j'en ai profité pour prendre quelque photos. Le changement est vraiment trivial.
Matériel nécessaire
- clé de 14 (cliquet par exemple)
- clé plate de 17
- outil pour repousser les pistons (appareil ad hoc ou bien pince multiprise, etc)
- cric
- des plaquettes neuves
- bout de ficelle ou de fil de fer pour maintenir l'étrier
- une NC avec des plaquettes usées (rouge de préférence, ce sont les plus rapides )
AVANT TOUT : mettre la voiture sur un terrain plat, serrer fermement le frein à main. Attention à ne jamais se placer sous la voiture levée par un cric!
Ouvrir le bocal de liquide de frein, le niveau va remonter en repoussant les pistons, si le bocal est bien plein, enlever un peu de liquide avec une seringue.
Attention, le liquide de frein est très corrosif!
Débloquer les écrous de roue, mettre la voiture sur cric, démonter la roue
Tourner la roue pour accéder à l'étrier et démonter l'écrou inférieur avec une clé de 14 en maintenant si nécessaire le contre écrou intérieur avec une clé plate de 17
Basculer l'étrier vers le haut pour dégager les plaquettes et le maintenir avec une ficelle ou un fil de fer
Dégager les plaquettes, mettre les éléments antibruits sur les nouvelles
Remplacer les petits éléments metalliques qui calent les plaquettes (attention au sens de montage!)
Mettre les nouvelles plaquettes en place
Repousser le piston en prenant garde a ne pas l'abimer (le protéger avec une ancienne plaquette ou une plaque de bois si utilisation d'une pince multiprise)
Remettre l'étrier en place et replacer la vis inférieure
Attention, du coté passager il y a un petit élément métallique supplémentaire qui permet d'avertir de l'usure des plaquettes, situé en bas de la plaquette côté intérieur
Une fois le changement fait, pomper sur la pédale de frein pour rapprocher les plaquettes (attention au premier freinage qui risque d'etre inexistant!)
Modifié en dernier par thom le 30 nov. 2016 07:37, modifié 3 fois.
- thom
- Visiteurs
- Messages : 1094
- Enregistré le : 05 janv. 2003 14:33
- Localisation : Paris 14
- Contact :
Non j'ai remis les plaquettes d'origine car je n'ai jamais eu de souci avec : excellente endurance (je ne suis jamais venu à bout du freinage, que ce soit sur circuit ou en descente de col (encore plus éprouvant)), longévité top (pratiquement 60.000km avec de la RP, 5 sorties circuit et 2 virées dans les alpes et les pyrénées à des allures totalement répréhensibles), bon mordant, etc...
De plus, tous les retours pour NA et NB arrivaient à la conclusion que les meilleures étaient au final les Mazda donc pas de raison que la donne change sur NC.
De plus, tous les retours pour NA et NB arrivaient à la conclusion que les meilleures étaient au final les Mazda donc pas de raison que la donne change sur NC.
- mix'up
- Visiteurs
- Messages : 3795
- Enregistré le : 21 juin 2006 18:15
- Localisation : Marne la Vallée 77
- Contact :
Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes avant
Pour compléter le tuto, voici le changement des arrières. La seule différence, c'est le piston (avec la croix carrée au milieu des photos) qui nécessite un bon tournevis plat ou un repousse piston adapté.
On utilisera toujours une clé de 14 et une de 17 pour dévisser l'étrier.
J'ai préféré changer les origines pour des EBC rouges. Elles sont en rodage pour l'instant, mais ça a l'air de bien marcher.
On utilisera toujours une clé de 14 et une de 17 pour dévisser l'étrier.
J'ai préféré changer les origines pour des EBC rouges. Elles sont en rodage pour l'instant, mais ça a l'air de bien marcher.
- Fichiers joints
-
- P1030123.jpg (53.04 Kio) Vu 7381 fois
-
- P1030122.jpg (56.53 Kio) Vu 7383 fois
-
- P1030121.jpg (50.05 Kio) Vu 7385 fois
Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins
Tes plaquettes ar sont déjà mortes; combien de km as-tu ?
- mix'up
- Visiteurs
- Messages : 3795
- Enregistré le : 21 juin 2006 18:15
- Localisation : Marne la Vallée 77
- Contact :
Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins
50 000 km + circuit, mais c'est surtout en prévision de la sortie de Beuvardes à la fin du mois. Disons que mes plaquettes étaient encore bonnes mais manquaient de mordant, de plus il fallait trop enfoncer le pied à mon goût...
On voit la différence entre les neuves et les anciennes sur la photo.
On voit la différence entre les neuves et les anciennes sur la photo.
- Fichiers joints
-
- P1030110.jpg (46.16 Kio) Vu 7366 fois
- mix'up
- Visiteurs
- Messages : 3795
- Enregistré le : 21 juin 2006 18:15
- Localisation : Marne la Vallée 77
- Contact :
Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins
J'ai eu l'occasion de tester les EBC hier sur le circuit des écuyers, et bien je peux vous dire que c'est largement mieux que les origines mazda. A Folembray, pourtant circuit court de 1,5km environ, au bout de quatre tours elles étaient à bout de souffle! Et là, les EBC sur un circuit de 3,5km, même au bout de 5 tours, elles étaient encore bien dispos, et pas du tout à bout de souffle.
- chronogps
- Visiteurs
- Messages : 1168
- Enregistré le : 07 juin 2007 23:03
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins
Merci pour les tutos ! Second changement de plaquettes avant a 48500 kms (arriere changées à 45000)... Elle ont fait 25000 kms... 2 Bourbonnais, 2 Fay et un Bugatti (je commençais a m'inquiéter de ma consommation mais en comptant les circuits je me dis que c'est pas mal !)... J'étais ferraille a gauche !
Carton jaune a Mazda : mon premier jeu de plaquettes acheté n'avait pas les plaques anti bruit, le secon jeu pas agraffes... C'est n'importe quoi ! (en plus ils m'ont vendu les plaques anti bruit en plus...).
Carton jaune a Mazda : mon premier jeu de plaquettes acheté n'avait pas les plaques anti bruit, le secon jeu pas agraffes... C'est n'importe quoi ! (en plus ils m'ont vendu les plaques anti bruit en plus...).
- chronogps
- Visiteurs
- Messages : 1168
- Enregistré le : 07 juin 2007 23:03
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins
Je viens de constater une chose : les plaques anti bruit n'ont pas la meme forme :
On peut voir que les extrémités n'ont pas la même largeur. Je n'ai pas fait gaffe en les montant et je me demande si les extrémités fines ne doivent pas être montées à l'intérieur, notamment pour ne pas gêner la fixation du témoin d'usure. Quelqu'un confirme ?
Par ailleurs j'avais commandé à part un kit de plaques anti bruit. Il y a des plaques en plus des 4 + une sorte de pate... y'aurait il des différences en les NC et NC FL ?
On peut voir que les extrémités n'ont pas la même largeur. Je n'ai pas fait gaffe en les montant et je me demande si les extrémités fines ne doivent pas être montées à l'intérieur, notamment pour ne pas gêner la fixation du témoin d'usure. Quelqu'un confirme ?
Par ailleurs j'avais commandé à part un kit de plaques anti bruit. Il y a des plaques en plus des 4 + une sorte de pate... y'aurait il des différences en les NC et NC FL ?
- chronogps
- Visiteurs
- Messages : 1168
- Enregistré le : 07 juin 2007 23:03
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins
Le contenu du kit :
Si je comprends bien, les plaques noire à l'extérieur, celle couleur métal à l'intérieur.
Maintenant je fais quoi des plaques ajourées ? Intérieur ? Extérieur ? Entre les plaques qui se clipsent et la plaquette de frein ?
Si je comprends bien, les plaques noire à l'extérieur, celle couleur métal à l'intérieur.
Maintenant je fais quoi des plaques ajourées ? Intérieur ? Extérieur ? Entre les plaques qui se clipsent et la plaquette de frein ?
- rantanplan71
- Visiteurs
- Messages : 2971
- Enregistré le : 05 déc. 2008 15:30
- Localisation : Chalon sur saone (71)
- Contact :
Re: [TUTO] NC : Changement des plaquettes de freins
Je viens d'ouvrir mon kit pour changer tout ca cette aprem et je me pose les même questions.chronogps a écrit : Maintenant je fais quoi des plaques ajourées ? Intérieur ? Extérieur ? Entre les plaques qui se clipsent et la plaquette de frein ?
Quelqu'un a t'il réponse a nos interrogations ?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités