Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[NC] Problème moteur (bougies) Résolu

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
Chris78
Messages : 6
Enregistré le : 12 nov. 2018 11:35
Contact :

[NC] Problème moteur (bougies) Résolu

Message par Chris78 » 12 nov. 2018 12:01

Bonjour,

Je vous raconte ma mésaventure, après 1 an et à peine 5000 km d'effectués sur ma MX5 (achetée d'occasion à un professionnel).

Petite balade samedi dernier, au bout d'environ 50 km, gros claquement moteur.
Je m'arrête immédiatement et fais appel à un dépanneur. Je vois donc partir ma petite Mimix sur le plateau, direction Mazada Saint Maximin (60).

Le diagnostic de Mazda : bougies desserrées. 2 bougies ont cassé et sont tombées dans la culasse, créant de la casse.
Moteur à remplacer!

Je pense que la facture risque d'être salée.

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1725
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: [NC] Moteur HS

Message par Pascal. » 12 nov. 2018 12:36

Pas de bol, c'est la première fois que j'entends ça !
Sur les 1.8 on est plus habitué aux problèmes moteur dû à une consommation d'huile. ..

gill95
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 549
Enregistré le : 13 févr. 2014 18:23
Contact :

Re: [NC] Moteur HS

Message par gill95 » 12 nov. 2018 13:00

étonnant !
En se desserrant, tu aurait dû remarquer une baisse de puissance en roulant.
Et pour quelle se desserrent complètement de la a tomber dans le puit de culasse ?
Du coup,je vais vérifier les miennes

Bon courage

Gilles
Ex MX5 NA RED CLASSIC 93 ; MX5 NC GREEN MICA 2006
VAL D OISE

Avatar du membre
Chris78
Messages : 6
Enregistré le : 12 nov. 2018 11:35
Contact :

Re: [NC] Moteur HS

Message par Chris78 » 12 nov. 2018 13:52

Oui, en effet je vérifiais régulièrement le niveau d'huile. Et j'ai dû en remettre 0,5l en 5000 km, ce qui était très bien par rapport à ce que j'avais pu lire.
Pour les bougies, je pense qu'elles avaient été mal serrées à l'origine (lors de la revente de la voiture).

On me propose un échange standard aux alentours de 4500€, avec un moteur garanti 1 an. Ce moteur a moins de 40000 km.
Est-ce un prix raisonnable, sachant que je garderai cette voiture "loisir" ?

Avatar du membre
PatVG
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 87
Enregistré le : 16 oct. 2018 18:22
Contact :

Re: [NC] Moteur HS

Message par PatVG » 12 nov. 2018 19:00

c'est bizarre parce que quand une bougie se desserre elle est éjectée à l'extérieur du moteur;elle ne peut pas passer par le filetage de la culasse car tout le reste de la bougie est plus gros.
A ta place j'y regarderais de plus près avant de signer un ordre de réparation.Si tu n'es pas compétent,mandate une personne compétent et de confiance.

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: [NC] Moteur HS

Message par lachutaie » 12 nov. 2018 19:08

Je dirais même plus c'est vraiment bizarre :non:

J'ai déjà eu deux de mes bougies desserrées, j'ai de suite eu le moteur qui ratatouillait à faible régime.

Impossible qu'elles tombent dans le cylindre et impossible qu'elle sortent de leur logement car elle sont maintenues par les bobines qui sont fixées au couvre culasse. Tout au plus , c'est ce que j'ai eu, elles peuvent se desserrer de quelques tours, laisser passer un peu de compression et un peu d'huile.

Il faut vraiment que le garage t'explique en détail de quoi il parle, cela ne peut être que le bris d'une électrode mais pas de la bougie.

Louche cette histoire :?

Avatar du membre
Mixapat
Administrateur
Administrateur
Messages : 334
Enregistré le : 15 sept. 2015 11:48
Localisation : Avallon 89
Contact :

Re: [NC] Moteur HS

Message par Mixapat » 12 nov. 2018 21:43

lachutaie a écrit :
12 nov. 2018 19:08
Je dirais même plus c'est vraiment bizarre :non:

J'ai déjà eu deux de mes bougies desserrées, j'ai de suite eu le moteur qui ratatouillait à faible régime.

Impossible qu'elles tombent dans le cylindre et impossible qu'elle sortent de leur logement car elle sont maintenues par les bobines qui sont fixées au couvre culasse. Tout au plus , c'est ce que j'ai eu, elles peuvent se desserrer de quelques tours, laisser passer un peu de compression et un peu d'huile.

Il faut vraiment que le garage t'explique en détail de quoi il parle, cela ne peut être que le bris d'une électrode mais pas de la bougie.

Louche cette histoire :?
Plus que louche, je ne vois vraiment pas comment une bougie pourrait tomber dans le cylindre étant donné que le corps de la bougie est plus gros que le filetage :violon: :violon: :violon:
C'est comme si la tête d'un boulon pouvait passer au travers de l'écrou :saipa: :saipa: :saipa:
Ça sent l'arnaque :gun: :gun: :gun:
Nbfl 1,8 5V "Impuls" Nordic Green Mica 2005
Membre n° 815

Avatar du membre
jejisback
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 1474
Enregistré le : 02 juil. 2010 16:00
Localisation : 78
Contact :

Re: [NC] Moteur HS

Message par jejisback » 14 nov. 2018 11:05

L'idée de demander une expertise me semble intéressante...
A voir peut-être avec ton assurance si cela est pris en charge ?

Bon courage !
Ex : NC 2.0 ST - BVM5 - Bilstein + H&R - Autec Wizard - Cobalt + 4en1
Ex : NA 1.6 115 cv - stock !!!
Next MX ??? --> NC FL ? NC-RC FL ? ND ? ND-RF ? Wait and see, winter is coming...

Spitfire MK3

Avatar du membre
Rob1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3399
Enregistré le : 13 janv. 2011 23:58
Contact :

Re: [NC] Moteur HS

Message par Rob1 » 15 nov. 2018 12:02

Demande à un vrai mécanicien un diagnostic, si le type est compétent, il te dira très rapidement la cause... je trouve la réponse un peu facile de la part de la CC.

Bon, à ta place je revendrai direct pour pièces, car sinon tu vas droit vers les gros frais.

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: [NC] Moteur HS

Message par lachutaie » 15 nov. 2018 12:34

D’accord avec Rob1, une expertise, non, pas la peine de se lancer dans un tel chantier.

Changes de mécanicien ou montres là à un de tes amis qui s'y connait.

Avatar du membre
Chris78
Messages : 6
Enregistré le : 12 nov. 2018 11:35
Contact :

Re: [NC] Moteur HS

Message par Chris78 » 20 nov. 2018 15:35

Oui, en effet, cela parait bizarre.
En fait, après discussion, c'est la partie électrode des bougies qui a cassé et est tombé dans la culasse...

Pour changer le moteur, Mazda m'a fait un devis à plus de 10000 € !!!!!!!!! Je pense qu'ils se moquent.

Un mécano "toutes marques" me propose un échange moteur (moteur de 40000 km garanti 1 an) pour 4100 €.
Je pense que je vais opter pour cette solution.

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: [NC] Moteur HS

Message par lachutaie » 20 nov. 2018 19:49

Cette solution est la meilleure en effet, ce n'est pas cher.

Par contre j'aimerais bien en savoir plus sur la panne d'origine, car pour casser des électrodes, c'est qu'il a du tourner trop pauvre. Comme lorsque tu vas changer ton moteur tu vas remettre tout ce qui est autour, ce serait mieux de savoir ce qu'il c'est réellement passé.

Avatar du membre
Chris78
Messages : 6
Enregistré le : 12 nov. 2018 11:35
Contact :

Re: [NC] Moteur HS

Message par Chris78 » 23 nov. 2018 10:38

Je vous tiens au courant dès que le mécano aura fait du bon boulot quant à ce qu'il pense de l'origine probable de la panne.

Avatar du membre
Chris78
Messages : 6
Enregistré le : 12 nov. 2018 11:35
Contact :

Re: [NC] Moteur HS

Message par Chris78 » 03 déc. 2018 13:43

Finalement, et contrairement à ce qu'avait diagnostiqué Mazda, mon mécano m'a fait économiser l'échange du moteur (et donc beaucoup d'Euros):

Diagnostic : les bougies n'étaient pas le bon modèle. Electrode cassée et tombée dans la culasse.
Il a pu récupérer les "morceaux". A fait tourner le moteur et mesuré les compressions.
Après une bonne vidange et la mise en place des bougies préconisées, le moteur tourne comme une horloge.

Sans ce mécano consciencieux, je faisais changer le moteur pour rien.

Avatar du membre
lolo94
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 248
Enregistré le : 13 oct. 2018 06:46
Localisation : 94
Contact :

Re: [NC] Moteur HS

Message par lolo94 » 03 déc. 2018 13:57

Ouf :win:

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités