Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[RESOLU]help ma NA fait un caca nerveux, pb nez court inside

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Verrouillé
Avatar du membre
vermoutch
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 370
Enregistré le : 20 avr. 2011 15:07
Localisation : Belgique - Hannut - Namur
Contact :

Re: [RESOLU]help ma NA fait un caca nerveux, pb nez court inside

Message par vermoutch » 15 juin 2011 09:19

waw ca c'était un super post! C'est génial que cette petite soit remise sur pied.

Mais ce problème fait froid dans le dos... Je vais vérifier si j'ai un décalage sur la mienne ce week-end car j'ai aussi un nez court. :conf:

Mais je me pose la question: ma miata US à +/- 138000km (98000miles) et je l'ai aussi depuis deux mois...autant dire que je me suis bien reconnu dans ce post... :win:
par contre la courroie de distri n'a jamais été changé.

A quel moment son remplacement est recommandé?

En fin de compte, SCédric, tu as remis un nez court ou tu es passé au nez long (2eme génération) ? Tant qu'a ouvrir mon moteur pour vérifier l'état de la roue de vilbrequin, autant en profiter pour changer ma courroie, et aussi remplacer ce nez court par un nez long.
Ou trouver ce nez long? direct chez Mazda?

En tout cas bonne route avec ta nouvelle Miata ;-)
Membre MMRC Belgique
NA 1990 US 1.6 pour le soleil
Focus 2013 1.6DTCI pour la pluie

Avatar du membre
SCedric
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 87
Enregistré le : 28 nov. 2009 13:14
Localisation : 60
Contact :

Re: [RESOLU]help ma NA fait un caca nerveux, pb nez court inside

Message par SCedric » 15 juin 2011 09:39

oula !!! il ne s agit pas de changer le nez court pas un nez long, car nez court veut dire vilbrequin "mal concu" au niveau de la fixation du pignon de distribution ...en gros faudrait que tu remplaces ton vilo .... c est hors de prix (rien que le vilbrequin c est entre 800 et 1200 € ht chez mazda, j en ai profité pour leur demander...) ouvrir le moteur en deux ....le jeu n en vaut pas la chandelle

ma reparation a été une fiabilisation du systeme existant grace a une technique eprouvée depuis longtemps sur ce site (et ailleurs peut etre)
et comme expliqué sur ce site tu peux le faire en preventif...ce qui pourrait t empecher de rester sur le bord de la route

a peu pres 200 € de pieces chez mazda, l achat d une clef dynamometrique, des bricoles, un peu de rigueur dans l intervention et ca roule !!!

la courroie se change tous les 90000 kms ou 6 ans il me semble

tu as tout ce qu il te faut sur ce site pour t aider au mieux dans l entretien de ton auto

et tu peux tres bien ne jamais avoir de probleme avec ta miata ...mais moi au niveau des bagnoles j ai toujours été un chat noir .... j ai beau entretenir comme il faut mes autos et ne jamais les brusquer...j ai toujours des pannes bizarres....

bonne route
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
greg_j
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 4968
Enregistré le : 29 janv. 2004 14:19
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [RESOLU]help ma NA fait un caca nerveux, pb nez court inside

Message par greg_j » 15 juin 2011 10:12

Le problème arrive généralement après un changement de courroie de distrib lorsque la boulot a été mal fait (clavette mis à l'envers et/ou couple de serrage non respecté). :oui:

Avatar du membre
Yord
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3494
Enregistré le : 25 nov. 2002 11:44
Localisation : 06
Contact :

Re: [RESOLU]help ma NA fait un caca nerveux, pb nez court inside

Message par Yord » 15 juin 2011 12:04

Tu t'en es sorti comme un chef :bien:

Mais est-ce que tu as bien laissé le Loctite 243 sécher minimum 24 heures ?
Articles MX5 au format PDF
If it ain't broke, don't fix it !

Avatar du membre
vermoutch
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 370
Enregistré le : 20 avr. 2011 15:07
Localisation : Belgique - Hannut - Namur
Contact :

Re: [RESOLU]help ma NA fait un caca nerveux, pb nez court inside

Message par vermoutch » 15 juin 2011 12:26

aaah d'accord... désolé :oops: j'ai été abusé par une phrase de l'article de :jap: Yord :jap: traitant du remplacement du vilebrequin... Disant que le nez long est directement compatible avec le nez court, sans aucune piece additionnelle.

C'était, évidemment, sans compter le temps qu'il faudrait compter pour faire cela... :|

Merci pour cet éclaircissement. En résumé, le nez court, n'est budgétairement pas remplaçable (sauf s'il casse vraiment), il vaut mieux plutot veiller à le garder en bon état en le vérifiant régulièrement.
A ce sujet, :jap: Yord :jap: recommande de remplacer la vis régulièrement, ou d'au moins la démonter pour inspecter son état, cela reste applicable avec la solution Loctite? car ca risque d'etre sacrément difficile à dévisser si elle est placée au loctite... non? :grat:
Membre MMRC Belgique
NA 1990 US 1.6 pour le soleil
Focus 2013 1.6DTCI pour la pluie

Avatar du membre
Yord
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3494
Enregistré le : 25 nov. 2002 11:44
Localisation : 06
Contact :

Re: [RESOLU]help ma NA fait un caca nerveux, pb nez court inside

Message par Yord » 15 juin 2011 14:11

Si on démonte, il faut dans tous les cas remplacer le pignon, la clavette et la vis.

Ce n'est pas très difficile à démonter même avec le Loctite 243, même si cela dépend des cas. Parfois il suffit de forcer un peu plus, d'autres fois il faut chauffer un peu la tête de la vis. Rien de vraiment rédhibitoire.
Articles MX5 au format PDF
If it ain't broke, don't fix it !

Avatar du membre
nurburgring
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 22
Enregistré le : 24 nov. 2014 12:05
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [RESOLU]help ma NA fait un caca nerveux, pb nez court inside

Message par nurburgring » 07 déc. 2014 21:43

Bonjour à tous,

Je viens de lire la discussion au complet et cela me rappelle des souvenirs pas très agréables : Ma première Miata, au Québec m'a fait le même coup il y a 8 ans, elle avait 76000 kms !
Aucune courroie de distrib changée, donc jamais les mécanos de Mazda n'ont imaginé que c'était ce problème... jusqu'à ce que je fouille sur miata.net et trouve l'article sur la réparation Loctite.

Ma poulie a été difficile à enlever et quand j'ai vu les dégâts, j'ai vraiment eu les boules ! la rainure de clavette était bien entamée, la clavette en état pitoyable et la poulie irrécupérable. Pourtant, j'ai du rouler 5-6 kilomètres max entre les soucis de puissance et le démontage. J'ai quand même fait la réparation Loctite et ça a tenu encore 3 ans (20000kms) jusqu'à ce que je la revende pour rentrer en France. J'étais persuadé que ça lâcherait rapidement, ayant été mécano sur des machines d'emballage à très haute vitesse, ou il y a des tonnes de rainures, poulies et clavette...

Le plus difficile fut de faire une pièce spéciale pour que la poulie neuve soit remontée parfaitement dans le plan des autre poulies, car l'axe du vilo était légérement conique :wow:

Je suis d'accord avec Yord, il faut changer le pignon, la clavette et la vis impératiment.

J'ai reçu en cadeau le mois dernier une MX5 de 1991. J'ai prié qu'elle avait un nez long... et non, même après avoir dit à mes amis ce qu'ils ne devaient pas acheter, j'ai à nouveau une nez court, 170000kms et il semble que la courroie n'ai jamais été changée... :( :(

Je ne changerais la courroie que quand elle cassera. En attendant, toutes les semaines, je jette un coup d’œil à la poulie !
MX5 NA 1991

Avatar du membre
mx5xm
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 155
Enregistré le : 03 sept. 2007 21:41
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [RESOLU]help ma NA fait un caca nerveux, pb nez court inside

Message par mx5xm » 07 déc. 2014 23:14

Salut Nurburgring et bienvenue.

Je pense que ta NA si elle est de 91 avec 170000 km a du avoir au moins une fois la courroie changée. Sinon elle doit tenir encore par miracle. Beaucoup de propriétaires ont eu des nez courts et n'ont jamais eu de problème après un changement.
NA 1992

Avatar du membre
Dns
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2258
Enregistré le : 08 juil. 2006 12:29
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: [RESOLU]help ma NA fait un caca nerveux, pb nez court inside

Message par Dns » 08 déc. 2014 09:15

d'autant plus qu'on a pas à démonter la vis de vilebrequin pour faie la distrib sur les nez courts, mais uniquement pour le remplacement du joint spi !
~~Mimixland~~
NA (US) 1.8l '95, NB (DE) 1.8l '98, NBFL (IT) 1.8l '03, NA (BE) 1.6l '90, NA(JP) 1.6l '90

RIP & Vendues : NB (DE) 1.8l '98, NA (FR) 1.6l '91, NA (FR) 1.6l '90, NA (BE) 1.6l '90, NB (FR) 1.6l '99
Working at
mx5International.com

Avatar du membre
nurburgring
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 22
Enregistré le : 24 nov. 2014 12:05
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [RESOLU]help ma NA fait un caca nerveux, pb nez court inside

Message par nurburgring » 08 déc. 2014 13:24

Dns a écrit :d'autant plus qu'on a pas à démonter la vis de vilebrequin pour faire la distrib sur les nez courts, mais uniquement pour le remplacement du joint spi !
Tout à fait d'accord. Pourtant, certains mécanos soit disant connaisseurs m'ont dit le contraire dans des concessions Mazda. Ils ne me reverront plus.

Mais oui, c'est vrai, j'ai une névrose particulière à faire disparaître, acceptable vu la galère que ce fut de réparer ce "soucis" sur ma 1ere Miata ;)

Allez, j'attends jusqu'à l'été prochain pour la changer, cette distrib...

En attendant, je voudrais bien savoir dans quel état elle est en enlevant le cache culbu : Quelqu'un pour me dire ou trouver un joint de cache culbu facilement ?
MX5 NA 1991

Avatar du membre
Dns
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2258
Enregistré le : 08 juil. 2006 12:29
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: [RESOLU]help ma NA fait un caca nerveux, pb nez court inside

Message par Dns » 08 déc. 2014 13:30

mx5parts, autolink, mazda
~~Mimixland~~
NA (US) 1.8l '95, NB (DE) 1.8l '98, NBFL (IT) 1.8l '03, NA (BE) 1.6l '90, NA(JP) 1.6l '90

RIP & Vendues : NB (DE) 1.8l '98, NA (FR) 1.6l '91, NA (FR) 1.6l '90, NA (BE) 1.6l '90, NB (FR) 1.6l '99
Working at
mx5International.com


Avatar du membre
nurburgring
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 22
Enregistré le : 24 nov. 2014 12:05
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [RESOLU]help ma NA fait un caca nerveux, pb nez court inside

Message par nurburgring » 08 déc. 2014 22:13

Merci de votre aide et de vos paroles apaisantes pour diminuer ma névrose... :icon_mrgreen: :D
Normal que ce joint coûte presque 2,5 fois moins cher sur MX5parts que sur Autolink ?
MX5 NA 1991

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités