Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
Borknagarr
Membres
Membres
Messages : 3689
Enregistré le : 25 mai 2010 07:56
Localisation : Wolfisheim
Contact :

[Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par Borknagarr » 07 oct. 2010 01:39

Je l'avais promis je me suis décidé à le faire : le tuto de montage d'un silencieux.
Ca n'a rien compliqué donc ce sera plus pour vous rassurer sur la simplicité de la chose que réellement vous apprendre des trucs.
En fait au départ c'est le pote mécano qui devait le faire, et comme il pouvait pas avant un bout de temps j'ai décidé de tenter l'opération seul donc ce ne seront que des photos "après" car j'étais trop stressé pour me rappeller qu'il fallait prendre des photos :s

Je reprend sa phrase "Fais gaffe c'est une japonaise donc c'est du WD-40, un clef de 10, un marteau et un burin !" et vous verrez qu'il avait pas tort.

Debut des hostilités, voilà la jointure de la bête à notre ligne d'origine :

Image
Image

2-3 chose sà remarquer :
- Le système de fixation côté silencieux est soudé sur la plaque : le WD-40 ne servira donc à rien de ce côté mais c'est bien pratique pour dévisser, on a rien à tenir.
- De l'autre côté c'est un écrou (de 15 de mémoire) mais le goujon soudé ressort beaucoup, donc si comme moi vous utilisez une clef à cliquet vous allez rire, le mieux est donc une clef à pipe car la clef plate sera aussi gênée par un renflement côté ligne qu'on devine sur cette photo (on ne voit pas l'écrou de la nouvelle fixation qui est caché par ce renflement qui fait le tour)

Image

- Et enfin on remarque que la voiture n'avait "que" 28'000 km, 3 ans et c'est déjà vérouillé par la rouille

Du coup on commence par le WD-40 en y allant de bon coeur, perso j'ai fait du pchit, 45 minutes de repos, repchit, re-45 minutes, tentative... rerepchit ( :oops: ) et après 15 minutes d'action ça a enfin fait effet.
Donc je ne saurais que trop conseiller de commencer à pchiter la veille et en bonne quantité, oui ça coule par terre mais ça coule orange donc ça a eu le temps de fonctionner un peu c'est pas gaspillé ^^

Une fois que c'est dégripé on s'attaque à retirer ces deux écrous en y allant comme un bourrin parce que ça vient pas sinon, même dégripé mais sans "coups" violents, histoire de pas désouder le reste de la ligne.

A partir de là on prête à la voiture la couverture qu'on s'était reservé pour préparer la pose du pot histoire de pas trop l'esquinter.

Ensuite on retire les goujons des trous du reste de la ligne afin de complètement les séparer car ça va beaucoup secouer grâce aux ingénieurs Mazda qui nous ont fait ça :

Image

Mais kesskecé ? Eh bien ce sont les petits bras (4 en tout) qui sont insérés dans les silent-blocs en caoutchouc et qui servent d'amortisseur au silencieux et le maintiennent en place.
Vous aurez habilement remarque la petite "tête" au bout qui permet d'éviter que ça ne se barre tout seul. L'idée est bonne en soi... mais quand on veut le retirer c'est rigolo.

Voici l'exposé du problème :

Image

Comme vous êtes toujours aussi observateurs vous avez remarqué qu'il y a "Ze petit" silent-block et son copain "Ze big boss", alors le petit, pas de souci, vous tirez un peu sur le caoutchouc, vous le poussez bref vous le torturez un peu et il va venir car il est très souple et assez extensible pour pouvoir le faire passer "par dessus" la tête.
Vous avez la même configuration de chaque côté à ceci près que les positions sont inversées, donc à gauche vous aurez le petit vers l'arrière et le gros vers l'avant, c'est pratique ça évite que le pot ne tombe et frotte par terre sur le reste des manips quand vous aurez retiré les petits (mais comme vous avez mis une couverture ça ne risque rien de toute façon.

Pour les gros silent-bloc, ne faites pas mon erreur, n'essayez pas de les retirer du bras du silencieux, en effet il bouge énormément grâce à une souplesse relative mais efficace et vous n'arriverez pas à fournir un effort suffisant pour le faire passer par dessus la tête, son collègue de l'autre côté va absorber une très grande partie de votre effort physique.
L'astuce consiste donc à le sortir du téton fixé directement sur la voiture (en haut sur la photo qui ne dépasse presque pas), en effet les amortisseurs sont bien plus raides et ne vous gèneront pas, mais là aussi allez-y comme une brutasse en tournant le silent-bloc en lui faisant faire des bascule, un coup en avant, un coup en arrière jusqu'à ce qu'il coulisse totalement en dehors.
Vous faites la même à son pote de l'autre côté qui devrait venir bien plus facilement malgré sa torsion (le côté que vous venez de faire est par terre donc forcément ça tire un peu).

Vous avez récupéré le biniou, vous pouvez désormais retirer tranquillou les silent-blocs du silencieux qui ne bougera plus entre vos jambes musclées et vous faites attention à leur position : il y a un petit marquage blanc pour vous aider : remettez-les dans la même position, s'ils ont marqué la pièce c'est qu'il y a forcément une raison, même si on ne la connait pas on est jamais trop prudents.

On range le vieux (non pas papy je parle du silencieux), on sort le tout neuf et là vous l'avez vu sur la photo du dessus, le silencieux IL n'a pas de téton et ça aide, en revanche les bras sont un peu plus long donc pas de risque de décrochage accidentel, mais du coup il faudra tendre plus les silent-blocs pour l'enfiler.

Petite précision : le silencieus IL n'a pas une plaque fixe en bout comme celui d'origine, il y a le tuyau avec un renflement qui permet d'empêcher une plaque mobile de sortir, donc ça permet de bien viser pour replacer correctement le nouveau avant d'abattre complètement la plaque.
Là par contre on est sur un système boulon-écrou (de 13 ou 14 de mémoire) donc on sort la clef plate pour bloquer et la pipe (ou le cliquet cette fois ça ne dépasse pas trop) pour visser.
Alors mettez déjà en place les fixations non-serrées avant de présenter car c'est assez résistant donc le tenir longtemps à la main le temps de serrer est douloureux musculairement.

Image

Une fois que vous êtes certain de votre placement vous serrez bien mais pas comme un bourrin, vous faites l'autre scôté et vous vérifiez que ça n'a pas bougé entre temps, si c'est ok vous y allez comme un butor, il ne faut plus que ça bouge (allez pas péter le filetage quand même hein).

Donc voilà vous avez vu il n'y a rien de bien compliqué, il faut juste ne pas avoir peur de sortir l'artillerie lourde tout simplement.

Ah si une étape encore : retirez TOUT le papier-bulle, car le moinre petit morceau restant et vous allez sentir le plastique cramé pendant un bon bout de temps.
Et évitez de démarrer avec les sorties bouchées par le papier-bulle car je pense que ça va faire le syndrome "patate dans le pot" et risque d'abimer le moteur.

Et j'ai oublié : pensez à centrer le pot autant que possible (je sais il résiste une fois accroché à la ligne) histoire qu'il soit à peu près au milieu de chaque trou. Pour ça vous le décalez sur les silent-block mais pour ma parti il était dès le début très bien ajusté, je n'ai eu à le bouger que de 1 ou 2 mm
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678

Avatar du membre
Borknagarr
Membres
Membres
Messages : 3689
Enregistré le : 25 mai 2010 07:56
Localisation : Wolfisheim
Contact :

Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par Borknagarr » 07 oct. 2010 01:42

Au passage je m'auto-stick et n'hésitez pas à demander si des passage sont flous.

Et sinon ça donne ça :

ImageImage
Image
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678

Avatar du membre
FS31
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 4842
Enregistré le : 22 févr. 2010 12:55
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par FS31 » 07 oct. 2010 07:44

Merci, Bork, pour cet effort de pédagogie :)
NCFL RC 2.0 L 160 CV Perf., Aluminium metallic, BVM 6, 04/2010
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons"

Avatar du membre
mxavier
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 31
Enregistré le : 03 juil. 2010 09:07
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
Contact :

Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par mxavier » 07 oct. 2010 08:51

Ouais ! Merci beaucoup !!!
+ je lis des choses sur lui, + je me dis qu'il sera bientôt "mien" ! (pas Borknagarr hein ! L'échappement !) :ricane:
Xavier...en MX-5 NC depuis juillet 2010...

Avatar du membre
Tartopome
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 85
Enregistré le : 05 mai 2010 20:01
Localisation : Bouguenais (44)
Contact :

Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par Tartopome » 07 oct. 2010 13:15

pour aider a sortir le pot d'origne des silent bloc on peu s'aider en pshitant aussi de wd40 et prendre un petit tournevis plat et faire levier pour ovaliser le trou du silent bloc :)

Avatar du membre
Borknagarr
Membres
Membres
Messages : 3689
Enregistré le : 25 mai 2010 07:56
Localisation : Wolfisheim
Contact :

Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par Borknagarr » 07 oct. 2010 13:49

Perso le levier j'avais essayé et ça n'a fonctionné que sur les "petits" qui n'en ont pas besoin, pas moyen que ça bouge sur les gros.
Bon par contre je n'avais pas mis de WD-40 parce que je n'avais pas la moindre idée de l'effet que ça pouvait avoir sur les caoutchouc, donc si ça risque rien c'est peut-être plus simple comme ça effectivement, à tester donc (mais pas moi cette fois :p)
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par Bugatti112 » 07 oct. 2010 14:03

C'est exactement le même montage sur une NB avec les mêmes silenblocs et tout et tout :oui:

Je n'avais pas eu besoin de wd40 pour défaire les deux écrous du pot, même après 11 ans d'existence, ma mimix n'a pas une trace de rouille sous sa juppe :ricane:

Là où j'ai le plus galéré, c'est au moment de sortie les 3 pattes du pots d'origine des 3 silenblocs. Pour ça j'y avais mis à l'époque de la graisse en bombe, puis avec un tournevis décoller et faire sortir les 3 pattes. Le montage du silencieux inox a été ensuite très rapide.
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
Borknagarr
Membres
Membres
Messages : 3689
Enregistré le : 25 mai 2010 07:56
Localisation : Wolfisheim
Contact :

Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par Borknagarr » 07 oct. 2010 23:34

C'est vrai que le remontage est 'achement plus rapide quand même
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par milton » 08 oct. 2010 09:55

Félicitations pour cet excellent compte-rendu. :)
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
Borknagarr
Membres
Membres
Messages : 3689
Enregistré le : 25 mai 2010 07:56
Localisation : Wolfisheim
Contact :

Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par Borknagarr » 11 oct. 2010 22:19

A la demande de Mxavier voici une photo à 5m à hauteur d'homme (je mesure 1m78)

Image

Ah tiens j'avais pas vu j'ai chopé le pot de la 406 d'à côté pour comparaison avec une voiture "normale" ^^
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678

Avatar du membre
mxavier
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 31
Enregistré le : 03 juil. 2010 09:07
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
Contact :

Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par mxavier » 11 oct. 2010 22:27

Merci Borknagarr !!!!!!!!

Bon ben va falloir que je commande ça maintenant ! :oui:
Je suis décidé !
J'ai contacté IL Motorsport et il faut 4 semaines de délais de livraison actuellement... C'est trop loooooooong !!!!!! :evil:

Encore un grand merci à toi pour tes explications et ton témoignage...

A+++
Xavier...en MX-5 NC depuis juillet 2010...

Avatar du membre
Borknagarr
Membres
Membres
Messages : 3689
Enregistré le : 25 mai 2010 07:56
Localisation : Wolfisheim
Contact :

Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par Borknagarr » 11 oct. 2010 23:02

De rien.
Oui les délais sont longs, mais dis-toi que c'est parce que c'est fait sur mesure.
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678

Avatar du membre
mxavier
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 31
Enregistré le : 03 juil. 2010 09:07
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
Contact :

Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par mxavier » 21 nov. 2010 16:27

Et voilà ! Après 4 (interminables !!!) semaines d'attente, j'ai enfin reçu le gros colis en carton en provenance d'Allemagne... (J'avais dit au départ que j'irais directement sur place...mais bon, les frais de livraison étant raisonnables, une vingtaine d'euros...je me suis dit que cela vallait la peine d'en profiter...).

Je déballe le tout...et admire la bête... De la belle réalisation !!!! Et cela sent le "robuste" ! Les sorties chromées sont vraiment du type "costaud" ! Très bien ça !!!!!

Malheureusement, en y regardant bien, je constate que l'une des 2 sorties n'est pas parfaitement symétrique à l'autre... Bah,je ne m'en inquiète pas de trop car globalement, c'est un très bel objet et je me dis que cela est certainement dû au fait que c'est de "l'artisanat" à petite production... C'est assez minime...donc pas de déception majeure.

Je suis donc passé au montage moi-même après avoir imprimé et lu quelques fois les (bons !!) conseils de Borknagarr.... Et là, je dois bien avouer que ces conseils m'ont été d'une grande utilité !!!! J'ai suivi le tout à la lettre et pas de mauvaise surprise !!! Il est vrai que j'en ai quand même bavé au début avec pour commencer, l'un des 2 écrous qui ne venait pas (malgré la nuit de WD-40....) et puis avec les silent-blocks pas si facile que ça à torturer. Faut dire que la position sous la voiture (j'ai fait ça dans mon garage...) ne facilite pas la manoeuvre...

Bref, montage + ou - facile...mais il faut une bonne poigne, pas mal de force et il faut aussi pouvoir se faufiler aisément sous l'arrière de la voiture...

Une fois le montage terminé, la grosse envie de démarrer le moteur vous envahi et quand (je parle pour moi...) j'ai tourné la clé, ben j'ai été assez déçu... Le son était quasi identique à l'origine ! Je ne m'en suis pas inquiété car je me suis souvenu des différents témoignages disant clairement que le son allait énormément varier durant la période de "rôdage" de cet sortie d'échappement.

Et de fait, après 350km, j'ai eu droit à pas mal de variations et là, je dois dire que ça change vraiment de l'origine ! C'est beaucoup + velu ! Vraiment beau !!!!

Coté look, là aussi il n'y a pas photo ! C'est très beau en étant (malgré la taille de 100mm de diamètre des sorties) assez discret car c'est très bien intégré au par-choc de la voiture... Il est vrai que comme mon exemplaire n'était pas parfaitement fini (voir 3ème paragraphe ci-dessus), j'ai une différence de quelques mm au niveau des espaces entre les sorties et le par-choc... A droite, la sortie est + basse de 3 ou 4mm...en dehors de ça, c'est parfait !

Je ne regrette donc pas cet achat et remercie encore Borknaggar pour ce compte rendu et ses conseils de montage....

Je mettrai des photos dès que le soleil me permettra d'en faire...
Xavier...en MX-5 NC depuis juillet 2010...

Avatar du membre
Borknagarr
Membres
Membres
Messages : 3689
Enregistré le : 25 mai 2010 07:56
Localisation : Wolfisheim
Contact :

Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par Borknagarr » 21 nov. 2010 23:19

Etonnant que tu n'aie pas senti de différence au premier démarrage, perso j'ai été impressionné.
En même temps là où était la voiture j'avais un mur immédiatement à droite et derrière, donc nécessairement le son remonte bien. Et j'étais décapoté :p

Content que le tuto aie pu être utile et que le resultat te plaise.
Pour ce qui est du défaut c'est fait artisanalement et à l'unité donc forcément...
Je ne sais pas si c'est redressable, ça paraît très très costaud.
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678

Avatar du membre
Fluffy
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 360
Enregistré le : 06 janv. 2011 23:43
Localisation : Chatou
Contact :

Re: [Tuto][NC] Montage silencieux IL Motorsport 100mm

Message par Fluffy » 22 mars 2011 00:53

apres avoir recupere un echapement d'occasion en parfait etat, je monte cette merveille moi meme ce week end, et depuis je profite de ces doux glous glous et ronronnements top down vu ce beau temps !!

en suivant vos infos, aucun souci pour le changement. j'ai juste mis un peu de lubrifiant entre le teton fixe au chassis et le silent bloc en ayant auparavant glisse un tout petit tournvis plat et la aussi bien les gros que les petits viennent assez facilement surtout qu'a force on choppe le coup.

seul souci et j'ai bien cru devoir le couper a la barbare, l'ecrou du bas de la fixation a la ligne d'echapement etait bien attaque par la rouille et a force s'est "arrondi" si bien que la cle a pipe foirait. Heureusement, j'en avais une autre a 6 pans et la coup de bol il a cede. j'aurais ete bien embete sinon.

c'etait ma premiere operation sur ma mimix et ca m'a pris environ une heure, dont 10-15 min pour le remontage qui va tt seul ensuite.

en revanche c'est moi ou apres un peu de route, ville et 10 km d'autoroute il devient encore plus grave et rauque comme son ?
MX5 NC ST de nov 2007, 1.8 Blue Design

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités