Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[NB FL 1.6L] faire soi-même le changement de sonde lambda

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

stan69
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3653
Enregistré le : 14 août 2006 20:04
Contact :

Re: [NB FL 1.6L] faire soi-même le changement de sonde lambda

Message par stan69 » 12 févr. 2010 14:34

Cars a écrit :Bon, c'est pas gagné pour l'ancienne sonde, je ne la retrouve plus :|

Je vais regarder encore mais je suis un peu pessimiste sur le coup.

Sinon, quand j'aurais le temps j'enrichirais les parties du tuto avec des photos. Je l'ai faite un jour de très mauvais temps, la lumière était plus que faiblarde...

Depuis, ma mix se porte comme un charme et (surtout) consomme beaucoup moins :D

POur la différence sonde 1.6l / 1.8l; la sonde amont est effectivement différente (tout du moins les références diffèrent), mais néanmoins, on a dut également démonter la sonde par en dessous de la voiture... Une grosse barre se situe en effet juste à coté de la sonde, sinon ce serait simple de la démonter directement par au dessus (avec les bons outils)

Laisse tomber pour la sonde,c'est pas grave .... de toute facon faut que je change le mienne.

merci quand meme Cars :wink:

Avatar du membre
renesis
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 197
Enregistré le : 19 oct. 2008 22:50
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: [NB FL 1.6L] faire soi-même le changement de sonde lambda

Message par renesis » 16 mars 2010 20:08

Cars a écrit :Bon, c'est pas gagné pour l'ancienne sonde, je ne la retrouve plus :|

Je vais regarder encore mais je suis un peu pessimiste sur le coup.


Sinon, quand j'aurais le temps j'enrichirais les parties du tuto avec des photos. Je l'ai faite un jour de très mauvais temps, la lumière était plus que faiblarde...

Depuis, ma mix se porte comme un charme et (surtout) consomme beaucoup moins :D


POur la différence sonde 1.6l / 1.8l; la sonde amont est effectivement différente (tout du moins les références diffèrent), mais néanmoins, on a dut également démonter la sonde par en dessous de la voiture... Une grosse barre se situe en effet juste à coté de la sonde, sinon ce serait simple de la démonter directement par au dessus (avec les bons outils)
Salut Cars,

Ton post m'intéresse vraiment beaucoup. Ta consommation a beaucoup diminuée depuis que tu l'as changée ? Je te pose la question car ma mimix enquille 10L sans même que je tape dedans depuis 1 mois et demi, et honnêtement on ne sait pas trop d'ou ça pourrait venir ... :|

On pense à la lambda, mais on est sur de rien :non:
Si tu vois Olivier Panis se faire attrapper par la Police en train de boire du pastis , c'est l'effet Renesis :ricane:

Image

Avatar du membre
Cars
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 148
Enregistré le : 06 mars 2007 11:46
Localisation : Le Perreux (94)
Contact :

Re: [NB FL 1.6L] faire soi-même le changement de sonde lambda

Message par Cars » 21 mars 2010 09:18

salut,

si ton voyant ne s'allume pas (anomalie au tableau de bord) tes sondes fonctionnent.

Je pencherais plus pour un bon décrassage (portion d'autoroute en poussant un peu les rapports, le faire une fois le moteur bien chaud), et pour un nettoyage filtre à air + vérification des bougies ;-)
ex-MX5 MKII FL, RX8 performance

Avatar du membre
renesis
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 197
Enregistré le : 19 oct. 2008 22:50
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: [NB FL 1.6L] faire soi-même le changement de sonde lambda

Message par renesis » 23 mars 2010 21:31

Cars a écrit :salut,

si ton voyant ne s'allume pas (anomalie au tableau de bord) tes sondes fonctionnent.

Je pencherais plus pour un bon décrassage (portion d'autoroute en poussant un peu les rapports, le faire une fois le moteur bien chaud), et pour un nettoyage filtre à air + vérification des bougies ;-)
Salut,

L'ennui c'est que les bougies ont 10.000km, et que le filtre à essence doit même pas en avoir 1000 km ( c'est le premier truc que j'ai changé, en fait :| ) ... On va essayer le décrassage, et advienne que pourra :)
Si tu vois Olivier Panis se faire attrapper par la Police en train de boire du pastis , c'est l'effet Renesis :ricane:

Image

Avatar du membre
Cars
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 148
Enregistré le : 06 mars 2007 11:46
Localisation : Le Perreux (94)
Contact :

Re: [NB FL 1.6L] faire soi-même le changement de sonde lambda

Message par Cars » 27 mars 2010 11:34

tu as essayé de regarder l'état de tes bougies?``

et quid de ton filtre à air?
ex-MX5 MKII FL, RX8 performance

Avatar du membre
Suzimentvotre
Membres
Membres
Messages : 17071
Enregistré le : 13 déc. 2004 22:01
Localisation : Villeroy (77)
Contact :

Re: [NB FL 1.6L] faire soi-même le changement de sonde lambda

Message par Suzimentvotre » 27 mars 2010 11:50

Encore merci à Cars pour cet excellent topic... :bien:

Quid du voyant moteur une fois ta sonde lambda remplacée ? Il s'est effacé tout seul ? :roll:


:modo:
Vu son importance, j'ai déplacé ce topic en post-it... :jap:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

Avatar du membre
Cars
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 148
Enregistré le : 06 mars 2007 11:46
Localisation : Le Perreux (94)
Contact :

Re: [NB FL 1.6L] faire soi-même le changement de sonde lambda

Message par Cars » 28 mars 2010 00:23

En fait j'ai débranché et rebranché la batterie avant de redémarrer la voiture pour faire un reset du boitier d'injection. Le voyant est resté éteint.

J'avais fait le test une fois en conservant la sonde morte pour voir s'il y avait une source de faux contact et le voyant etait revenu très rapidement.

Depuis le changement de sonde, tout est RAS et la conso est redevenue normale 8)

@Renesis: est ce que ton ralenti est instable? est ce que ta mix manque de souplesse à bas régime?

ce sont des symptomes que j'avais ressenti avec ma panne de sonde, mais encore une fois, le voyant était clairement allumé.
ex-MX5 MKII FL, RX8 performance

Avatar du membre
Asterix
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 228
Enregistré le : 20 sept. 2007 11:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [NB FL 1.6L] faire soi-même le changement de sonde lambda

Message par Asterix » 05 août 2010 20:44

Bon, alors j'explique : J'avais des trous dans d'accéleration, par exemple au changement de rapports, et j'ai fais ça, et elle marche comme une neuve :

- J'ai démonté la sonde Lambda
- Je l'ai inondé de nettoyant contact électrique qui en plus, désoxyde
- Je l'ai nettoyée à l'acétone (ça, c'est peut être pas nécessaire)
- Je l'ai remontée

Et là, un petit miracle.... Elle marche nickel, j'espère pour longtemps, ça coute pas grand chose d'essayer...
Et pourtant, elle tourne......ma mimix !.

Avatar du membre
Cars
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 148
Enregistré le : 06 mars 2007 11:46
Localisation : Le Perreux (94)
Contact :

Re: [NB FL 1.6L] faire soi-même le changement de sonde lambda

Message par Cars » 12 sept. 2010 10:13

C'est effectivemment une bonne chose à faire dans ton cas, mais bien souvent le voyant s'allume sans crier garde et là...au moins une sonde est dans le sac.

NB: Qd une sonde pète, ne pas tarder à la changer, sinon, il y a de fortes chances pour que la 2ème suive très rapidement! :|
ex-MX5 MKII FL, RX8 performance

Avatar du membre
scarff1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 109
Enregistré le : 28 janv. 2006 20:42
Localisation : Andenne, Belgique
Contact :

Re: [NB FL 1.6L] faire soi-même le changement de sonde lambda

Message par scarff1 » 17 déc. 2010 22:01

J'ai changé ma sonde et je vais vous décrire ce que j'ai fait pour peut être vous facilité les choses.

J'ai tout d'abord adapté une clé 12 pans dont le manche est légèrement décalé.
Avec une disceuse je l'ai ouverte en partie. J'ai pris un tube de cuivre comme ralonge.

J'ai beaucoup galéré avec l'accessibilité et après avoir abimé l'écrou de la sonde je me suis finalement décidé à démonter un max de choses.
Et donc en plus du bocal de liquide lave glace j'ai démonté la boite à air, le support du réservoir lave glace et la tôle de protection du collecteur d'échappement.

Boite à air: 1 écrou + 2 boulons et 1 visse cruciforme pour retirer la durite
(je n'ai rien retiré côté câblage (je l'ai juste déposée un peu plus loin)

Support liquide lave glasse: 2 boulons

Réservoir liquide lave glace: 2 boulons (juste écarter le reservoir)

La tôle du collecteur: 6 boullons + 2 boullons du support du cable de la sonde dont un qui se situe juste en dessous de celui de la tôle (tout deux difficilement accessible)

Après avoir démonté tout ça on a déjà une nettement meilleur vue et beaucoup plus d'amplitude pour manier la clé de 22.
Ne pas acheter une clé platte comme celle ci dessous. le manche n'est pas décalé et vous n'arriverez pas a la disposer correctement
Image

Préférez ceci, elle a un décalage
Image

Pour ne rien vous cacher j'ai au final comme je n'avais pas tout démonté, foiré mon écrou et étant désespérer je l'ai attaquée à la pince grippe. L'écrou se prolonge par un cylindre le tout étant d'une pièce. J'ai donc pincé ça avec ma pince grippe comme c'est la partie costaud de la sonde la plus éloignée du collecteur et donc la plus facile pour manœuvrer. J'ai pris une chasse en bois, une masselotte et donné 2 coups pour la débloquer. Un grand OUF quand je l'ai vue bougée.
Évidement avant tout les essais j'avais imbibé de WD40 et essayé de dévisser à chaud.

http://www.mx5parts.co.uk/product_info. ... cts_id/497

Voila la sonde que j'ai montée. Normalement ils fournissent tout pour connecter à l'ancienne mais apparemment je n'avais pas tout. Donc j'ai été obligé de couper les connecteur de la nouvelles sonde et de souder fils à fils avec le cablage de l'ancienne. Un plan avec correspondance de couleurs est fourni. Pour un peu plus de 50€ la sonde ça vaut la peine de chipoter un peu sur la connectique.

J'ai chipoter pas mal, ca m'a pris 4h.

Avatar du membre
Gwendal3477
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 330
Enregistré le : 06 mars 2006 13:46
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [NB FL 1.6L] faire soi-même le changement de sonde lambda

Message par Gwendal3477 » 18 déc. 2010 13:31

renesis a écrit :
Cars a écrit :salut,

si ton voyant ne s'allume pas (anomalie au tableau de bord) tes sondes fonctionnent.

Je pencherais plus pour un bon décrassage (portion d'autoroute en poussant un peu les rapports, le faire une fois le moteur bien chaud), et pour un nettoyage filtre à air + vérification des bougies ;-)
Salut,

L'ennui c'est que les bougies ont 10.000km, et que le filtre à essence doit même pas en avoir 1000 km ( c'est le premier truc que j'ai changé, en fait :| ) ... On va essayer le décrassage, et advienne que pourra :)

Salut Renesis,

Ton voyant ne s'allumera pas si tu as une NB non-Fl, car tout simplement elle n'en a pas !
Tes symptômes ressemblent à ceux d'une sonde HS (hausse subite de la conso, notamment) : as-tu constaté une baisse de puissance ou un sensation de moteur étouffé ?
NA 1.6 Pitcrew & NA 1.8 Harvard Ed - RHD is funny !
Image

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités