Calcul utilisé depuis 1998 pour déterminer la puissance fiscale d'un véhicule :
Puissance fiscale = (CO² / 45) + (P / 40)^1.6
CO² = Rejet de CO² en cycle normalisé
P = puissance en kW (P en chevaux *0.736)
Exemple pour la S2000 :
(236 / 45) + (177/40)^1.6 = 5.24444 + 10.703462 = 15.947906 soit 16cv
Sympa quand même, le prix de la CG est fonction des rejets de CO², il y a désormais un surcout à l'obtention de la carte grise pour les voitures polluantes et on va bientôt avoir une surtaxe CO² sur le carburant (ce n'est que partie remise) ... elle est pas belle la France ?
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Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...
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Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...
C'est tellement beau d'ailleurs que dans cette histoire, ce sont les "mazouts" qui ne polluent pas (peu de Co2 émis par rapport à l'essence ... on se fait un malin plaisir d'oublier bien sûr les autres émissions nocives ), les Tdi et consorts qui tirent encore parti de cette fiscalité automobile "Rubrique à brac"...
"Raaaaah, qu'il est dur de mettre au rencard cette fiscalité avantageuse du gas-oil (qui est née à la fin des années 70 pour des raisons bassement économiques et qui a encouragé par voie de fait ces dernières décennies, le développement technologique des blocs moteur animés par ce carburant "lourd" au détriment des motorisations essences et .... électriques ).
Dommage aussi, que pour doper leurs ventes, nos constructeurs nationaux (et voisins) usent et abusent de l'argument Co2 (en réalité fiscal) pour écouler leur parc automobile qui est aujourd'hui majoritairement diselisé.
Pour conclure ces histoires abracadabrantes de puissancs fiscale, ou le diesel qui "pollue peu" est vainqueur par KO, n'oublions pas que le point de T° de raffinage du pétrole nécessaire a la fabrication du gas-oil est beaucoup plus élevé que celui nécessaire à l'obtention de l'essence, il entraîne donc des raffineries sensiblement plus polluantes, "Bravo donc pour le pôôôv bilan Co2" au final !!!
Cette histoire de puissance fiscale et Co2, c'est donc quelque part nous faire prendre des vessies pour des lanternes!
"Raaaaah, qu'il est dur de mettre au rencard cette fiscalité avantageuse du gas-oil (qui est née à la fin des années 70 pour des raisons bassement économiques et qui a encouragé par voie de fait ces dernières décennies, le développement technologique des blocs moteur animés par ce carburant "lourd" au détriment des motorisations essences et .... électriques ).
Dommage aussi, que pour doper leurs ventes, nos constructeurs nationaux (et voisins) usent et abusent de l'argument Co2 (en réalité fiscal) pour écouler leur parc automobile qui est aujourd'hui majoritairement diselisé.
Pour conclure ces histoires abracadabrantes de puissancs fiscale, ou le diesel qui "pollue peu" est vainqueur par KO, n'oublions pas que le point de T° de raffinage du pétrole nécessaire a la fabrication du gas-oil est beaucoup plus élevé que celui nécessaire à l'obtention de l'essence, il entraîne donc des raffineries sensiblement plus polluantes, "Bravo donc pour le pôôôv bilan Co2" au final !!!
Cette histoire de puissance fiscale et Co2, c'est donc quelque part nous faire prendre des vessies pour des lanternes!
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Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...
c'est vrai qu'on nous prends vraiment pour des billes avec le diesel.
Je savais déjà que la TIPP était un peu moins élevé pour le diesel que pour l'essence ????? mais je savais pas qu'en plus on nous rajoutait des taxes a l'achat et a l'assurance de la voiture.
C'est sympa ça pour nous. Merci pour ces précisions.
Ce qui me tue le plus c'est l'argument que maintenant les diesel sont propres grâce a tous les dispositif en place. Hier encore je roulait derrière une megane II dci ( donc de 2003 a 2008) et elle m'a craché 2 belle fumée noires en pleine face en sortant des embouteillages.
Je savais déjà que la TIPP était un peu moins élevé pour le diesel que pour l'essence ????? mais je savais pas qu'en plus on nous rajoutait des taxes a l'achat et a l'assurance de la voiture.
C'est sympa ça pour nous. Merci pour ces précisions.
Ce qui me tue le plus c'est l'argument que maintenant les diesel sont propres grâce a tous les dispositif en place. Hier encore je roulait derrière une megane II dci ( donc de 2003 a 2008) et elle m'a craché 2 belle fumée noires en pleine face en sortant des embouteillages.
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Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...
Et pour compléter ce que tu dis, le pire c'est que la France est en excès d'essence, qu'elle exporte du coup, donc une plus grande incompréhension du prix plus élevé de l'esence par rapport au gasoil.
Cependant ,j'ai l'impression (et ça fait plaisir) que le vent tourne petit à petit, on ne vente plus comme avant le 100% diesel comme le moteur "tout avantage et irréprochable" par rapport à l'essence. Le moteur essence retrouve à raison ses lettres de noblesses et multiples avantages par rapport au diesel dans les journaux auto et l'opinion, on n'ai pas encore à supprimer ce diesel néfaste mais les mentalités progressent
Cependant ,j'ai l'impression (et ça fait plaisir) que le vent tourne petit à petit, on ne vente plus comme avant le 100% diesel comme le moteur "tout avantage et irréprochable" par rapport à l'essence. Le moteur essence retrouve à raison ses lettres de noblesses et multiples avantages par rapport au diesel dans les journaux auto et l'opinion, on n'ai pas encore à supprimer ce diesel néfaste mais les mentalités progressent
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