Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[TUTO] NC : Changement du collecteur

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
frenchrobot
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1228
Enregistré le : 18 juin 2006 20:44
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement du collecteur

Message par frenchrobot » 16 juin 2013 12:35

je suis passé au CT avec mon collecteur. je suis passé une première fois le moteur n'etait pas chaud (je suis à 2min du CT) et j'ai eu une contre visite pollution.
j'y suis retourné quelques jours apres mais j'ai fais chauffer severement mimix et là aucun probleme, ct vierge.

concernant le boitier j'ai eu une sale histoire.
sortie piste avec les RRC et sur le retour mimix qui s'arrete net et qui ne redemarre pas. tout les voyants sans exception etaient allumés.
plateau et direction mazda.
Le boitier avait fondu et il a commencé a prendre feu, mimix a grillé un fusible général pour proteger de l'incendie (elle est pas conne mimix)
le boitier a surement touché le collecteur qui etaient extremement chaud.

donc protegez bien le boitier ou ne le mettez pas.
viens te faire charcuter Left4Dead xbox360
Image
GT mx5ssp

Avatar du membre
Aimixe
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 116
Enregistré le : 04 avr. 2011 21:53
Localisation : Isere 38
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement du collecteur

Message par Aimixe » 16 juin 2013 14:08

Pas de boitier pour moi et CT ok avec une mimix chaude
MX5 RC 1l8 12/2007 Galaxy Grey
Int' sieges, pnx cuire fauve
Poste 2DIN Pioneer AVH 4400BT
Pot NC0 0346 I.L
Jantes 17" Advan Racing 659 RG-D + S.Drive
Disques EBC turbo groove, plaquettes EBC Red stuff
Collecteur 4-2-1 I.L
Combinés filetés ZENKY

Avatar du membre
Christophe L
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 29
Enregistré le : 28 déc. 2012 20:01
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement du collecteur

Message par Christophe L » 08 juil. 2013 22:40

depuis l'install du collecteur, j'ai une odeur de gaz d'échappement assez présente et ce même à chaud

mid cata qui fait mal son boulot ou normal? :p

passage au banc hier, pas complet ma ligne touchais le rouleau on a arrêter mais pas pu faire un autre pull, pas le temps :D j'ai quand même sortit le tableau et ...

133 cv a la place de 126 d'origine et ..... 152 nm !!!???!!?? perte de couple wtf?

bon, je n'y accorde pas trop d'importance parce que le pull n'a pas été complet et est surement faux, mais bon, bizzard :p

Avatar du membre
rage-again
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 88
Enregistré le : 14 juin 2005 13:34
Localisation : Brétigny / essonnes
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement du collecteur

Message par rage-again » 25 oct. 2013 17:06

Hello les Mx-eurs
Je viens d'installer un rehausseur sur ma sonde lambda qui devrait, en théorie, me virer le témoin moteur. Pour rappel, j'ai un 4en1 IL avec le boitier qui marche que dalle. Alors déjà, c'est une belle merde à installer car vu l'emplacement de la deuxième sonde sur ce collecteur, il est impossible de le visser car ça touche sur le châssis. On est donc obligé de libérer du jeu sur le collecteur et c'est à dire démonter un peu tout: virer le plaques renfort du châssis pour y accéder, démonter l'inter, démonter la patte qui relie le bas du collecteur et le moteur et enfin dé-serrer copieusement le collecteur :boxe:
Voila donc une fois tout remis en place non sans mal, il reste entre le haut de la sonde (donc les câbles :hmm:) et le châssis, 3mm tout au plus. Ce qui est short vu que le moteur pivote sur ces silents blocs; reste à espérer que ça travaille dans le bon sens... à surveiller!

Alors vu que j'ai toujours cette saloperie de boitier de branché et qu'il est bien soudé - ba oui j'ai fait ça proprement car pour moi, c'est fourni avec alors ça doit forcement marcher :evil: - et bien j'ai voulu d’abord voir si le témoin monteur s'allumait encore avec le boitier branché!? Et bien oui...
Ensuite je l'ai débranché en faisant bien attention de ne pas court-circuiter le faisceau et la toujours ce foutu témoin d'allumé...
Et la je me suis dit mais bien sur, il faut l'effacer ce code erreur, il faut débrancher le calculateur... Et bien oui et puis non!!!! Ça marche la première fois et puis après redémarrage, il c'est encore rallumé :aie:

Voila où j'en suis! :saipa:

Du coup, j'ai quelques questions:
Pensez-vous qu'il fasse effacer ce code erreurs autrement qu'en débranchant le calculateur (soit garage, soit lecteur ODB) pour éradiquer le défaut? Serait-il possible que le problème persiste tant qu'il n'a pas été effacé par la prise diagnostique?
Vu que j'ai du rallongé les câbles de sondes, comment savoir si elle fonctionnes bien?
Et Pour passer le CT, est-ce que ce témoin est gênant voir sujet à refus?

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre aide précieuse :wink:

Rage
aprés multiple tutures turbulententes, je passe au charme du roadster: vive la mimix!!!

Avatar du membre
frenchrobot
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1228
Enregistré le : 18 juin 2006 20:44
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement du collecteur

Message par frenchrobot » 25 oct. 2013 22:22

l'effacement avec un OBD ca sert a rien, il revient au demarrage suivant, même chose en débranchant la batterie.
moi je roule avec le voyant et tant pis
viens te faire charcuter Left4Dead xbox360
Image
GT mx5ssp

Avatar du membre
rage-again
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 88
Enregistré le : 14 juin 2005 13:34
Localisation : Brétigny / essonnes
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement du collecteur

Message par rage-again » 26 oct. 2013 02:10

Merci pour ta réponse frenchrobot et dit moi, tu as donc passè ta mimix au CT avec le voyant allumé, alors!?
aprés multiple tutures turbulententes, je passe au charme du roadster: vive la mimix!!!

Avatar du membre
frenchrobot
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1228
Enregistré le : 18 juin 2006 20:44
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement du collecteur

Message par frenchrobot » 26 oct. 2013 08:43

oui, pas de probleme au CT
viens te faire charcuter Left4Dead xbox360
Image
GT mx5ssp

Avatar du membre
Aimixe
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 116
Enregistré le : 04 avr. 2011 21:53
Localisation : Isere 38
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement du collecteur

Message par Aimixe » 28 oct. 2013 18:54

Bonne nouvelle pour toi rage ;)

Pour répondre à frenchrobot, moi je réglais mon problème avec un lecteur ODB et l'erreur revenait effectivement, mais 3 voir 4 semaines après.

Ce n'ai pas la meilleurs solution, ni la moins cher, mais je trouvais aussi ce boitier classe dans ma MX :icon_mrgreen:
MX5 RC 1l8 12/2007 Galaxy Grey
Int' sieges, pnx cuire fauve
Poste 2DIN Pioneer AVH 4400BT
Pot NC0 0346 I.L
Jantes 17" Advan Racing 659 RG-D + S.Drive
Disques EBC turbo groove, plaquettes EBC Red stuff
Collecteur 4-2-1 I.L
Combinés filetés ZENKY

Avatar du membre
rage-again
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 88
Enregistré le : 14 juin 2005 13:34
Localisation : Brétigny / essonnes
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement du collecteur

Message par rage-again » 07 nov. 2013 00:16

Bon ba les amis, la mimix a passé son CT les doigts dans le nez avec CO au ralenti:0.03, 0.02 à l’accéléré et lambda à 1.004. C'est pas mal pour un seul cata :bigg:
Bon reste plus qu'a solutionner le voyant car il apparait quand même sur le CT et même si ce n'est qu'une "observation", il me fait chier...!! :evil:

A+
aprés multiple tutures turbulententes, je passe au charme du roadster: vive la mimix!!!

Avatar du membre
laurent b
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 32
Enregistré le : 12 juin 2013 19:20
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement du collecteur

Message par laurent b » 21 janv. 2014 18:18

Même chose pour ma NC, je roule avec le voyant, qui à vrai dire, ne me dérange que la nuit...
j'ai moi aussi un lecteur diag OBD, que je ne branche que pour contrôler parfois qu'il n'y ait pas un autre défaut , réel, que je ne pourrai pas voir vu que le voyant est déjà allumé.
Dans tous les cas, je ne regrette absolument pas mon 4-1 qui a vraiment "libéré" mon 1.8 L :)
MX5 NC 1.8 / Collecteur & Silencieux OBX Racing / Eibach -30mm / Filtre KN / Denso iridium / BAR UltraRacing / Barres anti-roulis de RX-8
Photos: http://www.mx5passion.com/forum/viewtop ... 88#p767688

Avatar du membre
Zari
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 80
Enregistré le : 07 avr. 2009 21:50
Localisation : Picardie
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement du collecteur

Message par Zari » 22 janv. 2014 09:34

Un rehausseur de sonde marche très bien.
Certe la place n'est pas énorme là dessous mais ils font des modèles très reduits.
Et ç ane coûte qu'une quinzaine d'euros.
Le pas de la NC est standard, j'en avais monté un sur mon ancienne.
Mes ex : Swift Sport / mx5 RC 1.8L / BMW Z4 3.0i / LOTUS Elise S2 rover 122
Retour à une NC ST 2.0L Perf - Collecteur 4-1 - Silencieux GoodWin "Q" - ressorts courts

Avatar du membre
rage-again
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 88
Enregistré le : 14 juin 2005 13:34
Localisation : Brétigny / essonnes
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement du collecteur

Message par rage-again » 23 janv. 2014 23:53

Salut Zari,

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai installé un réhausseur et cela n'a rien changé; le voyant est toujours actif.
Tu ne te souviens pas si il y avait une astuce?
Pour ma part, je l'ai acheté sur Ebay france et c'est la bonne réf. La sonde marche; j'en suis sur. :conf:
J'ai même débranché le calculateur pour faire un reset. Rien n'y fait :evil:

Je ne comprends pas ce que j'ai pu louper... :?

Merci d'avance

Rage
aprés multiple tutures turbulententes, je passe au charme du roadster: vive la mimix!!!

Avatar du membre
Zari
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 80
Enregistré le : 07 avr. 2009 21:50
Localisation : Picardie
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement du collecteur

Message par Zari » 24 janv. 2014 14:18

Si la solution mécanique (rehausse) ne fonctionne pas, j'avais lu sur certains forum Lotus qu'ils installé une résistance de quelques Ohms sur le retour de sonde. C'est à mon avis comme ça qu'est conçu le détrompeur vendu par IL Motorsport.

Parce que si on revient à la base, il y a deux sondes : une avant le cata et l'autre après. Si différence entre les deux : OK
Si aucune différence : NOK car cata défectueux ou inexistant dans ton cas.

Je serai toi, j'irai voir un bon garagiste electronicien pour discuter de ça avec lui.
Mes ex : Swift Sport / mx5 RC 1.8L / BMW Z4 3.0i / LOTUS Elise S2 rover 122
Retour à une NC ST 2.0L Perf - Collecteur 4-1 - Silencieux GoodWin "Q" - ressorts courts

stan69
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3653
Enregistré le : 14 août 2006 20:04
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement du collecteur

Message par stan69 » 24 janv. 2014 17:39

rage-again a écrit :Salut Zari,

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai installé un réhausseur et cela n'a rien changé; le voyant est toujours actif.
Tu ne te souviens pas si il y avait une astuce?
Pour ma part, je l'ai acheté sur Ebay france et c'est la bonne réf. La sonde marche; j'en suis sur. :conf:
J'ai même débranché le calculateur pour faire un reset. Rien n'y fait :evil:

Je ne comprends pas ce que j'ai pu louper... :?

Merci d'avance

Rage
J'ai l'impression que les rehausseurs vendu sur le net ne valent pas grand chose.
Pour ma part,sur ma NBfl dé-catalysé,je me le suis fabriqué.
J'ai juste fait un trou de 3.3mm sur la ligne,pour que la sonde capte un peu les gaz.....rempli ma pièce de laine de fer.
Et je n'ai toujours pas de voyant allumé.

Image

Image

Avatar du membre
Zari
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 80
Enregistré le : 07 avr. 2009 21:50
Localisation : Picardie
Contact :

Re: [TUTO] NC : Changement du collecteur

Message par Zari » 24 janv. 2014 19:16

Très belles soudures.
Congrats !
Mes ex : Swift Sport / mx5 RC 1.8L / BMW Z4 3.0i / LOTUS Elise S2 rover 122
Retour à une NC ST 2.0L Perf - Collecteur 4-1 - Silencieux GoodWin "Q" - ressorts courts

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités