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[TUTO] Inhiber la vanne EGR

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

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RedPower
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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par RedPower » 03 sept. 2009 17:08

Misho a écrit :A mon avis, défais la modif (enlève la plaque, remets le coulisseau ou autre), débranche/rebranche la batterie et vois si le voyant se rallume. Si oui, c'est que ça vient d'autre chose, sinon, ... bizarre :tantpis:
Le soucis de base est que je n'est pas du tout la même vanne EGR car c'est une canadienne donc pas de coulisseau etc ... moi elle est commander pas pression/depression a prioris je dois me repencher sur le système :non:

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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par stat24 » 20 janv. 2010 17:34

Bon, je viens juste de le faire sur la mienne (nb 1,6 de 99).

J'ai sorti les 4 vis de le vanne et sorti le coulisseau, super simple (prévoir tout de même un tournevis court...)
Il semble effectivement qu'on gagne un tout petit peu de souplesse à bas régime (il faut vraiment se concentrer pour remarquer quelque chose... :| )

En revanche, j'ai l'impression d'avoir perdu un peu de "patate" au dessus de 3500 tours, mais c'est peut-être mon imagination qui me joue des tours ? :roll:
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par Bugatti112 » 20 janv. 2010 18:50

oh! oui! c'est ton imagination qui te joue des tours, car il a déjà été dit que cette "modif" sur les NB n'avait qu'un effet sur les NBFl motorisé par le 1,8L 145 ch avec son système d'admission. Certains trous à l'accélération de ce moteur seraient "effacés" par cettte modif. Pour les autres motorisations de la NB 1.6L et 1.8L 140ch aucun changement :jap:
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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par stat24 » 21 janv. 2010 09:58

Bugatti112 a écrit :oh! oui! c'est ton imagination qui te joue des tours, car il a déjà été dit que cette "modif" sur les NB n'avait qu'un effet sur les NBFl motorisé par le 1,8L 145 ch avec son système d'admission. Certains trous à l'accélération de ce moteur seraient "effacés" par cettte modif. Pour les autres motorisations de la NB 1.6L et 1.8L 140ch aucun changement :jap:

:D :D :D Pourtant, il me semblait avoir tout lu et c'était très long..... :ricane:
C'est fou ce que l'auto suggestion peut avoir comme effet. :drink:

Bon, il ne me reste plus qu'a la remonter. :oui:

Edit: a-y-est, remonté. :oui:
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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par imhotep » 21 janv. 2010 20:12

bon ben...là, j'ai un peu la honte...
ça fait 1/4 d'heure que je suis devant le capot de ma Mimix (NC 2.0) et
je ne trouve pas cette :gun: de vanne EGR...
Quelqu'un l'a déjà fait sur une NC ? :grat:
HELP :?
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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par imhotep » 05 févr. 2010 08:32

Un petit UP...

Personnes ne sait ou se trouve l'EGR sur une NC ?
Est ce le même système que sur un NB ?
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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par Looping 13 » 05 févr. 2010 14:49

stat24 a écrit :Bon, il ne me reste plus qu'a la remonter. :oui:

Edit: a-y-est, remonté. :oui:
Je ne vois vraiment pas pourquoi tu l'as remonté, cette EGR est une vrai abération d'un point de vue purement mécanique, (quelle bonne idée que d'injecter des gaz d'échappement dans l'admission d'air frais !) même si cela ne t'apporte pas grand chose, il est mieux de la laisser condamnée.
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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par stat24 » 05 févr. 2010 16:09

Looping 13 a écrit :
stat24 a écrit :Bon, il ne me reste plus qu'a la remonter. :oui:

Edit: a-y-est, remonté. :oui:
Je ne vois vraiment pas pourquoi tu l'as remonté, cette EGR est une vrai abération d'un point de vue purement mécanique, (quelle bonne idée que d'injecter des gaz d'échappement dans l'admission d'air frais !) même si cela ne t'apporte pas grand chose, il est mieux de la laisser condamnée.

Bon, je redémonte alors... :|
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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par Bugatti112 » 05 févr. 2010 21:42

Laisse ta vanne EGR montée! comme dit avant aucun effet sur ton moteur 1.6 et de plus il n'y a peu (à la limite de l'infime) d'encrassement sur une essence avec l'EGR. Sur un diesel c'est vrai que les effets son néfaste dans ce cas.
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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par stat24 » 05 févr. 2010 23:08

ça devient un choix cornélien :)
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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par Eole » 28 févr. 2011 19:16

après avoir bien lu le mode d'emploi :read: j'ai franchi le pas :transpi:

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le changement est très net, je confirme l'amélioration du rendement :drive:

La voiture est plus agréable, notamment entre 1500 et 2000 tours. D'une manière générale, l'accélérateur est plus sensible.

Pour info, je viens juste de changer mes faisceaux qui étaient tout pourris, ce qui ajoute, il me semble, aussi de la nervosité à la voiture.

Très content de l'opération :bien:

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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par stan69 » 28 févr. 2011 19:56

Je comprend pas ceux qui enlever le coulisseau :|

C'est un moteur pas a pas si je dit pas de bêtise et le système est dépourvu de fin de course.
Le calculateur sait quand la vanne est ouverte en plein par exemple quand le coulisseau arrive en buté,ce qui provoque un pic de courant et le calculateur le voie et coupe l'alimentation.

En enlevant le coulisseau,le moteur tourne tout le temps....chauffe...ce mets en court jus et grille la carte de l'écu.

Un conseille remonte le et mets plutôt une plaque pour obstruer l'arriver des gazs .

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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par Bugatti112 » 28 févr. 2011 20:12

Et je dirais même plus : hormis sur la NBFl 1.8 (seule de la génération NB à avoir le VVT) qui peut avoir quelque "trous" à bas régime dus probablement à l'EGR (et encore ce n'est pas 100% vérifié), l'inhibition de l'EGR ne sert à rien sur le MX-5 (comme sur la plus part des essences d'ailleurs).
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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par olaf grossebaf » 28 févr. 2011 21:35

stan69 a écrit :C'est un moteur pas a pas si je dit pas de bêtise et le système est dépourvu de fin de course.
Le calculateur sait quand la vanne est ouverte en plein par exemple quand le coulisseau arrive en buté,ce qui provoque un pic de courant et le calculateur le voie et coupe l'alimentation.
En enlevant le coulisseau,le moteur tourne tout le temps....chauffe...ce mets en court jus et grille la carte de l'écu.
L'argument se tient, même si l'expérience n'a jamais démontré que le cas pouvait se produire.
Par mesure de précaution, modification du post initial, la solution "plaque d'obturation" étant sans risque.
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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par Eole » 01 mars 2011 10:37

arf, me voilà rempli d'inquiétude... :?

En plus, j'ai pas vraiment envie de retrouver ma mimix avec l'EGR (c'était moins bien :| )

Je pense que je vais devoir acheter la petite pièce métallique qui va bien.

C'est une clef de combien pour là monter ??

Je suis une pince en mécanique (et c'est moins pratique qu'on pourrait le penser... :hihi: )

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