Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[TUTO] Inhiber la vanne EGR

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

stan69
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3653
Enregistré le : 14 août 2006 20:04
Contact :

Message par stan69 » 18 janv. 2009 13:37

J'ai pas remarquer d'augmentation de conso,surtout si elle est de 1 litres...

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Message par Bugatti112 » 18 janv. 2009 13:41

M@c a écrit : C'est surtout sur les diesel qu'il est courant de supprimer le recyclage des gaz.
Les vapeurs d'huile des moteurs turbo-compressés additionné à  la suie des gaz d'échappement de ces poêles à  mazout, donnent après quelques milliers de kilomètres, une espèce de boue qui vient ce coller sur les parois du collecteur d'admission. Après 100 000km, il n'est pas rare d'avoir plusieurs millimètres de cette m*rde.

Par contre, sur les essence, les problèmes sont assez rares. Il y a relativement peu d'encrassement.
Tout à  fait d'accord :oui:
franck59 a écrit :
Misho a écrit :
Après 80 km ce soir, l'amélioration est flagrante, le couple est beaucoup plus présent et linéaire entre 1000tr et 2500tr, et le fameux ratatouillage qui était très sensible sur la mienne (1.8 FL) a complètement disparu. Au-delà , pas de changement.


J'ai enfin l'impression d'avoir un 1.8 16s construit en 2003 :P
A mon avis, à  prescrire d'urgence au moins sur toutes les 1.8 FL ! :oui:
Même impression sur la mienne :oui:
Aprés 2 pleins et 800 KM, une augmentation de la conso d'un litre au cent.
Effectivement c'est beaucoup!
Je vais peut être réactiver la vanne EGR dans quelque temps pour voir si la conso change. Lorsque je l'ai désactivée, il ne me semble pas avoir constater un changement ni de "souplesse du moteur" (je n'avais déjà  pas de ratées à  froid entre 1000 et 2000 trs) ni de conso, mais là  c'est plus délicat de l'estimer car j'ai l'impression que la température atmosphérique joue bcp sur la conso.
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
Misho
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1266
Enregistré le : 12 oct. 2007 18:31
Localisation : Montrouge (berk)
Contact :

Message par Misho » 18 janv. 2009 16:47

Aussi :| j'ai bien 1L/100 de différence selon qu'il fait 40°C ou -5°C dehors, aussi parce que je fais pas mal de petits trajets (10-20km), donc la surconso à  froid se fait beaucoup sentir.

Autre chose à  prendre en compte : la souplesse à  bas régime retrouvée, on a forcément envie de s'en servir... mais c'est pas gratuit pour autant :D
Mk2 FL Green Passion 1.8

L'hiver est là, M. Kondratieff ! :oui:

Avatar du membre
franck59
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 377
Enregistré le : 04 nov. 2006 19:37
Localisation : Gravelines(59)
Contact :

Message par franck59 » 19 janv. 2009 15:38

+1 :oui:
MK2 FL 2002 1.8L
Membre du http://www.mx5france.com/

Avatar du membre
Shion
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1036
Enregistré le : 19 janv. 2007 20:47
Localisation : wasmes(belgique)
Contact :

Message par Shion » 21 janv. 2009 10:30

M@c a écrit :
olaf grossebaf a écrit : Tout ce que je peux dire c'est qu'un nombre important de personnes déposent leur vanne EGR; même certains concessionnaires, comme c'est écrit un peu plus haut dans ce topic.
C'est surtout sur les diesel qu'il est courant de supprimer le recyclage des gaz.
Les vapeurs d'huile des moteurs turbo-compressés additionné à  la suie des gaz d'échappement de ces poêles à  mazout, donnent après quelques milliers de kilomètres, une espèce de boue qui vient ce coller sur les parois du collecteur d'admission. Après 100 000km, il n'est pas rare d'avoir plusieurs millimètres de cette m*rde.

Par contre, sur les essence, les problèmes sont assez rares. Il y a relativement peu d'encrassement.

Je n'ai pas de Mazda mais suite à  des problèmes moteur à  faible charge, j'ai essayé de désactiver cette vanne en insérant une plaque en alu.
Le problème était toujours présent et coà¯ncidence ou non, ma consommation avait pas mal augmenté cette semaine là . Peut-être que ces gaz recyclés participent quand même à  la combustion et remplacent donc une petite partie du mélangé air/essence.

Bref, j'ai remonté ma vanne EGR comme à  l'origine.
Il faut aussi savoir que la température de combustion augmente légèrement lorsqu'on désactive cette vanne.



La température de combustion augmente?
Il y a plus d'air frais qui rentre(la sonde lambda capte cela au collecteur d'échappement, donc, l'injection "ajoute" une quantité d'essence plus importante(ce qui explique la légère sur-consommation en essence)

les proportions stoechiométriques étant conservées, je ne vois pas pourquoi la température de combustion augmenterais :tantpis:
Il y a plus d'air qui rentre, ça peux être assimilé à  un KAD...en moins cher :ricane:

Etant donné que cette vanne fonctionne sur une plage de régime limitée(assez bas régime).Au cas o๠augmentation de température éventuelle il y a, serait-elle néfaste pour la fiabilité-usure du moteur?

je demande ça car je compte effectuer la manip sur ma future NC FL :D

merci pour vos rep :wink:
Mx-5 Exellence

Avatar du membre
M@c
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 599
Enregistré le : 31 août 2008 14:22
Localisation : Belgique
Contact :

Message par M@c » 21 janv. 2009 18:52

Une combustion avec de l'oxygène bien "pur" produit probablement plus de chaleur.

La quantité de NOX présente dans les gaz d'échappement est en relation avec la température de combustion.
Plus la température de combustion est élevée, plus il y a de NOX.
C'est d'ailleurs pour cela, que quelques moteurs fonctionnant en mélange pauvre, sont interdits sur certains continents. Un excès d'air donne une température de combustion plus élevée et donc plus de NOX.

Pour réduire les NOX, on doit réduire la température de combustion. Pour cela, on recycle les gaz d'échappement.
Les moteurs diesel produisent plus de NOX que les moteurs essence (température de combustion plus élevée). Pour réduire encore plus la température de combustion, on refroidit parfois les gaz d'échappement recyclés à  l'aide d'un échangeur.

Shion a écrit :Au cas o๠augmentation de température éventuelle il y a, serait-elle néfaste pour la fiabilité-usure du moteur?
That is the question !

Je ne pense pas mais dans le doute...

Avatar du membre
Shion
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1036
Enregistré le : 19 janv. 2007 20:47
Localisation : wasmes(belgique)
Contact :

Message par Shion » 21 janv. 2009 20:05

merci pour ta rep!


Si il y a plus d'oxygène, la sonde lambda va capter le phénomène et donc "demander" au calculateur d'injecter plus d'essence.Le mélange ne sera donc pas plus pauvre.Cela expliquerai la légère hausse de consommation(plus de carburant est nécessaire car plus d'oxygène il y a).

si on suit la même logique, un KAD améliore l'apport en oxygène, le mélange n'est pas plus pauvre mais identique car tout est "recalibré" par le calculateur grà¢ce aux informations fournies par la sonde lambda!
Mx-5 Exellence

Avatar du membre
M@c
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 599
Enregistré le : 31 août 2008 14:22
Localisation : Belgique
Contact :

Message par M@c » 21 janv. 2009 21:21

Shion a écrit : Si il y a plus d'oxygène, la sonde lambda va capter le phénomène et donc "demander" au calculateur d'injecter plus d'essence.Le mélange ne sera donc pas plus pauvre.
Oui.
Shion a écrit :si on suit la même logique, un KAD améliore l'apport en oxygène, le mélange n'est pas plus pauvre mais identique car tout est "recalibré" par le calculateur grà¢ce aux informations fournies par la sonde lambda!
Oui.
Et admettre plus d'air (par exemple filtre moins restrictif), revient au même que d'appuyer plus sur l'accélérateur.
Donc, dans de mêmes conditions de conduite, on devra moins appuyer sur l'accélérateur pour tenir la même vitesse, d'o๠consommation identique.
Par contre, accélérateur enfoncé, là  il y aura aussi plus d'air admis, donc plus de d'essence, donc plus de puissance mais aussi plus de consommation.
Enfin, sauf qu'en charge, la sonde lambda n'est normalement pas active :|

Avatar du membre
heavyfoot
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 38
Enregistré le : 08 juin 2008 08:51
Contact :

Message par heavyfoot » 21 janv. 2009 22:08

Honnêtement, vu l'appétit d'oiseau de la voiture, 1l de plus ou de moins ne va pas changer grand-chose pour moi si je peux me débarrasser de ces etouffements désagréables.
Je voulais enlever le boisseau dimanche mais, évidemment, les vis sont grippées dans le corps de la vanne. Je vais trouver quelqu'un pour me faire une plaque.

Cependant, une question:

Il y a un itinéraire qui passe par la vanne, je vais boucher celui-là . Par contre, le deuxième qui vient de l'echappement et qui se prend plus haut sur le collecteur d'admission, c'est quoi? Un simple réchauffage?
NBFL 1.8 2001

Avatar du membre
Shion
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1036
Enregistré le : 19 janv. 2007 20:47
Localisation : wasmes(belgique)
Contact :

Message par Shion » 21 janv. 2009 22:17

M@c a écrit :
Shion a écrit : Si il y a plus d'oxygène, la sonde lambda va capter le phénomène et donc "demander" au calculateur d'injecter plus d'essence.Le mélange ne sera donc pas plus pauvre.
Oui.
Shion a écrit :si on suit la même logique, un KAD améliore l'apport en oxygène, le mélange n'est pas plus pauvre mais identique car tout est "recalibré" par le calculateur grà¢ce aux informations fournies par la sonde lambda!
Oui.
Et admettre plus d'air (par exemple filtre moins restrictif), revient au même que d'appuyer plus sur l'accélérateur.
Donc, dans de mêmes conditions de conduite, on devra moins appuyer sur l'accélérateur pour tenir la même vitesse, d'o๠consommation identique.
Par contre, accélérateur enfoncé, là  il y aura aussi plus d'air admis, donc plus de d'essence, donc plus de puissance mais aussi plus de consommation.
Enfin, sauf qu'en charge, la sonde lambda n'est normalement pas active :|

merci pour ta rep :wink:
Donc il ne doit pas il y avoir d'augmentation de la température de combustion en désactivant la vanne EGR! :)

heavyfoot tu parles des deux trous de la vanne?
Mx-5 Exellence

Avatar du membre
M@c
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 599
Enregistré le : 31 août 2008 14:22
Localisation : Belgique
Contact :

Message par M@c » 21 janv. 2009 22:55

Shion a écrit : Donc il ne doit pas il y avoir d'augmentation de la température de combustion en désactivant la vanne EGR! :)
Ben si, rien à  voir avec la richesse du mélange :lol:
On utilise la vanne EGR pour diminuer la température de combustion et ainsi réduire les NOX.
Donc si on retire cette vanne, il est logique que la température augmente.
Sorry, je n'ai pas l'équation en tête mais il doit y avoir une raison logique.

Avatar du membre
M@c
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 599
Enregistré le : 31 août 2008 14:22
Localisation : Belgique
Contact :

Message par M@c » 21 janv. 2009 23:14

C'est vrai qu'avec l'EGR il y a moins d'oxygène donc apparemment une combustion plus lente, donc moins de température. Mais la chaleur massique de l'air et du gaz carbonique n'est pas non-plus la même...
Ca chauffe beaucoup moins en brulant du CO que du CO2.

Avatar du membre
Shion
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1036
Enregistré le : 19 janv. 2007 20:47
Localisation : wasmes(belgique)
Contact :

Message par Shion » 23 janv. 2009 15:48

merci pour vos rep :wink:

Sur ma future nc, je vais la démonter et retirer le coulisseau(et le stocker bien entendu :D )
Mx-5 Exellence

Avatar du membre
cc76
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 429
Enregistré le : 11 juin 2009 10:52
Localisation : rouen
Contact :

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par cc76 » 29 juin 2009 13:59

Bonjour

a titre d'info, quand j'ai acheté ma getz crdi88 neuve, j'ai trouvé qu'elle consommait beaucoup (7 L)

le conce me dit non, elles consomment toutes 7 L

au bout de deux ans, voyant moteur s'allume : vanne egr à changer

résultat la conso est tombée à 5.5 L

Voilà, j'ai refilé la getz à maman et j'ai pris une mimix :lol:
* Mon ex (:snif:) : NB FL 1.6 Phoenix 2002

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par Bugatti112 » 29 juin 2009 14:58

Ne pas comparer l'effet du système EGR sur un diesel ou sur une essence : Autant l'EGR peut avoir un effet très néfaste sur un diesel, autant l'EGR n'a que peu d'effet (même s'il déconne) sur une essence et encore moins si on utilise du bon carburant.
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités