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[TUTO] Inhiber la vanne EGR
Modérateurs : qualisart, milton, jejisback
- olaf grossebaf
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[TUTO] Inhiber la vanne EGR
Pourquoi faire?
La vanne EGR est le dispositif le plus simple que les ingénieurs ont trouvé pour appliquer la norme Euro3 sur les rejets de poluants. Au lieu de se creuser le cortex à améliorer le rendement écologique des moteurs, cette simple soupape réalise un "pontage" entre l'échappement et le collecteur d'admission. Cette "bidouille" permet de faire baisser le taux d'oxygène à l'admission et donc de baisser le taux de NOx à l'échappement.
L'utilité réelle de la vanne EGR est relativement controversée (voir les divers forums d'automobilistes à ce sujet) et elle est une cause de panne supplémentaire. A tel point qu'il parait que certains concessionnaires la déposent d'office sur les véhicules neufs, pour éviter les retours en SAV.
Tout ce que je vois, c'est que cette vanne ramène des gaz d'échappement - et donc de la crasse - dans l'admission. Quand on voit l'état de l'intérieur de la vanne sur ma voiture qui n'a que 25000 km... pas d'hésitation, je vire !
Je préfère quand même une "inhibition" plutot qu'une dépose complète pour deux raisons:
-la modif doit rester réversible en cas de problème au contrôle technique
-une dépose entraine un code d'erreur à l'ECU et l'allumage du voyant "défaut moteur".
Comment ça marche?
Sur NB FL (probablement pareil sur les autres)
L'induit G placé dans les 4 enroulements de l'inducteur H constitue un petit moteur pas-à-pas guidé par le roulement E. Ce moteur fait translater dans le corps de la tête D le coulisseau F qui vient pousser sur la soupape du corps de vanne A.
Comment faire?
Deux solutions:
La première consiste à déposer l'ensemble de la vanne et à remplacer le joint B entre le corps et le collecteur d'admission par une plaque C sur le même modèle, mais sans les trous de passage d'air. Il faut un minimum d'outillage, un bout de tôle assez épais et protégé contre la corrosion des gaz d'échappement.
La deuxième solution est encore plus simple. Il suffit de démonter la tête de vanne (D+E+F+G+H) par les 4 vis et de la remonter en "oubliant" de remettre le coulisseau F. Ce coulisseau est conservé précieusement en cas de besoin de remettre la vanne en service. Le corps de vanne reste sur l'admission pendant l'opération.
[EDIT] Un post émis en page 8 évoque la possibilité d'une surchauffe de la vanne avec la deuxième solution. Bien qu'aucun cas concret n'ait été rapporté, l'argument se tient. Aussi la première solution est conseillée comme la plus sure pour la fiabilité de la mimix.
La vanne EGR est le dispositif le plus simple que les ingénieurs ont trouvé pour appliquer la norme Euro3 sur les rejets de poluants. Au lieu de se creuser le cortex à améliorer le rendement écologique des moteurs, cette simple soupape réalise un "pontage" entre l'échappement et le collecteur d'admission. Cette "bidouille" permet de faire baisser le taux d'oxygène à l'admission et donc de baisser le taux de NOx à l'échappement.
L'utilité réelle de la vanne EGR est relativement controversée (voir les divers forums d'automobilistes à ce sujet) et elle est une cause de panne supplémentaire. A tel point qu'il parait que certains concessionnaires la déposent d'office sur les véhicules neufs, pour éviter les retours en SAV.
Tout ce que je vois, c'est que cette vanne ramène des gaz d'échappement - et donc de la crasse - dans l'admission. Quand on voit l'état de l'intérieur de la vanne sur ma voiture qui n'a que 25000 km... pas d'hésitation, je vire !
Je préfère quand même une "inhibition" plutot qu'une dépose complète pour deux raisons:
-la modif doit rester réversible en cas de problème au contrôle technique
-une dépose entraine un code d'erreur à l'ECU et l'allumage du voyant "défaut moteur".
Comment ça marche?
Sur NB FL (probablement pareil sur les autres)
L'induit G placé dans les 4 enroulements de l'inducteur H constitue un petit moteur pas-à-pas guidé par le roulement E. Ce moteur fait translater dans le corps de la tête D le coulisseau F qui vient pousser sur la soupape du corps de vanne A.
Comment faire?
Deux solutions:
La première consiste à déposer l'ensemble de la vanne et à remplacer le joint B entre le corps et le collecteur d'admission par une plaque C sur le même modèle, mais sans les trous de passage d'air. Il faut un minimum d'outillage, un bout de tôle assez épais et protégé contre la corrosion des gaz d'échappement.
La deuxième solution est encore plus simple. Il suffit de démonter la tête de vanne (D+E+F+G+H) par les 4 vis et de la remonter en "oubliant" de remettre le coulisseau F. Ce coulisseau est conservé précieusement en cas de besoin de remettre la vanne en service. Le corps de vanne reste sur l'admission pendant l'opération.
[EDIT] Un post émis en page 8 évoque la possibilité d'une surchauffe de la vanne avec la deuxième solution. Bien qu'aucun cas concret n'ait été rapporté, l'argument se tient. Aussi la première solution est conseillée comme la plus sure pour la fiabilité de la mimix.
Modifié en dernier par olaf grossebaf le 28 févr. 2011 21:10, modifié 3 fois.
Mk2 FL 1.6 Etna Rouge
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Y'a une vanne EGR sur toutes les voitures récentes.nickbui a écrit :Y a t il le même dispositif sur le 2L de la NC ?
Est-ce la même ?
Reste à voir où elle se trouve et à quoi elle ressemble: y'a qu'à chercher autour de l'admission. Tu pourra me dire si c'est la même sur la NC.
Mk2 FL 1.6 Etna Rouge
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Merci pour cette photo très explicite
Modifié en dernier par Alex44 le 18 juin 2008 23:29, modifié 1 fois.
British NA SSP Berkeley 1998...This one !
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Super travail
Je devrai bientot recevoir une interface ODBII/USB, et a priori un logiciel pour voir/controler(?) l'état des sondes.
Serait-ce envisageable de débrancher la vanne lorsqu'elle est fermée, et ensuite via cette interface ODBII, de faire un reset de la remontée d'erreur ?
Je devrai bientot recevoir une interface ODBII/USB, et a priori un logiciel pour voir/controler(?) l'état des sondes.
Serait-ce envisageable de débrancher la vanne lorsqu'elle est fermée, et ensuite via cette interface ODBII, de faire un reset de la remontée d'erreur ?
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I.L. Motorsport|K&N|Borla|Hard Dog|KYB|TEIN
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- Misho
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C'est possible, mais... l'erreur va revenir au démarrage suivant
En effet la modif "pièce de monnaie dans le conduit" était déjà simple mais ça m'ennuyait de mettre un bout de métal après le filtre à air, et susceptible de se barrer dans l'admission...
Cette modif-là est parfaite , sans aucun risque et réversible. J'ai aussi très nettement le syndrome des "petits creux de 1500 à 2000tr"...
Moi j'dis post-it
En effet la modif "pièce de monnaie dans le conduit" était déjà simple mais ça m'ennuyait de mettre un bout de métal après le filtre à air, et susceptible de se barrer dans l'admission...
Cette modif-là est parfaite , sans aucun risque et réversible. J'ai aussi très nettement le syndrome des "petits creux de 1500 à 2000tr"...
Moi j'dis post-it
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L'hiver est là, M. Kondratieff !
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- olaf grossebaf
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L'interface ODB2 permet de surveiller l'état de la tête de vanne EGR. Les codes DTC 1496 à 1499 rapportent l'état de chacun des 4 enroulements du moteur pas à pas.VinceMX5 a écrit :Je devrai bientot recevoir une interface ODBII/USB, et a priori un logiciel pour voir/controler(?) l'état des sondes.
On peut aussi vérifier directement sur la tête de vanne avec un multimètre: chacun des 4 enroulements doit faire 22 ohms.
Grillé par Misho: l'erreur réapparaitra au bout de 2 cycles de démarrage.VinceMX5 a écrit :Serait-ce envisageable de débrancher la vanne lorsqu'elle est fermée, et ensuite via cette interface ODBII, de faire un reset de la remontée d'erreur ?
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Apparement Flyin Miata vends de quoi inhiber la vanne :
Lien : ICI
Ca me tente bien
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EGR block-off plate
A laser cut stainless steel plate for blocking off the EGR fitting on 1.8 intake manifolds. Ideal for 1.8 swaps in earlier cars. Includes all hardware for installation.
Included in our 1.8 "swap kit"
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Merci pour ce tuto;
je vais faire ça rapidement car ma vanne EGR déconne.
A savoir fonctionnement imparfait surtout à froid, moins à chaud situé entre 1500 et 2000tr/min. Avec des à coups. Donc typique d'une vanne EGR.
par contre je pensais que c'était comme une 200SX un simple pilotage par dépression (et donc bouchage par une vis) dommage ça va me prendre plus de temps de tout démonter.
D'ailleurs combien de temps pour démonter la vanne et le coulisseau?
15min, 30 min, 45, 1h ?
je vais faire ça rapidement car ma vanne EGR déconne.
A savoir fonctionnement imparfait surtout à froid, moins à chaud situé entre 1500 et 2000tr/min. Avec des à coups. Donc typique d'une vanne EGR.
par contre je pensais que c'était comme une 200SX un simple pilotage par dépression (et donc bouchage par une vis) dommage ça va me prendre plus de temps de tout démonter.
D'ailleurs combien de temps pour démonter la vanne et le coulisseau?
15min, 30 min, 45, 1h ?
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NC FL Karai
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