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[TUTO] Inhiber la vanne EGR
Modérateurs : qualisart, milton, jejisback
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Tout à fait d'accordM@c a écrit : C'est surtout sur les diesel qu'il est courant de supprimer le recyclage des gaz.
Les vapeurs d'huile des moteurs turbo-compressés additionné à la suie des gaz d'échappement de ces poêles à mazout, donnent après quelques milliers de kilomètres, une espèce de boue qui vient ce coller sur les parois du collecteur d'admission. Après 100 000km, il n'est pas rare d'avoir plusieurs millimètres de cette m*rde.
Par contre, sur les essence, les problèmes sont assez rares. Il y a relativement peu d'encrassement.
Effectivement c'est beaucoup!franck59 a écrit :Même impression sur la mienneMisho a écrit :
Après 80 km ce soir, l'amélioration est flagrante, le couple est beaucoup plus présent et linéaire entre 1000tr et 2500tr, et le fameux ratatouillage qui était très sensible sur la mienne (1.8 FL) a complètement disparu. Au-delà , pas de changement.
J'ai enfin l'impression d'avoir un 1.8 16s construit en 2003
A mon avis, à prescrire d'urgence au moins sur toutes les 1.8 FL !
Aprés 2 pleins et 800 KM, une augmentation de la conso d'un litre au cent.
Je vais peut être réactiver la vanne EGR dans quelque temps pour voir si la conso change. Lorsque je l'ai désactivée, il ne me semble pas avoir constater un changement ni de "souplesse du moteur" (je n'avais déjà pas de ratées à froid entre 1000 et 2000 trs) ni de conso, mais là c'est plus délicat de l'estimer car j'ai l'impression que la température atmosphérique joue bcp sur la conso.
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Aussi j'ai bien 1L/100 de différence selon qu'il fait 40°C ou -5°C dehors, aussi parce que je fais pas mal de petits trajets (10-20km), donc la surconso à froid se fait beaucoup sentir.
Autre chose à prendre en compte : la souplesse à bas régime retrouvée, on a forcément envie de s'en servir... mais c'est pas gratuit pour autant
Autre chose à prendre en compte : la souplesse à bas régime retrouvée, on a forcément envie de s'en servir... mais c'est pas gratuit pour autant
Mk2 FL Green Passion 1.8
L'hiver est là, M. Kondratieff !
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M@c a écrit :C'est surtout sur les diesel qu'il est courant de supprimer le recyclage des gaz.olaf grossebaf a écrit : Tout ce que je peux dire c'est qu'un nombre important de personnes déposent leur vanne EGR; même certains concessionnaires, comme c'est écrit un peu plus haut dans ce topic.
Les vapeurs d'huile des moteurs turbo-compressés additionné à la suie des gaz d'échappement de ces poêles à mazout, donnent après quelques milliers de kilomètres, une espèce de boue qui vient ce coller sur les parois du collecteur d'admission. Après 100 000km, il n'est pas rare d'avoir plusieurs millimètres de cette m*rde.
Par contre, sur les essence, les problèmes sont assez rares. Il y a relativement peu d'encrassement.
Je n'ai pas de Mazda mais suite à des problèmes moteur à faible charge, j'ai essayé de désactiver cette vanne en insérant une plaque en alu.
Le problème était toujours présent et coà¯ncidence ou non, ma consommation avait pas mal augmenté cette semaine là . Peut-être que ces gaz recyclés participent quand même à la combustion et remplacent donc une petite partie du mélangé air/essence.
Bref, j'ai remonté ma vanne EGR comme à l'origine.
Il faut aussi savoir que la température de combustion augmente légèrement lorsqu'on désactive cette vanne.
La température de combustion augmente?
Il y a plus d'air frais qui rentre(la sonde lambda capte cela au collecteur d'échappement, donc, l'injection "ajoute" une quantité d'essence plus importante(ce qui explique la légère sur-consommation en essence)
les proportions stoechiométriques étant conservées, je ne vois pas pourquoi la température de combustion augmenterais
Il y a plus d'air qui rentre, ça peux être assimilé à un KAD...en moins cher
Etant donné que cette vanne fonctionne sur une plage de régime limitée(assez bas régime).Au cas o๠augmentation de température éventuelle il y a, serait-elle néfaste pour la fiabilité-usure du moteur?
je demande ça car je compte effectuer la manip sur ma future NC FL
merci pour vos rep
Mx-5 Exellence
Une combustion avec de l'oxygène bien "pur" produit probablement plus de chaleur.
La quantité de NOX présente dans les gaz d'échappement est en relation avec la température de combustion.
Plus la température de combustion est élevée, plus il y a de NOX.
C'est d'ailleurs pour cela, que quelques moteurs fonctionnant en mélange pauvre, sont interdits sur certains continents. Un excès d'air donne une température de combustion plus élevée et donc plus de NOX.
Pour réduire les NOX, on doit réduire la température de combustion. Pour cela, on recycle les gaz d'échappement.
Les moteurs diesel produisent plus de NOX que les moteurs essence (température de combustion plus élevée). Pour réduire encore plus la température de combustion, on refroidit parfois les gaz d'échappement recyclés à l'aide d'un échangeur.
Je ne pense pas mais dans le doute...
La quantité de NOX présente dans les gaz d'échappement est en relation avec la température de combustion.
Plus la température de combustion est élevée, plus il y a de NOX.
C'est d'ailleurs pour cela, que quelques moteurs fonctionnant en mélange pauvre, sont interdits sur certains continents. Un excès d'air donne une température de combustion plus élevée et donc plus de NOX.
Pour réduire les NOX, on doit réduire la température de combustion. Pour cela, on recycle les gaz d'échappement.
Les moteurs diesel produisent plus de NOX que les moteurs essence (température de combustion plus élevée). Pour réduire encore plus la température de combustion, on refroidit parfois les gaz d'échappement recyclés à l'aide d'un échangeur.
That is the question !Shion a écrit :Au cas o๠augmentation de température éventuelle il y a, serait-elle néfaste pour la fiabilité-usure du moteur?
Je ne pense pas mais dans le doute...
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merci pour ta rep!
Si il y a plus d'oxygène, la sonde lambda va capter le phénomène et donc "demander" au calculateur d'injecter plus d'essence.Le mélange ne sera donc pas plus pauvre.Cela expliquerai la légère hausse de consommation(plus de carburant est nécessaire car plus d'oxygène il y a).
si on suit la même logique, un KAD améliore l'apport en oxygène, le mélange n'est pas plus pauvre mais identique car tout est "recalibré" par le calculateur grà¢ce aux informations fournies par la sonde lambda!
Si il y a plus d'oxygène, la sonde lambda va capter le phénomène et donc "demander" au calculateur d'injecter plus d'essence.Le mélange ne sera donc pas plus pauvre.Cela expliquerai la légère hausse de consommation(plus de carburant est nécessaire car plus d'oxygène il y a).
si on suit la même logique, un KAD améliore l'apport en oxygène, le mélange n'est pas plus pauvre mais identique car tout est "recalibré" par le calculateur grà¢ce aux informations fournies par la sonde lambda!
Mx-5 Exellence
Oui.Shion a écrit : Si il y a plus d'oxygène, la sonde lambda va capter le phénomène et donc "demander" au calculateur d'injecter plus d'essence.Le mélange ne sera donc pas plus pauvre.
Oui.Shion a écrit :si on suit la même logique, un KAD améliore l'apport en oxygène, le mélange n'est pas plus pauvre mais identique car tout est "recalibré" par le calculateur grà¢ce aux informations fournies par la sonde lambda!
Et admettre plus d'air (par exemple filtre moins restrictif), revient au même que d'appuyer plus sur l'accélérateur.
Donc, dans de mêmes conditions de conduite, on devra moins appuyer sur l'accélérateur pour tenir la même vitesse, d'o๠consommation identique.
Par contre, accélérateur enfoncé, là il y aura aussi plus d'air admis, donc plus de d'essence, donc plus de puissance mais aussi plus de consommation.
Enfin, sauf qu'en charge, la sonde lambda n'est normalement pas active
Honnêtement, vu l'appétit d'oiseau de la voiture, 1l de plus ou de moins ne va pas changer grand-chose pour moi si je peux me débarrasser de ces etouffements désagréables.
Je voulais enlever le boisseau dimanche mais, évidemment, les vis sont grippées dans le corps de la vanne. Je vais trouver quelqu'un pour me faire une plaque.
Cependant, une question:
Il y a un itinéraire qui passe par la vanne, je vais boucher celui-là . Par contre, le deuxième qui vient de l'echappement et qui se prend plus haut sur le collecteur d'admission, c'est quoi? Un simple réchauffage?
Je voulais enlever le boisseau dimanche mais, évidemment, les vis sont grippées dans le corps de la vanne. Je vais trouver quelqu'un pour me faire une plaque.
Cependant, une question:
Il y a un itinéraire qui passe par la vanne, je vais boucher celui-là . Par contre, le deuxième qui vient de l'echappement et qui se prend plus haut sur le collecteur d'admission, c'est quoi? Un simple réchauffage?
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M@c a écrit :Oui.Shion a écrit : Si il y a plus d'oxygène, la sonde lambda va capter le phénomène et donc "demander" au calculateur d'injecter plus d'essence.Le mélange ne sera donc pas plus pauvre.
Oui.Shion a écrit :si on suit la même logique, un KAD améliore l'apport en oxygène, le mélange n'est pas plus pauvre mais identique car tout est "recalibré" par le calculateur grà¢ce aux informations fournies par la sonde lambda!
Et admettre plus d'air (par exemple filtre moins restrictif), revient au même que d'appuyer plus sur l'accélérateur.
Donc, dans de mêmes conditions de conduite, on devra moins appuyer sur l'accélérateur pour tenir la même vitesse, d'o๠consommation identique.
Par contre, accélérateur enfoncé, là il y aura aussi plus d'air admis, donc plus de d'essence, donc plus de puissance mais aussi plus de consommation.
Enfin, sauf qu'en charge, la sonde lambda n'est normalement pas active
merci pour ta rep
Donc il ne doit pas il y avoir d'augmentation de la température de combustion en désactivant la vanne EGR!
heavyfoot tu parles des deux trous de la vanne?
Mx-5 Exellence
Ben si, rien à voir avec la richesse du mélangeShion a écrit : Donc il ne doit pas il y avoir d'augmentation de la température de combustion en désactivant la vanne EGR!
On utilise la vanne EGR pour diminuer la température de combustion et ainsi réduire les NOX.
Donc si on retire cette vanne, il est logique que la température augmente.
Sorry, je n'ai pas l'équation en tête mais il doit y avoir une raison logique.
Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR
Bonjour
a titre d'info, quand j'ai acheté ma getz crdi88 neuve, j'ai trouvé qu'elle consommait beaucoup (7 L)
le conce me dit non, elles consomment toutes 7 L
au bout de deux ans, voyant moteur s'allume : vanne egr à changer
résultat la conso est tombée à 5.5 L
Voilà, j'ai refilé la getz à maman et j'ai pris une mimix
a titre d'info, quand j'ai acheté ma getz crdi88 neuve, j'ai trouvé qu'elle consommait beaucoup (7 L)
le conce me dit non, elles consomment toutes 7 L
au bout de deux ans, voyant moteur s'allume : vanne egr à changer
résultat la conso est tombée à 5.5 L
Voilà, j'ai refilé la getz à maman et j'ai pris une mimix
* Mon ex (:snif:) : NB FL 1.6 Phoenix 2002
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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR
Ne pas comparer l'effet du système EGR sur un diesel ou sur une essence : Autant l'EGR peut avoir un effet très néfaste sur un diesel, autant l'EGR n'a que peu d'effet (même s'il déconne) sur une essence et encore moins si on utilise du bon carburant.
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