Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[TUTO] Remplacer son embrayage

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
Mk2
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1
Enregistré le : 15 août 2009 12:48
Localisation : Lille - Lens et surtout la route entre les 2 ^^
Contact :

Re:

Message par Mk2 » 15 août 2009 16:29

Tonioo a écrit :non non pas d'appréhension :D mais ça aurai été quand même cool que tu dégote une boite 6 :oui:

en parlant de matos, tu nous fais pas un topic pour présenter tes beaux ressorts ? 8)
Bonjour,

Je suis nouveau parmi vous, et tout d'abord merci du tuto et des posts suivant qui ont répondu aux questions subsidiaires,
(je l'espère) futur acquéreur d'une MK2FL je me demandais justement si une boite 6 de MK3 ou autre pouvais être compatible avec ma bien aimée ^^ et si oui de quelle facon?
de même est ce qu'un kit embrayage stage 3 de chez http://www.performance5.com/drivetrain_clutch.asp pourait également être installé (tant qu'à tout démonter...)

merci d'avance et désolé du déterrage de topic

Avatar du membre
miketorcy
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 9147
Enregistré le : 19 juin 2006 21:09
Localisation : Au sud....du Val Maubuée (77)
Contact :

Re: [TUTO] Remplacer son embrayage

Message par miketorcy » 16 août 2009 10:28

Ce doit être possible de mettre une boite 6 de NB telle celle montée sur la 10AE, pour une de MK3 j'en doute!
A Aurélien pour toujours!

Je ne suis pas rancunier mais je n'oublie rien! Et encore moins maintenant!

«Ne demande pas ce que ton club peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton club.»

John Fitzgerald Miketorcy

Avatar du membre
alpirine
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 355
Enregistré le : 09 sept. 2012 16:56
Contact :

Re: [TUTO] Remplacer son embrayage

Message par alpirine » 20 oct. 2012 23:56

J'ai un embrayage qui broute un peu en première si je ne monte pas un peu dans les tours. Ce n'est pas catastrophique et on peut éviter le broutage à partir de 1500 voire 1300 tours/min, mais il y a bien un truc "bizarre".

Je ne suis pas certain que ça soit l'embrayage qui soit en cause, il semblerait qu'il puisse s'agir aussi du volant moteur voilé. Ceci dit, si j'ai bien compris il y a un ressort entre les deux disques d'embrayage, et j'ai le sentiment que ce fameux ressort n'arrêter pas d'oscille lorsque je ressens le broutage. Je me trompe peut-être, mais c'est la sensation que j'ai. Je compte l'emmener chez un bon garagiste pour y voir plus clair 8)

J'ai juste quelques questions :

- Si j'ai bien compris le tuto, il faut forcément vidanger la boîte pour changer l'embrayage. C'est bien ça ?
- Quel embrayage choisir pour une utilisation "intense" (ou pas, j'aime parfois partir vite et du fait de l'accès difficile à mon parking je suis obligé de patiner en cote assez souvent) sans pour autant aller sur le circuit ? Celui d'origine de Mazda, le Sachs, l'Exedy Standard ou l'Exedy Stage 1 ? Si quelqu'un d'expérimenté s'y connaît…
- Si je décide de changer le volant moteur (il y en a à 3,9 kg), est-ce qu'un volant moteur allégé a des défauts ? J'ai bien compris qu'avoir moins d'inertie est bien pour les accélérations, ou pour le double embrayage, mais quelle est la contrepartie ? Quelqu'un a tenté l'expérience ?

Merci :jap:
NBFL 1.6 Phoenix

Avatar du membre
Tonioo
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2883
Enregistré le : 12 juil. 2005 11:23
Localisation : MK2 FL 1.8L - Rouen
Contact :

Re: [TUTO] Remplacer son embrayage

Message par Tonioo » 21 oct. 2012 00:39

Bonjour alpirine,

Voici quelques réponses pour t'éclairer :
L'embrayage est composé d'un disque, qui frotte sur le volant moteur d'un côté, et de l'autre sur la plaque de pression du mécanisme d'embrayage. La partie ressort et pression est assurée par des petites lames autour du mécanisme.
Le phénomène que tu décris et que nous rencontrons sur les Mx5 est dû au fait que le frottement ne se fait pas uniformément sur l'une ou l'autre des faces de l'embrayage. Nous n'avons pas encore déterminé si un côté était plus touché par le problème. En tout cas, il y a vraiment peu de chance que le volant moteur soit voilé en utilisation normale, mais une usure irrégulière pourrait être la cause de ces broutements.
Il faut effectivement vidanger la boite de vitesse pour changer l'embrayage car elle doit être déposée. L'huile s'écoulera par sortie vers l'arbre de transmission sinon.
N'importe lequel des trois embrayages que tu cite saura remplir le rôle que tu demande, même si tu dois monter une côte de façon répétitive.
Le changement du volant moteur pour un modèle plus léger est effectivement intéressant car il donne la sensation d'avoir une voiture plus légère sur les premiers rapports. En contrepartie, le bruit de la transmission est un peu plus présent, et la voiture peu faire des accoups quand tu roule au pas en première, régime proche du ralenti.

Tonioo

Avatar du membre
yacco71
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 7710
Enregistré le : 30 mars 2004 16:02
Localisation : 74 - Vacheresse
Contact :

Re: [TUTO] Remplacer son embrayage

Message par yacco71 » 21 oct. 2012 19:30

Tonioo a déjà donné toutes les réponses, je rajouterai simplement que le volant moteur allégé t'obligera peut-être à rétrograder sur des grands faux plats d'autoroute par exemple, et oui on perd en inertie.
Mais ça métamorphose vraiment la voiture, les petits désagréments sont vraiment minimes par rapport au gain ressenti :oui:
Tinou frère de moi :P

Avatar du membre
yacco71
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 7710
Enregistré le : 30 mars 2004 16:02
Localisation : 74 - Vacheresse
Contact :

Re: Re:

Message par yacco71 » 21 oct. 2012 19:34

Mk2 a écrit :(je l'espère) futur acquéreur d'une MK2FL je me demandais justement si une boite 6 de MK3 ou autre pouvais être compatible avec ma bien aimée ^^ et si oui de quelle facon?
A ma connaissance ce n'est pas compatible puisqu'on est sur 2 générations de moteurs bien différents...
Mais pourquoi ne pas tout simplement comme le dit Mike prendre une BV6 de NB/NBFl ? Ca se trouve presque facilement en plus, ou en tous cas pas moins facilement qu'une BV6 de NC : http://www.autolinkmx5.com/gearbox-mx-5 ... 2336-p.asp :)
Tinou frère de moi :P

Avatar du membre
Tonioo
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2883
Enregistré le : 12 juil. 2005 11:23
Localisation : MK2 FL 1.8L - Rouen
Contact :

Re: [TUTO] Remplacer son embrayage

Message par Tonioo » 21 oct. 2012 20:13

yacco71 a écrit :Tonioo a déjà donné toutes les réponses, je rajouterai simplement que le volant moteur allégé t'obligera peut-être à rétrograder sur des grands faux plats d'autoroute par exemple, et oui on perd en inertie.
Mais ça métamorphose vraiment la voiture, les petits désagréments sont vraiment minimes par rapport au gain ressenti :oui:
Je le l'ai pas cité car cela ne m'a jamais posé de problème. J'ai pourtant une config avec un volant moteur très très léger.

Avatar du membre
yacco71
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 7710
Enregistré le : 30 mars 2004 16:02
Localisation : 74 - Vacheresse
Contact :

Re: [TUTO] Remplacer son embrayage

Message par yacco71 » 21 oct. 2012 21:49

Le couple du 1,8 doit compenser :win:
Tinou frère de moi :P

Avatar du membre
alpirine
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 355
Enregistré le : 09 sept. 2012 16:56
Contact :

Re: [TUTO] Remplacer son embrayage

Message par alpirine » 22 oct. 2012 00:09

Merci pour les réponses ! L'inconvénient principal est donc ce soucis de ralenti qui devient instable. Peut-être qu'un poids intermédiaire serait un bon compromis. Je verrai d'ici le mois prochain, notamment en fonction de mon budget car il y a pas mal de frais à prévoir avec le changement d'embrayage.
NBFL 1.6 Phoenix

Avatar du membre
Tonioo
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2883
Enregistré le : 12 juil. 2005 11:23
Localisation : MK2 FL 1.8L - Rouen
Contact :

Re: [TUTO] Remplacer son embrayage

Message par Tonioo » 22 oct. 2012 17:38

Je n'ai pas dis que le ralenti devient instable. C'est la voiture qui peut donner des accoups quand tu manœuvre à tès basse vitesse. Mais le moteur ne cale pas.
Un poids intermédiaire évitera ce genre de chose, qui je le rappelle n'arrive que dans une configuration très light.

stan69
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3653
Enregistré le : 14 août 2006 20:04
Contact :

Re: [TUTO] Remplacer son embrayage

Message par stan69 » 22 oct. 2012 19:00

Ça le fait aussi avec du "un peu moins light" :ricane:
Ça ce produit uniquement quand il y a un bouchon et que tu souhaite resté en première proche du régime moteur......il suffit de passer la seconde et c'est résolu :wink:

Avatar du membre
alpirine
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 355
Enregistré le : 09 sept. 2012 16:56
Contact :

Re: [TUTO] Remplacer son embrayage

Message par alpirine » 22 oct. 2012 19:38

Tonioo a écrit :Je n'ai pas dis que le ralenti devient instable. C'est la voiture qui peut donner des accoups quand tu manœuvre à tès basse vitesse. Mais le moteur ne cale pas.
Un poids intermédiaire évitera ce genre de chose, qui je le rappelle n'arrive que dans une configuration très light.
:jap:

Un peu quand tu montes en cote en première proche du ralenti j'imagine, le moteur commence à tourner de manière irrégulière, par à coups et ça s'entend.
stan69 a écrit :Ça le fait aussi avec du "un peu moins light" :ricane:
Ça ce produit uniquement quand il y a un bouchon et que tu souhaite resté en première proche du régime moteur......il suffit de passer la seconde et c'est résolu :wink:
Pourquoi la seconde :? Si en première tu es déjà proche du ralenti, en seconde tu cales logiquement. Je pensais plutôt monter un peu dans les tours et patiner. Enfin qu'est-ce que tu entends par proche du régime moteur ?
NBFL 1.6 Phoenix

stan69
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3653
Enregistré le : 14 août 2006 20:04
Contact :

Re: [TUTO] Remplacer son embrayage

Message par stan69 » 22 oct. 2012 20:00

Non ça cale pas,le couple fait que tu avance sans accélérer et sans accou :wink:
Quand je dis proche du ralenti c'est 1200/1500 tr/min

Avatar du membre
manulemalin92
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 116
Enregistré le : 03 oct. 2011 21:04
Localisation : (94) Ile-De-France
Contact :

Re: [TUTO] Remplacer son embrayage

Message par manulemalin92 » 23 déc. 2012 15:42

Salut a toutes et tous

J'ai un problème avec mon embrayage il fait du bruit ... :conf:
A l'arret ,au ralenti il fait "cla cla cla" mais des que je débraye plus de bruit :roll:
c'est arrive progréssivement un peu plus chaque jour ,donc sa ne va pas tenir bien longtemps...

Alors quel est la panne ?
Est ce grave ?
Peut elle tenir longtemps ?
Combien pour pour les reparations ? (Chez Mazda ; petit garagiste ect...)
Y a t'il un bon garage dans le 94 (orly) ?
Combien de temps pour demonter et remonter ?

Ps : MX5 Nb de 2000 avec 135 500km (d'origine allemande)

MERCI les GARS :jap:
MX5 NB 2000 Black Passion / Hardtop / Couvre capote
viewtopic.php?f=55&t=47285

stan69
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3653
Enregistré le : 14 août 2006 20:04
Contact :

Re: [TUTO] Remplacer son embrayage

Message par stan69 » 23 déc. 2012 19:58

C'est la buté d'embrayage,c'est un probleme connu. :wink:
Tu peux rouler il y a pas de soucis.
Pour le reste je ne serais te répondre,je fait tout moi même.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités