Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

L'après MX-5...quoi prendre ?

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Verrouillé
Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3750
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

L'après MX-5...quoi prendre ?

Message par brikus » 22 nov. 2016 13:13

Hé oui, je commence à songer sérieusement à un après-mimix...j'ai bien aimé les années passées avec la mienne, mais je n'en ai jamais été vraiment amoureux, en fait...elle me paraissait davantage comme un (bon, somme toute) compromis fiabilité/sportivité/confort/top down/coût. Bref, un vrai couteau suisse, et cela est d'ailleurs sans doute pour beaucoup dans le succès du modèle, jamais démenti depuis les années 90.

Mais bon, comme je le disais plus haut, si j'apprécie ce que propose la mimix, et que je trouve la mienne très belle (je dirais que c'est esthétiquement la plus belle voiture que j'ai eue) il manque quelque chose pour que j'en sois réellement amoureux. De la passion, tout simplement. Je trouve la motorisation trop sage pour me river une banane en travers du visage à l'accélération, et je la trouve encore trop lourde pour donner l'impression d'être un kart (avant j'avais un roadster Smart qui faisait 300 kg de moins et croyez-moi, ça se sent !). Et donc, comme je ne suis pas fan du style de la ND et qu'elle ne change pas drastiquement les choses en matière de motorisation (une version MPS, c'était trop demander, vraiment ??), sauf cataclysme, il est assez clair pour moi que je ne reprendrai pas une mimix après celle-ci.

Se pose donc la question de l'après-mimix...faisons un petit tour :


- Lotus Elise/Exige : légèreté et patate OK, mais trop spartiate, trop inconfortable, et à moins de prendre les plus anciennes, trop cher.

- Lotus Europa S/SE : probablement un très bon mix légèreté/patate/usabilité au quotidien, mais les prix sont trop élevés pour mon budget (souvent plus de 30 K€ à l'achat !)

- Smart roadster : le concept est génial, je l'adore, l'idée d'y revenir m'a traversé l'esprit, avec une Brabus, mais mon dos n'est pas trop pour (même si à part ça elle dispose de tout le confort moderne si on a les bonnes options), et je ne garde pas non plus de grands souvenirs de sa fiabilité... Surtout que les plus récentes ont déjà 10 ans...

- Z4/SLK/Boxster/Cayman : OK pour la patate, mais trop lourd et si les prix d'achat sont devenus raisonnables, ça ne doit pas être la même chanson pour l'entretien (sans parler de l'assurance), surtout chez Porsche, et par ici, tout le monde et sa mère en a une. + Problème de la capote en toile pour le Boxster.

- Alfa 4C : coche beaucoup de bonnes cases en théorie, mais en pratique combine les défauts des Lotus (inconfort) et des allemandes susmentionnées (prix !).

- Fiat 124 : ça pourrait le faire pour la version Abarth, MAIS : 1) il faudrait une version à toit dur...je n'ai pas envie de me retrouver avec un coup de canif dans la capote, et je ne sais pas si une telle version est prévue 2) comme ça vient de sortir, c'est encore super cher (surtout que l'Abarth a ce surcoût lié au rapatriement de tous les châssis...)

Donc ça semble assez bouché avec le marché tel qu'il est actuellement...peut-être d'autres propositions intéressantes viendront plus tard (notamment l'Alpine...mais reste à voir à quel prix !), mais il faudra de toute façon attendre que les prix baissent. Sans parler que je ne veux pas acheter neuf (perdre 10% rien qu'en sortant du garage...).

Je dirais qu'actuellement, 2 choix se démarquent, et bizarrement, aucun n'est découvrable :

- Audi TTS coupé : LE choix de "raison" : parfaitement utilisable au quotidien, tout le confort moderne, de la patate à revendre et, très important pour l'hiver : intégrale. OK elle est commune ici, probablement pas donnée à entretenir (même si je pense que ça doit rester un chouya moins cher que BM/Merce), et pas légère, mais sur ce dernier point, elle est quand même très affûtée (suspension magnetic ride, etc.) et la patate doit compenser. Et de toute façon, ce serait "pour attendre" qu'arrive enfin sur le marché la sportive de mes rêves (quand ??).

- BMW Z3 coupé 3.0 : le choix "passion" (et comme vous l'avez compris, c'est ça que je cherche avant tout), qui tient la corde pour l'instant : look décalé et sexy, exclusivité, praticité ("grand" coffre), confort moderne (même si les plus récentes ont bientôt 15 ans, hormis le GPS, il y a tout ce qu'il faut), fiabilité, onctuosité, musique et vigueur du 6 en ligne... Ah et en option il y a aussi le toit ouvrant... :cool:

Image

Il faut que je me renseigne sur les coûts d'entretien et d'assurance, mais si c'est jouable, il n'est pas exclu que je la garde même un peu plus longtemps... :hehe:

Voilà mes élucubrations...vous voyez quoi d'autre, vous, sur le marché ?
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
Lionel de Genève
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1944
Enregistré le : 14 nov. 2012 03:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

Message par Lionel de Genève » 22 nov. 2016 13:26

en même temps, la plus bourgeoise des MX, normal que ce modèle aseptisé ne te plaise pas :)

Il y a aussi la possibilité de la rendre moins aseptisée :)
Présentation projet AngrySnail sur un petit BLOG
Image
Tu te prend pour qui :evil: ? ... juste pour moi-même :fuck: !
Grand profiteur devant le NET (...)

Avatar du membre
acn
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 156
Enregistré le : 11 janv. 2012 23:05
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

Message par acn » 22 nov. 2016 13:53

Salut Brikus, entre un TTS et un 6 en ligne BMW, pour moi il n'y a pas photo : le premier est certainement très fade comparé au second !

(mais il est possible que je ne sois pas très objectif sur le sujet... :ricane: )
acn
---
Actuellement:
- BMW M135i LCI (et plein d'accessoires M Performance dont l'échappement si mélodieux :D )
Précédemment:
- Mercedes-Benz CLK 280 Avantgarde 7G-tronic (vendue)
- MX-5 NC RC 2.0 Performance (vendue mais à jamais dans mon cœur :P )

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3750
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

Message par brikus » 22 nov. 2016 14:21

Lionel de Genève a écrit :en même temps, la plus bourgeoise des MX, normal que ce modèle aseptisé ne te plaise pas :)

Il y a aussi la possibilité de la rendre moins aseptisée :)
Ben pour le confort d'utilisation au quotidien (non-négociable car quelle qu'elle soit, la caisse sera mon daily), je préfère une boîte auto (dispo sur la TTS et la Z3) et une capote en toile est hors de question (sur un road Smart ça ne pose pas de pb, car elle attire plutôt la sympathie), pour des raisons de vandalisme.

Donc pour ces raisons-là, autre chose qu'une RC BA était hors de question.

Pour la rendre moins aseptisée, y'a pas à chiquer, faut plus de poneys...mais là, à moins que Mazda fasse le nécessaire, tu te mets en porte-à-faux avec ton assureur...

acn a écrit :Salut Brikus, entre un TTS et un 6 en ligne BMW, pour moi il n'y a pas photo : le premier est certainement très fade comparé au second !

(mais il est possible que je ne sois pas très objectif sur le sujet... :ricane: )
Oui, j'imagine que tu dois avoir un certain biais sur la question... ;) Après, je ne sais pas si tu as essayé l'une ET l'autre (moi aucune pour l'instant), mais on ne juge pas un livre sur sa couverture et tu te doutes bien que tous les modèles de la shortlist seront dûment essayés avant d'acheter quoi que ce soit...
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
brice21
Membres
Membres
Messages : 790
Enregistré le : 07 sept. 2011 15:32
Localisation : 21800 chevigny st sauveur
Contact :

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

Message par brice21 » 22 nov. 2016 14:23

acn a écrit :Salut Brikus, entre un TTS et un 6 en ligne BMW, pour moi il n'y a pas photo : le premier est certainement très fade comparé au second !

(mais il est possible que je ne sois pas très objectif sur le sujet... :ricane: )
+1000
Pour avoir possedé un TT stronic 200TFSI ( je l ai gardé 6 mois à peine) et conduit très souvent un TTS qu un ami me pretait c est d un ennui mortel et qui plus est très inconfortable (la mimix c est confort pullman à la place) les sièges sont de vrais bancs publics et la suspension magnetic-ride un vrai tape cul en sport!!
Cela pousse ça c est sur, la boite est pas mal en stronic, les 4 roues sont sécurisantes mais quel boulet aucun plaisir de conduite!!
La bmw là c est pas la meme
Mes ex :NC RC 2.0 performance Black Brillant 5/2008
NC RC FL PERFORMANCE 2.0L 12/2010 ALU MET.
Ma nouvelle :NC ST 2.0 PERFORMANCE ST 12/2006 Carminarot

Avatar du membre
Tib7
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 376
Enregistré le : 17 juin 2015 16:31
Contact :

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

Message par Tib7 » 22 nov. 2016 14:27

Si tu cherches des infos sur le Z3 je peux te mettre en relation avec un ami qui roule en Z3 M depuis plusieurs années. Il saura te dire sur quoi être vigilant lors de l'achat, et combien ça coûte à entretenir.
[i]Never give up, never surrender ![/i]

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3750
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

Message par brikus » 22 nov. 2016 14:35

Tib7 a écrit :Si tu cherches des infos sur le Z3 je peux te mettre en relation avec un ami qui roule en Z3 M depuis plusieurs années. Il saura te dire sur quoi être vigilant lors de l'achat, et combien ça coûte à entretenir.
Merci, je te contacterais par MP si je creuse réellement la voie "Z3". Après, qu'on soit clairs : moi c'est sur un 3.0 que je lorgne, déjà parce que ses 231 bourrins et 300 Nm (longue course oblige) me suffiront sans doute et ensuite parce que le même en M, c'est tout de suite 10000 € de plus en occase ! :|

Ensuite, je crois que le M a des problèmes qui lui sont spécifiques (je ne sais plus si c'était un défaut grave sur le pont, ou des silent-blocs... :grat: ), même si j'imagine que certains autres peuvent être communs à tous les coupés Z3, voire même roadsters, quel que soit le moulin.
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
Tib7
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 376
Enregistré le : 17 juin 2015 16:31
Contact :

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

Message par Tib7 » 22 nov. 2016 15:32

Sur les Z3 le pont arrière (soudures) est fragile, mais ce sont surtout les M (plus puissants) qui sollicitent davantage le berceau arrière et sont exposés à des soucis. Soucis qui concernent aussi principalement (il me semble) les cabriolets, à la structure moins rigide que le coupé.

Le M revient forcément plus cher en entretien, mais globalement ça te donnera déjà une vague idée. L'IL6 3 litres est ultra fiable si bien entretenu, donc en entretien courant ça te reviendra forcément plus cher qu'une MX-5, mais ça restera accessible. C'est pas une Aston.
[i]Never give up, never surrender ![/i]

Avatar du membre
Lionel de Genève
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1944
Enregistré le : 14 nov. 2012 03:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

Message par Lionel de Genève » 22 nov. 2016 15:45

>>y'a pas à chiquer, faut plus de poneys

:) grosse erreur, bien trop souvent faite....

moi j'aime bien les petite BM "Break de chasse" :)
Présentation projet AngrySnail sur un petit BLOG
Image
Tu te prend pour qui :evil: ? ... juste pour moi-même :fuck: !
Grand profiteur devant le NET (...)

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3750
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

Message par brikus » 22 nov. 2016 16:20

Lionel de Genève a écrit :>>y'a pas à chiquer, faut plus de poneys

:) grosse erreur, bien trop souvent faite....

moi j'aime bien les petite BM "Break de chasse" :)
Ou alors tu me trouves un moyen de l'alléger de 200 kg sans pour autant en faire une Lotus Elise...ça doit être possible, vu qu'un road Smart fait 300 kg de moins tout en préservant l'essentiel du confort moderne... Bon, d'un côté, on a 700cc contre 2L aussi... Mais bien que le road faisait +/- la moitié de la puissance de mon 2.0 (82 vs 160), il était quand même bien plus fun à rouler, notamment en raison des 300 kg de moins... Et je sais que je vais pas me faire des copains en disant ça, mais...la disponibilité de la puissance grâce au turbal devait aider aussi... ;)

PS : Moi aussi j'adore le look du Z3 coupé...et pourtant, honnêtement, à sa sortie je détestais. Mais il faut croire que c'est un goût acquis... ;)
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
Lionel de Genève
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1944
Enregistré le : 14 nov. 2012 03:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

Message par Lionel de Genève » 22 nov. 2016 16:33

J'ai toujour aimé les "BreadVan"

peut être en plus de la mimix :) :)

quand a toi, peut être la 250, non ?, c'est bien pour aller chercher le pain :-)

Image
Image
Image
Présentation projet AngrySnail sur un petit BLOG
Image
Tu te prend pour qui :evil: ? ... juste pour moi-même :fuck: !
Grand profiteur devant le NET (...)

Avatar du membre
Tib7
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 376
Enregistré le : 17 juin 2015 16:31
Contact :

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

Message par Tib7 » 22 nov. 2016 17:52

@ Brikus : je t'ai envoyé un message privé avec le lien vers un très beau Z3 français de première main peu kilométré.
[i]Never give up, never surrender ![/i]

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1725
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

Message par Pascal. » 22 nov. 2016 19:16

juste une petite chose si je peux me permettre Brikus, tu as tout de même l'air de faire du poids un critère important et de ce côté là, sans être une enclume bien évidemment, le Z3 coupé sera tout de même loin d'être une ballerine également... :?

Avatar du membre
Cyberchmalse1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 457
Enregistré le : 28 avr. 2011 01:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

Message par Cyberchmalse1 » 22 nov. 2016 23:56

Bonsoir Brikus,

Noble question que de voir au delà de la MX. :jap:
est ce une histoire de cylindres? le 5cyl VAG audi, sinon réellement prends une BMW Z direct ..
Mon père ayant un Z4, le 6 cyl de 192cv... l'agreement du moteur est juste ce qui manque a la MX5 ( apres avec mon pere bien énervé, il me pas une énorme pillule non plus avec ma NC 1.8... )... si tu veux des CV, Z3m ou Z4m
mais gare au prix ou aux voitures rinçées...
sinon chez BMW, en motorisation pure, tu as le moteur que tu trouves dans les Serie3 E46 en 330Ci ou 330i (années 2000-2006) qui marchent pas mal, et la 335Ci ou 335i (2005), qui la version ultime avant la M3 E90, c'est donc dedans un 6cyl 3l bi-turbo ... donc plus puissante en valeur absolue niveau moteur mais moins armée que la M3 point de vue efficacité... ce bi-turbo a été remis ou mis à jour dans d'autres modèles BMW mais je sais plus lesquelles..

Après BMW c'est des bonnes voitures mais le SAV BMW, sur des voitures plutôt récentes , c'est abusé, ils t'alignent pour tout et n'importe quoi (parole de mon père et mon frère qui a une E60Touring), et sont souvent sans reconnaissance de ses clients 'lambda'.
La passion avec des marques comme BMW AUdi ou MB, ben franchement tu l'as , mais tu la garderas pour toi, c'est pas le même esprit, les Rasso, l'entraide, etc... mais bon c'est l'image de marque.
Tu serais en Porsche c'est différent, car tu rentrerais dans une communaute restrainte mais de vrai fan et de passionné (au délà de ceux qui ont une Porsche juste par oseille...)

l'esprit de communauté avec les BMW semble plus vaseux m a dit mon père car il a un problème de voyant sur son Z4... les forums existent mais les personnes qui y circulent... c'est peu renseigné car les gens vont direct en concessions... et ceux qui les reparent/bricolent, bah pour leur faire confiance bah c'est très limité... (contrairement à nos deux forums principaux sur la MX5, c'est plutôt bien fourni, et des commentaires de qualité dans la majorité). bref, mon daron reste perdu...

Faut bien jauger ton rapport PASSION/CHEVAUX !!
Dans l'absolu, ya plein de voiture qui marche mieux que la MX, ya deux semaines (avec le boulot, j'ai été surclassé Sixt) j'ai eu droit à la derniere A3 sportback S line avec interieur bacquet magnifique le gros moteur diesel boitoto double embrayage tout qui va bien... ben voiture hyper coupleuse, super efficace en comportement passe tres vite partout tout le temps... je l'aurais bien garder quelque temps mais ... voilà le week end je retrouve ma merguez de NC :aie: elle me met toujours la banane et la passion perdure (encore pour l'instant) mais l'Audi aussi efficace soit elle , je me serais lassé un peu plus rapidement...
MX-5 1.8 NC ST de 2006 Elegance Cuir ¤ Nordic Green Mica ¤ Eibach sportsprings -40/-50mm ¤ silencieux Cobra Sport
You have No Dignity... 'DuDLeY'
JULIEN

Avatar du membre
mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1172
Enregistré le : 12 oct. 2009 20:42
Localisation : Charentes
Contact :

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

Message par mac rodgers » 23 nov. 2016 06:42

Pour toi Brikus, il te faut un coupé 135i d'occase.
Tu auras toutes tes cases...

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités