Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[NC] niveau liquide refroidissement FL22

Pour poser des questions sur l'entretien courant, intervalles de révision, ou comment le faire soi même, ça se passe ici!

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Verrouillé
Avatar du membre
Bruno916
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 10
Enregistré le : 24 mai 2015 02:18
Contact :

[NC] niveau liquide refroidissement FL22

Message par Bruno916 » 31 juil. 2015 22:30

Bonjour à tous

J'ai un petit souci de liquide de refroidissement un petit peu bas.
Il faut du FL22, je me suis renseigné à Valence, plus de 100 euros les 5 litres (glups).
Finalement j'en ai commandé sur internet à 25 euros plus les frais de port (Mazda Motoring Club).

Vous pensez que je peux ajouter un peu d'eau distillée pour faire le niveau car je ne vais pas le recevoir tout de suite.

Merci

Bonne route

Bruno

Avatar du membre
LOMODAX
Membres
Membres
Messages : 2751
Enregistré le : 19 juin 2011 15:23
Localisation : Antibes
Contact :

Re: [NC] niveau liquide refroidissement FL22

Message par LOMODAX » 01 août 2015 12:49

C'est quoi c't'histoire de FL22 au prix du Bordeaux ?
D'autres MIMIXien(ne)s ont eu à faire l'appoint ou à remplacer leur liquide de refroidissement ?
LOMODAX
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan en NC-RC Nekki (N°049/150) 8)
NB 10AE N°4421/7500 (dead, snif !)
"Ave atque vale"

Avatar du membre
Cab 68
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 101
Enregistré le : 22 mars 2014 12:18
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: [NC] niveau liquide refroidissement FL22

Message par Cab 68 » 01 août 2015 21:18

Aïe! Ça pique!
Heureusement que ça ne se change que tous les... 11 ans (dans 2 ans pour moi)
NC 1,8 copper red 2006

Avatar du membre
gilles*
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 168
Enregistré le : 04 oct. 2007 16:51
Localisation : ORLEANS
Contact :

Re: [NC] niveau liquide refroidissement FL22

Message par gilles* » 01 août 2015 22:39

http://www.mx5parts.co.uk/coolant-premi ... anguage=fr

Le prix que l'on te fait semble un peu exagéré.

Et puis, je reste dubitatif quant à tous ces produits spécifiques à un constructeur pour une fonction standard.
Un homme reste un enfant toute sa vie. Seul le prix des jouets évolue.
NC ST 1.8 Blue design 2007 (NB green passion et NC ST 1.8 auparavant)

Avatar du membre
Tib7
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 376
Enregistré le : 17 juin 2015 16:31
Contact :

Re: [NC] niveau liquide refroidissement FL22

Message par Tib7 » 02 août 2015 10:33

Ah, c'est bon à savoir parce que c'est bientôt pour moi du coup !
[i]Never give up, never surrender ![/i]

Avatar du membre
LOMODAX
Membres
Membres
Messages : 2751
Enregistré le : 19 juin 2011 15:23
Localisation : Antibes
Contact :

Re: [NC] niveau liquide refroidissement FL22

Message par LOMODAX » 02 août 2015 10:44

MAZDA impose - sous garantie seulement - l'utilisation de ce "nectar" FL22.
Comme nos cousins du Forum RX-8, utiliser seulement du liquide de refroidissement de ce type dans les véhicules comportant l'inscription FL 22 y est discuté.
Ainsi :
"le remplacement à lieu tous les 200.000 km !!!! contrairement au liquide classique tous les 100.000 km, dixit la meme page de la notice.
Après une recherche sur internet, j'obtiens cela ( http://www.mazda.fr/Owning/Parts/ ) :
"Liquide de refroidissement Mazda : sous des climats et des températures extrêmes, le liquide de refroidissement Super Mazda d'origine - spécialement formulé pour les moteurs Mazda - assure une protection tout au long de l'année. Le liquide de refroidissement longue durée Mazda d'origine (FL22) est un liquide de refroidissement supérieur de haute qualité. Il abaisse la température de fonctionnement du moteur et offre une protection antigel jusqu'à - 44 °C.
S'agissant d'un liquide de refroidissement à trés longue durée de service ( 200.000 kms ou 11 ans), sa base chimique risque ( j'ai bien dit "risque", je n'ai pas dit "est") d'être assez différente de celle d'un liquide "grand public" acheté en centre auto ( et qui se change normalement tous les 2 ans ).
Mieux vaut donc être prudent pour ne pas se retrouver avec de la crème chantilly dans le vase d'expansion surtout en période de garantie.
Le FL22 équipe désormais toute la gamme Mazda, ce n'est donc pas un liquide spécial RENESIS.
Son interêt principal est d'espacer les opérations de vidange du fluide de refroidissement ( et permet peut-être d'améliorer trés légèrement les échanges thermiques au bénéfice de la température moteur dans les régions au climat torride ou sibérien, donc pas chez nous en fait )."
LOMODAX
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan en NC-RC Nekki (N°049/150) 8)
NB 10AE N°4421/7500 (dead, snif !)
"Ave atque vale"

Avatar du membre
Mister-G
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 492
Enregistré le : 17 nov. 2005 12:47
Localisation : Lille

Re: [NC] niveau liquide refroidissement FL22

Message par Mister-G » 02 août 2015 10:48

Je l'ai fait remplacé au même titre que le liquide de frein pour les 4 ans de ma NC; j'ai mis du standard et j'en ai eu pour beaucoup moins que ça.
Au même titre que gilles*, je suis très dubitatif sur ces produits soi disant spécifiques.

Avatar du membre
Tib7
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 376
Enregistré le : 17 juin 2015 16:31
Contact :

Re: [NC] niveau liquide refroidissement FL22

Message par Tib7 » 02 août 2015 12:20

Ça c'est comme l'huile Longlife de VW sur mon ancien Multivan...

Je vais quand même jeter un oeil au mien, ainsi qu'au liquide de frein.
[i]Never give up, never surrender ![/i]

Avatar du membre
Bruno916
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 10
Enregistré le : 24 mai 2015 02:18
Contact :

Re: [NC] niveau liquide refroidissement FL22

Message par Bruno916 » 02 août 2015 19:38

Merci pour toutes ces infos.

Bruno

Avatar du membre
starter
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 39
Enregistré le : 17 mars 2010 20:32
Localisation : 69
Contact :

Re: [NC] niveau liquide refroidissement FL22

Message par starter » 08 août 2015 19:18

J'ai appelé le garage Mazda pour savoir s'il avait du FL22 en stock, il ne connaissait pas et m'a dit de mettre n'importe lequel. Un autre garage Mazda m'avait expliqué que le joint de vidange de la boite n'existait pas puisque ça ne se vidange pas ! :surp:
Vous comprendrez pourquoi je fais l'entretien de ma NC moi-même...

Bref, pour les 9 ans de ma MX, je lui ai offert une vidange du liquide et j'ai mis du FL22. Personnellement, j'y crois, je ne dis pas que seul celui là fonctionne, mais je crois qu'il a effectivement une durée de vie supérieure. Comme je ne sais pas vidangé à 100% mon liquide, je ne veux pas savoir ce qu'il se passe si je le mélange avec du no name bas de gamme.
J'ai eu voiture qui a vu son bloc aluminium fissuré car le liquide de refroidissement devenu acide la "mangé". Depuis cette mésaventure, je change le liquide refroidissement dès que nécessaire ou un peu avant, on en trouve à prix acceptable sur internet, même si ca coute 10-20€ de plus que du no name, ce n'est qu'une fois tous les 11 ans.
2L Performance 2006

Avatar du membre
bmblueyesnantes
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 79
Enregistré le : 10 févr. 2016 18:55
Contact :

Re: [NC] niveau liquide refroidissement FL22

Message par bmblueyesnantes » 03 mai 2016 12:45

Il y aurait une alternative au FL22 Mazda...celui-ci :

http://www.ravenol.de/en/products/usage ... -konz.html

On en trouve du pas cher sur le net....
Toutefois, avant de commander je me demande, sachant que le produit est concentré, si on l'utilise pur ou dilué...

Le FL22 Mazda s'utilise pur je crois (déjà dilué).

Merci ...
MX5 NC 1,8 2006

[url=http://www.casimages.com/i/160318021143175458.png.html][img]http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/18/mini_160318021143175458.png[/img][/url]

Avatar du membre
emmanuel-30
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 42
Enregistré le : 28 juin 2013 09:30
Localisation : Nimes
Contact :

Re: [NC] niveau liquide refroidissement FL22

Message par emmanuel-30 » 25 oct. 2016 16:01

Bonjour,

Idem que Bruno916 !

A l'occasion d'un départ en vacances, je jette un coup d'œil aux niveaux : Celui du liquide de refroidissement est sous le mini. Impossible d'en trouver chez les détaillants habituels de produits d'entretien (Norauto, feu vert...).
Je vais chez mon concessionnaire MAZDA (Ford/Mazda NIMES): Pas de stock de FL22. Mieux : Ce précieux nectar est vendu en bidon de 25l ( de mémoire) à un prix très rédhibitoire. Du coup, et très gentiment, MAZDA me fait l'appoint gratuitement.
Depuis, le niveau est stable. J'en ferai ajouter à la révision...

On m'a en outre fortement déconseillé de mélanger ce FL22 avec tout autre liquide de refroidissement. Les viscosités sont très différentes...
@+
Emmanuel
Emmanuel-30
NCFL RC 1.8 White pearl, 2012

Avatar du membre
emmanuel-30
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 42
Enregistré le : 28 juin 2013 09:30
Localisation : Nimes
Contact :

Re: [NC] niveau liquide refroidissement FL22

Message par emmanuel-30 » 25 oct. 2016 16:04

bmblueyesnantes > oui, le FL22 est prêt à l'utilisation.
Emmanuel-30
NCFL RC 1.8 White pearl, 2012

Avatar du membre
klm01
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 391
Enregistré le : 06 oct. 2016 16:39
Contact :

Re: [NC] niveau liquide refroidissement FL22

Message par klm01 » 26 oct. 2016 18:50

j'ai du jaune en stock, soit disant miscible avec tous ldr, et du bleu dans le vase, mais il me
faut refaire un peu le niveau, c'éti bon ?

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités