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[RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE
Modérateurs : qualisart, milton, jejisback
- stat24
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Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE
Ok, autant pour moi.
Je sais tout maintenant.
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Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Mx5 NB 1,6L, racing silver cuir et bois de 99
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Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE
C'est bien ce que j'entendais parce que je disais, à savoir qu'une orbitale pourra être efficace contre les tourbillons (donc défaut de surface vraiment très superficielle), mais en cas de rayure trop importante, sont avantage devient un défaut: elle ne pourras pas faire chauffer le vernis suffisamment pour pouvoir le travailler en profondeur ce qui est avantage pour un débutant car cela limite beaucoup les risques d'hologramme. j'ai pigé? Du coup, il reste la solution du wetsanding.guikur a écrit :Non tu as mélangé les termesbiker45 a écrit :Merci pour l'adresse, vraiment super lien. J'avais déjà appris pas mal de chose grâce au site meguiars qui donne de bonne base sur le detailling. J'ai grâce à cela pu récupérer en partie ma voiture, mais ça m'a donné envie d'aller plus loin!Francis91 a écrit :Pas évident voire impossible de conseiller le choix d'une polisseuse digne de ce nom en qq lignes ...
Comme tu as pu le constater l'offre en France est quasi inexistante ... et les modéles low-cost de Feu-rouge ou Narata n'ont de polisseuse que le nom ...
Première chose ... il y a deux catégories de polisseuses ... celles à mouvement orbitale ... et celles à mouvement circulaire ... les premières ont l'avantage d'assurer une bonne finition sans efforts et sont souvent de ce fait conseillées pour les débutants ... alors que les secondes ont l'avantage de la puissance d'attaque et de la force de correction ...
Pour les deux catégories ... les prix démarrent aux alentours de 100 € : http://www.shinearama.co.uk/search.php?page=1&fcat=89
Ceci dit la polisseuse ne fait pas tout ... loin de là ... la texture des "pads" (ou mousse ) utilisés joue un rôle également ... ainsi que le type de polish ... de fort à light en passant par médium ..
Bref ... c'est un peu le maquis ...
Avant toute chose si tu es intéressé par tout cela je ne saurai que trop te conseiller de t'inscrire sur le forum de detailing suivant : http://www.cosmetique-auto.com/index.phpet de potasser tout cela avant de te lancer dans l'achat de tes rêves
D'après ce que j'ai compris, avec l'orbitale, en cas de défaut trop profond, la solution c'est d'utiliser du papier à l'eau de 2000-3000 puis de récupérer ensuite avec la lustreuse, c'est bien ça?
L'orbitale est une polisseuse, mais, à la différence de la rotative, qui a un mouvement circulaire, l'orbitale fait des mouvements en "8"(enfin, presque)
Cela dans le but de ne pas rester sur la même zone de rotation et donc limiter les risques de dégâts sur le vernis.
En cas de défaut trop profond, c'est à dire si la rayure est profonde dans le vernis mais ne l'a pas traversé (on le sent avec l'ongle), on peut effectivement utiliser la technique du wetsanding (ponçage a l'eau) aux grains 2000, 2500, 3000 voir même 4000, une fois le ponçage effectué, on le polish pour redonner le brillant au vernis. Cette technique est très dangereuse si on n'a pas l'habitude, il est conseillé de s'entraîner auparavant sur un bout de carrosserie récupéré en casse ou autre.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Je vais encore lire beaucoup sur cosmétique auto, mais je pense que je vais rester sur ma première idée du cadeau que je vais me faire pour noël, à savoir une meguiars G220 (on est jamais mieux servi que par soi même )
Après, si ça peut te rassurer, même avec la meg, je me lancerais pas sur ma voiture dans un premier temps celle du voisin fera beaucoup mieux l'affaire plus sérieusement, des éléments récupérer dans une casse me servirons de cobaye! parce que jamais je n'oserai tester un truc directement sur ma voiture sans mettre entrainé auparavant, je veux pas jouer les
Juste une question, sur certains site anglais il y a des kit à base de la meguiars G220 de l'année dernière à des prix très intéressant, mais je suis un peu à la masse sur un point: il me semble que les anglais ne sont pas sur la même longueur d'onde que nous (je sais, ça a toujours été le cas ), mais quelqu'un est il au courant (c'est le cas de le dire) des problèmes d'alimentation? une lustreuse acheté en Angleterre, besoin d'un adaptateur, d'un transfo peut être pour la faire fonctionner chez nous?
"Si ton labeur est dur et tes récoltes maigres, rappelles toi qu'un jour, le grand chêne a lui aussi été un gland!"
- guikur
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Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE
Dans l'ordre de puissance de correction de défauts c'est ça :
- Wetsanding + Rotative pour les rayures importantes
- Rotative pour la correction de tous les défauts
- Orbitale pour la correction des petits défauts et microrayures
- Polissage a la main
Les hologrammes sont crées si une trop grande vitesse a été utilisée sur la peinture, c'est pour cela qu'il faut toujours terminer a très faible vitesse
Pour le choix d'une rotative, tu peux aussi prendre la Kestrel DAS6, moins cher et disponible en pack comprenant 2 pads et 2 polish comme ce pack :
http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=KES-DAS6KIT1
Pour la différence UK/FR, il suffit de prendre un adaptateur de ce type :
Disponible dans les magasins de bricolage
Pour finir, avant de te lancer, je te conseil de bien lire tous les tutos disponibles sur cosmétique auto et de bien faire ton calcul. Une rénovation, ce n'est pas juste un petit coup de polish , il y a tout l'avant (il n'y a qu'a voir ce topic), il y a une quantité de produits à acheter, certains sont relativement chers et si c'est pour un usage uniquement dédié a ton auto, ca risque de te revenir très cher...Tu n'est bien entendu pas obligé de t'équiper de A-Z, mais par exemple, moi, j'en suis a plus de 500euros de matos (en fait je préfère ne pas faire le compte réel...) et je suis loin d'être rentré dans mes frais, même en faisant quelques rénovs pour des particuliers...
Si tu as d'autres question n'hésite pas
- Wetsanding + Rotative pour les rayures importantes
- Rotative pour la correction de tous les défauts
- Orbitale pour la correction des petits défauts et microrayures
- Polissage a la main
Les hologrammes sont crées si une trop grande vitesse a été utilisée sur la peinture, c'est pour cela qu'il faut toujours terminer a très faible vitesse
Pour le choix d'une rotative, tu peux aussi prendre la Kestrel DAS6, moins cher et disponible en pack comprenant 2 pads et 2 polish comme ce pack :
http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=KES-DAS6KIT1
Pour la différence UK/FR, il suffit de prendre un adaptateur de ce type :
Disponible dans les magasins de bricolage
Pour finir, avant de te lancer, je te conseil de bien lire tous les tutos disponibles sur cosmétique auto et de bien faire ton calcul. Une rénovation, ce n'est pas juste un petit coup de polish , il y a tout l'avant (il n'y a qu'a voir ce topic), il y a une quantité de produits à acheter, certains sont relativement chers et si c'est pour un usage uniquement dédié a ton auto, ca risque de te revenir très cher...Tu n'est bien entendu pas obligé de t'équiper de A-Z, mais par exemple, moi, j'en suis a plus de 500euros de matos (en fait je préfère ne pas faire le compte réel...) et je suis loin d'être rentré dans mes frais, même en faisant quelques rénovs pour des particuliers...
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Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE
Il y a un paramètre qui n'a pas été évoqué dans votre discussion et qui peut faire pencher la balance, pour le choix de tel ou tel type de polisseuse, vers une orbitale ...
Il s'agit de la tendresse presque maladive des vernis Mazda ... avec le désavantage que ça se micro-raye très facilement ... et avec l'avantage que cette tendresse maladive permet une correction plus facile des micros-défauts que dans le cas d'un vernis bien duraille type BMW ou Audi ... bref là ou une orbitale pourrait s'avérer un peu "courte" pour corriger des vernis Allemand ... sur un vernis Mazda ça ira comme dans du beurre dans la majorité des cas
Ensuite le conseil de Guikur en ce qui concerne l'investissement est plus que réaliste ... et à ne pas négliger surtout ... bref ... à moins de vouloir absolument faire les choses par soi-même ... ce que je comprends d'autant mieux que je le fais ... mieux vaut parfois faire appel à un pro/amateur éclairé pour faire le travail ... ce n'est pas forcément une mauvaise affaire au final malgré les apparence
A noter que l'orbitale de Meg n'a pas eut très bonne presse il fut un temps ... des pb. de fiabilité au niveau des charbons visiblement ... http://www.cosmetique-auto.com/probleme ... t2303.html ... mais d'autres choix peuvent être envisagés ... Kestrel dont t'as parlé Guikur fait aussi des orbitales qui ont plutôt bonne presse : http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=KES-DAS6-EU ... et fournisse au choix avec prise Europe ou UK ... ce qui ne gâche rien !
Il s'agit de la tendresse presque maladive des vernis Mazda ... avec le désavantage que ça se micro-raye très facilement ... et avec l'avantage que cette tendresse maladive permet une correction plus facile des micros-défauts que dans le cas d'un vernis bien duraille type BMW ou Audi ... bref là ou une orbitale pourrait s'avérer un peu "courte" pour corriger des vernis Allemand ... sur un vernis Mazda ça ira comme dans du beurre dans la majorité des cas
Ensuite le conseil de Guikur en ce qui concerne l'investissement est plus que réaliste ... et à ne pas négliger surtout ... bref ... à moins de vouloir absolument faire les choses par soi-même ... ce que je comprends d'autant mieux que je le fais ... mieux vaut parfois faire appel à un pro/amateur éclairé pour faire le travail ... ce n'est pas forcément une mauvaise affaire au final malgré les apparence
A noter que l'orbitale de Meg n'a pas eut très bonne presse il fut un temps ... des pb. de fiabilité au niveau des charbons visiblement ... http://www.cosmetique-auto.com/probleme ... t2303.html ... mais d'autres choix peuvent être envisagés ... Kestrel dont t'as parlé Guikur fait aussi des orbitales qui ont plutôt bonne presse : http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=KES-DAS6-EU ... et fournisse au choix avec prise Europe ou UK ... ce qui ne gâche rien !
NC SSP 3G N° 1810
Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE
Merci pour ces conseils sur la kestrel.
En ce qui concerne l'investissement, j'en suis conscient. J'ai déjà lâché près de 100-150€ rien que dans des produits pour faire une première restauration à la main. Je suis conscient que ce n'est pas rentable, mais le plaisir de voir une voiture "renaitre" de ses mains, c'est formidable ! Payer un passionné ou un pro pour le faire, même si le résultat sera supérieur à ce que je pourrais obtenir, ce n'est pas le même plaisir... et sur ce point, je ne pense pas que vous me contre-direz. Après, pour le résultat, tout est une question de temps, de patience et d'expérience .
J'aime passé du temps à entretenir ma voiture, j'aime rouler dans une voiture qui soit belle, ce n'est pas simplement un utilitaire (sinon je n'aurais pas vu sur la mimix lol), donc j'investis progressivement, à mon rythme, en fonction de mes envie et des besoins qui me semble plus ou moins prioritaire. Après, le coté financier, la seul limite c'est le rapport passion / raison.
Une voiture n'est jamais (enfin sauf pour certains véhicules très vieux et très rare) jamais rentable, et je n'investis pas dans l'idée de rentabiliser le matos. Si j'ai de bons résultats et que l'occasion se présente, pourquoi pas le faire pour d'autres, mais c'est pas l'idée de base! Ma seul préoccupation pour le moment, c'est pour un budget déterminer, comment le dépenser le plus intelligemment possible pour apprendre progressivement de façon à limiter les risques.
En ce qui concerne l'investissement, j'en suis conscient. J'ai déjà lâché près de 100-150€ rien que dans des produits pour faire une première restauration à la main. Je suis conscient que ce n'est pas rentable, mais le plaisir de voir une voiture "renaitre" de ses mains, c'est formidable ! Payer un passionné ou un pro pour le faire, même si le résultat sera supérieur à ce que je pourrais obtenir, ce n'est pas le même plaisir... et sur ce point, je ne pense pas que vous me contre-direz. Après, pour le résultat, tout est une question de temps, de patience et d'expérience .
J'aime passé du temps à entretenir ma voiture, j'aime rouler dans une voiture qui soit belle, ce n'est pas simplement un utilitaire (sinon je n'aurais pas vu sur la mimix lol), donc j'investis progressivement, à mon rythme, en fonction de mes envie et des besoins qui me semble plus ou moins prioritaire. Après, le coté financier, la seul limite c'est le rapport passion / raison.
Une voiture n'est jamais (enfin sauf pour certains véhicules très vieux et très rare) jamais rentable, et je n'investis pas dans l'idée de rentabiliser le matos. Si j'ai de bons résultats et que l'occasion se présente, pourquoi pas le faire pour d'autres, mais c'est pas l'idée de base! Ma seul préoccupation pour le moment, c'est pour un budget déterminer, comment le dépenser le plus intelligemment possible pour apprendre progressivement de façon à limiter les risques.
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- guikur
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Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE
Juste pour le plaisir des yeux, voici quelques exemples de voitures ayant subit une renaissance grâce a mes petits brasbiker45 a écrit :Merci pour ces conseils sur la kestrel.
En ce qui concerne l'investissement, j'en suis conscient. J'ai déjà lâché près de 100-150€ rien que dans des produits pour faire une première restauration à la main. Je suis conscient que ce n'est pas rentable, mais le plaisir de voir une voiture "renaitre" de ses mains, c'est formidable ! Payer un passionné ou un pro pour le faire, même si le résultat sera supérieur à ce que je pourrais obtenir, ce n'est pas le même plaisir... et sur ce point, je ne pense pas que vous me contre-direz. Après, pour le résultat, tout est une question de temps, de patience et d'expérience .
J'aime passé du temps à entretenir ma voiture, j'aime rouler dans une voiture qui soit belle, ce n'est pas simplement un utilitaire (sinon je n'aurais pas vu sur la mimix lol), donc j'investis progressivement, à mon rythme, en fonction de mes envie et des besoins qui me semble plus ou moins prioritaire. Après, le coté financier, la seul limite c'est le rapport passion / raison.
Une voiture n'est jamais (enfin sauf pour certains véhicules très vieux et très rare) jamais rentable, et je n'investis pas dans l'idée de rentabiliser le matos. Si j'ai de bons résultats et que l'occasion se présente, pourquoi pas le faire pour d'autres, mais c'est pas l'idée de base! Ma seul préoccupation pour le moment, c'est pour un budget déterminer, comment le dépenser le plus intelligemment possible pour apprendre progressivement de façon à limiter les risques.
Corsa bleu (ma première rénovation)
Avant :
Après :
Une punto repeinte (merci les défauts présents sous le nouveau vernis...)
Avant:
Pendant:
Après :
Une Maserati Ghibli II (le ronronement du moteur )
Avant :
Pendant :
Final :
Une dernière pour la route
Megane RS :
Avant :
Après
(Ma microfibre ambulante)
Voilà
Il faut donc noter que sur peinture sombre le travail est largement récompensé, à la différence d'un gris/blanc...
Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE
je n'ai rien d'autre à dire que tu fais vraiment un sacré bon boulot!
1nb1L8 blanche 1999,puis une nb1L8 verte 2001 , une nc noire 2 litres perf de 2006,et enfin une nbfl 1L8 silver blues de 2004...
jamais une mimix sans dix mimix
Adhérente n° 623
jamais une mimix sans dix mimix
Adhérente n° 623
Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE
Oui, mais alors, les voitures noir (et sombre en général) ont tendance a ce resalir à une vitesse...guikur a écrit : (...)
Il faut donc noter que sur peinture sombre le travail est largement récompensé, à la différence d'un gris/blanc...
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Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE
Quand est-ce que tu repasse en Dordogne ?
Je te séquestre pendant une semaine, j'ai un petit travail pour toi.
NAN, je déconne, il est irrécupérable.
Remarque, il a au moins un avantage, c'est grâce à lui que j'ai eu le droit d'avoir une mimix....
Il n'y a que 2 places dans une mimix et j'ai une petite famille.
Trêve de plaisanteries, si tu ne sais pas quoi faire un moment, je t'embauche pour ma mimix.
Je te séquestre pendant une semaine, j'ai un petit travail pour toi.
NAN, je déconne, il est irrécupérable.
Remarque, il a au moins un avantage, c'est grâce à lui que j'ai eu le droit d'avoir une mimix....
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Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE
Je risque de remonter pour les fêtes mais avec le foie gras et l'alcool la renov risque d'être compliquée mais promis on va se trouver un créneau!!!stat24 a écrit :Quand est-ce que tu repasse en Dordogne ?
Je te séquestre pendant une semaine, j'ai un petit travail pour toi.
NAN, je déconne, il est irrécupérable.
Remarque, il a au moins un avantage, c'est grâce à lui que j'ai eu le droit d'avoir une mimix....
Il n'y a que 2 places dans une mimix et j'ai une petite famille.
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Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE
Tu es un véritable artiste Guillaume!
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Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE
+1Bugatti112 a écrit :Tu es un véritable artiste Guillaume!
NCFL RC 2.0 L 160 CV Perf., Aluminium metallic, BVM 6, 04/2010
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons"
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons"
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Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE
De très belles réalisations j en reste BABA
Bravo
Bravo
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Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE
Salut à tous!
Guillaume, tu sais les deux taches de résine grisâtres que j'avais sur l'aile avant gauche de mon NB et que tu as essayé de faire partir sans succès quand tu es venu... cette aprem j'ai essayé à coup de polish et protection et scratch X2.0 de Meguiar's et j'y suis arrivé!!! ces taches affreuses disparues, vanish!
ah! ça fait plaisir
Guillaume, tu sais les deux taches de résine grisâtres que j'avais sur l'aile avant gauche de mon NB et que tu as essayé de faire partir sans succès quand tu es venu... cette aprem j'ai essayé à coup de polish et protection et scratch X2.0 de Meguiar's et j'y suis arrivé!!! ces taches affreuses disparues, vanish!
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Re: [RÉNOVATION] ETAPE 6 - POLISSAGE CARROSSERIE
Enfin un problème de résoluBugatti112 a écrit :Salut à tous!
Guillaume, tu sais les deux taches de résine grisâtres que j'avais sur l'aile avant gauche de mon NB et que tu as essayé de faire partir sans succès quand tu es venu... cette aprem j'ai essayé à coup de polish et protection et scratch X2.0 de Meguiar's et j'y suis arrivé!!! ces taches affreuses disparues, vanish!
ah! ça fait plaisir
Les polish pour application manuelle de Meguiar's sont de bons produits, on arrive a des résultats très correct avec (mais bonjour les bras sur toute une voiture :d)
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