Bonjour à toutes et à tous,
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L'équipe MX-5 Passion.
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[Rénovation] ETAPE 4 - Nettoyage des jantes
Modérateurs : qualisart, milton, jejisback
- guikur
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[Rénovation] ETAPE 4 - Nettoyage des jantes
Bonjour à tous !
Cet après-midi en rentrant du travail, j'avais la motivation (et surtout le soleil) pour bosser sur la mimix, ni une ni deux, je range la Seat, je sors la mimix et en avant pour l'aventure
On sort le cric, les chandelles, le neccessaire pour démonter les roues et on passe a l'action!
L'état d'une des jantes avant mon passage
C'est sale hein?
On démonte les deux roues avant, on fait prendre un petit bain de WD40 aux écrous :
ET.... On tourne la roue pour voir l'ampleur du travail...
La deuxieme jante, dans le même état...
Bon, d'entrée, c'est pas gagné, ca pue la jante lavée 2 fois entièrement en 140 000km...de la poussière de freins, des restes (nombreux) de colle de plomb, du goudron en veux-tu en voilà, mais surtout, le vernis a pris cher sur les branches
Un petit coup d'oeil aux passages de roues, gras, pleins d'huile ou graisse coupé a la poussière, miam miam, une bonne soupe en gros...
l'autre côté...
Je pulvérise en grande quantité du Meguiar's Super Degreaser, pour lui laisser le temps d'agir.
Je retourne sur mes jantes avec l'attirail suivant :
Brosse pour jantes (mais trop douce pour le traitement que je vais leur infliger )
Pinceau poils moyennement durs
Eponge de carrossier pour l'intérieur
Produit jantes:
Bilberry sage wheel cleaner dillué en 1:3
Valet pro citrus tar and glue remover
Gants en latex
deux mains.
On pulvérise le Bilberry, on laisse le produit agir, et on frotte
Après un premier passage:
On repasse un coup (le fond des branches est quasi impossible a faire avec la brosse, il faudra que je m'en occupe plus tard)
On rince:
Notez que la poussière de frein et la crasse n'ont pas fait long feu, mais il reste cependant du goudron...
On sort le valet pro citrus...
on pulvérise et on admire la chimie faire son travail...
Pendant que le produit agit, je retourne sur les passages de roue
on asperge de nouveau de super degreaser, et on frotte
C'est mieux, je n'ai pas plus frotté ne sachant pas s'il s'agissait d'une protection noire sur les paries méttaliques ou pas...
On retourne sur les jantes :
On rince:
Il en reste?!! pas de soucis, je sors la clay
avant:
après...
S'en suis un re-nettoyage au bilberry, on gratte la colle avec les ongles
On sèche et on dépose la jante dans le garage
Un petit coup de polish (du Swirl X qui se trouvait dans mon périmètre)
Sans oublier l'autre face :
On essuie, on pose une cire carnauba (j'ai plein d'échantillons dont je ne me sert pas pour la carrosserie), et on éssuie de nouveau..
Résultat final :
J'ai fait l'autre jante de la même façon, mais le temps passant a vitesse éclair, pas de photos
Je n'ai pas non plus de photos finales jantes remontées, nuit oblige.
Conclusion : C'est très loin d'être parfait, encore plus d'être neuf, mais je ne pouvais m'attendre a mieux vis a vis de ces jantes, le meilleur moyen étant de les envoyer en peinture...en attendant elles sont propres et protégées pour l'hiver...
Je ferrais les jantes arrière demain ou dans le week end...dès que j'ai le temps et que la pluie ne vient pas tout boulverser...
merci de m'avoir lu et a bientôt pour les prochaines étapes
Cet après-midi en rentrant du travail, j'avais la motivation (et surtout le soleil) pour bosser sur la mimix, ni une ni deux, je range la Seat, je sors la mimix et en avant pour l'aventure
On sort le cric, les chandelles, le neccessaire pour démonter les roues et on passe a l'action!
L'état d'une des jantes avant mon passage
C'est sale hein?
On démonte les deux roues avant, on fait prendre un petit bain de WD40 aux écrous :
ET.... On tourne la roue pour voir l'ampleur du travail...
La deuxieme jante, dans le même état...
Bon, d'entrée, c'est pas gagné, ca pue la jante lavée 2 fois entièrement en 140 000km...de la poussière de freins, des restes (nombreux) de colle de plomb, du goudron en veux-tu en voilà, mais surtout, le vernis a pris cher sur les branches
Un petit coup d'oeil aux passages de roues, gras, pleins d'huile ou graisse coupé a la poussière, miam miam, une bonne soupe en gros...
l'autre côté...
Je pulvérise en grande quantité du Meguiar's Super Degreaser, pour lui laisser le temps d'agir.
Je retourne sur mes jantes avec l'attirail suivant :
Brosse pour jantes (mais trop douce pour le traitement que je vais leur infliger )
Pinceau poils moyennement durs
Eponge de carrossier pour l'intérieur
Produit jantes:
Bilberry sage wheel cleaner dillué en 1:3
Valet pro citrus tar and glue remover
Gants en latex
deux mains.
On pulvérise le Bilberry, on laisse le produit agir, et on frotte
Après un premier passage:
On repasse un coup (le fond des branches est quasi impossible a faire avec la brosse, il faudra que je m'en occupe plus tard)
On rince:
Notez que la poussière de frein et la crasse n'ont pas fait long feu, mais il reste cependant du goudron...
On sort le valet pro citrus...
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Pendant que le produit agit, je retourne sur les passages de roue
on asperge de nouveau de super degreaser, et on frotte
C'est mieux, je n'ai pas plus frotté ne sachant pas s'il s'agissait d'une protection noire sur les paries méttaliques ou pas...
On retourne sur les jantes :
On rince:
Il en reste?!! pas de soucis, je sors la clay
avant:
après...
S'en suis un re-nettoyage au bilberry, on gratte la colle avec les ongles
On sèche et on dépose la jante dans le garage
Un petit coup de polish (du Swirl X qui se trouvait dans mon périmètre)
Sans oublier l'autre face :
On essuie, on pose une cire carnauba (j'ai plein d'échantillons dont je ne me sert pas pour la carrosserie), et on éssuie de nouveau..
Résultat final :
J'ai fait l'autre jante de la même façon, mais le temps passant a vitesse éclair, pas de photos
Je n'ai pas non plus de photos finales jantes remontées, nuit oblige.
Conclusion : C'est très loin d'être parfait, encore plus d'être neuf, mais je ne pouvais m'attendre a mieux vis a vis de ces jantes, le meilleur moyen étant de les envoyer en peinture...en attendant elles sont propres et protégées pour l'hiver...
Je ferrais les jantes arrière demain ou dans le week end...dès que j'ai le temps et que la pluie ne vient pas tout boulverser...
merci de m'avoir lu et a bientôt pour les prochaines étapes
Modifié en dernier par guikur le 28 oct. 2010 23:04, modifié 2 fois.
- FS31
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Re: [ETAPE 4] Nettoyage des jantes
Beau travail.... tout de même. Ca brille
NCFL RC 2.0 L 160 CV Perf., Aluminium metallic, BVM 6, 04/2010
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons"
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons"
- matmix
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Re: [ETAPE 4] Nettoyage des jantes
beau travail tu as utilisé le swirlX uniquement à l'intérieure de la jante ou également sur la parti "visible" ?
- guikur
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Re: [ETAPE 4] Nettoyage des jantes
J'ai utilisé le swirl X sur la partie extérieur également
- Suzimentvotre
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Re: [ETAPE 4] Nettoyage des jantes
guikur a écrit :merci de m'avoir lu et a bientôt pour les prochaines étapes
Merci à toi !
C'est fantastique !!!
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
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iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 500ZB1 de 79 !.... Adhérent n°326
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Re: [ETAPE 4] Nettoyage des jantes
Heu.................. Je n'ai pas vu les étapes 2 et 3
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- guikur
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Re: [ETAPE 4] Nettoyage des jantes
Oui je les ai sautées
Surement pour ce week end
Enfin, si le temps le permet, il faut que la capote soit complètement sèche pour y appliquer sa nouvelle robe (et je n'ai pas fini de la decrasser...)
Surement pour ce week end
Enfin, si le temps le permet, il faut que la capote soit complètement sèche pour y appliquer sa nouvelle robe (et je n'ai pas fini de la decrasser...)
Re: [ETAPE 4] Nettoyage des jantes
ben là y a un sépcialiste Bravo Guikur !
bon moi non plus j'ai pas vu les éapes 2 t 3 mais c'est pas la peine de le dire
en tout cas je ne savais même pas qu'il fallait protéger les jantes ben là chapeau moi je sais pas si j'aurai le courage mais je lis tout ça avec délectation car si un jour ...
bon moi non plus j'ai pas vu les éapes 2 t 3 mais c'est pas la peine de le dire
en tout cas je ne savais même pas qu'il fallait protéger les jantes ben là chapeau moi je sais pas si j'aurai le courage mais je lis tout ça avec délectation car si un jour ...
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Re: [ETAPE 4] Nettoyage des jantes
Bah tu as le temps de voir venir...JRM a écrit :ben là y a un sépcialiste Bravo Guikur !
bon moi non plus j'ai pas vu les éapes 2 t 3 mais c'est pas la peine de le dire
en tout cas je ne savais même pas qu'il fallait protéger les jantes ben là chapeau moi je sais pas si j'aurai le courage mais je lis tout ça avec délectation car si un jour ...
Vous êtes (ou avez été) marié comme moi. Vous savez donc que la monstruosité peut prendre des formes très diverses!
NBFL Red Passion 1.6 2003 (2010-2017)
NBFL Sprotive 1.8 2003 (2017- )
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Re: [ETAPE 4] Nettoyage des jantes
Joli! Faut que je fasse la même chose sur mes futures jantes qui traînent dans mon garage, mais j'ai pas encore eu le courage!
La cire à l'intérieur permet de moins galérer au prochain nettoyage?
Les plombs d'équilibrage collent bien malgré ça?
La cire à l'intérieur permet de moins galérer au prochain nettoyage?
Les plombs d'équilibrage collent bien malgré ça?
Black Stripes on White - NA 115
Nombreuses options: direction manuelle, chauffage, capote vinyle manuelle, vitre arrière plexi sans dégivrage, fermeture par clé...
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Re: [ETAPE 4] Nettoyage des jantes
Bravo....respect.....
Ma mimix est jalouse.....elle me réclame le même traitement..
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Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Mx5 NB 1,6L, racing silver cuir et bois de 99
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- matmix
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Re: [ETAPE 4] Nettoyage des jantes
Effectivement un spécialiste ! vu les produits utilisés je dirais un passionné de detailing
- guikur
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Re: [ETAPE 4] Nettoyage des jantes
La cire permet effectivement de moins galerer a nettoyer mais la poussière de frein se colle tout de même ( sauf si plaquette greenstuff )RV06 a écrit :Joli! Faut que je fasse la même chose sur mes futures jantes qui traînent dans mon garage, mais j'ai pas encore eu le courage!
La cire à l'intérieur permet de moins galérer au prochain nettoyage?
Les plombs d'équilibrage collent bien malgré ça?
Pour les plombs aucun risque qu'ils ne se décollent, dans un garage ils les retirent au tournevis alors avec juste du produit jante... Ça ne craint rien
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Re: [Rénovation] ETAPE 4 - Nettoyage des jantes
Je parlais de la cire: les futurs plombs, collés sur la cire: ça tient quand même?
A réflexion, il me semble qu'ils passent un coup de dégraissant avant de coller de nouveaux plombs. Ça doit virer la cire.
A réflexion, il me semble qu'ils passent un coup de dégraissant avant de coller de nouveaux plombs. Ça doit virer la cire.
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- guikur
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Re: [Rénovation] ETAPE 4 - Nettoyage des jantes
La couche de cire étant vraiment peu épaisse, il n'y a pas de soucis pour que les plombs ne restent en place
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