Bonjour à toutes et à tous,
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L'équipe MX-5 Passion.
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[TUTO] NB : le plein !
Modérateurs : qualisart, milton, jejisback
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[TUTO] NB : le plein !
Salut à tous!
C'est bien beau de savoir changer la courroie de distribution ou de remplacer l'embrayage, mais si on ne sait pas faire le plein de carburant, on ne peux pas rouler bien longtemps ( entre 400 et 600 kms selon votre auto et votre style de conduite).
C'est pourquoi je vous ai préparé un petit tuto afin de vous aider à faire cette opération primordiale!
Ceci a été fait sur une NBFL de 2005, il peut y avoir de légères différences selon les versions!
Tout d'abord, quand faire cette opération?
Elle peut se faire pratiquement n'importe quand mais pour des raisons pratiques et afin d'espacer l'opération, on peut attendre que le réservoir soit presque vide (on le sait en regardant le petit indicateur en bas à gauche, l'aiguille doit être proche du E (pour Empty qui veut dire vide en Anglais) comme ci dessous):
Vous remarquerez qu' au dessus du grand cercle il y a un petit cercle. Ce petit cercle s'allume quand il est vraiment temps de procéder à l'opération. Il semblerait que sur certaines versions de Mx5, ce petit cercle soit inexistant, méfiance!
Une autre méthode est de regarder entre les deux grands cercles du tableau de bord!, il y a un petit rectangle avec des chiffres qui augmentent avec la distance parcourue. Si vous n'avez pas oublier de le remettre à zéro lors de la dernière opération de remplissage de réservoir (pour le remettre à zéro, il suffit d'appuyer pendant 2 à 3 secondes sur le petit bouton à droite du rectangle) vous pouvez avec de l'expérience savoir quand il est optimum de faire le plein. Pour moi, c'est un petit peu après 500 kms!
Une dernier question est de savoir où pratiquer l'opération! Le liquide à mettre dans le réservoir commençant à couter le prix du Haut-Brion 1928, il est judicieux de bien choisir son fournisseur! Perso, je me fournis régulièrement chez ELF bleu et jaune qui offre un bon compromis entre la qualité et le prix du précieux liquide!
Une fois stationné près du distributeur, il faut ouvrir le réservoir de carburant. Pour cela, il faut repérer entre les sièges un petit coffre dans lequel il y a deux petits leviers:
Il faut ensuite tirer sur le levier où est dessiné une pompe à essence (l'autre levier permet d'ouvrir le coffre et n'est d'aucune utilité pour l'opération en cours! )
A ce moment, comme par magie une petite trappe circulaire s'entrouvre à l'arrière gauche de l'auto:
Ensuite il faut soulever la trappe à la verticale puis retirer le bouchon circulaire en le tournant dans le sens contraire d'une pendule jusqu'à ce qu'il se désolidarise de l'auto!
Une fois ceci effectué, il faut pouvoir se procurer le précieux liquide:
Trois solutions:
1- Une personne vient nous servir. De plus en plus rare, de plus ce genre d'établissement pratique très souvent des prix exorbitants! A éviter!
2- On se sert soi-même et on va payer dans une boutique contigüe à l'appareil distributeur!
3- On se sert soi-même et on paye tout seul grâce à un morceau de plastique fournie par notre banque appelée "carte bancaire".
Dans le cas présent, j'ai choisi la solution 3. Il m'arrive aussi de temps en temps d'utiliser la solution 2.
Il faut tout simplement obéir à la machine en faisant attention à deux choses très importantes:
Pour notre petit roadster japonais ( quelque soit le modèle) il ne faut absolument pas choisir ce qui s'appelle diesel (ou gasoil). Ce liquide empêcherait le fonctionnement de notre joujou favori!
Seul le liquide 95 ou 98 ( les noms diffèrent selon les fournisseurs mais généralement les deux nombres sont présents). Remarquons que le liquide "95" convient parfaitement à nos engins, le "98" un peu plus cher n'apportant pas grand chose de plus.
Ensuite la machine nous demande un code, afin de s'assurer que nous sommes bien le légitime propriétaire de la carte bancaire:
Le mien est 1664, mais pour vous ce peut être différent!
Ensuite on patiente,
jusqu'à ce que l'appareil nous invite à nous servir:
(remarquez, qu'au rythme où le pétrole augmente, on ne pourra plus remplir complètement nos réservoirs! )
Ensuite il suffit de décrocher le morceau de métal avec la même chiffre qu'on a choisi et de l'enfoncer dans le trou qu'on a libéré auparavant:
Ensuite il y a deux petits compteurs qui s'incrémentent sur la machine et qui s'arrêtent quand le réservoir est plein:
Pour finir, il faut raccrocher le morceau de métal là où on l'a pris auparavant, remettre le bouchon circulaire en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à entendre un clic, refermer la trappe, récupérer un petit papier à la machine pour faire ses comptes! Ensuite on peut repartir pour environ 500 kms en n'oubliant pas de remettre le petit compteur à zéro ( voit plus haut) et vérifier en regardant le cercle de gauche que l'aiguille se soit rapprochée du "F" ( qui signifie "Full" soit plein en anglais!)
Bonne route!
C'est bien beau de savoir changer la courroie de distribution ou de remplacer l'embrayage, mais si on ne sait pas faire le plein de carburant, on ne peux pas rouler bien longtemps ( entre 400 et 600 kms selon votre auto et votre style de conduite).
C'est pourquoi je vous ai préparé un petit tuto afin de vous aider à faire cette opération primordiale!
Ceci a été fait sur une NBFL de 2005, il peut y avoir de légères différences selon les versions!
Tout d'abord, quand faire cette opération?
Elle peut se faire pratiquement n'importe quand mais pour des raisons pratiques et afin d'espacer l'opération, on peut attendre que le réservoir soit presque vide (on le sait en regardant le petit indicateur en bas à gauche, l'aiguille doit être proche du E (pour Empty qui veut dire vide en Anglais) comme ci dessous):
Vous remarquerez qu' au dessus du grand cercle il y a un petit cercle. Ce petit cercle s'allume quand il est vraiment temps de procéder à l'opération. Il semblerait que sur certaines versions de Mx5, ce petit cercle soit inexistant, méfiance!
Une autre méthode est de regarder entre les deux grands cercles du tableau de bord!, il y a un petit rectangle avec des chiffres qui augmentent avec la distance parcourue. Si vous n'avez pas oublier de le remettre à zéro lors de la dernière opération de remplissage de réservoir (pour le remettre à zéro, il suffit d'appuyer pendant 2 à 3 secondes sur le petit bouton à droite du rectangle) vous pouvez avec de l'expérience savoir quand il est optimum de faire le plein. Pour moi, c'est un petit peu après 500 kms!
Une dernier question est de savoir où pratiquer l'opération! Le liquide à mettre dans le réservoir commençant à couter le prix du Haut-Brion 1928, il est judicieux de bien choisir son fournisseur! Perso, je me fournis régulièrement chez ELF bleu et jaune qui offre un bon compromis entre la qualité et le prix du précieux liquide!
Une fois stationné près du distributeur, il faut ouvrir le réservoir de carburant. Pour cela, il faut repérer entre les sièges un petit coffre dans lequel il y a deux petits leviers:
Il faut ensuite tirer sur le levier où est dessiné une pompe à essence (l'autre levier permet d'ouvrir le coffre et n'est d'aucune utilité pour l'opération en cours! )
A ce moment, comme par magie une petite trappe circulaire s'entrouvre à l'arrière gauche de l'auto:
Ensuite il faut soulever la trappe à la verticale puis retirer le bouchon circulaire en le tournant dans le sens contraire d'une pendule jusqu'à ce qu'il se désolidarise de l'auto!
Une fois ceci effectué, il faut pouvoir se procurer le précieux liquide:
Trois solutions:
1- Une personne vient nous servir. De plus en plus rare, de plus ce genre d'établissement pratique très souvent des prix exorbitants! A éviter!
2- On se sert soi-même et on va payer dans une boutique contigüe à l'appareil distributeur!
3- On se sert soi-même et on paye tout seul grâce à un morceau de plastique fournie par notre banque appelée "carte bancaire".
Dans le cas présent, j'ai choisi la solution 3. Il m'arrive aussi de temps en temps d'utiliser la solution 2.
Il faut tout simplement obéir à la machine en faisant attention à deux choses très importantes:
Pour notre petit roadster japonais ( quelque soit le modèle) il ne faut absolument pas choisir ce qui s'appelle diesel (ou gasoil). Ce liquide empêcherait le fonctionnement de notre joujou favori!
Seul le liquide 95 ou 98 ( les noms diffèrent selon les fournisseurs mais généralement les deux nombres sont présents). Remarquons que le liquide "95" convient parfaitement à nos engins, le "98" un peu plus cher n'apportant pas grand chose de plus.
Ensuite la machine nous demande un code, afin de s'assurer que nous sommes bien le légitime propriétaire de la carte bancaire:
Le mien est 1664, mais pour vous ce peut être différent!
Ensuite on patiente,
jusqu'à ce que l'appareil nous invite à nous servir:
(remarquez, qu'au rythme où le pétrole augmente, on ne pourra plus remplir complètement nos réservoirs! )
Ensuite il suffit de décrocher le morceau de métal avec la même chiffre qu'on a choisi et de l'enfoncer dans le trou qu'on a libéré auparavant:
Ensuite il y a deux petits compteurs qui s'incrémentent sur la machine et qui s'arrêtent quand le réservoir est plein:
Pour finir, il faut raccrocher le morceau de métal là où on l'a pris auparavant, remettre le bouchon circulaire en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à entendre un clic, refermer la trappe, récupérer un petit papier à la machine pour faire ses comptes! Ensuite on peut repartir pour environ 500 kms en n'oubliant pas de remettre le petit compteur à zéro ( voit plus haut) et vérifier en regardant le cercle de gauche que l'aiguille se soit rapprochée du "F" ( qui signifie "Full" soit plein en anglais!)
Bonne route!
A Aurélien pour toujours!
Je ne suis pas rancunier mais je n'oublie rien! Et encore moins maintenant!
«Ne demande pas ce que ton club peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton club.»
John Fitzgerald Miketorcy
Je ne suis pas rancunier mais je n'oublie rien! Et encore moins maintenant!
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Merci Mike, je vais chercher ma mimix dans quelques jours et grâce à toi je vais pouvoir l'utiliser plus de 500 km .
Utilisation d'un APN .yacco71 a écrit :Par contre question bête : on a le droit de faire des photos dans une station service, on risque pas de tout faire péter comme avec le tél portable ?
Carpe Diem
NC Blue Design, ex NB 1.6L
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Il n'y a pas de risque de tout faire peter. La raison pour laquelle les téléphones sont interdits dasn les stations essences, c'est pour une histoire de compatibilité électromagnétqique : en gros, les ondes des téléphones, faisaient, dans certains cas, remettre à zéro les compteurs, en brouillant les cartes (de la mêem manière que ça fait tulututultutu quand on met un téléphone portbale pret d'un haut parleur).yacco71 a écrit :Sacré Mike
Le pire c'est que c'est pas mal fait son tuto
Par contre question bête : on a le droit de faire des photos dans une station service, on risque pas de tout faire péter comme avec le tél portable ?
Pour ton code, on voit que tu travailles à la banque, sacré pistonné va !
Aucun risque, donc.
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Dadaz a écrit :Il n'y a pas de risque de tout faire peter. La raison pour laquelle les téléphones sont interdits dasn les stations essences, c'est pour une histoire de compatibilité électromagnétqique : en gros, les ondes des téléphones, faisaient, dans certains cas, remettre à zéro les compteurs, en brouillant les cartes (de la mêem manière que ça fait tulututultutu quand on met un téléphone portbale pret d'un haut parleur).yacco71 a écrit :Sacré Mike
Le pire c'est que c'est pas mal fait son tuto
Par contre question bête : on a le droit de faire des photos dans une station service, on risque pas de tout faire péter comme avec le tél portable ?
Pour ton code, on voit que tu travailles à la banque, sacré pistonné va !
Aucun risque, donc.
Moi j'ai entendu des choses bien moin sympathiques a propos du portable a la pompe...
Walter
Modifié en dernier par bob150 le 23 juil. 2007 10:34, modifié 1 fois.
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Re: Nouveau tuto: le plein!
Hé les gars! Mike "a tuné sa caisse" (comme dirait X' dans pimp my ride). Il a mis la kit carrosserie chrome!miketorcy a écrit : [...]
A ce moment, comme par magie une petite trappe circulaire s'entrouvre à l'arrière gauche de l'auto:
Ensuite il faut soulever la trappe à la verticale puis retirer le bouchon circulaire en le tournant dans le sens contraire d'une pendule jusqu'à ce qu'il se désolidarise de l'auto!
[..]
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Dadaz a écrit :Il n'y a pas de risque de tout faire peter. La raison pour laquelle les téléphones sont interdits dasn les stations essences, c'est pour une histoire de compatibilité électromagnétqique : en gros, les ondes des téléphones, faisaient, dans certains cas, remettre à zéro les compteurs, en brouillant les cartes (de la mêem manière que ça fait tulututultutu quand on met un téléphone portbale pret d'un haut parleur).
Aucun risque, donc.
C'est franchement grave de faire circuler de pareilles légendes urbaines !
Les téléphones portables peuvent provoquer des incendies dans les stations service ou à proximité de tout produit inflammable car ils déclenchent des étincelles par électricité et par électricité statique !
Je bosse dans une usine où il est fait usage de dissolvants et autres résines extrèmement inflammables. Les téléphones portables sont interdits dans les locaux de production et toutes les machines sont mises à la masse avant utilisation pour éviter les étincelles d'électricité statique. Tous les incendits qui se sont déclenchés sur le site ces dernières années étaient dus à une bête étincelle de ce type !
Notre technicien sécurité m'a déja aussi parler d'images de vidéosurveillance qu'il a vues de personnes qui répondaient au téléphone en faisant leur plein et qui se transformaient instantannément en torches humaines
ceci étant dit, j'aime beaucoup ce tuto pour blonde
Tu vas rire, je trouve sur hoaxbuster que c'est ta version qui est une légende urbaine et celle de Dadaz la bonnepevosan a écrit :Dadaz a écrit :Il n'y a pas de risque de tout faire peter. La raison pour laquelle les téléphones sont interdits dasn les stations essences, c'est pour une histoire de compatibilité électromagnétqique : en gros, les ondes des téléphones, faisaient, dans certains cas, remettre à zéro les compteurs, en brouillant les cartes (de la mêem manière que ça fait tulututultutu quand on met un téléphone portbale pret d'un haut parleur).
Aucun risque, donc.
C'est franchement grave de faire circuler de pareilles légendes urbaines !
Les téléphones portables peuvent provoquer des incendies dans les stations service ou à proximité de tout produit inflammable car ils déclenchent des étincelles par électricité et par électricité statique !
Note : un portable qui fait des étincelles ?
- Icarius
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- Enregistré le : 03 avr. 2005 00:01
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Je travaille dans lemilieu de la sécurité industrielle et il existe des téléphones portables conçus expressément pour ne pas constituer une source d'ignition dans les milieux sensibles.
Donc oui, un portable classique représente bien une source d'ignition, mais la probabilité doit être <<<
De toute façon, si on veut s'amuser à recenser les sources d'ignition à une station service, on a pas fini de s'amuser (voiture moteur tournant, moteur à l'arrêt mais très chaud, etc...).
Donc oui, un portable classique représente bien une source d'ignition, mais la probabilité doit être <<<
De toute façon, si on veut s'amuser à recenser les sources d'ignition à une station service, on a pas fini de s'amuser (voiture moteur tournant, moteur à l'arrêt mais très chaud, etc...).
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