Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[TUTO] NB : le plein !

Pour poser des questions sur l'entretien courant, intervalles de révision, ou comment le faire soi même, ça se passe ici!

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
miketorcy
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 9147
Enregistré le : 19 juin 2006 21:09
Localisation : Au sud....du Val Maubuée (77)
Contact :

[TUTO] NB : le plein !

Message par miketorcy » 22 juil. 2007 22:19

Salut à tous!


C'est bien beau de savoir changer la courroie de distribution ou de remplacer l'embrayage, mais si on ne sait pas faire le plein de carburant, on ne peux pas rouler bien longtemps ( entre 400 et 600 kms selon votre auto et votre style de conduite).

C'est pourquoi je vous ai préparé un petit tuto afin de vous aider à faire cette opération primordiale!

Ceci a été fait sur une NBFL de 2005, il peut y avoir de légères différences selon les versions!


Tout d'abord, quand faire cette opération?

Elle peut se faire pratiquement n'importe quand mais pour des raisons pratiques et afin d'espacer l'opération, on peut attendre que le réservoir soit presque vide (on le sait en regardant le petit indicateur en bas à gauche, l'aiguille doit être proche du E (pour Empty qui veut dire vide en Anglais) comme ci dessous):


Image


Vous remarquerez qu' au dessus du grand cercle il y a un petit cercle. Ce petit cercle s'allume quand il est vraiment temps de procéder à l'opération. Il semblerait que sur certaines versions de Mx5, ce petit cercle soit inexistant, méfiance!

Une autre méthode est de regarder entre les deux grands cercles du tableau de bord!, il y a un petit rectangle avec des chiffres qui augmentent avec la distance parcourue. Si vous n'avez pas oublier de le remettre à zéro lors de la dernière opération de remplissage de réservoir (pour le remettre à zéro, il suffit d'appuyer pendant 2 à 3 secondes sur le petit bouton à droite du rectangle) vous pouvez avec de l'expérience savoir quand il est optimum de faire le plein. Pour moi, c'est un petit peu après 500 kms!


Image


Une dernier question est de savoir où pratiquer l'opération! Le liquide à mettre dans le réservoir commençant à couter le prix du Haut-Brion 1928, il est judicieux de bien choisir son fournisseur! Perso, je me fournis régulièrement chez ELF bleu et jaune qui offre un bon compromis entre la qualité et le prix du précieux liquide!


Image



Une fois stationné près du distributeur, il faut ouvrir le réservoir de carburant. Pour cela, il faut repérer entre les sièges un petit coffre dans lequel il y a deux petits leviers:

Image

Image

Image


Il faut ensuite tirer sur le levier où est dessiné une pompe à essence (l'autre levier permet d'ouvrir le coffre et n'est d'aucune utilité pour l'opération en cours! :tantpis:)


A ce moment, comme par magie une petite trappe circulaire s'entrouvre à l'arrière gauche de l'auto:

Image

Ensuite il faut soulever la trappe à la verticale puis retirer le bouchon circulaire en le tournant dans le sens contraire d'une pendule jusqu'à ce qu'il se désolidarise de l'auto!

Image

Image


Une fois ceci effectué, il faut pouvoir se procurer le précieux liquide:

Trois solutions:

1- Une personne vient nous servir. De plus en plus rare, de plus ce genre d'établissement pratique très souvent des prix exorbitants! A éviter! :|

2- On se sert soi-même et on va payer dans une boutique contigüe à l'appareil distributeur!

3- On se sert soi-même et on paye tout seul grâce à un morceau de plastique fournie par notre banque appelée "carte bancaire".

Dans le cas présent, j'ai choisi la solution 3. Il m'arrive aussi de temps en temps d'utiliser la solution 2.

Il faut tout simplement obéir à la machine en faisant attention à deux choses très importantes:


Image


Pour notre petit roadster japonais ( quelque soit le modèle) il ne faut absolument pas choisir ce qui s'appelle diesel (ou gasoil). Ce liquide empêcherait le fonctionnement de notre joujou favori! :|

Seul le liquide 95 ou 98 ( les noms diffèrent selon les fournisseurs mais généralement les deux nombres sont présents). Remarquons que le liquide "95" convient parfaitement à nos engins, le "98" un peu plus cher n'apportant pas grand chose de plus.

Ensuite la machine nous demande un code, afin de s'assurer que nous sommes bien le légitime propriétaire de la carte bancaire:

Image


Le mien est 1664, mais pour vous ce peut être différent!

Ensuite on patiente,

Image

jusqu'à ce que l'appareil nous invite à nous servir:

Image


(remarquez, qu'au rythme où le pétrole augmente, on ne pourra plus remplir complètement nos réservoirs! )

Ensuite il suffit de décrocher le morceau de métal avec la même chiffre qu'on a choisi et de l'enfoncer dans le trou qu'on a libéré auparavant:

Image

Ensuite il y a deux petits compteurs qui s'incrémentent sur la machine et qui s'arrêtent quand le réservoir est plein:


Image


Pour finir, il faut raccrocher le morceau de métal là où on l'a pris auparavant, remettre le bouchon circulaire en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à entendre un clic, refermer la trappe, récupérer un petit papier à la machine pour faire ses comptes! Ensuite on peut repartir pour environ 500 kms en n'oubliant pas de remettre le petit compteur à zéro ( voit plus haut) et vérifier en regardant le cercle de gauche que l'aiguille se soit rapprochée du "F" ( qui signifie "Full" soit plein en anglais!)


Bonne route!
A Aurélien pour toujours!

Je ne suis pas rancunier mais je n'oublie rien! Et encore moins maintenant!

«Ne demande pas ce que ton club peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton club.»

John Fitzgerald Miketorcy

Avatar du membre
Stitch
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 9956
Enregistré le : 02 juin 2004 13:25
Contact :

Message par Stitch » 22 juil. 2007 22:23

Merci Mike, superbe tuto :prie2:
Ca m'évitera de déposer la voiture à la concession à chaque fois que l'aiguille de gauche descend trop :bien:

Avatar du membre
mosonpiotr
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2500
Enregistré le : 07 sept. 2005 17:36
Localisation : Nîmes
Contact :

Message par mosonpiotr » 22 juil. 2007 22:23

Oh merci Mike, ca fait deux ans que la mx est dans le garage pour une panne d'essence, je me demandais quand est-ce que quelqu'un ferai un topic :)
Ex Membre n° 454

Image

Avatar du membre
yacco71
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 7710
Enregistré le : 30 mars 2004 16:02
Localisation : 74 - Vacheresse
Contact :

Message par yacco71 » 22 juil. 2007 22:31

Sacré Mike :ricane:

Le pire c'est que c'est pas mal fait son tuto :wink:

Par contre question bête : on a le droit de faire des photos dans une station service, on risque pas de tout faire péter comme avec le tél portable ? :oops:

Pour ton code, on voit que tu travailles à la banque, sacré pistonné va ! :P
Tinou frère de moi :P

Avatar du membre
mosonpiotr
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2500
Enregistré le : 07 sept. 2005 17:36
Localisation : Nîmes
Contact :

Message par mosonpiotr » 22 juil. 2007 23:11

Heu steph, on le met en post it ? :ricane:
Ex Membre n° 454

Image

Avatar du membre
CAPRICORNE
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 477
Enregistré le : 06 juin 2007 21:56
Localisation : Alsace (67)
Contact :

Message par CAPRICORNE » 22 juil. 2007 23:41

Merci Mike, je vais chercher ma mimix dans quelques jours et grâce à toi je vais pouvoir l'utiliser plus de 500 km :D .





yacco71 a écrit :Par contre question bête : on a le droit de faire des photos dans une station service, on risque pas de tout faire péter comme avec le tél portable ? :oops:
Utilisation d'un APN :oui: .

Image
Carpe Diem
NC Blue Design, ex NB 1.6L

Avatar du membre
Dadaz
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 168
Enregistré le : 13 mars 2006 15:38
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Dadaz » 22 juil. 2007 23:48

yacco71 a écrit :Sacré Mike :ricane:

Le pire c'est que c'est pas mal fait son tuto :wink:

Par contre question bête : on a le droit de faire des photos dans une station service, on risque pas de tout faire péter comme avec le tél portable ? :oops:

Pour ton code, on voit que tu travailles à la banque, sacré pistonné va ! :P
Il n'y a pas de risque de tout faire peter. :) La raison pour laquelle les téléphones sont interdits dasn les stations essences, c'est pour une histoire de compatibilité électromagnétqique : en gros, les ondes des téléphones, faisaient, dans certains cas, remettre à zéro les compteurs, en brouillant les cartes (de la mêem manière que ça fait tulututultutu quand on met un téléphone portbale pret d'un haut parleur).
Aucun risque, donc. :)

Avatar du membre
babps
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1249
Enregistré le : 11 mars 2006 18:46
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par babps » 23 juil. 2007 08:20

bien mike :D :D :D
Très beau tuto
post it ou faq générale minimum :oui: faut pas qu'on le perde :)

Avatar du membre
JYG
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3969
Enregistré le : 24 août 2005 11:13
Localisation : 49-17-2B
Contact :

Message par JYG » 23 juil. 2007 08:34

:lol: :lol: :lol:

:bien:
MX5 MK2 1L8 2000 (N°368)

Avatar du membre
bob150
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 905
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:25
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Message par bob150 » 23 juil. 2007 08:35

Dadaz a écrit :
yacco71 a écrit :Sacré Mike :ricane:

Le pire c'est que c'est pas mal fait son tuto :wink:

Par contre question bête : on a le droit de faire des photos dans une station service, on risque pas de tout faire péter comme avec le tél portable ? :oops:

Pour ton code, on voit que tu travailles à la banque, sacré pistonné va ! :P
Il n'y a pas de risque de tout faire peter. :) La raison pour laquelle les téléphones sont interdits dasn les stations essences, c'est pour une histoire de compatibilité électromagnétqique : en gros, les ondes des téléphones, faisaient, dans certains cas, remettre à zéro les compteurs, en brouillant les cartes (de la mêem manière que ça fait tulututultutu quand on met un téléphone portbale pret d'un haut parleur).
Aucun risque, donc. :)


Moi j'ai entendu des choses bien moin sympathiques a propos du portable a la pompe...

Walter
Modifié en dernier par bob150 le 23 juil. 2007 10:34, modifié 1 fois.
MX-5 Mk2 1.8l 1999

Avatar du membre
syntiz
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1243
Enregistré le : 30 mars 2005 09:52
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Nouveau tuto: le plein!

Message par syntiz » 23 juil. 2007 09:10

miketorcy a écrit : [...]
A ce moment, comme par magie une petite trappe circulaire s'entrouvre à l'arrière gauche de l'auto:

Image

Ensuite il faut soulever la trappe à la verticale puis retirer le bouchon circulaire en le tournant dans le sens contraire d'une pendule jusqu'à ce qu'il se désolidarise de l'auto!

Image

Image

[..]
Hé les gars! Mike "a tuné sa caisse" (comme dirait X' dans pimp my ride). Il a mis la kit carrosserie chrome! :o
MK2 1.6L Twilight Blue
KYB AGX / Ressorts courts Eibach

Avatar du membre
pevosan
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 11539
Enregistré le : 22 nov. 2002 09:18
Localisation : Dans la montagne
Contact :

Message par pevosan » 23 juil. 2007 09:49

Dadaz a écrit :Il n'y a pas de risque de tout faire peter. :) La raison pour laquelle les téléphones sont interdits dasn les stations essences, c'est pour une histoire de compatibilité électromagnétqique : en gros, les ondes des téléphones, faisaient, dans certains cas, remettre à zéro les compteurs, en brouillant les cartes (de la mêem manière que ça fait tulututultutu quand on met un téléphone portbale pret d'un haut parleur).
Aucun risque, donc. :)
:o
C'est franchement grave de faire circuler de pareilles légendes urbaines ! :roll:

Les téléphones portables peuvent provoquer des incendies dans les stations service ou à proximité de tout produit inflammable car ils déclenchent des étincelles par électricité et par électricité statique !

Je bosse dans une usine où il est fait usage de dissolvants et autres résines extrèmement inflammables. Les téléphones portables sont interdits dans les locaux de production et toutes les machines sont mises à la masse avant utilisation pour éviter les étincelles d'électricité statique. Tous les incendits qui se sont déclenchés sur le site ces dernières années étaient dus à une bête étincelle de ce type !

Notre technicien sécurité m'a déja aussi parler d'images de vidéosurveillance qu'il a vues de personnes qui répondaient au téléphone en faisant leur plein et qui se transformaient instantannément en torches humaines :|

ceci étant dit, j'aime beaucoup ce tuto pour blonde :P

Avatar du membre
Icarius
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 204
Enregistré le : 03 avr. 2005 00:01
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Icarius » 23 juil. 2007 09:50

N'empêche, juste après avoir acheté la voiture, je me suis arrêté à la station du coin...et il m'a fallu 20 minutes pour trouver comment ouvrir la trappe d'essence :D :lol:

Je ne trouvais la commande d'ouverture nulle part, donc j'essayais en poussant sur le cache :oops:

Avatar du membre
Stitch
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 9956
Enregistré le : 02 juin 2004 13:25
Contact :

Message par Stitch » 23 juil. 2007 10:18

pevosan a écrit :
Dadaz a écrit :Il n'y a pas de risque de tout faire peter. :) La raison pour laquelle les téléphones sont interdits dasn les stations essences, c'est pour une histoire de compatibilité électromagnétqique : en gros, les ondes des téléphones, faisaient, dans certains cas, remettre à zéro les compteurs, en brouillant les cartes (de la mêem manière que ça fait tulututultutu quand on met un téléphone portbale pret d'un haut parleur).
Aucun risque, donc. :)
:o
C'est franchement grave de faire circuler de pareilles légendes urbaines ! :roll:

Les téléphones portables peuvent provoquer des incendies dans les stations service ou à proximité de tout produit inflammable car ils déclenchent des étincelles par électricité et par électricité statique !
Tu vas rire, je trouve sur hoaxbuster que c'est ta version qui est une légende urbaine et celle de Dadaz la bonne :oui:
Note : un portable qui fait des étincelles ? :suspect:

Avatar du membre
Icarius
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 204
Enregistré le : 03 avr. 2005 00:01
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Icarius » 23 juil. 2007 10:24

Je travaille dans lemilieu de la sécurité industrielle et il existe des téléphones portables conçus expressément pour ne pas constituer une source d'ignition dans les milieux sensibles.

Donc oui, un portable classique représente bien une source d'ignition, mais la probabilité doit être <<<

De toute façon, si on veut s'amuser à recenser les sources d'ignition à une station service, on a pas fini de s'amuser (voiture moteur tournant, moteur à l'arrêt mais très chaud, etc...).

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités