Mon protocole :
1 - Nettoyage au savon glycériné (je prends celui de chez Décath) : je prends une brosse à chaussures pour frotter plutôt qu'une éponge, car on pénètre davantage dans toutes les mini-crevasses du grain du cuir. Et on le voit : il y a des coulures noirâtres pendant cette phase de nettoyage, signe qu'on déloge de la crasse.
2 - Rinçage à l'eau claire avec une éponge, et plutôt 2 fois qu'une
3 - Séchage des sièges, tout d'abord avec une éponge bien tordue pour enlever le plus gros de l'eau résiduelle du rinçage, puis avec un chiffon à micro-fibre
4 - Application du baume nourrissant : j'utilise le
baume rénovateur liquide d'Avel, évidemment en incolore. Il m'a été recommandé par un ami cordonnier. Ca nourrit bien le cuir et laisse une bonne odeur de cire à la fin.
J'en mets sur un chiffon et j'étale sur chaque coussin du siège.
5 - Je laisse passer qqes heures histoire que le cuir absorbe bien le baume, puis je reviens avec un chiffon doux pour lustrer.
C'est évidemment un peu long à faire, mais le résultat est là. Mes sièges cuir, pourtant beiges (cf. mon avatar), sont toujours très beaux, pas noircis, pas tachés, et même après 4 ans et près de 85000 km à bord,
le cuir de l'assise du siège conducteur n'ondule même pas ! Il reste souple et bien tendu...
Donc tout ça pour dire qu'un entretien bien fait permet de garder de superbes sièges cuir, même quand ils sont dans un colori assez salissant...