Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

Problème MX5 / Réseau Mazda

Ou l'on parle des concessionnaires...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
Desganado
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 451
Enregistré le : 26 déc. 2009 00:02
Contact :

Problème MX5 / Réseau Mazda

Message par Desganado » 03 avr. 2014 19:08

Bonjour à tous,

Désolé si la rubrique n'est pas la bonne, les modos seront libres de reclasser mon sujet.

Je poste ici car j'ai un énorme problème

Il y a quelques semaines à bord de ma Shizuka j'étais sur l'autoroute quand j'ai perdu toute la puissance. S'en est suivi un bruit de claquement au niveau du moteur. Je me suis donc arrêté. J'ai vérifié mon niveau d'huile qui n'était pas mauvais.

J'ai laissé le moteur refroidir quelques minutes et ai tenté un redémarrage. Le moteur tourne normalement excepté ce bruit affreux. J'ai donc pris la bretelle la plus proche et ai fait demi tour.

Après avoir pris RDV chez mazda, on m'annonce que :
1/ Des pièces ne sont pas d'origine (collecteur BBK 4-2-1 de chez ILM, CAI AEM, Échappement BBK ILM)
2/ LES entretiens n'ont pas été fait chez mazda : Un a été fait chez un garagiste indépendant, l'autre serait manquant (il aurait du être fait maintenant ce que je n'ai pas pu faire puisque la voiture est tombée en panne !)

Sur ces motifs, ils m'ont clairement dit qu'ils ne feraient aucune demande de prise en charge par la garantie constructeur (valable jusqu'en 2015) et donc ne veulent même pas aller au bout de leur diagnostic.

Je ne sais absolument pas quoi leur répondre si ce n'est que c'est de la mauvaise foi et pas quoi faire si ce n'est contacter mazda France directement.

Avis aux amateurs, sinistrés ou liés au réseau mazda (et il me semble que nous en avons un), que me conseillez vous dans l'immédiat sachant qu'on me propose :
1/ de récupérer la voiture en l'état
2/ De payer 100€ de diag

Merci a tous pour votre attention.

Avatar du membre
LOMODAX
Membres
Membres
Messages : 2751
Enregistré le : 19 juin 2011 15:23
Localisation : Antibes
Contact :

Re: Problème MX5 / Réseau Mazda

Message par LOMODAX » 03 avr. 2014 19:27

Desganado a écrit :
1/ Des pièces ne sont pas d'origine (collecteur BBK 4-2-1 de chez ILM, CAI AEM, Échappement BBK ILM)
2/ LES entretiens n'ont pas été fait chez mazda : Un a été fait chez un garagiste indépendant, l'autre serait manquant (il aurait du être fait maintenant ce que je n'ai pas pu faire puisque la voiture est tombée en panne !)
Sur ces motifs, ils m'ont clairement dit qu'ils ne feraient aucune demande de prise en charge par la garantie constructeur (valable jusqu'en 2015) et donc ne veulent même pas aller au bout de leur diagnostic.
Point N°1 : faire de modifications en dehors du réseau MAZDA en période de garantie risque d'annuler celle-ci > Lire l'article dans le livret fourni avec ta voiture.
Point N°2 : Si la check-list inscrite dans ce même livret est respectée, tu n'ais pas obligé de passer par le réseau MAZDA mais tu dois apporter la preuve que toutes les opérations listées ont été réalisées avant la fin de la période indiquée pour chacune d'elles.
Mon conseil est de te faire assister par un expert automobile qui pourra, j'espère pour toi que ce sera le cas, démontrer que les modifications apportées ne sont pas à l'origine de la panne et que l'entretien a été fait correctement > MAZDA devra alors appliquer la garantie.
MAZDA ne peut pas l'empêcher d'accèder à ta voiture.
Pour l'instant, ne dit rien à ton assureur, ton contrat doit sans doute comporter une clause interdisant les modifs que tu as faite. Si c'est effectivement le cas, ta voiture risque d'être non assurée ... en sus d'être immobilisée.
Bon courage.
LOMODAX
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan en NC-RC Nekki (N°049/150) 8)
NB 10AE N°4421/7500 (dead, snif !)
"Ave atque vale"

Avatar du membre
Coljol
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2016
Enregistré le : 16 juin 2005 11:54
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Problème MX5 / Réseau Mazda

Message par Coljol » 03 avr. 2014 19:49

J'en ai parlé il y a peu à un chef mécano d'une grosse concession, il m'a affirmé que la voiture pouvait être modifiée modifiée un minimum (genre ressorts, catback...) mais que pour une intervention moteur, rien qu'un filtre à air pas d'origine annulait la garantie ! (les filtres style OEM vendus sur le net sont acceptés).
Les 4/2/1, bougies irridium, ce n'est même pas la peine d'y penser...

Mon conseil, tu la récupères, même sur un plateau, tu la remets en config d'origine et tu retentes dans une autre concession. Mais il y a des chances qu'il reste des traces informatiques de ton premier passage et auquel cas, c'est mal barré.

Prendre un expert ne changera rien sachant qu'il est bien stipulé que toute intervention hors réseau annule la garantie.

Le mieux est d'aller discuter avec le chef d'atelier du garage, genre on fait comme si je n'étais jamais venu, pas de rapport informatique.

J'espère que ça va s'arranger et que ce n'est peut-être pas grave.
Image
Kaiteki 2O12

Avatar du membre
Desganado
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 451
Enregistré le : 26 déc. 2009 00:02
Contact :

Re: Problème MX5 / Réseau Mazda

Message par Desganado » 03 avr. 2014 20:21

J'ai voulu la jouer fair play en ne remettant rien d'origine puisque de toute façon ça se serait vu, et bien j'aurais mieux fait.

Apparemment le bilan du véhicule est déjà parti sans qu'on m'en avise, m'a t on dit par téléphone.

Il ne me reste plus qu'a payer les 100€ pour savoir d'ou ça vient et de gueuler ensuite non ?

Avatar du membre
starlight
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 644
Enregistré le : 21 mai 2006 13:57
Localisation : Aix en Provence (13)
Contact :

Re: Problème MX5 / Réseau Mazda

Message par starlight » 03 avr. 2014 20:46

Desganado a écrit :J'ai voulu la jouer fair play en ne remettant rien d'origine puisque de toute façon ça se serait vu, et bien j'aurais mieux fait.

Apparemment le bilan du véhicule est déjà parti sans qu'on m'en avise, m'a t on dit par téléphone.

Il ne me reste plus qu'a payer les 100€ pour savoir d'ou ça vient et de gueuler ensuite non ?
En meme temps on t'avait bien dit au moment de poser le collecteur "ATTENTION ! si tu dois passer par mazda garde bien toutes tes pieces et remet tou d'origine avant de t'adresser à eux" :ttt:
Bref, d'un coté t'as rien signé pour une avoir une demande de diag' sur ta caisse mais de l'autre faut bien que tu sois fixé sur son cas ...
Pour la garantie , le coup qu'elle n'est pas eu d'entretien fait au sein du reseau c'est du flanc. Car la garantie légale et obligatoire constructeur s'impose, que les interventions ont été faites pour l'entretien périodique et NON une quelconque réparation (si une réparation est effectuée dans un garage tiers hors concession pendant la periode de garantie légale, alors cela fait sauter la garantie). ET vu que tu n'as pas pris d'extension de garantie là encore il ne peuvent pas s'appuyer la dessus pour refuser une prise de garantie.

Maintenant le soucis étant que tu as des pièces qui pètent directement la garantie du constructeur, cependant si le rapport de diag' demontre une défaillance moteur qui ne peut pas etre lié aux modifications faites sur la voiture, ALORS le recours auprès d'un expert auto est possible et lui seule sera en mesure de contraindre mazda d'appliquer la garantie qui lui incombe SI le fait est avéré qu'il s'agit bien d'une défaillance moteur (donc non lié a son utilisation et/ou à la présence de pieces hors garantie)

Un peu de lecture concernant cette histoire de garantie : http://www.courdecassation.fr/jurisprud ... 25794.html
Ice Cream NB 1.8L 18K

MimixLand: NB '98 1.8 Orange Evolution DE / NA '95 1.8 Montego Blue US / NBFL '03 1.8 Cerrion Silver IT / NA '90 1.6 Crystal White BE / NA '90 1.6 Silverstone Grey JP

Co-founder on MX5 International

Avatar du membre
Coljol
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2016
Enregistré le : 16 juin 2005 11:54
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Problème MX5 / Réseau Mazda

Message par Coljol » 03 avr. 2014 20:50

Gueuler contre un moulin à vent, c'est perdre son énergie.

Courrier à Mazda France, sans gueuler surtout, ne pas te plaindre, just expliquer la situation et voir si un arrangement est possible.

Avec le recul, tu pensais sérieusement qu'ils allaient faire marcher la garantie avec un collecteur modifié ?! Le catback pas de souci, mais le 4/2/1 modifie notamment les contre pressions qui sont calculées, les phénomènes de résonances vibratoires doivent s'accorder avec l'inertie de la colonne de gaz sous peine de destruction des soupapes d'échappement, mais bon n'entrons pas dans les détails.

Toujours est-il que le collecteur est un des éléments dont la modification, tant elle est compliquée, te sera mis en avant par n'importe quel ingé motoriste pour te refuser la prise en charge en cas de problème moteur, lié à un bris de pièce mécanique mobile.

Maintenant peut-être que ton problème ne vient pas de là.

Le bruit de ton moteur ressemblait à quoi exactement ? Il était différent en fonction du régime moteur ? Malgré le bruit, semblait-il fonctionner normalement ?
Image
Kaiteki 2O12

Avatar du membre
Dns
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2258
Enregistré le : 08 juil. 2006 12:29
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Problème MX5 / Réseau Mazda

Message par Dns » 03 avr. 2014 20:54

Maintenant peut-être que ton problème ne vient pas de là.
J'ose esperer que non, vu la quantité de NA, NB, NC tournant avec des collecteurs inox :aie:
~~Mimixland~~
NA (US) 1.8l '95, NB (DE) 1.8l '98, NBFL (IT) 1.8l '03, NA (BE) 1.6l '90, NA(JP) 1.6l '90

RIP & Vendues : NB (DE) 1.8l '98, NA (FR) 1.6l '91, NA (FR) 1.6l '90, NA (BE) 1.6l '90, NB (FR) 1.6l '99
Working at
mx5International.com

Avatar du membre
Coljol
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2016
Enregistré le : 16 juin 2005 11:54
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Problème MX5 / Réseau Mazda

Message par Coljol » 03 avr. 2014 20:56

Il suffit qu'il ait été mal usiné/soudé, cela arrive, et ne se voit pas de l'extérieur.

En compet on vérifie l'intérieur de chaque pièce à l'aide d'une sonde caméra pour justement éviter des soucis dus à un usinage défaillant.
Image
Kaiteki 2O12

Avatar du membre
Desganado
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 451
Enregistré le : 26 déc. 2009 00:02
Contact :

Re: Problème MX5 / Réseau Mazda

Message par Desganado » 03 avr. 2014 21:41

D'après Yannick se sont les axes de pistons qui ont un défaut
Le bruit de claquement (comme des claques métalliques) vient du milieu du moteur.
Apparemment il a déjà vu le cas et le bruit serait caractéristique. Il a éliminé l'embiellage direct puisque le bruit est trop haut. Donc même pas du a une utilisation farfelu.

D'après lui aussi, mieux valait rester en aftermarket pour assumer le fait que ça n'a rien avoir avec le problème sachant que de toute façon le démontage se voit pour quelqu'un qui regarde. J'ai joué l'honnêteté et la bonne foi. Mais dans ce monde de brutes il faut surtout être sournois.

Puisque entre tous, ça n'a rien avoir avec un echap inox ou une admi Alu ...

Avatar du membre
Chantou
Membres
Membres
Messages : 1900
Enregistré le : 24 août 2013 10:04
Localisation : 74 lac Léman
Contact :

Re: Problème MX5 / Réseau Mazda

Message par Chantou » 03 avr. 2014 21:51

tu peux d'ores et déjà, et cela ne te coûtera rien qu'un coup de fil (pas de surprime ou autre sur ton contrat) , faire jouer ta protection juridique sur ton contrat d'assurance automobile ; tu les appelles (le numéro de tél direct doit être dans les "conditions générales") et par tél tu leur expliques toute la chose ; ils te diront s'ils peuvent intervenir pour t'aider dans tes démarches , ou pas ...

Si oui, ils monteront un dossier et c'est eux qui nommeront un expert (ce ne sera pas à tes frais :non: )

C'est la première chose à faire en cas de litige avec un tiers en ce qui concerne ton auto ; les juristes ne s'occuperont pas de savoir si tu as bien ou mal fait en changeant des pièces, mais négocieront avec ton concessionnaire ou avec Mazda direct ; pour cela, il faudra que tout ce qui t'a été dit jusqu'à maintenant soit consigné par écrit par les uns et les autres (obtenir des courriers de leur refus respectifs) et les juristes s'en occuperont :jap:

Avatar du membre
Pauline
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 205
Enregistré le : 26 sept. 2012 18:28
Localisation : Aix En Provence
Contact :

Re: Problème MX5 / Réseau Mazda

Message par Pauline » 04 avr. 2014 16:18

Aïe aïe j'espère que c'est rien de grave et que Neela pourra bientôt profiter des beaux jours!
bon courage
Pauline
MX5-NC 1.8 - Niseko : 2012-2016
MX5-NC 1.8 - Nekki : 2019-

Avatar du membre
Chantou
Membres
Membres
Messages : 1900
Enregistré le : 24 août 2013 10:04
Localisation : 74 lac Léman
Contact :

Re: Problème MX5 / Réseau Mazda

Message par Chantou » 04 avr. 2014 20:55

:hello: des nouvelles , Desganado :?

Protection juridique contactée ?

Avatar du membre
LOMODAX
Membres
Membres
Messages : 2751
Enregistré le : 19 juin 2011 15:23
Localisation : Antibes
Contact :

Re: Problème MX5 / Réseau Mazda

Message par LOMODAX » 05 avr. 2014 10:42

Chantou a écrit :tu peux d'ores et déjà, et cela ne te coûtera rien qu'un coup de fil (pas de surprime ou autre sur ton contrat) , faire jouer ta protection juridique sur ton contrat d'assurance automobile ; tu les appelles (le numéro de tél direct doit être dans les "conditions générales") et par tél tu leur expliques toute la chose ; ils te diront s'ils peuvent intervenir pour t'aider dans tes démarches , ou pas ...
Si oui, ils monteront un dossier et c'est eux qui nommeront un expert (ce ne sera pas à tes frais :non: )
C'est la première chose à faire en cas de litige avec un tiers en ce qui concerne ton auto ; les juristes ne s'occuperont pas de savoir si tu as bien ou mal fait en changeant des pièces, mais négocieront avec ton concessionnaire ou avec Mazda direct ; pour cela, il faudra que tout ce qui t'a été dit jusqu'à maintenant soit consigné par écrit par les uns et les autres (obtenir des courriers de leur refus respectifs) et les juristes s'en occuperont :jap:
CHANTOU a raison sauf si ton contrat d'assurance (bien lire ses conditions générales) stipule clairement que toute modification du véhicule changeant à changer ses caractéristiques d'origine (données constructeurs et inscriptions sur la carte grise) :
- n'est pas autorisée,
- n'est possible qu'à la condition que l'assureur en soit préalablement informé.
Donc, si tu avertis ton assureur avant d'avoir vérifié ces clauses, tu risques d'ajouter un problème ... à ton problème.
LOMODAX
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan en NC-RC Nekki (N°049/150) 8)
NB 10AE N°4421/7500 (dead, snif !)
"Ave atque vale"

Avatar du membre
Borknagarr
Membres
Membres
Messages : 3689
Enregistré le : 25 mai 2010 07:56
Localisation : Wolfisheim
Contact :

Re: Problème MX5 / Réseau Mazda

Message par Borknagarr » 06 avr. 2014 18:57

Les pièces modifiables en conservant son assurances sont vraiment spécifiques en France et nécessitent un certificat d'homologation, dès que ça touche au fonctionnement du moteur (c'est le cas de ton collecteur) ce n'est pas autorisé, donc à mon avis expliquer ça à ton assureur n'est pas une riche idée. D'autant que contrairement à ce qui a été dit ce n'est pas de la volonté de l'assureur mais des lois françaises, le seul moyen étant de refaire une homologation auprès des anciennes MINES mais alors là bon courage (surtout avec une véhicule en rade :s).

Maintenant ce qui me choque personnellement ce sont les 100€ pour le diag, normalement PEU IMPORTE L'ETAT DU VEHICULE, le devis est gratuit en France (c'est d'ailleurs le cas de toutes les professions en France), donc faire payer un diag est illégal puisque c'est nécessaire pour établir le devis, je serai curieux de savoir comment le responsable va expliquer cette demande à Mazda France si tu leur en parle. Bon cela étant ça n'améliorera pas ta relation avec le garage et là ils vont tout simplement refuser de te faire le diag pour éviter d'engager leur responsabilité sur un véhicule modifié, voire même s'ils sont sournois te balancer aux forces de l'ordre...

Bref à mon avis c'est mort pour la garantie, tu l'as abandonnée au moment où tu as fait ces modifs.
"Je ne décapote que quand il fait beau.
- Ben il fait pas beau là.
- Est-ce qu'il pleut ? Non, donc il fait beau !"

NC RC 1.8 Galaxy Grey de Décembre 2007
Membre n° 678

Avatar du membre
Desganado
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 451
Enregistré le : 26 déc. 2009 00:02
Contact :

Re: Problème MX5 / Réseau Mazda

Message par Desganado » 13 avr. 2014 19:17

Merci pour vos messages.
Mazda France étudie le dossier.

Je vous en dirai plus par la suite.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités