Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[NB FL] L'appel du 18 juin...

Bienvenue aux nouveaux! Présentez-vous ici !

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
Sterfield
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 122
Enregistré le : 07 oct. 2019 09:38
Contact :

[NB FL] L'appel du 18 juin...

Message par Sterfield » 19 juin 2020 18:29

Et bien voilà, cette fois je l'ai... Le périple aura été vraiment long et comme promis je partage mon expérience avec tous ceux qui ont dans l'idée d'aller chercher leur MX5 en Allemagne.

Tout a commencé pour moi le 7.10.2019 quand j'ai rejoint MX5Passion. Il s'agissait alors de glaner un maximum d'infos et être sûr de mon choix. Tout de suite, j'ai été rassuré de constater que non, je n'étais pas atteint par le syndrome du "vieux beau pré-quinquagénaire". Nombreux étaient les profils qui comme moi ont longtemps été des pères de famille raisonnables et qui arrivés à 45 balais acceptent de se faire un peu plaisir sans dépenser une fortune.

Je fixais donc le budget entre 5 et 6000€. Et les recherches commençaient.

Elles allaient m'amener à porter mon choix sur la NBFL. Mon enthousiasme en prix un coup après quelques mois de recherches : les bonnes occasions partaient vraiment très vite, à des prix supérieurs à mon budget et les autres étaient presque tout le temps plus ou moins touchées par la rouille.

Vint alors l'option "Allemagne".

Première réaction : c'est compliqué, c'est loin et je parle allemand autant que ma grand-mère pratique le Krav Maga (pardon mamie...) : c'est à dire pas du tout. Plutôt mal barré.

Mais là encore les recherches sur le forum, des vérifications complémentaires m'ont amené à découvrir que ce n'était peut-être pas si compliqué que ça. Je parle bien anglais, ça m'aidera beaucoup.

Je commençais donc à chercher sur l'Allemagne : premier choc! Prix bas, choix énorme! Face aux problèmes redondant de rouille sur la NBFL, je commençais à lorgner sur la NC. Puis je découvris les polémiques sur la fiabilité des 1,8l des NC : consommation excessive d'huile, risque de casse moteur. Pas la majorité des modèles, loin s'en faut, mais assez pour refroidir un type qui se lance pour la première fois dans l'aventure MX5.

Retour sur la NBFL. Avec des règles simples : je ne chercherai que dans les concessions Mazda, pas chez les particuliers qui de toute façon ne répondent souvent pas aux messages venant de l'étranger. Un peu logique surtout quand on parle pas allemand. Alors certes je leur ai jamais indiqué dans mes quelques tentatives que j'étais l'héritier déchu d'une lignée de princes africains ayant 100 millions de dollars bloqué sur un compte au Guatemala et qu'en échange d'un virement de 3000€ je pourrai généreusement leur octroyer 5% de la somme s'il répondait dans les 3 heures, mais il n'en reste pas moins que forcément on trouve ça louche quand même.

Avec les pros, ce sera plus facile, mais beaucoup n'ont cependant pas répondu.

Une première touche avec un vendeur super sympa sur une NBFL bleue à un prix vraiment très bas et très peu kilométrée. Mais dilemme : elle avait souffert énormément de la rouille et avait été restaurée, preuves à l'appui. Que faire? Une bonne restauration mérite de faire jouer l'exception... Mais là encore je décidais de suivre les conseils du forum et je renonçais à l'achat.

Vint enfin, après de longues recherches la découverte d'un modèle gris souris, intérieur cuir noir de 2004, 1,6l avec la clim (qui... finalement ne marche pas, mouarf...). Deux emails envoyés à la concession pour manifester mon intérêt pour la bête affichant moins de 83000kms au compteur. Mais pas de réponse.

J'envoyais donc un courrier papier, à l'ancienne. Juste avant la veille de Noël et je décidais ne rien demander de plus au vieux à barbe blanche. Et bingo! Stefan B., jeune vendeur de 21 ans me prend en charge et nous ne cesserons plus alors d'échanger en anglais (que je maitrise bien) jusqu'à hier, jeudi 18 juin 2020 (l'appel du 18 juin quoi...) où pour la première fois nous avons échangé par téléphone pour qu'il vienne me chercher à l'agence Avis de Bad Oeynhausen, à environ 30mn de Hüllhorst, en pleine campagne de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, contrée verdoyante mais Ô combien paumée de l'Allemagne.

La vente s'était conclue en janvier. Achat risqué puisque sans avoir vu en vraie la voiture. A assumer en cas de pépin...

Je décidais d'opter pour la réalisation des démarches d'immatriculation définitives dès le départ après avoir lu un post là dessus bien détaillé. Pas de plaques provisoires. Là encore nouveau risque : l'envoi des papiers originaux par la poste. Mais tout se passera bien. Une fois les documents reçus, j'entamais : les démarches : demande de quitus fiscal aux impôts : long mais pas compliqué du tout. Tout s'est fait par email. Certains sur le forum ont obtenu le doc (un bête document CERFA...) rapidement. A Montpellier, ils doivent pas avoir l'habitude. Ou alors c'est le Sud... Bref, de mémoire ça a pris un bon mois et demi.

Puis demande d'immatriculation : là encore tout est dématérialisé. Facile. Mais un mois de plus!

Donc l'acheteur sudiste fera preuve de patience... Pas compliqué tout ça, mais long. Je renvoie bien sûr à mes posts pour les détails.

Quand les papiers français de la MX arrivent, nous sommes à 48 heures du début du confinement......... J'envisage un temps de faire un aller/retour express, mais ce ne serait pas raisonnable. La mort dans l'âme, je réalise que je vais devoir poireauter quelques mois de plus pour aller chercher la voiture.

Je me renseignerai même pour un transport par professionnel mais j'y renoncerai. Je tiens à ce voyage, j'ai envie de le faire. Je le vois comme une espèce de récompense post-confinement. Un truc pas vraiment raisonnable quand tu en parles à quelqu'un pour qui une auto est un simple moyen d'aller d'un point A à un point B. J'ai longtemps rêvé ( et j'en rêve d'ailleurs toujours, souvent le samedi juste avant le film du soir sur TF1 en regardant les 6 n°...) de faire ce voyage depuis Stüttgart si vous voyez ce que je veux dire... Mais mon banquier court tellement vite le salaud... Pas moyen de le choper. Je garde quand même ça dans un coin de ma tête et je peux vous dire que l'expérience vécue n'y est pas étrangère. On se sent beaucoup plus en confiance après pour réfléchir à la faisabilité de ce genre de projet.

Après deux vols annulés, le 3ème sera le bon :
- train de Montpellier/Marseille
- navette train/aéroport de Marignane
- une nuit sur Roissy dans un des hôtels les + proches (CitizenM, je recommande...)
- décollage le lendemain matin pour Hanovre à 7h40,
- A Hanovre location d'un véhicule pour me rapprocher encore une peu

Je passe sur le petit coup de stress de la restitution de ma Fiesta de location : agence de destination fermée, mot scotché en allemand sur la porte... Vite la traduction via smartphone qui me fera comprendre que crise du COVID oblige, l'agence n'ouvre que de manière épisodique (oui mais merde là c'est jeudi, il est 11h!!!). Un n°... J'appelle en priant que mon correspondant parle anglais parce que l'allemand ça a déjà l'air compliqué, mais alors mimé au téléphone, ça doit pas être très efficace.

Anglais de collège mais je pige qu'il faut laisser les clés dans la boîte magique sous l'escalier... Ouf, ils ont une boîte de restitution. Ça je connais. Rassuré. On enchaîne: appeler Stefan maintenant. Tout ça avec le parapluie ouvert. Car oui, il pleut. Et pas qu'un peu!

Il répond à la première sonnerie et se pointe 30mn plus tard.

Arrivée à la concession, salive sur une splendide 911 Turbo puis abandonne dans la seconde l'idée affreuse qui s'insinue dans mon cerveau en réfléchissant aux horreurs qu'une épouse en colère est susceptible de faire à son mari. Elle est superbe cette petite MX5 à 5500€ voyons... arrête de regarder cette 911 merde!

Un café plus tard, on m'amène devant la porte coulissante qui révèle ma petite MX5 qui m'attend sagement depuis 6 mois.

Qu'elle est belle! J'ai l'impression d'être dans une de ces émissions de télé britannique ou on a retapé la vieille voiture du papy de 117 ans et qu'on lui fait la surprise. Je suis comme un gosse. Elle est toute petite! Le garage a bien fait les choses, la révision a été assurée, elle a été nettoyée intérieur et extérieur.

Il me propose de la sortir, me demande si je suis satisfait. Je prends le volant, la Terre est basse; Démarrage, première... je cale... Et enfin je la sors de son antre.

La carrosserie a vraiment l'air très propre, je ne vois pas les traces caractéristiques de rouille au bas des ailes. Sous réserve d'un examen plus poussé quand j'aurai du temps, elle a l'air très bien. Le soufflet du fauteuil en cuir est fatigué et blanchi, ça ne se voyait pas sur les photos mais je savais que j'y aurai droit, donc pas de surprise de ce côté là, j'ai déjà prévu des produits rénovant pour le cuir.

Il est 11H passé et j'ai 1200kms à faire. Je ne m'attarde pas. Encore deux trois échanges en anglais avec Stefan et je démarre après avoir vérifié qu'ils ont bien posé les plaques françaises que je leur avait fait livrer. Il faut encore coller l'assurance sur le pare-brise. Let's go!

Ah oui j'oubliais... Bien sûr, il pleut toujours comme vache qui pisse. Sinon c'est pas drôle.

J'ai déjà conduit 3 ou 4 fois des NBFL par le passé. Donc je connais un peu. La prise en main est rapide, simple. La position de conduite est trouvée rapidement. Je ne me rappelais pas de ce petit bruit sympa de l'échappement qui joue les gros bras sans tromper personne, mais c'est plaisant.

Bien sûr Waze est mon ami et je sais d'emblée que je vais bouffer de l'autoroute ce qui n'est pas vraiment le terrain de prédilection de Madame. Pas le choix, j'ai un premier RV de boulot le lendemain matin, je dois rentrer. Vite.

Sensation de vitesse même quand on ne va pas vite, ça aussi j'avais oublié. Ce que je trouve plutôt sympa se transformera sur tout le chemin du retour en point négatif. Pas un défaut intrinsèque bien sûr, mais sans régulateur de vitesse (et c'est très bien qu'il n'y en ait pas) difficile de garder les 130km/h. Je passerai une partie de la route à pester contre moi-même en constatant que je roule à 120. Or je dois garder la cadence a minima.

Jamais conduit en Allemagne. Mais je me suis renseigné et je sais que les 2/3 des autoroutes sont à vitesse illimitée. Je surveillerai avec attention mon rétro pour éviter de gêner les (très) pressés. Mais les conducteurs ici ont l'air bien plus civilisés. Surtout que vers chez moi en fait. Quant aux Nîmois... allez j'arrête là...

Ayant un doute sur sa capacité à tenir une longue distance à régime élevé, je roulerai en Allemagne la plupart du temps aux alentours de 140 (enfin j'essaierai). Mais visiblement, ça ne lui fait pas peur. Je surveillerai attentivement le tableau de bord à la recherche de la moindre surchauffe pendant le début du trajet. Nada!

La MX5 a enquillé ces 1200kms dont 90% d'autoroute sans sourciller. Pas comme moi qui suis plus habitué au confort de ma Lexus. Les arrêts seront pour moi, surtout mes jambes, pas pour elle. Et dieu que ça chauffe là dedans avec ce tunnel central. Ça aussi je le savais, mais là je le constate.

Le temps se calme après environ 100kms. Allez hop, tchao le toit! Je roulerai près de la moitié de la route comme ça. Contrairement à ce que je pensais, sur autoroute, c'est tout à fait supportable. Je lâche mon premier sourire seul comme un con dans la voiture. Je crois que je réalise vraiment que je l'ai. Il aura fallu décapoter pour ça... curieux quand même.

Avant ce sourire premier stress pour le premier plein : merde, rien d'écrit en anglais nulle part... on m'a bien dit SP95, rien d'autre. Mais punaise c'est lequel? Je demande à un motard il sait pas. Un type m'interpelle en anglais pour sa bagnole de location : il sait pas non plus quel carburant mettre dans la sienne. Bon c'est sûr, je suis en pleine réunion d'un club de Régis et je viens d'avoir ma carte de membre. La honte.

On met le cerveau en ordre marche, on procède par éliminations, une petite vérification sur le smartphone et hop! c'est parti pour le plein. Surprise quand ça toque pour prévenir que c'est plein. Plus habitué à mon SUV je pensais que ce serait plus long. Ben non. Mais la consommation sera une bonne surprise. Je ferai trois pleins pour rentrer, sachant que le dernier n'est consommé qu'à 1/3 pour arriver : honnête je trouve surtout avec une bonne partie du trajet décapoté.

Le morceau de nationale entre la fin de l'Allemagne et le court passage par le territoire luxembourgeois sera le plus sympa. Petite route tournoyante dans la campagne. Ce que j'aurai aimé prendre le temps de faire si j'avais pu, notamment la route des vins entre Strasbourg et Colmar. Impossible avec mon agenda. On a beau se lâcher un peu en se faisant plaisir, les réalités du boulot se rappellent vite à vous quand même.

Ce sera l'autoroute mon pote... Tant pis. Mais les quelques dizaines de km parcourus sur cette petite route constituera un aperçu assez sympa de ce que je vais pouvoir vivre avec la belle. Et si on a pas la route Strabsourg/Colmar, c'est pas mal non plus du côté du Pic Saint Loup par chez nous. Quant aux vins éponymes les amis... #soupir, je ne peux que vous inviter à les découvrir rapidement. Passons...

Je suis à environ 80kms de Montpellier. J'ai stoppé à deux reprises pour des micro-siestes de 10mn que je sais d'expérience très réparatrices en déplacement, je commence à fatiguer grave. Je remarque à travers la petite vitre conducteur que le ciel est étoilé. Et je songe soudain à ce mantra qui est le mien depuis l'adolescence : "un jour je roulerai en cabriolet sous un ciel étoilé". Dieu que c'est con... Je souris bêtement. J’hésite pendant 20kms. Ça caille un peu. Et puis merde, on a qu'une vie! Je m'arrête, je décapote, le temps pour moi de constater que le ciel est juste splendide. Hop, on enfile la doudoune légère prévue pour le froid allemand, l’écharpe légère pour mon cou fragile de 45naire et je remonte (ou plutôt redescend) dans la voiture.

Je ferai ainsi environ 45km jusqu'à Montpellier, puis dans Montpellier jusque chez moi. Sourire béa sur un visage qui l'espace de quelques instants a laissé apparaître les traits de cet enfant qui passait tellement de temps à tourner les pages de ses magazines auto en s'imaginant lui aussi pouvoir un jour en posséder une. Même une petite.

Il est 3 heures du matin. Ma petite famille dort profondément. Je dormirai sur le canapé pour ne réveiller personne.

Je l'ai fait, je suis allé au bout de l'idée. Les souvenirs sont là, bien présents. Et à la fin, c'est souvent tout ce qu'il nous reste à rembobiner une dernière fois pour faire le bilan.

Une dernière pensée avant de fermer les yeux : quand est-ce que je reprends le volant?...
Modifié en dernier par Sterfield le 19 juin 2020 22:50, modifié 1 fois.
MX5 NBFL 1,6l 2004

gill95
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 549
Enregistré le : 13 févr. 2014 18:23
Contact :

Re: L'appel du 18 juin...

Message par gill95 » 19 juin 2020 18:49

chouette ton récit " le rapatriement de ta Mimix " , tu la méritée, et rien que ce parcours va te la faire aimer encore plus..
bonnes ballades à son volant , en attente de tes futurs impressions.
Ex MX5 NA RED CLASSIC 93 ; MX5 NC GREEN MICA 2006
VAL D OISE

Avatar du membre
mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1172
Enregistré le : 12 oct. 2009 20:42
Localisation : Charentes
Contact :

Re: L'appel du 18 juin...

Message par mac rodgers » 19 juin 2020 20:59

Merci pour cette retranscription si bien ecrite...
Ca devient si rare...
... le retour....

Avatar du membre
Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 504
Enregistré le : 21 févr. 2019 08:45
Contact :

Re: L'appel du 18 juin...

Message par Pascal29-1 » 19 juin 2020 21:59

Top ! :culte:

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1725
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: L'appel du 18 juin...

Message par Pascal. » 20 juin 2020 00:24

Ton récit fait plaisir à lire, nous avons tous suivi ici les avancées du "dossier" avec quelques phases qui en auraient surement découragé plus d'un, mais tu as tenu bon et ta patience a payé, tu as enfin ton auto.
Il est vrai que tu as fait assez "fort" pour une première prise de contact: s'avaler 1200kms d'une traite pour rentrer, le tout par l'autoroute et surtout avec une Mx5, c'est une belle prouesse car comme tu le dis, c'est loin d'être son terrain de prédilection!

Content également pour toi que tu n'aies pas rencontré de soucis mécaniques car même si l'entretien a été fait par le garage, une auto qui n'a pas roulé depuis au moins 7 ou 8 mois, lui faire avaler 1200kms d'un coup, certains organes auraient pu ne pas vraiment apprécier ce réveil un peu "brutal" après une si longue période de sommeil!

Au niveau de la clim qui ne fonctionne pas, c'est malheureusement la faiblesse de toutes les NB/NBFL qui sont équipées de cette option, le compresseur est très fragile et la durée de vie dépasse rarement les 15 ans dans le meilleur des cas... les pièces coutant une fortune chez Mazda je ne pense pas que financièrement cela vaille le coup de faire réparer mais tu verras par toi même en fonction de l'utilisation que tu auras de ta voiture.

Il ne reste désormais plus qu'à en profiter, bonne route à son volant et mets nous quelques photos à l'occasion! :wink:

Avatar du membre
PIPO972
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 20
Enregistré le : 11 mai 2020 03:30
Contact :

Re: L'appel du 18 juin...

Message par PIPO972 » 20 juin 2020 05:17

Merveilleux récit!! Ça donne envie!!

Avatar du membre
Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 504
Enregistré le : 21 févr. 2019 08:45
Contact :

Re: L'appel du 18 juin...

Message par Pascal29-1 » 20 juin 2020 07:33

ça me rappelle mon retour Strasbourg/Brest il y a 6 ans ... (Rob1, si tu nous lis ...); et je confirme, les clims ne font pas plus de 100000 kms sur ces NB ! me concernant, c'est l'échangeur qui est HS (et peut être bien le compresseur !); je pense virer tout ça l'année prochaine (si je trouve la réf de la pièce à changer derrière la boite à gants, une durite je crois); le démontage ne doit pas être bien compliqué (du poids en trop !) et il faut changer la courroie d'accessoires

gill95
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 549
Enregistré le : 13 févr. 2014 18:23
Contact :

Re: L'appel du 18 juin...

Message par gill95 » 20 juin 2020 09:07

la Clim , maintenant que je suis dans le Var , je dirais que c est indispensable avec les chaleurs que l on a !
dommage , c e st une option que n a pas ma NC , faudra attendre sa remplaçante.
Ex MX5 NA RED CLASSIC 93 ; MX5 NC GREEN MICA 2006
VAL D OISE

Avatar du membre
Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 504
Enregistré le : 21 févr. 2019 08:45
Contact :

Re: L'appel du 18 juin...

Message par Pascal29-1 » 20 juin 2020 09:32

gill95 a écrit :
20 juin 2020 09:07
la Clim , maintenant que je suis dans le Var , je dirais que c est indispensable avec les chaleurs que l on a !
dommage , c e st une option que n a pas ma NC , faudra attendre sa remplaçante.
Quand j'étais à Toulon (hier, entre janvier 91 et fin 97), j'ai eu 2 voitures non climatisées; on en est pas morts; et en plus, y'avait un nourrisson à l'arrière ! (mon petit moco, qui a 24 ans maintenant et qui fait 187 cms ...)

Avatar du membre
klm01
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 391
Enregistré le : 06 oct. 2016 16:39
Contact :

Re: L'appel du 18 juin...

Message par klm01 » 20 juin 2020 10:21

enfin !
tout est bien qui finit bien, quelle aventure; tu vas enfin pouvoir profiter du joujou :culte:
Demain, nous serons " peut etre " dans la vallée de la Bueges
qui sait, a un de ces 4 peut etre, on the road :win:

Avatar du membre
Sterfield
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 122
Enregistré le : 07 oct. 2019 09:38
Contact :

Re: L'appel du 18 juin...

Message par Sterfield » 20 juin 2020 15:42

Première balade ce matin avec le fiston (12 ans) dans l'arrière pays montpelliérain (Assas - Sainte-Croix-de-Quintillargues pour ceux qui connaissent) : petite route sinueuse, soleil au beau fixe, vignes, champs, arbres, verdure... le pied! Mais quelle bonheur... Mon bonhomme a apprécié alors qu'il ne nourrit absolument aucun intérêt pour les voitures. Un partage père/fils comme dans les plus belles vidéos de Petrolicious sur Youtube (je recommande la chaîne à tous les amateurs de belles mécaniques).

Et le clin d'œil de la matinée : une rencontre furtive sur un parking avec le possesseur d'une ND flambant neuve rouge métallisée (superbe!). J'ai pas pu m’empêcher de laisser échapper un "excellent choix" à son attention. Éclats de rire réciproques... Et en quittant le parking une personne qui me fait signe quand je passe à sa hauteur, devant un lavage automatique. Curieux...

J'ai cru qu'il voulait me dire de faire attention à une voiture qui reculait mais c'est le fiston qui a eu l'œil quand on s'est éloigné : il était en train de nettoyer sa NC et voulait sans doute tailler la bavette! J'ai pas vu, dommage.

Il y aurait donc un effet communauté même dans la vraie vie entre inconnus? (effet Impuls? Seuls les + anciens comprendront la référence... #VieillePublicité).

Je vais commencer mes recherches pour la clim. Si vous avez des bons plans autour de Montpellier côté garagiste/budget, je suis preneur, sinon je ferai chez Mazda, mais je pourrai pas faire sans ici, je vais cramer sinon, c'est juste pas tenable avec nos chaleurs.

J'imagine que ce n'est pas une réparation à portée de néophyte, mais je vais commencer à me documenter.
MX5 NBFL 1,6l 2004

Avatar du membre
klm01
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 391
Enregistré le : 06 oct. 2016 16:39
Contact :

Re: L'appel du 18 juin...

Message par klm01 » 20 juin 2020 16:50

manque plus que les tofs :saipa3:
quand on a descendu son fessier dans une mx5; difficile d'en ressortir .
vrai qu'il commence a faire chaud par chez nous, l'idéal une balade en soirée, sous les étoiles :win:

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: L'appel du 18 juin...

Message par milton » 20 juin 2020 18:38

Sterfield a écrit :Sourire béa sur un visage qui l'espace de quelques instants a laissé apparaître les traits de cet enfant qui passait tellement de temps à tourner les pages de ses magazines auto en s'imaginant lui aussi pouvoir un jour en posséder une.
[...] Mon bonhomme a apprécié alors qu'il ne nourrit absolument aucun intérêt pour les voitures. Un partage père/fils comme dans les plus belles vidéos de Petrolicious sur Youtube (je recommande la chaîne à tous les amateurs de belles mécaniques).
Merci Sterfield pour le partage de cette aventure, ton récit parle à tous ceux qui roulent en mx et rejoint ce que les ingénieurs qui ont élaboré la NA ont imaginé.

Quand le premier modèle de pré-série s'est élancé sur le circuit de Miyoshi, les membres de l'équipe qui avaient travaillé depuis près de dix ans sur le projet MX-5 disent avoir vu enfin réalisé leur rêve d'enfant.
Plus de trente ans plus tard, la magie opère encore et les jeunes enfants y sont particulièrement sensibles.

Sterfield a écrit :Il y aurait donc un effet communauté même dans la vraie vie entre inconnus? (effet Impuls? Seuls les + anciens comprendront la référence... #VieillePublicité).
Il y a un effet mx sur la route, associé à "bi-place toilé, anciennes, collection, fun-to-drive"" du dimanche matin.
Il y a quelques mois, balade top down "vitesse légale, peu de trafic ", quand apparaît dans mon rétroviseur une NB préparée-piste-peintures-de-guerre-hard-top.
J'adresse un signe de reconnaissance au conducteur, qui en réponse, place sa NB en léger drift dans le giratoire suivant.
Stupeur dans la voiture qui nous précède, que cette séquence sonore parfaitement maîtrisée, effraie ; rires dans les mx.
Le conducteur du SUV s'est aussitôt arrêté sur le bas-coté pour nous laisser passer. :ques: :saipa3:
Aux commandes de la NB, une jeune femme, dotée d'un excellent coup de volant.

Sterfield a écrit : J'ai longtemps rêvé ( et j'en rêve d'ailleurs toujours, souvent le samedi juste avant le film du soir sur TF1 en regardant les 6 n°...) de faire ce voyage depuis Stüttgart si vous voyez ce que je veux dire...
Bus [viewtopic.php?f=4&t=60358] a posté le lien vers un commentaire MX-5/Porsche, qui ne manque ni de finesse, ni d'objectivité :
==>
https://www.youtube.com/watch?v=-khkO0U ... e=youtu.be
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1725
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: L'appel du 18 juin...

Message par Pascal. » 20 juin 2020 19:59

Sterfield a écrit :
20 juin 2020 15:42
Première balade ce matin avec le fiston (12 ans) dans l'arrière pays montpelliérain (Assas - Sainte-Croix-de-Quintillargues pour ceux qui connaissent) : petite route sinueuse, soleil au beau fixe, vignes, champs, arbres, verdure... le pied! Mais quelle bonheur... Mon bonhomme a apprécié alors qu'il ne nourrit absolument aucun intérêt pour les voitures.
A chaque fois que j'emmène mes enfants faire un tour, ils sont ravis, l'effet cabriolet plait effectivement beaucoup aux enfants, succès garantie!
Sterfield a écrit :
20 juin 2020 15:42
Et le clin d'œil de la matinée : une rencontre furtive sur un parking avec le possesseur d'une ND flambant neuve rouge métallisée (superbe!). J'ai pas pu m’empêcher de laisser échapper un "excellent choix" à son attention. Éclats de rire réciproques... Et en quittant le parking une personne qui me fait signe quand je passe à sa hauteur, devant un lavage automatique. Curieux...

J'ai cru qu'il voulait me dire de faire attention à une voiture qui reculait mais c'est le fiston qui a eu l'œil quand on s'est éloigné : il était en train de nettoyer sa NC et voulait sans doute tailler la bavette! J'ai pas vu, dommage.

Il y aurait donc un effet communauté même dans la vraie vie entre inconnus?
Le salut est de rigueur quand on croise une Mx5 effectivement, mais plus largement, c'est vrai que c'est assez répandu dans le monde du roadster.

Sterfield a écrit :
20 juin 2020 15:42

Je vais commencer mes recherches pour la clim. Si vous avez des bons plans autour de Montpellier côté garagiste/budget, je suis preneur, sinon je ferai chez Mazda, mais je pourrai pas faire sans ici, je vais cramer sinon, c'est juste pas tenable avec nos chaleurs.

J'imagine que ce n'est pas une réparation à portée de néophyte, mais je vais commencer à me documenter.
Concernant la clim, c'était vraiment un critère important pour toi à l'achat?
Le garage t'avait informé qu'elle ne fonctionnait plus?
De mémoire il me semble que pour ceux qui ont fait faire les travaux, chez Mazda il fallait compter environ 1000/1200€ il y a quelques années pour le remplacement du bloc de clim... après peut être que dans ton cas elle est simplement déchargée mais j'en doute fortement car le garage aurait fait le nécessaire s'il s'agissait d'une simple recharge je pense...

Des sites comme IL Motorsport vendent le système complet mais également tous les organes périphériques:

https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... 01d62278d9

Une fois que tu auras pu "diagnostiquer" d'où vient le problème, il te sera possible de commander les pièces et trouver un petit garagiste qui acceptera de te les changer afin "d'alléger" la note car si tu vas chez Mazda pour ça... :conf:

Avatar du membre
Sterfield
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 122
Enregistré le : 07 oct. 2019 09:38
Contact :

Re: L'appel du 18 juin...

Message par Sterfield » 21 juin 2020 17:36

Image

La première petite virée avec Madame : une boucle en passant par le Mont Saint Clair à Sète... Elle a aimé! Elle qui pestait contre le vent en 207CC de location à la Réunion dès que j'ouvrais le toit. Bon par contre on a fini en brochette grillée. Faut la clim, c'est juste indispensable par chez nous...
MX5 NBFL 1,6l 2004

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités