Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[ND] Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
Bus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 129
Enregistré le : 30 avr. 2017 20:11
Localisation : 31
Contact :

[ND] Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par Bus » 10 oct. 2019 23:32

Bonjour à tous, avec mes salutations toutes particulière à Sir Milton, et avec mes excuses d'avoir été si longtemps, trop longtemps absent de ce noble forum qui m'a tant aidé lors de mon choix pour ma première mimix, en février 2017.
Mais voilà, ... j'ai cassé ma si belle petite ND ce mois de mai.

Comme j'étais supposé avec mon épouse de coéquipière passer 5 jours de belles vacances dans les Pyrénées espagnoles, en ce début mai, j'avais positionner une GoPro sur le capot, ce qui me permet de vous montrer l'horreur de mon accident.
Mais avant tout, l'objectif avec cette si passionnante décapotable, c'était de côtoyer des routes sèches et praticables, d'avoir du soleil, et de sublimer la vue des sommets encore enneigés. :P :P :P
Las, harassé par le travail, l'esprit "ailleurs", un petit verre de vin, mais un café, je roule "un peu vite" et surtout au moment de l'accident un peu trop à gauche, et ma mimix qui part en travers et s'écrase sur le rocher, ... sans blessures pour ses passagers heureusement ! :conf: :| :facepalm:
En fait, après avoir montré la vidéo à un pilote (Fabien B.), j'apprends de ce dernier que j'ai fait un magnifique "appel / contre-appel", tout à fait destiné à mettre la belle en travers, à faire un beau drift en somme, sauf que ... le drift il faut le récupérer et moi, ben... j'ai zappé, je n'ai rien fait, pétrifié que j'étais de voir ma monture échapper à mon contrôle, une contrôle en fait totalement absent ! :saipa3: :lala:
> La voiture est en décente, avec déjà le poids sur l'avant et donc le train arrière allégé (prêt à dégager)
> Coup de volant à droite (pour éviter la voiture d'en face et se remettre dans ma voie) : le poids passe sur l'avant bâbord
> Coups de volant à gauche (manifestement très sec de ma part - pour prendre le virage à gauche) : le poids est transféré brutalement sur l'avant tribord entraînant le train arrière en dérapage très net, le beau drift quoi !
Il aurait fallu : :culte: :zzz:
- contrebraquer bien sûr
- remettre de la puissance pour reprendre de l'adhérence sur l'arrière
- ... être un bon pilote !

Voici la vidéo. Bouclez bien votre ceinture, ça a sauvé ma femme.
https://youtu.be/Y-SPX3WHGl8

L'épilogue est dur.
2 mois pour ... rapatrier la voiture d'Espagne, et deux mois de tergiversations autour de l'expertise pour arriver à un prix de réparation de 22 k pour une voiture expertisée à 21 k soit ... mise à la casse ! Le carrossier n'avait même pas envie de s'en occuper (rcp ..) avec deux longerons avant à changer, un moteur qui avait reculé de 6 cm... J'ai suivi son conseil et celui d'un expert d'assuré.

La moralité de l'accident c'est qu'il ne faut pas rouler trop vite, pas tant à gauche, ne pas boire ne serait-ce qu'un verre, ne pas avoir besoin de se défouler sur routes "ouvertes" comme disent les pilotes, mais réserver l'engagement aux circuits !

Amitié à tous,
La nouvelle mimix est dans les cartons, et elle est FANTASTIQUE !!! :icon_mrgreen: :lol:
A tout bientôt,
NDST 30th anniversary
***
L'orange stimule notre 2ème chakra. Amabilité, intuition, connaissance de soi, joie de vivre, sérénité émotionnelle.
***

Avatar du membre
Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 504
Enregistré le : 21 févr. 2019 08:45
Contact :

Re: Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par Pascal29-1 » 11 oct. 2019 06:34

Impressionnant ! le principal étant que vous alliez bien tous les 2; tant pis pour la voiture ! tout ça à cause d'une Hyundai...

gill95
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 549
Enregistré le : 13 févr. 2014 18:23
Contact :

Re: Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par gill95 » 11 oct. 2019 11:02

dommage pour la voiture , mais tant mieux pour tous les deux d être sortis indemnes !
et c est bien de repartir sur une autre Mimix...et avec l expérience ...que du bonheur
pour vous.
Ex MX5 NA RED CLASSIC 93 ; MX5 NC GREEN MICA 2006
VAL D OISE

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1725
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par Pascal. » 11 oct. 2019 12:22

Le principal effectivement, c'est que vous n'ayez rien. Merci également pour le partage de la vidéo car c'est toujours formateur de voir les conditions dans lesquelles ce genre d'accident peut survenir (route sèche, pneus "chauds" etc...)
Tu roulais avec l'ESP déconnecté ?

Avatar du membre
klm01
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 391
Enregistré le : 06 oct. 2016 16:39
Contact :

Re: Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par klm01 » 11 oct. 2019 18:25

+ de peur que de mal, sauf pour la voiture, qui a bien morflé :facepalm:
a quelle vitesse roulais tu ?

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par lachutaie » 12 oct. 2019 11:55

Salut Bus, heureux que vous n'ayez rien eu :win:

On avait vu cette vidéo sur le Forum d'en face et on l'avait commentée sans bien comprendre ce qui s'était passé, ton explication est très claire. L'explication de ton ami pilote m'a ouvert l'esprit, je ressens maintenant très bien le phénomène et essayerais à l’avenir de ne pas me mettre dans une telle situation. Je connais très bien cette route pour la faire au moins deux fois par an depuis quelques années d'abord en moto et depuis trois ans en Mimix. D'ailleurs je l'avais refaite dans les deux sens juste après avoir vu cette vidéo pour essayer de comprendre.

C'est plus une route pour les motos avec de grandes courbes et un revêtement bien propre, c'est le genre de route sur laquelle je n'aime pas trop attaquer justement à cause du risque de se faire embarquer comme tu l'as fait. En MX5 je privilégie les routes plus étroites et mal damées avec des virages plus prononcés, mais là c'est un enfer en moto.

Plus particulièrement sur ce genre de route, mais c'est vrai partout, il faut ne jamais couper les virages de manière à conserver une marge de sécurité et ne pas se retrouver dans ton cas.

Content pour toi que cela ne t'ai pas dégouté de la Mimix.

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par milton » 12 oct. 2019 14:49

Bonjour Bus,

Navré de cette mésaventure avec ta mx ; Madame a gardé le sourire - un peu crispé, après le choc. Excellente sécurité passive de la mx.
L'essentiel est que vous soyez saufs. :)

Si tu n'es pas très réactif sur ce type de courbes, la mx peut t'embarquer.
Confirmation par Soheil Ayari sur une NC RC 2.0 (à 4' 30'') :
==>
https://www.dailymotion.com/video/x4l3oq1

Bus a écrit :Il aurait fallu : :culte: :zzz:
- contrebraquer bien sûr
- remettre de la puissance pour reprendre de l'adhérence sur l'arrière
- ... être un bon pilote !
Sur quel rapport de boite étais-tu, à combien de tours/mn, à quelle vitesse ?
Quelle était la température extérieure ? La pression des pneus était correcte ?

Jinba Ittai ; tu as laissé les guides sur le cou de ta ND, elle t'a désarçonné. :(
Les meilleurs pilotes vont à la faute s'ils ne sont pas concentrés sur ce que dit la mx ; elle prévient, mais les signaux ne sont pas pris en compte par un conducteur épuisé.
Dans les minutes qui précèdent, il semble que tu sois dans un faux rythme euphorique, sur des trajectoires floues, glissant d'une courbe à l'autre, en descente, avec une apparente facilité ... Danger.
Madame ne t'a pas demandé de ralentir ?

Le coffre doit être plein puisque vous avez un sac sur le porte-bagages, le poids modifie les réactions de la mx.
Elle est très sensible à ce genre de supplément qui modifie ses réactions et prises d'appui.

Bus a écrit :La nouvelle mimix est dans les cartons, et elle est FANTASTIQUE !!! :icon_mrgreen: :lol:
A tout bientôt,
Teasing. :bigg:
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
klm01
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 391
Enregistré le : 06 oct. 2016 16:39
Contact :

Re: [ND] Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par klm01 » 13 oct. 2019 17:53

la mienne aurait pu subir le meme sort ce matin, un guguss me fonçait droit dessus, coup de volant
j'évite la collision de justesse, je prends le trottoir, surement avec le bord du pneu, et je reviens
sur la route; dans ces moments la, le coeur s'accélere. ouf
si j'avais tapé, ç'aurait fait du mal, et le type aurait disparu :saipa4:

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [ND] Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par milton » 14 oct. 2019 12:43

Bus a écrit :après avoir montré la vidéo à un pilote (Fabien B.),
Notre goalkeeper préféré ? :wink:

klm01 a écrit : ce matin, un guguss me fonçait droit dessus, coup de volant, j'évite la collision de justesse, je prends le trottoir,
Le pneu n'est pas abîmé ?
J'ai écourté ma sortie du dimanche, ça roulait en mode jeu vidéo sur les nationales et pilote débutant dans les cols. Mauvais alignement des planètes peut-être.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1172
Enregistré le : 12 oct. 2009 20:42
Localisation : Charentes
Contact :

Re: [ND] Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par mac rodgers » 15 oct. 2019 20:27

Content que vous soyez sauf!

Effectivement, c'est comme ça que je pilote mon buggy pour le faire tourner...

Mais avec la mx5, je le fais moins vite que toi!!!
N'ai aucun regret.
A la vitesse où tu allais, si tu contrebraques, tu va repartir encore plus vite dans l'autre sens (raquette) et là, c'était le ravin...
Maitriser la dérive ne se fait pas en un seul dérapage...
Avant de contrôler , tu va dans l'autre sens! c'est du 100%.
Donc pas de regret, car ton appel n'était pas trés marqué, ça veut dire que si tu avais mis un grand coup de volant pour récupérer, tu partais en dérapage dans l'autre sens!

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1725
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: [ND] Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par Pascal. » 15 oct. 2019 22:56

Comme le dit mac rodgers, aucun remord à avoir, effectivement un contre braquage mal "dosé" aurait pu avoir des conséquences bien plus graves avec le ravin qui était de l'autre côté de la route.
J'en avais fait l'expérience avec ma NBFL en sortant d'un rond point sous la pluie, l'auto avait commencé à embarquée, contre braquage excessif de ma part, coup de raquette et au final un beau 360 et une sortie de route (heureusement sans gravité).

Avatar du membre
JLouis42
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 693
Enregistré le : 20 mars 2010 12:17
Localisation : Saint-Etienne (42)
Contact :

Re: [ND] Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par JLouis42 » 16 oct. 2019 08:56

D'abord bien content d'apprendre qu'il n'y a pas eu de dommages corporels!
Ensuite, sans vouloir être donneur de leçons ni celui qui a toujours raison, l'accident est clairement dû à un virage coupé sans visibilité.
Image vendue le 18/5/19 : NCFL RC Kaminari 1.8 Uranus Grey 2011/45700km

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3750
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: [ND] Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par brikus » 16 oct. 2019 10:08

Pascal. a écrit :
15 oct. 2019 22:56
Comme le dit mac rodgers, aucun remord à avoir, effectivement un contre braquage mal "dosé" aurait pu avoir des conséquences bien plus graves avec le ravin qui était de l'autre côté de la route.
J'en avais fait l'expérience avec ma NBFL en sortant d'un rond point sous la pluie, l'auto avait commencé à embarquée, contre braquage excessif de ma part, coup de raquette et au final un beau 360 et une sortie de route (heureusement sans gravité).
C'est clair que ça doit être bien dosé, ça...un tout petit coup sec, juste assez pour rattraper la dérive, et rien de plus.

Content en tt cas que la casse n'ait été que matérielle ! Personne n'est blessé et c'est le principal. Ca aurait pu être bien pire compte tenu des circonstances.
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: [ND] Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par milton » 16 oct. 2019 18:41

Bus a écrit :harassé par le travail, l'esprit "ailleurs", un petit verre de vin, mais un café, je roule "un peu vite" et surtout au moment de l'accident un peu trop à gauche, et ma mimix qui part en travers et s'écrase sur le rocher,
Couper les virages sur route ouverte est risqué, mais la fatigue a certainement atténué ton seuil de vigilance.

JLouis42 a écrit : l'accident est clairement dû à un virage coupé sans visibilité.
lachutaie a écrit :Plus particulièrement sur ce genre de route, mais c'est vrai partout, il faut ne jamais couper les virages de manière à conserver une marge de sécurité et ne pas se retrouver dans ton cas.
C'est la cause directe de l'accident, mais d'autres éléments ont pu avoir une influence aggravante sur la perte d'adhérence.
Ce qu'on ne serait pas tenté de faire avec un déplaçoir, une propulsion comme la mx peut l'induire, dans l'excès d'enthousiasme et de confiance.
Elle reste une voiture de sport, à conduire avec toute l'attention nécessaire.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
Bus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 129
Enregistré le : 30 avr. 2017 20:11
Localisation : 31
Contact :

Re: [ND] Crash en Espagne mai 2019 - ND 1.5

Message par Bus » 22 oct. 2019 21:42

Mes chers et bienveillants amis, ... merci pour vos éclairages et vos conseils si précieux, car sur l'instant, j'ai été très touché par cet enchaînement incroyable, ce droite - gauche qui nous a mis ko mon épouse, la mimix et moi, comme jouer avec un adversaire en face duquel on ne fait pas le poids sur la balance. :lala: :ttt:

Il m'a fallu du temps pour me dire "j'en reprends une" "c'est trop bon" "je suis accro et en manque total". Du temps, 6 mois, pendant lequel je me disais "t'as fait le con, tu ne la mérite plus". :facepalm:
Mais comme annoncé, la nouvelle beauté arrive... Elle me fait passer de 131 à 184 cv. Vous aurez deviné le modèle, soft top of course ! Photo samedi promis. :P :roll:
Au mois de mai, quelques jours après l'accident, ma famille m'a offert une wonderbox pour quelques heures de pilotage sur circuit. J'irai pour apprendre. Promis aussi !
Mais surtout, ma décision, outre ne plus boire (plus qu'un demi verre !) avant de conduire, c'est de ne plus prendre de risque sur les routes "ouvertes", de mieux connaître la voiture (essais circuit impératifs), d'être attentif à ma fatigue, et d'écouter madame qui dit "tu roules trop vite" !!! :flic:

Jeudi ou Vendredi je prends livraison de ma Miata-2. Je suis impatient bien sûr, mais je mesure ma chance d'être en vie et de pouvoir reprendre goût à la vie.
Et vous savez ce qui m'aura manqué le plus durant ces 6 mois de jeûne... ? Rouler décapoté ! :lmao: :lmao: :lmao:

Je réponds, tardivement je m'en excuse, à vos posts en suivant.
A tout bientôt la tête à l'air, l'esprit libre, le cœur à la fête !
NDST 30th anniversary
***
L'orange stimule notre 2ème chakra. Amabilité, intuition, connaissance de soi, joie de vivre, sérénité émotionnelle.
***

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités