Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

L'actualité automobile

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 504
Enregistré le : 21 févr. 2019 08:45
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par Pascal29-1 » 12 déc. 2019 17:14

La classe à Dallas !!!

Avatar du membre
walid
Membres
Membres
Messages : 668
Enregistré le : 20 janv. 2007 15:36
Localisation : orleans
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par walid » 12 déc. 2019 20:51

brikus a écrit :
02 déc. 2019 10:42
L'Alpine semble avoir du mal à se vendre...il ne leur vient pas à l'idée que ça pourrait être parce qu'elle est chère pour ce qu'elle offre réellement ? :saipa4:
https://www.automobile-sportive.com/new ... s-20191130
brikus a écrit :
06 déc. 2019 11:25
Bye bye la 124... :cry: :cry:
https://www.automobile-sportive.com/new ... r-20191206

Et pendant ce temps-là le MX5 poursuit son petit bonhomme de chemin :hippy: . La philosophie de Colin Chapman et la formule magique des ingénieurs Mazda ont encore de beaux jours devant elles :lala: :
https://www.moniteurautomobile.be/marqu ... ssure.html
PHOENIX (NB-FL 1.6L)
Club MX5Passion .N°399
Loué Soit Mazda

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3750
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par brikus » 13 déc. 2019 11:15

walid a écrit :
12 déc. 2019 20:51

Et pendant ce temps-là le MX5 poursuit son petit bonhomme de chemin :hippy: . La philosophie de Colin Chapman et la formule magique des ingénieurs Mazda ont encore de beaux jours devant elles :lala: :
https://www.moniteurautomobile.be/marqu ... ssure.html
Bonne nouvelle ! :hippy:

Mais bon, la MX5, bien que plus légère que la plupart de la production automobile, est quand même 2 ou 300 kg trop lourde pour être "Chapman-conforme", quand même... :boude:
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
walid
Membres
Membres
Messages : 668
Enregistré le : 20 janv. 2007 15:36
Localisation : orleans
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par walid » 13 déc. 2019 20:46

D’accord avec toi : le MX5, n’est pas compatible à 100% avec la vision de Chapman, mais la NA dans sa configuration la plus dépouillée n’y était pas trop loin.
Ce serait le cas de la ND aussi, une fois débarrassée de ses équipements superflus (souvent inutiles :? , mais bon, le consommateur est roi.. :saipa: )
PHOENIX (NB-FL 1.6L)
Club MX5Passion .N°399
Loué Soit Mazda

Avatar du membre
Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 504
Enregistré le : 21 févr. 2019 08:45
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par Pascal29-1 » 14 déc. 2019 06:26

C'est surtout qu'il y a des normes et des règles à respecter; des choses qui ont sauvées des vies (abs, airbags, esp, capot actif ...) et d'autres qui sont sensées sauver la planète (dépollution); bref, sans tous ces équipements dits de sécurité active ou passive, les voitures pourraient peser 150 à 200 kg de moins; il y a aussi une histoire cout, une carrosserie en alu couterait très chère à fabriquer et dons très chère à l'acheteur ! idem avec un intérieur en carbone

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3750
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par brikus » 14 déc. 2019 21:49

Pascal29-1 a écrit :
14 déc. 2019 06:26
C'est surtout qu'il y a des normes et des règles à respecter; des choses qui ont sauvées des vies (abs, airbags, esp, capot actif ...) et d'autres qui sont sensées sauver la planète (dépollution); bref, sans tous ces équipements dits de sécurité active ou passive, les voitures pourraient peser 150 à 200 kg de moins; il y a aussi une histoire cout, une carrosserie en alu couterait très chère à fabriquer et dons très chère à l'acheteur ! idem avec un intérieur en carbone
Mais Pascal, le plastique c'est fantastique !! Comment tu crois qu'ils font chez Lotus ?

Et, au risque de paraître monomaniaque, mon road Smart (cellule de protection en acier, panneaux de carrosserie en plastique) avait ABS, ESP, airbags frontaux et latéraux, clim, capote électrique, rétros électriques, allumage auto des phares / essuie-glace, 2 coffres, sièges chauffants, bref, tout le confort moderne et le tout pesait seulement environ 820 kg... :saipa2:
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1172
Enregistré le : 12 oct. 2009 20:42
Localisation : Charentes
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par mac rodgers » 15 déc. 2019 11:09

Brikus a raison.
La cellule rotomoulé PTR (plastique des poubelles grises ou vertes des villes- avez vous déja essayé de les casser?) des secma est une vraie bonne idée. Elle absorbe les choc, et est trés résistante (même si elle a d'autres défauts)
Le chassis poutre est trés leger.
La secma >F16 arrive à 565 kg à sec. le turbo 675...
Par contre, aucun des agréments modernes dont tu parles.

On peut réduire le poids des voitures moderne, mais il faudra etre moins exigeant sur certains trucs...
Je suis passé ces mois-ci au 900 kg de ma swift 1.3ddis 75cv (farnchement super en agrement dynamique)
à un DS4 163 cv parce que j'avais besoin de confort. Pour garder le même dynamisme, il m'a fallu le double de chevaux!
Et franchement...
Je regrette deja ma petite puce.
C'est pas beau de veillir!
Je crois que je vais m'appliquer l'adage de lotus...
et perdre 10 kg...LOL

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3750
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par brikus » 17 déc. 2019 10:45

mac rodgers a écrit :
15 déc. 2019 11:09
Je suis passé ces mois-ci au 900 kg de ma swift 1.3ddis 75cv (farnchement super en agrement dynamique)
à un DS4 163 cv parce que j'avais besoin de confort. Pour garder le même dynamisme, il m'a fallu le double de chevaux!
Et franchement...
Je regrette deja ma petite puce.
Même expérience en passant du road 82ch à ma mimix : avec ses 300 kg de moins, la Smart, bien que n'ayant guère plus que la moitié de la puissance de la Mazda, paraissait néanmoins plus vivante ! Après, l'architecture de l'engin (moteur arrière) joue aussi un rôle dans le ressenti... :saipa:
mac rodgers a écrit :
15 déc. 2019 11:09
Je crois que je vais m'appliquer l'adage de lotus...
et perdre 10 kg...LOL
Moi aussi, il faudrait carrément...et 10 bons kilos aussi, d'ailleurs ! :hein:
Je me suis décidément laissé aller ces derniers mois... :facepalm:
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
walid
Membres
Membres
Messages : 668
Enregistré le : 20 janv. 2007 15:36
Localisation : orleans
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par walid » 20 déc. 2019 15:18

Bientôt il nous sera interdit de respirer pour réduire les émissions du méchant CO2 !! :hehe: :
https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... urope.html
PHOENIX (NB-FL 1.6L)
Club MX5Passion .N°399
Loué Soit Mazda

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1725
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par Pascal. » 20 déc. 2019 18:58

Ce qui est assez amusant finalement à chaque fois qu'une nouvelle ineptie est pondue par nos différents gouvernements, c'est de voir la vitesse à laquelle les constructeurs sont capables de s'adapter et de trouver la parade... aujourd'hui, ce qui sauvera l'ensemble de nos autos, c'est la micro hybridation qui permet sur les cycles normalisé de se retrouver "dans les clous" niveau rejets ou en tout cas de minimiser le malus... bien évidemment, ensuite, en conduite "normale" il y a fort à parier, comme d'habitude, que l'on soit très loin de ces chiffres mais le principal c'est que l'on puisse conserver des autos plaisirs.

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3750
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par brikus » 04 févr. 2020 10:49

- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1725
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par Pascal. » 04 févr. 2020 17:09

Bof un truc qui va se faire déglingué chez nous avec le malus et qui sera sûrement dispo qu'en boitoto. ..

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3750
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par brikus » 05 févr. 2020 10:59

Pascal. a écrit :
04 févr. 2020 17:09
Bof un truc qui va se faire déglingué chez nous avec le malus et qui sera sûrement dispo qu'en boitoto. ..
C'est très bien la boitoto...et moi aussi je pensais le contraire...jusqu'à ce que j'y goûte. :oui:

L'essayer c'est l'adopter, surtout que maintenant on peut aussi très bien passer les rapports manuellement...du coup on se retrouve simplement soulagés des efforts sur l'embrayage (très utile dans les bouchons !)... :hippy:
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3750
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par brikus » 13 févr. 2020 11:16

On n'arrête pas le progrès ! Jusqu'à récemment, cela n'était l'apanage que des concept cars, mais voilà que ça débarque dans nos rues :

Image

L'article : https://www.automobile-sportive.com/new ... e-20200212
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1172
Enregistré le : 12 oct. 2009 20:42
Localisation : Charentes
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par mac rodgers » 13 févr. 2020 12:36

... Il est où le progrès?...
Tu regardes un "ecran" ou un "mirroir" dans le même axe et de la même taille...

On s'amuse bien sur la planète gadget...

Bientôt, on va réinventer l'eau chaude, mais en la produisant grâce à son smartphone au lieu de son butagaz...

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités