Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

L'actualité automobile

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3750
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par brikus » 23 août 2020 00:29

brikus a écrit :
13 juil. 2020 11:16
Franchement, c'est si dur que ça de faire une sportive légère, assez puissante et utilisable au quotidien pour un prix "raisonnable" ?? :hein: Mazda l'a bien fait, pourtant... :saipa:
Et peut-être que Lotus voudrait s'y coller ?

https://www.motorlegend.com/actualite-a ... 21590.html

Ou plutôt s'y re-coller...en effet, on se souvient (ou plutôt pas...) de l'Europa S/SE, qui voulait incarner ce compromis légèreté / confort suffisant... Le concept était génial...l'interprétation ratée, je l'ai vu et je le confirme... :facepalm:

Espérons qu'ils ne se louperont pas cette fois, s'ils sortent une nouvelle Europa... :|
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par milton » 23 août 2020 01:41

brikus a écrit : // sportive légère, assez puissante et utilisable au quotidien pour un prix "raisonnable" ?? :hein: Mazda l'a bien fait, pourtant... :saipa:
[...]
Et peut-être que Lotus voudrait s'y coller ?
Si cette Lotus a pu faire partie des projets de Colin Chapman dans les années 60, elle n'a pas été produite.

L'Elan S1 devait intéresser les acheteurs des Austin Healey, Sprite, MG, mais son prix de 25.900F en 1965, bien qu'inférieur à celui de l'Elite, était élevé.
Seuls les premiers exemplaires de l'Elise S1 ont été vendus pour 165 000F en 1996, avant une augmentation du tarif. Son utilisation au quotidien restant discutable.
Prix de l'Europa S en 2008 : à partir de 50.600€ sans options quand le NC RC 2.0L Perf. était à 29.850€.

motorlegend a écrit :Cette nouvelle Lotus trouverait sa place au catalogue du constructeur britannique entre ses modèles Exige et Evora, qui constituent actuellement ses deux modèles phares.
L'Exige (350 à 436ch) et l'Evora (416ch) sont proposées, hors options, à partir de 78 160€ et 100 800€.

Un modèle intermédiaire ne s'adresserait pas à la clientèle mx-5, que Lotus ne recherche pas, mais plutôt à celle de Porsche :
Cayman / Boxster (300 à 420ch) pour un tarif entrée de gamme 2020 compris entre 57.170€ et 95.299€ hors les nombreuses options.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1725
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par Pascal. » 23 août 2020 19:56

brikus a écrit :
13 juil. 2020 11:16
Franchement, c'est si dur que ça de faire une sportive légère, assez puissante et utilisable au quotidien pour un prix "raisonnable" ?? :hein: Mazda l'a bien fait, pourtant... :saipa:
Oui mais Lotus n'est pas un constructeur généraliste, sortir un modèle "bon marché" n'est pas leur coeur de cible, je ne suis même pas sur que leurs moyens de production soient adaptés à de la grande série.
C'est un peu comme si tu souhaitais que Ferrari sorte une petite auto bon marché, dans ce cas tu en verrais à tous les coins de rue et la marque perdrait ce qui a fait (entre autre) sa renommée: l'exclusivité.

Si tu souhaites une petite auto bon marché, il faut dans ce cas se tourner vers les marques qui proposent ce type de produit mais penser que des constructeurs "prestigieux" puissent un jour se lancer sur ce créneau, c'est clairement utopique.

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par milton » 23 août 2020 20:35

Pascal a écrit :je ne suis même pas sur que leurs moyens de production soient adaptés à de la grande série.
Les problèmes de mise au point / fiabilité rencontrés par Lotus quand les capacités de production étaient dépassées ont montré que le succès d'un modèle peut engendrer de graves déséquilibres financiers mettant l'entreprise en péril.

Pascal a écrit : [...] penser que des constructeurs "prestigieux" puissent un jour se lancer sur ce créneau, c'est clairement utopique.
Cela supposerait une complète modification de leur placement marque/produit, ce qui est improbable.
Le souhait de Mazda d'approcher les standards du premium ne concerne pas les acheteurs de marques prestige ou de modèles exclusifs.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 504
Enregistré le : 21 févr. 2019 08:45
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par Pascal29-1 » 23 août 2020 21:20

Et le contraire est vrai aussi, à l'image de nos généralistes qui ont essayé de faire du haut de gamme ou de l'exclusif, avec de la 604, de la xm, j'en passe et des meilleurs (ou des pires), modèles censés concurrencer des A6, série 5, classé E...

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1725
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par Pascal. » 23 août 2020 23:42

Le haut de gamme français n'a jamais réussi à se hisser au niveau de son voisin allemand, c'est vrai, mais lui a ton donné les moyens de le faire? là c'est une autre histoire...
Si BMW et Mercedes ont toujours été des marques assez "haut de gamme", ce n'était pas le cas d'Audi qui était un constructeur de voitures "populaires"... la stratégie de la marque a changé en cours de route et le changement s'est avéré payant.

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3750
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par brikus » 24 août 2020 23:39

milton a écrit :
23 août 2020 01:41
brikus a écrit : // sportive légère, assez puissante et utilisable au quotidien pour un prix "raisonnable" ?? :hein: Mazda l'a bien fait, pourtant... :saipa:
[...]
Et peut-être que Lotus voudrait s'y coller ?
Si cette Lotus a pu faire partie des projets de Colin Chapman dans les années 60, elle n'a pas été produite.

L'Elan S1 devait intéresser les acheteurs des Austin Healey, Sprite, MG, mais son prix de 25.900F en 1965, bien qu'inférieur à celui de l'Elite, était élevé.
Seuls les premiers exemplaires de l'Elise S1 ont été vendus pour 165 000F en 1996, avant une augmentation du tarif. Son utilisation au quotidien restant discutable.
Prix de l'Europa S en 2008 : à partir de 50.600€ sans options quand le NC RC 2.0L Perf. était à 29.850€.

motorlegend a écrit :Cette nouvelle Lotus trouverait sa place au catalogue du constructeur britannique entre ses modèles Exige et Evora, qui constituent actuellement ses deux modèles phares.
L'Exige (350 à 436ch) et l'Evora (416ch) sont proposées, hors options, à partir de 78 160€ et 100 800€.

Un modèle intermédiaire ne s'adresserait pas à la clientèle mx-5, que Lotus ne recherche pas, mais plutôt à celle de Porsche :
Cayman / Boxster (300 à 420ch) pour un tarif entrée de gamme 2020 compris entre 57.170€ et 95.299€ hors les nombreuses options.
Et pourtant, lu dans l'article : "le constructeur d'Hethel visera un tout autre public puisque ce modèle se voudra plus accessible dans tous les sens du terme"...pour moi ça inclut donc sur le plan financier aussi... :saipa:
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 504
Enregistré le : 21 févr. 2019 08:45
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par Pascal29-1 » 25 août 2020 06:26

Pascal. a écrit :
23 août 2020 23:42
Le haut de gamme français n'a jamais réussi à se hisser au niveau de son voisin allemand, c'est vrai, mais lui a ton donné les moyens de le faire? là c'est une autre histoire...
Si BMW et Mercedes ont toujours été des marques assez "haut de gamme", ce n'était pas le cas d'Audi qui était un constructeur de voitures "populaires"... la stratégie de la marque a changé en cours de route et le changement s'est avéré payant.
Petite aparté, quand je vois comment sont devenues moches les Merco et les futures BMW (à mes yeux s'entend), Audi n'a pas de soucis à se faire, visuellement du moins, car question fiabilité, c'est de moins en moins ça : problèmes d'électronique, tdi toujours aussi peu fiables, et boitoto en verre (sauf celles à convertisseur de couple); bref, à mes yeux, le "premium" allemand, c'est s'offrir une finition, mais certainement pas la fiabilité ! Et quand c'est fiable, c'est moche ! (toujours à mes yeux, bien entendu)

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3750
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par brikus » 25 août 2020 09:45

Pas d'accord avec toi Pascal sur Merce (la dernière C coupé est splendide, je trouve !), mais d'accord à 200% pour BM, dont le style est devenu une caricature de lui-même !! :facepalm:

Après, en ce qui me concerne, de toute façon, il y a des chances que ma future monture soit un "premium" d'un autre pays... :ricane: ;)
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par milton » 25 août 2020 11:23

brikus" a écrit :Et pourtant, lu dans l'article : "le constructeur d'Hethel visera un tout autre public puisque ce modèle se voudra plus accessible dans tous les sens du terme"...pour moi ça inclut donc sur le plan financier aussi... :saipa:
L'ensemble du texte ne semble pas confirmer cette interprétation :
La nouvelle Lotus prendra place entre l'Exige et l'Evora, mais sera plus accessible que l'Evija. :tantpis:
motorlegend a écrit :Lotus Evija, une Hypercar 100 % électrique dont la production sera limitée à 130 exemplaires et que seuls quelques rares clients auront les moyens de s'offrir compte tenu de son prix (1.7 million de livres - 1 892 160 €).
Avec la Lotus Type 131, dont le nom de baptême sera révélé en temps voulu, le constructeur d'Hethel visera un tout autre public puisque ce modèle se voudra plus accessible dans tous les sens du terme.
[...]
Cette nouvelle Lotus trouverait sa place au catalogue du constructeur britannique entre ses modèles Exige et Evora, qui constituent actuellement ses deux modèles phares.


brikus a écrit : il y a des chances que ma future monture soit un "premium" d'un autre pays... :ricane: :wink:
Quel pays ? :grat:
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3750
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par brikus » 25 août 2020 14:29

Bon clairement, l'Evija est hors course, mais bon c'est vrai qu'entre l'Exige et l'Evora, on n'est clairement pas dans le cheap, autant pour moi... :oops:

Mais bon, c'était précisément le positionnement de l'Europa, en tt cas...espérons qu'ils ne se louperont pas cette fois !

Et pour le pays, cher Milton, je te renvoie à mon autre topic, sur l'après-mimix.... ;)
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 6510
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par milton » 26 août 2020 22:48

brikus a écrit :Et pour le pays, cher Milton, je te renvoie à mon autre topic, sur l'après-mimix....
La belle anglaise est toujours sur ta wishing list ? :D
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 504
Enregistré le : 21 févr. 2019 08:45
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par Pascal29-1 » 27 août 2020 07:15

Il va s'offrir une Rosbeef Brexit, c'est nouveau, ça vient de sortir ! :facepalm:

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3750
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par brikus » 27 août 2020 15:00

milton a écrit :
26 août 2020 22:48
brikus a écrit :Et pour le pays, cher Milton, je te renvoie à mon autre topic, sur l'après-mimix....
La belle anglaise est toujours sur ta wishing list ? :D
Absolument ! :oui:

D'ailleurs j'ai commencé à activement me renseigner (inscription sur le - sympathique ! - forum ad hoc) et j'ai quelques occases en vue, dont une à proximité, qui ne m'intéresse pas (au-dessus de mon budget et pas forcément dans mes goûts niveau couleurs) mais qui me permettra déjà de tâter le terrain, y compris pour ce qui est du prix de l'entretien, qui reste un peu l'inconnue à ce stade...

Ah et j'en ai vu passer une hier matin en attendant mon bus pour aller au bureau...une version "de base"...mais déjà tellement belle et ce bruit...discret mais évocateur... :love: :love: :love:
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3750
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par brikus » 08 sept. 2020 10:51

- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités