Bonjour à toutes et à tous,
Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.
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L'équipe MX-5 Passion.
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Ceci est l'origine de la MX5...
Modérateurs : qualisart, milton, jejisback
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Ceci est l'origine de la MX5...
Salut a tous,
Alors... après quelques recherches sur le site du club, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas encore de réel topic sur la naissance de La Mimix.
Sommes nous passionnés par ce modèle oui ou non ?
_ Si la réponse est a donner a l'affirmative, ce sujet doit être, je pense, abordé ici.
La grande majorité des livres sur la Mx5 sont en anglais... et de toute façon, je n'en ai encore acquis aucun, alors j'ai fait des recherches sur le net, pas si simple d'ailleurs, et je vais donc tenter de créer ce sujet, avec modestie...
Voici mon boulot, well go:
______________________________________________________________________________________________________
Un très bref historique de la conception MX5:
Les 2 modèles de bases exploités par les Designers Mazda pour la mx5:
Lotus elan
Ferrari 275 gtb
[/img]http://lautista.com.au/01/wp-content/up ... _mx5_6.jpg[/img]
1976
Rencontre entre Bob Hall (journaliste), Kenichi Yamamoto (DG Mazda) et Gai Arai (directeur de la recherche et du développement).
1979
Premières esquisses de projet d'une voiture de sport décapotable, propulsion mais avec un moteur a positionnement avant.
Nom de code: P729 LWS
1983-1984
Un croquis conceptuel du corps de la voiture,a Hiroshima Technique Research Center, au Japon est réalisé.
Le P729 est surnommé le "Duo-101" - un cabriolet avec un hard top détachable en un seul morceau.
1984
International Automotive Design (IAD) à Worthing, en Angleterre, est chargé de développer la voiture prototype.
Nom de code : V705.
1985
En Octobre à Santa Barbara, en Californie, un essai routier du prototype V705 de la IAD est réalisé.
1987
Hiroshima Technical Research Centre améliore le design avec le «Muromachi dynamisme».
Troisième et dernière proposition pour le P729.
Au salon de Tokyo en 1987, le constructeur présente deux concepts cars, les MX-04 coupé et cabriolet.
Ils étaient très différents de la MX-5 finale, tant esthétiquement que techniquement: moteur rotatif et quatre roues motrices.
1989
La Mazda MX-5 est dévoilé au Salon de l'auto de Chicago
______________________________________________________________________________________________________
Pour les lecteurs plus courageux, une suite dans les détails... :
1976
Il est répandu d'entendre que le concept de cette voiture vient d'une conversation, au printemps 1976, entre Bob Hall ( journaliste automobile américain devenu ingénieur ), Gai Arai ( directeur de la recherche et du développement ), et Kenichi Yamamoto, ( directeur général de Mazda ), ou ce premier leur proposa de produire un petit roadster suivant les lignes des défuntes voitures de sport classiques Britannique (Lotus Elan, MGB, Triumph Spitfire...) et quelque chose de simple, peux coûteux, de deux places et avec une capote.
1981
En 1981, Bob Hall devient membre du département de planification de produits chez Mazda et la question d'une telle automobile est soulevée à nouveau et examinée plus en détail, la MX5 prend un pas de plus vers la production.
1983
En Novembre 1983 Mazda lance un nouveau programme novateur, le "Offline 55". L'objectif est d'encourager la révolution et l'expérimentation dans le développement de produits.
Mazda Amérique du Nord (MANA) travaille a imaginer plusieurs modèles, en même temps le studio de design Mazda a Tokyo produit ses propres dessins de l'auto.
Les travaux progressent à la fois en Californie et à Tokyo, sous l'œil vigilant de Masakatsu-san gestionnaire de programme, sous le nom de code "duo101" .
1984
À partir de là c'est la concurrence, une course serrée qui est remportée en avril 1984 par l'équipe californienne, il est alors évoqué la possibilité d'utiliser soit une capote souple soit un Hard-top dur.
Masao Yagi en charge des détails de la conception extérieure se sert de deux modèles de voiture miniature la Ferrari 275 GTB et la Lotus Elan pour créer un premier modèle a taille réelle.
La bouche ouverte a l'avant est supprimé dans le second modèle et les lignes restent carré.
1985
Un prototype en fibre de verre, le "V705", en cours de réalisation depuis 1984, avec un moteur de Mazda Familia 323 quatre cylindres, 1.4L, 85 ch, un essieu arrière de la première génération de RX-7 et d'une variété de composants de chez Mazda est fini par la Britain's International Automotive Design en aout 1985.
A cette époque, l'état du projet change de «off-line" à celui d'un modèle de production non approuvés. Les études de faisabilité commencent pour de bon.
Pour un premier essai mondial, l'unique automobile descend dans les rues de Santa Barbara, aux États-Unis en octobre de cette même année.
1986
L'ancien designer Chinois d'Opel-Amérique, Wu-Chin Huang, sculpte les derniers détails extérieurs dans un troisième et dernier modèle en argile grandeur nature, la bouche ouverte reparait et les contours sont légèrement arrondi. .
Après ces modifications dans la conception, les designers de Mazda Amérique du Nord présentent le projet, qui reçoit l'approbation finale, le 18 Janvier 1986.
En Février 1986, le projet est renvoyé vers le Japon afin qu'il soit prêt pour la production avec un nouveau nom de code; le "P729".
Toshihiko Hirai est nommé directeur du Programme des produits pour cette phase, il a tout un défi - de repenser le cadre poutre en acier et plastique.
Pendant ce temps, Tom Matano et Koichi Hayashi font les ajustements de style aux États-Unis. Leur travail est de définir la conception unique du design de la Mazda MX-5 .
1987
En Mars 1987, en Californie, est réalisé le modèle final, en fibre de verre et toutes les équipes du projets sont absolument ravis. C'est le début de la mise au point du moteur, de la transmission, du châssis, de la carrosserie et de l'intérieur, enfin la décision est définitive sur l'avenir du modèle.
A partir de cet instant, il n'y a pas de retour en arrière.
Ce prototype de Mx-5 pèse 940KG, de ce nombre 52% sont à l'avant et 48% sur l'essieu arrière. Il s'agit d'une voiture quasiment équilibrée. La MX-5 devient une réalité, Mazda commence donc une série pilote de véhicules.
1988
En août 1988, la voiture est présentée à un groupe restreint d'éditeurs de magazines de voiture sur la piste d'essai Mazda a Miyoshi. Ils aiment la voiture, mais sont tous tenues au secret. Les photos espionnes apparaissent dans "Autoweek" en Novembre 1988.
1989
En Juin 1989 Mazda tient une conférence de presse pour annoncer le lancement de leur nouvelle voiture sportive légère ; la MX5 *1 .
Le 10 Février 1989, le projet P729 donne naissance à la Mazda MX-5, qui fait ses débuts au Salon de l'auto de Chicago.
Elle sera fabriquée a Hiroshima au Japon, et en vente ;
_ en Mars 1989 au Japon, sous le modèle Roadster de la sous-marque Eunos de chez Mazda ,
_ ,en mai 1989 en tant que modèle 1990 appelée Miata*2 , aux Etats-Unis et au Canada au prix de 13800 $ US soit l'équivalent de 24.109 $ en 2008 corrigés par l'inflation.
_ ,en 1990 en Europe sous le nom Mx5.
_ Production totale de 1989 a 1998 pour la NA: 433.960 véhicule
...
Quelques illustrations :
Par de 1979 a 1989…
Esquisses d'un éventuel projet de voiture de sport décapotable, sur tableau d'ardoise.
Proposition de l’équipe conception de Californie,
Proposition de l’équipe conception du Japon,
Projet P729,
Prototypes
1984: Le modèle "Duo 101
AvecTom Matano - Directeur Général et Président de la MX-5 Communauté.
A moteur avant et propulsion :
[/img]http://i218.photobucket.com/albums/cc13 ... roto11.jpg[/img]
[/img]http://carview-img02.bmcdn.jp/carlife/s ... _44781.jpg[/img]
1987: Le MX-04.
1987: modèle Tanaka CSF. Le porte à faux arrière a été ensuite prolongé de 30mm.
NA MX5 phase de conception du modèle final
[img]http://i218.photobucket.com/albums/cc13 ... 19.jpg[img]
[img]http://i218.photobucket.com/albums/cc13 ... 13.jpg[img]
Passage obligatoire dans ces 2 liens, pour bien voir le prototype v705 de 1985...
http://www.mx5oc.co.uk/forum/forums/p/19743/120762.aspx
http://www.flickr.com/photos/raizo3/
*1 Mx5 :
-Mx pour "Mazda eXpérimentale" et 5 pour le numéro de projet "M' concept cars".
*2 Miata :
-Rod Bymaster, chargé de planification et commercialisation du projet Mx5, soutient que sa "plus grande contribution à ce projet était d'avoir trouvé le mot Miata dans le dictionnaire Webster, dont la définition serait « récompense en vieux haut allemand. "...
ou
-Miata, en Amenata langue de la Côte d'Ivoire, signifie : «Celle qui plait à tous, ou, faire que tout le monde soit content"
En effet le responsable divisionnaire Mazda Japon aurait rencontré quelques années avant un enfant dont le nom etait Miata Lewis-Harris il aurait eu l’idée d'utiliser son nom en tant que concept possible pour une voiture...
Voili Voilou,
ps:
Je tiens a ce que ce topic reste très ouvert, donc si vous avez encore plus d'info ou des remarques quelconques sur l'histoire de la MX5 je modifierais mon texte : wink:
précision:
j'ai créer ce topic pour connaitre l'origine de la MX5, donc jusqu'à sa réelle mise en vente sur le marché en 1989, après c'est une autre histoire ... ! ( même si pour la ND on aura certainement droit a un retour au source, enfin... je l'espère ! )
Mes sources sont les suivantes :
Je n'ai pas demandé le droit aux auteurs des textes dont je me suis servit pour faire ce topic d'utiliser leur travail comme informations, je pense par ailleurs qu'il n'y a ni copie ni plagiat dans mon texte, mais s'il souhaitent que je retire des choses, merci de me le faire savoir.
http://en.wikipedia.org/wiki/Mazda_MX-5
http://books.google.fr/books?id=qCPR1Qt ... ta&f=false
http://www.clubmiatamonteregie.ca/
+ Beaucoup de site allemands, australiens, et surtout japonais dont j'ai omis de garder les adresses web.
Alors... après quelques recherches sur le site du club, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas encore de réel topic sur la naissance de La Mimix.
Sommes nous passionnés par ce modèle oui ou non ?
_ Si la réponse est a donner a l'affirmative, ce sujet doit être, je pense, abordé ici.
La grande majorité des livres sur la Mx5 sont en anglais... et de toute façon, je n'en ai encore acquis aucun, alors j'ai fait des recherches sur le net, pas si simple d'ailleurs, et je vais donc tenter de créer ce sujet, avec modestie...
Voici mon boulot, well go:
______________________________________________________________________________________________________
Un très bref historique de la conception MX5:
Les 2 modèles de bases exploités par les Designers Mazda pour la mx5:
Lotus elan
Ferrari 275 gtb
[/img]http://lautista.com.au/01/wp-content/up ... _mx5_6.jpg[/img]
1976
Rencontre entre Bob Hall (journaliste), Kenichi Yamamoto (DG Mazda) et Gai Arai (directeur de la recherche et du développement).
1979
Premières esquisses de projet d'une voiture de sport décapotable, propulsion mais avec un moteur a positionnement avant.
Nom de code: P729 LWS
1983-1984
Un croquis conceptuel du corps de la voiture,a Hiroshima Technique Research Center, au Japon est réalisé.
Le P729 est surnommé le "Duo-101" - un cabriolet avec un hard top détachable en un seul morceau.
1984
International Automotive Design (IAD) à Worthing, en Angleterre, est chargé de développer la voiture prototype.
Nom de code : V705.
1985
En Octobre à Santa Barbara, en Californie, un essai routier du prototype V705 de la IAD est réalisé.
1987
Hiroshima Technical Research Centre améliore le design avec le «Muromachi dynamisme».
Troisième et dernière proposition pour le P729.
Au salon de Tokyo en 1987, le constructeur présente deux concepts cars, les MX-04 coupé et cabriolet.
Ils étaient très différents de la MX-5 finale, tant esthétiquement que techniquement: moteur rotatif et quatre roues motrices.
1989
La Mazda MX-5 est dévoilé au Salon de l'auto de Chicago
______________________________________________________________________________________________________
Pour les lecteurs plus courageux, une suite dans les détails... :
1976
Il est répandu d'entendre que le concept de cette voiture vient d'une conversation, au printemps 1976, entre Bob Hall ( journaliste automobile américain devenu ingénieur ), Gai Arai ( directeur de la recherche et du développement ), et Kenichi Yamamoto, ( directeur général de Mazda ), ou ce premier leur proposa de produire un petit roadster suivant les lignes des défuntes voitures de sport classiques Britannique (Lotus Elan, MGB, Triumph Spitfire...) et quelque chose de simple, peux coûteux, de deux places et avec une capote.
1981
En 1981, Bob Hall devient membre du département de planification de produits chez Mazda et la question d'une telle automobile est soulevée à nouveau et examinée plus en détail, la MX5 prend un pas de plus vers la production.
1983
En Novembre 1983 Mazda lance un nouveau programme novateur, le "Offline 55". L'objectif est d'encourager la révolution et l'expérimentation dans le développement de produits.
Mazda Amérique du Nord (MANA) travaille a imaginer plusieurs modèles, en même temps le studio de design Mazda a Tokyo produit ses propres dessins de l'auto.
Les travaux progressent à la fois en Californie et à Tokyo, sous l'œil vigilant de Masakatsu-san gestionnaire de programme, sous le nom de code "duo101" .
1984
À partir de là c'est la concurrence, une course serrée qui est remportée en avril 1984 par l'équipe californienne, il est alors évoqué la possibilité d'utiliser soit une capote souple soit un Hard-top dur.
Masao Yagi en charge des détails de la conception extérieure se sert de deux modèles de voiture miniature la Ferrari 275 GTB et la Lotus Elan pour créer un premier modèle a taille réelle.
La bouche ouverte a l'avant est supprimé dans le second modèle et les lignes restent carré.
1985
Un prototype en fibre de verre, le "V705", en cours de réalisation depuis 1984, avec un moteur de Mazda Familia 323 quatre cylindres, 1.4L, 85 ch, un essieu arrière de la première génération de RX-7 et d'une variété de composants de chez Mazda est fini par la Britain's International Automotive Design en aout 1985.
A cette époque, l'état du projet change de «off-line" à celui d'un modèle de production non approuvés. Les études de faisabilité commencent pour de bon.
Pour un premier essai mondial, l'unique automobile descend dans les rues de Santa Barbara, aux États-Unis en octobre de cette même année.
1986
L'ancien designer Chinois d'Opel-Amérique, Wu-Chin Huang, sculpte les derniers détails extérieurs dans un troisième et dernier modèle en argile grandeur nature, la bouche ouverte reparait et les contours sont légèrement arrondi. .
Après ces modifications dans la conception, les designers de Mazda Amérique du Nord présentent le projet, qui reçoit l'approbation finale, le 18 Janvier 1986.
En Février 1986, le projet est renvoyé vers le Japon afin qu'il soit prêt pour la production avec un nouveau nom de code; le "P729".
Toshihiko Hirai est nommé directeur du Programme des produits pour cette phase, il a tout un défi - de repenser le cadre poutre en acier et plastique.
Pendant ce temps, Tom Matano et Koichi Hayashi font les ajustements de style aux États-Unis. Leur travail est de définir la conception unique du design de la Mazda MX-5 .
1987
En Mars 1987, en Californie, est réalisé le modèle final, en fibre de verre et toutes les équipes du projets sont absolument ravis. C'est le début de la mise au point du moteur, de la transmission, du châssis, de la carrosserie et de l'intérieur, enfin la décision est définitive sur l'avenir du modèle.
A partir de cet instant, il n'y a pas de retour en arrière.
Ce prototype de Mx-5 pèse 940KG, de ce nombre 52% sont à l'avant et 48% sur l'essieu arrière. Il s'agit d'une voiture quasiment équilibrée. La MX-5 devient une réalité, Mazda commence donc une série pilote de véhicules.
1988
En août 1988, la voiture est présentée à un groupe restreint d'éditeurs de magazines de voiture sur la piste d'essai Mazda a Miyoshi. Ils aiment la voiture, mais sont tous tenues au secret. Les photos espionnes apparaissent dans "Autoweek" en Novembre 1988.
1989
En Juin 1989 Mazda tient une conférence de presse pour annoncer le lancement de leur nouvelle voiture sportive légère ; la MX5 *1 .
Le 10 Février 1989, le projet P729 donne naissance à la Mazda MX-5, qui fait ses débuts au Salon de l'auto de Chicago.
Elle sera fabriquée a Hiroshima au Japon, et en vente ;
_ en Mars 1989 au Japon, sous le modèle Roadster de la sous-marque Eunos de chez Mazda ,
_ ,en mai 1989 en tant que modèle 1990 appelée Miata*2 , aux Etats-Unis et au Canada au prix de 13800 $ US soit l'équivalent de 24.109 $ en 2008 corrigés par l'inflation.
_ ,en 1990 en Europe sous le nom Mx5.
_ Production totale de 1989 a 1998 pour la NA: 433.960 véhicule
...
Quelques illustrations :
Par de 1979 a 1989…
Esquisses d'un éventuel projet de voiture de sport décapotable, sur tableau d'ardoise.
Proposition de l’équipe conception de Californie,
Proposition de l’équipe conception du Japon,
Projet P729,
Prototypes
1984: Le modèle "Duo 101
AvecTom Matano - Directeur Général et Président de la MX-5 Communauté.
A moteur avant et propulsion :
[/img]http://i218.photobucket.com/albums/cc13 ... roto11.jpg[/img]
[/img]http://carview-img02.bmcdn.jp/carlife/s ... _44781.jpg[/img]
1987: Le MX-04.
1987: modèle Tanaka CSF. Le porte à faux arrière a été ensuite prolongé de 30mm.
NA MX5 phase de conception du modèle final
[img]http://i218.photobucket.com/albums/cc13 ... 19.jpg[img]
[img]http://i218.photobucket.com/albums/cc13 ... 13.jpg[img]
Passage obligatoire dans ces 2 liens, pour bien voir le prototype v705 de 1985...
http://www.mx5oc.co.uk/forum/forums/p/19743/120762.aspx
http://www.flickr.com/photos/raizo3/
*1 Mx5 :
-Mx pour "Mazda eXpérimentale" et 5 pour le numéro de projet "M' concept cars".
*2 Miata :
-Rod Bymaster, chargé de planification et commercialisation du projet Mx5, soutient que sa "plus grande contribution à ce projet était d'avoir trouvé le mot Miata dans le dictionnaire Webster, dont la définition serait « récompense en vieux haut allemand. "...
ou
-Miata, en Amenata langue de la Côte d'Ivoire, signifie : «Celle qui plait à tous, ou, faire que tout le monde soit content"
En effet le responsable divisionnaire Mazda Japon aurait rencontré quelques années avant un enfant dont le nom etait Miata Lewis-Harris il aurait eu l’idée d'utiliser son nom en tant que concept possible pour une voiture...
Voili Voilou,
ps:
Je tiens a ce que ce topic reste très ouvert, donc si vous avez encore plus d'info ou des remarques quelconques sur l'histoire de la MX5 je modifierais mon texte : wink:
précision:
j'ai créer ce topic pour connaitre l'origine de la MX5, donc jusqu'à sa réelle mise en vente sur le marché en 1989, après c'est une autre histoire ... ! ( même si pour la ND on aura certainement droit a un retour au source, enfin... je l'espère ! )
Mes sources sont les suivantes :
Je n'ai pas demandé le droit aux auteurs des textes dont je me suis servit pour faire ce topic d'utiliser leur travail comme informations, je pense par ailleurs qu'il n'y a ni copie ni plagiat dans mon texte, mais s'il souhaitent que je retire des choses, merci de me le faire savoir.
http://en.wikipedia.org/wiki/Mazda_MX-5
http://books.google.fr/books?id=qCPR1Qt ... ta&f=false
http://www.clubmiatamonteregie.ca/
+ Beaucoup de site allemands, australiens, et surtout japonais dont j'ai omis de garder les adresses web.
Modifié en dernier par kuirka le 31 janv. 2011 15:56, modifié 60 fois.
Kuirka Angoulême , Vesper, NA Red ,1.6-115ch de 10/1990 , Aime toutes les Mx5 mais a une préférence-NA
http://artdexet.tumblr.com/
http://artdexet.tumblr.com/
- rantanplan71
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- Localisation : Chalon sur saone (71)
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Re: Origine de la mx5, !
Bonne initiative
Modifié en dernier par rantanplan71 le 13 sept. 2010 18:32, modifié 4 fois.
- kuirka
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Re: Origine de la mx5, !
Attend... attend... c'est pas fini je suis en train de faire le topic en entier, il est long et j'enregistre au fur et a mesure que j'écris !
Pour la traction arrière tu as raison, je rectifie ca tout de suite !
Pour la traction arrière tu as raison, je rectifie ca tout de suite !
Kuirka Angoulême , Vesper, NA Red ,1.6-115ch de 10/1990 , Aime toutes les Mx5 mais a une préférence-NA
http://artdexet.tumblr.com/
http://artdexet.tumblr.com/
Re: Origine de la mx5, !
La voici, l'origine de la mimix...
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête !
Dune beige club
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- rantanplan71
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Re: Origine de la mx5, !
Ah oki, j'en ai fait un bout je te le laisse si tu veux en prendre des bouts une fois que tu auras fini je le suprimeraiskuirka a écrit :Attend... attend... c'est pas fini je suis en train de faire le topic en entier, il est long et j'enregistre au fur et a mesure que j'écris !
kuirka a écrit :Pour la traction arrière tu as raison, je rectifie ca tout de suite !
Exact c'est la base sur laquelle a été crée la NAbrikus a écrit :La voici, l'origine de la mimix...
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Re: Origine de la mx5, !
Super article !
BRAVO
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1992 MX 5 NA 115 Rouge Admission Viper Carbone et décata. MX5 FOREVER Hard top noir - barre sup AR UltraRacing
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Re: Origine de la mx5, !
Merci les gars pour ces très intéressantes informations
NCFL RC 2.0 L 160 CV Perf., Aluminium metallic, BVM 6, 04/2010
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons"
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons"
- kuirka
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Re: Origine de la mx5, !
Mais de rien !
rantanplan71 a écrit : Exact c'est la base sur laquelle a été crée la NA
Kuirka Angoulême , Vesper, NA Red ,1.6-115ch de 10/1990 , Aime toutes les Mx5 mais a une préférence-NA
http://artdexet.tumblr.com/
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Re: L'origine de la mx5, avant sa mise en vente sur le marché...
Bravo pour tout ce travail,il serait intéressant de connaitre ceux qui comme moi ,tout petits déja ne voyaient que par la lotus élan,avec tant qu'a faire la compagnie de la sublimisime Emma Peel,qui je pense a été une tres bonne ambassadrice pour colin Chapman ...J'ai voulu une élan,mais mon budget n' etait pas daccord,j'ai acheté une NA et j'adore mon budget maintenant,une élan sans les em........Blague à part j'aimerais bien en avoir une pour courir en vhc !
- rantanplan71
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Re: L'origine de la mx5, avant sa mise en vente sur le marché...
Et passer ce jolie topic qui retrace la création de notre chère mimix en POST IT serait pas mal je pense.
- milton
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Re: L'origine de la mx5, avant sa mise en vente sur le marché...
Le Palmier (près de Nîmes) propose une belle sélection de livres (en anglais) consacrés à l'histoire du mx5 :
=>
http://www.editions-palmier.fr/Librairi ... ta-mx5.htm
=>
http://www.editions-palmier.fr/Librairi ... ta-mx5.htm
" Ignoti nulla cupido "
NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -
NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -
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Re: L'origine de la mx5, avant sa mise en vente sur le marché...
Personnelement je trouve important d'annoncer ses sources et les textes que l'on traduit/copie...
http://www.clubmiatamonteregie.ca/
La mx-5 est un plus que juste "inspiré" de l'Elan, c'est en fait une sorte de "copie chinoise" pour parler en terme actuel.
Elle garde tout les très caractéristique de la Lotus sans le cacher, et n'est juste pas assez fidèle à l'originale pour être accusé de plagia.
http://www.clubmiatamonteregie.ca/
La mx-5 est un plus que juste "inspiré" de l'Elan, c'est en fait une sorte de "copie chinoise" pour parler en terme actuel.
Elle garde tout les très caractéristique de la Lotus sans le cacher, et n'est juste pas assez fidèle à l'originale pour être accusé de plagia.
Les éléments suivant ont influencé le design de la MX-5:
- le profil général de la voiture
- la vitre de coté au coin supérieur arrondi
- les pare chocs au look le plus intégré possible
- la section avant de forme assez pointue
- les phares escamotables
- le renflement de capot pour faire place au moteur
-la bouche d'entrée d'air avant
- les jantes Minilites
-l'Élan utilisait un châssis à poutre centrale qui a été repris sur la Miata sous la forme d'une structure métallique qui joint la transmission au différentiel
Ils ont poussé la dopie jusqu'à imiter le moteur 1600cc twin-cam au look presque identique...
- kuirka
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Re: L'origine de la mx5, avant sa mise en vente sur le marché...
En effet mais, le topic est en train de ce finir, je suis dessus depuis hier matin, avec grand plaisir d'ailleurs, alors il serait bien gentil de me laisser terminer mon travail avant de le juger ou je vais me okaquoiboniste a écrit :Personnelement je trouve important d'annoncer ses sources et les textes que l'on traduit/copie...
Merci de patienter un tout petit peux j'ai presque fini
Kuirka Angoulême , Vesper, NA Red ,1.6-115ch de 10/1990 , Aime toutes les Mx5 mais a une préférence-NA
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Re: L'origine de la mx5, avant sa mise en vente sur le marché...
Merci kuirka pour ce travail de recherche mis en ligne, c'est une contribution très intéressante et utile.
Je passe le sujet en post it.
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Re: L'origine de la mx5, avant sa mise en vente sur le marché...
Merci a toi Milton et de rien,
Ce fut aussi un plaisir égoïste de connaitre cette histoire, j'avoue, mais comme je ne voulais pas garder ces recherches pour moi, voici mon modeste topic...
Bonne lecture a tous, et n'hésitez pas a me reprendre sur ce texte si il faut !
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