Je crois qu'on devrait mettre l'explication des differents indices d'octane dans la FAQ
Voici ce que j'en comprends (mais je me reserve le droit de ne pas voir compris
)
En gros, plus l'indice d'octane est eleve, plus le pouvoir detonnant de l'essence est retarde. Donc une essence avec un indice d'octane eleve n'est pas une meilleure essence ou une essence plus propre.
Pour un 4 cylindres (comme la Miata) qui n'a pas un deplacement enorme, on utilise une essence avec un indice d'octane faible car on veut que le melange soit a son maximum de pouvoir detonnant lorsque l'etincelle se produit. Pour un V8 de 5.0L, on augmente l'indice d'octane car on ne veut pas que l'explosion se produise naturellement sous compression avant l'etincelle.
Pour les Miata turbo, le taux de compression est plus eleve (trubocompresse) et donc il convient de stabiliser le melange un peu plus de facon que l'explosion se produise lorsque l'on desire, c'est a dire au moment de l'etincelle, et pas avant. Il est donc recommende a ceux qui roule en Miata Turbo (vous savez qui vous etes) de rouler avec un indice d'octane plus eleve.
Contrairement a la croyance populaire, une essence avec un indice d'octane plus elevee n'est pas une essence plus propre. Les essences a indices d'octane eleves sont destinees a des moteurs qui developpent plus d'energie qu'un petit 4 cylindres comme sur la Miata. Plus d'energie signinfie plus de dechets derives de l'eplosion (carbone). Les petroliers rajoutent donc des additifs de facon a aider a detruire ces dechets plus facilement et a conserver le moteur plus longtemps.
Ces additifs ne sont pas necessaires sur un moteur comme la Miata et peuvent meme etre a la longue nocifs pour le moteur. De plus utiliser de l'essence avec un indice d'octane plus eleve que preconise fait que celle-ci est plus stable et ne brulera pas completement au moment de compression maximal du moteur, moment qui coincide a peu pres avec l'etincelle (a peu pres, car on peut un peu jouer sur l'avance pour optimiser cela).
Cela a 2 inconvenients majeurs:
1. Comme toute l'essence n'est pas brulee, le rendement n'est pas optimal ce qui provoque une perte de puissance et donc une augmentation de consomation pour garder la meme puissance,
2. plus grave, l'essence non brulee se deverse dans le catalyseur et le detruit tres rapidement.
Certains vont certainement dire qu'ils obtiennent de meilleures performances avec un indice plus eleve que celui preconise, ainsi qu'une baisse de consommation. 2 facteurs sont en jeu ici:
1. l'effet placebo. On depense plus d'argent pour nourrir son bebe, donc c'est forcement mieux.
2. le moteur n'etait pas des plus propres au depart (calamine) produisant ainsi une baisse de puissance et donc une augmentation de la conso. L'utilisation d'un octane plus eleve fait que les additifs vendu avec decapent la machinerie ce qui produit donc un meilleur rendement.... temporairement. L'utilisation d'un additif en boite a verser dans le reservoir aurait produit le meme effet, sans les effets nefastes a long terme.