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[NC] Entretien et modifications pour conduite sportive

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[NC] Entretien et modifications pour conduite sportive

Message par Maxou » 30 juin 2015 22:42

Bonjour à tous, :jap:

Ça faisait un sacré moment que je n'étais pas venu sur le forum et ça faisait aussi un bail que je ne m'étais pas occupé de la mimix qui est à la fois mon daily, ma voiture de balades solitaire ou accompagné, et mon engin d'arsouilles occasionnelles dans les cols vosgiens :icon_mrgreen:

Mes dernières activités sur mon samouraï sont l'occasion de vous raconter mes déboires.

Je vous donne le sommaire dans l'ordre:
1. Changement ressorts pour Eibach (-30 AV -35 AR)
2. Vidanges moteur/boite/pont avec Mecacyl moteur et boite
3. Changement freins pour disques EBC USR et plaquettes EBC yellow stuff pour cause de montée au rouge des disques stock et usure 3/4 plaquettes... c'était l'occasion
4. Changement des boudins, des Hankook Ventus K120 pour remplacer mes vieux Rainsport 2
5. Géométrie complète + réparation plaque (raidisseur) sous la caisse

Pour rappel, J’ai acheté cette mimix à Antoun fin 2011 et 60000 km plus tard elle va toujours aussi bien et marche de mieux en mieux 8)
A l’achat, cette mx était déjà équipée d’une ligne inox, d’un silencieux tout sauf silencieux et d’une admission directe, visiblement le premier proprio refusait de passer inaperçue :ricane:
J’ai l’ai gardé tel quelle pendant 2 ans et peu de temps après mon arrivée dans les vosges, je me suis fait des amis dans le monde des lotus, entrainant inévitablement des balades sportives dans les cols accompagné d’une Exige et d’une Elise.
J’ai redécouvert le châssis de la bête qui encaisse tout sans broncher à un détail près, à force de freinages/accélérations/lacets… j’ai le mal de mer :neut:

Deux solutions complémentaires :
- Monter des barres antiroulis de plus gros diamètre mais ça ne corrige pas la plongée au freinage et inversement à l’accélération et très franchement à 450€ les deux barres de fer cintrées, j’ai vite abandonné l’idée :silly:
-Monter des ressorts courts Eibach abaissant la caisse et donc le centre de gravité de 3cm, ce que j’ai fait, et à 160€ les 4 ressorts livrés, ce choix était sans appel :oui:


1. Changement ressorts pour Eibach
Il existe déjà pas mal de tutos à ce sujet dont un d’un américain très bien fait dont je me suis servi et qui m’a fait gagner un temps précieux, je ne vais donc pas rentrer dans les moindres détails mais si certains le demandent, je le ferai avec plaisir :wink:
Comme j’ai choisi un week end pluvieux, un ami a eu la gentillesse de me prêter son garage et celui-ci était environ 2m plus large que la voiture, m’obligeant à être organisé et à sortir seulement l’outillage nécessaire.
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J’ai commencé par l’avant qui est d’une accessibilité remarquable et il suffit de déboulonner le triangle supérieur.
C’est bien fait, les écrous inaccessibles à la clé sont soudés, rendant l’opération de montage/démontage des combinés, relativement facile.
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Une fois les combinés sortis, on dégaine les compresseurs de ressorts et c’est parti, opération facile mais sacrément longue, un bon 30% du temps global est pris par la compression/décompression des ressorts :evil:
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Puis on remonte le tout avec les nouveaux ressorts et on n’oublie pas de serrer les Silent blocks du triangle supérieur avec les ressorts légèrement compressé (compression approximative de la voiture reposée sur ses roues) pour éviter qu’une torsion trop importante ne détruise ces Silent block.
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A l’arrière, c’est une autre histoire, c’est long, c’est chiant et ça fait mal aux doigts.
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On commence par démonter tout l’habillage du coffre en cassant tous les clips… puis on demande à un enfant de 8 ans de bien vouloir passer ses petites main entre les durites du réservoir pour aller desserrer un petit écrou avec un débattement de clé d’1/10eme de tour :evil:
Bref, une bonne trentaine d’insultes plus tard :rale: on peut enfin poser les combinés sur l’établi et rejouer du compresseur de ressorts. Je ne vous cache pas qu’arrivé là on en a un peu ras le bol, c’est pourquoi je recommande de plutôt commencer par l’arrière
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On repart chercher le gamin de 8 ans pour remonte le tout, on remet l’habillage de coffre avec le peu de clips qu’on a réussi à ne pas péter au démontage, à presque 1€ pièce, ça énerve un peu de ne pas pouvoir les démonter proprement. Du coup on en remet à peu près un sur deux, ce n’est pas génial mais il commence à faire sombre, ya plus de bières et le pote commence à se demander si tu comptes rester manger et dormir chez lui. :conf: :lol:

Un détail qui a son importance :emb: si vous travaillez au cric comme moi, pensez à avoir un cric bas (pour voitures basses) car sinon au moment de reposer la voiture su ses roues… on se retrouve obligé de jouer de la cale sous les roues pour libérer le cric. Heureusement pour moi j’étais équipé. 8)

Voilà, 6h30 plus tard, la bête est prête et elle a bel et bien perdue 3 cm !
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AVANT/ APRES
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Pour ma part je suis très content du résultat, le confort n'est pas énormément altéré, peu de différence à l'avant, et tape cul à l’arrière mais c'est inévitable.
Le comportement sur l'autoroute/voies rapides est meilleur aussi, je la trouve plus sécurisante, elle flotte moins (je ne sais pas si je suis très clair là... :suspect: )
Je vous en dirai plus après mon prochain trajet de 500 bornes.

Pour ce qui est de l'arsouille, la voiture est transformée, tout passe une fois et demi plus fort et l'enchainement de lacets est un pur bonheur, on colle le bitume, la direction est hyper directe et la voiture se place très vite en appui en entrée de courbe.
par contre coté drift, elle ne prévient plus avant de partir :aie: ... sur le sec c'est gérable avec un peu d'entrainement, sur le mouillé j'ai abandonné au 3eme tete à queue sur 3 essais... :bigg:

Voilà c'est tout pour le premier chapitre, la suite bientôt.
Bise
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Re: [NC] Entretien et modifications pour conduite sportive

Message par Maxou » 01 juil. 2015 23:52

2. Vidanges moteur/boite/pont avec Mecacyl moteur et boite

Révision des 80000 oblige, j’ai eu l’opportunité d’obtenir des additifs mécacyl pour moteur (bleu), boite et pont (rouge) et essence (vert), j’ai donc décidé de les utiliser. Suite à une erreur de communication avec mon mécano (oui je n’ai pas fait la boite et le pont moi-même), seule la boite a eu du mécacyl et non le pont qui a quand même bénéficié d’une huile neuve.

J’ai effectué ma vidange moteur et ajouté l’additif, puis je l’ai laissé tourner au ralenti une dizaine de minutes. Comme le précise Mecacyl, il y a effectivement une fumée bien blanche qui s’échappe des pots, au ralenti, ça fait de beaux petits ronds de fumée, le tout avec une odeur assez désagréable. Je décide ensuite d’aller faire rouler la chiotte pour bien répandre le produit dans tout le circuit d’huile.

Arrivé au premier cédez le passage, je m’insère alors qu’une voiture arrive au loin, m’obligeant à monter le second rapport à 4000 tr/min en pleine charge. C’est au moment de vérifier l’écart avec le véhicule dans le rétro central que je m’aperçois qu’un épais brouillard blanc envahi toute la route à tel point que je ne vois plus que deux lumières blanches qui se transforment très vite en de multiples appels de phares :D

Mon morse est un peu rouillé mais je crois que ça disait « arrête toi vite tu viens de faire un joint de culasse » :lol:
50 à 100km plus tard, la fumée s’estompe jusqu’à disparaitre.
Au bout de 1000 km, je sens un sacré changement: comportement à froids, montées brèves en régime lors des rétrogradages, moins de frein moteur, moins de bruits de mécanique au ralenti, changement du son de l’échappement lors des franches montées en régime, moins de vibrations au ralenti, je passe de 400/450km au plein à 450/500km et 550km lors de mon dernier plein avec une conduite portée « éco » exclusivement ville (60%) et nationale (40%).

Je trouvais déjà ce 2.0l très souple à bas régime mais c’est devenu impressionnant, il ne bronche pas en ville en 6eme entre 1100 et 1400 tr/min avec un peu d’anticipation du trafique.
Je pense qu’une partie de ces remarques auraient été faites aussi par le simple fait de mettre une huile neuve mais je suis convaincu de la réduction de friction apportée par cet additif. :oui:

Maintenant que ma mimix vire à plat et que les huiles sont neuves, je propose une sortie avec l’Exige, (sans l’Elise en panne élec) et une clio III RS… oui, on est parti pour laisser de la gomme dans les cols :aie:

On se place donc en cortège par ordre décroissant d’efficacité (principalement le rapport poids/puissance et volonté d’attaque) avec, en tête, l’Exige et ses 192ch pour 850kg, puis mimix avec ses 160ch pour 1100kg, (puis normalement l’Elise avec ses 120ch pour 730kg), et pour finir la clio RS avec ses 200ch pour 1300kg.

Toute l’arsouille se passe au poil et la mx est définitivement transformée, elle colle le pavé ainsi que l’Exige que je ne lâche pas d’une semelle jusqu’au dernier gros freinage à l’approche d’un virage serré. J’attends de voir les feux stop de l’Exige s’allumer pour écraser mes freins en même temps, m’offrant ainsi un peu plus de distance pour freiner la grosse tone du samouraï.
Jusque là ça avait plutôt bien marché sauf que là, en une demi seconde, la voiture commence à se tortiller et entrer en vibration et le freinage perd de son mordant
Tant pis, il est trop tard pour soulager les freins et je me rapproche dangereusement du cul de l’Exige, je la place donc le plus en extérieur possible, j’entre trop fort dans le virage en lâchant les freins, le cul se fait la male et le reste du virage se déroule dans un hurlement de pneus (et du conducteur), et la mx se retrouve en contre braquage avec la roue arrière droite dans le bas coté, avant de gentiment accepter de reprendre l’adhérence pour se replacer « proprement » à la sortie du virage. ... :vomi:
Je vous passe les détails de la suite, on s’arrête, je change de pantalon, le conducteur de la clio me répète en boucle que les disques étaient rouges, je me brule la main sur un bâton d’une jante avant, les disques sont maintenant bleus, donc je repars la rouler gentiment pour refroidir tout ça pendant que les copains prennent une bière bien mérité.
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On en arrive donc tout naturellement au troisième point :

3. Changement freins pour disques EBC USR et plaquettes EBC yellow stuff

Rien de bien fou à vous raconter de ce coté là, comptez environ 450€ pour le tout, certains trouveront l’opération cher et peu utile aux vues des performances déjà élevées du freinage stock, mais si vous devez, comme moi, remplacez les disques et les plaquettes, cela vous reviendra environ 1.5 fois plus cher que le kit d’origine. Le but n’est pas d’augmenter la force de freinage mais bien l’endurance à haute température.

L’opération est très aisée hors mis le décollement du disque soudé par la rouille sur le moyeu mais avec une masse on résout vite le problème. Bien sur, si quelqu’un le veut je pourrais faire un tuto ;)
Voici les photos :
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Bon, maintenant la mx vire à plat, roule et freine fort (en théorie), j’attends donc la fin du rodage pour aller tester le freinage neuf. Je convie la clio III RS et nous partons faire une balade après le travail jusqu’à Remiremont en passant par le Val-d'Ajol.
Je chauffe gentiment les freins et attaque mon premier freinage tardif…

ABS instantané, hurlement des pneus, mimix en travers, virage « Tokyo Drift » et rattrapée au ras du bas coté…
Visiblement les pneus sont morts:
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compliqué de tester des freins avec des pneus rincés. Je rechange de pantalon et je pars sur 1001pneus me trouver 4 gommards offrant un bon compromis daily/arsouille/prix.
Après une longue hésitation, j’ai finalement tapé dans le moins cher de la gamme et repars avec 4 Hankook Ventus K120 pour 350€.

4. Changement des boudins, des Hankook Ventus K120 pour remplacer mes vieux Rainsport 2

Peu de choses à vous raconter, 1001pneus est très bien, prix le plus bas trouvé (livraison comprise) et aucun problème rencontré. Livraison annoncée en 48/72h après validation de la commande et livré en 48h après passage de la commande, donc bonne surprise.
Je ne les ai pas encore testé en arsouille, mais en daily c’est assez satisfaisant comparé à mes rainsport 2 usés (normal vous me direz): bien plus de confort et bien moins de bruit.
Je vous en dirai plus dans quelques centaines de km.

La bise
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Re: [NC] Entretien et modifications pour conduite sportive

Message par brice21 » 02 juil. 2015 10:39

Je pense que ton prochaine investissement devrait etre un magasin de pantalon ou un pressing , parce qu'a la frequence ou tu te fais dessus .... :ptdr:
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Re: [NC] Entretien et modifications pour conduite sportive

Message par Maxou » 02 juil. 2015 11:23

:lol:
Bah normalement, ça devrait aller mieux. Pneus neufs, freins neufs et nouvelle géo à venir :wink:

Prochaine étape, sortie circuit mais on ne sait pas encore où on va aller. J'ouvrirai un post pour avoir les avis des uns et des autres sur les circuit de la région EST.
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Re: [NC] Entretien et modifications pour conduite sportive

Message par milton » 02 juil. 2015 11:33

Maxou a écrit :Tant pis, il est trop tard pour soulager les freins et je me rapproche dangereusement du cul de l’Exige, je la place donc le plus en extérieur possible, j’entre trop fort dans le virage en lâchant les freins, le cul se fait la male et le reste du virage se déroule dans un hurlement de pneus (et du conducteur), et la mx se retrouve en contre braquage avec la roue arrière droite dans le bas coté, avant de gentiment accepter de reprendre l’adhérence pour se replacer « proprement » à la sortie du virage. ... :vomi:
La mx est une excellente partenaire de pilotage.


Très bon récit :bien:
Les remarques que tu apportes sur le comportement de ta NC RC 2.0L Perf. seront utiles à ceux qui envisagent les mêmes améliorations.

Nous attendons avec intérêt la suite des aventures de ce samourai.

:jap:
" Ignoti nulla cupido "

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Re: [NC] Entretien et modifications pour conduite sportive

Message par brice21 » 02 juil. 2015 12:06

Chtite question concernant le mecacyl vert: c'est quoi, un nettoyant injecteur ?
Si c'est le cas n y a t il pas un risque pour le cata (sur le guide utilisateur il est indiqué que tout les additifs sont interdits)?!
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Re: [NC] Entretien et modifications pour conduite sportive

Message par Maxou » 02 juil. 2015 14:14

Merci milton :wink:
Cette mx à vraiment un comportement très sein et d'autant plus avec les ressorts courts. (n'oublions pas qu'elle a été designé initialement avec cette auteur de caisse et que juste avant son lancement en 2006, la réglementation sur le renversement des piétons a obligé Mazda a la réhausser pour obtenir les hauteurs capot et pare-choc minimum autorisées).
:edm:

Brice,
Je n'ai pas encore utilisé le Mécacyl vert qui n'est pas un nettoyant injecteurs mais un hyper lubrifiant. Selon Mécacyl, son boulot est de lubrifier les zones d'interaction des soupapes/sièges. boulot réalisé par le plomb dans les anciens carburants et plus assuré par les carburants sans plomb.
Les véhicules post 1990 (environ) ont commencés à être équipés de pots catalytiques, hors le chlore et le brome utilisés pour faciliter l’évacuation du plomb bouchaient les catalyseurs. on a donc inventé le sans plomb qui s'est avéré être corrosif pour les soupapes et même certains pistons, donc on a changé les matériaux des soupapes, sièges, etc... Les moteur récents comme celui de la NC sont donc prévu pour, mais j'estime que l'emploie du mecacyl vert ne peut pas être néfaste, du moins pour le moteur.

Il est tout à fait normal que sur le guide utilisateur, tout additif soit interdit, que ce soit pour l'huile ou pour l'essence car aucune règlementation existe pour ces additifs. Les constructeurs recommandent de ne pas les utiliser voir les interdisent. :gun:
Mais on retrouve des version optimisées de ces additifs en compétition.

Je ne sais malheureusement pas te répondre pour ce qui est du cata, car je ne sais pas ce qui compose ce mécacyl.
Je pense que cet additif a un réel avantage pour les véhicules anciens et surement moins pour les véhicules récents. Le mieux reste de les contacter directement, pour l'avoir fait sur d'autres sujets, on a de vrai ingénieurs (ou technico-commerciaux) qui nous répondent, se renseignent sur notre véhicule, son utilisation, etc... et n'hésitent pas a dire si un produit qu'on compte acheter n'a aucun effet bénéfique. Étant moi même ingé méca dans les turbos auto, j'ai apprécier parler avec des vrai connaisseurs.

Bon je me suis un peu enflammé là, chtite question et mastard réponse... sans répondre à ta question en plus... :|
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Re: [NC] Entretien et modifications pour conduite sportive

Message par JLouis42 » 02 juil. 2015 15:01

Intéressé par ton récit...
... mais surpris par la photo montrant les 2 types de plaquettes: les Yellow Stuff (en haut) ont visiblement moins de surface active que les origines (en bas). Or l'endurance est directement liée à la pression disque/plaquette. Quand la pression augmente, la température de surface augmente et l'endurance (et le coeff de frottement) diminuent. Si la surface diminue, à utilisation égale (pression hydraulique égale) la pression disque/plaquette augmente... Je n'ai plus de référence chiffrée pour ce domaine (mes études sur ce point ont plus de 40 ans) mais je ne pense pas écrire de c*nnerie.
Image vendue le 18/5/19 : NCFL RC Kaminari 1.8 Uranus Grey 2011/45700km

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Re: [NC] Entretien et modifications pour conduite sportive

Message par brice21 » 02 juil. 2015 16:04

Merci Maxou pour ta réponse (ou non réponse :ricane: ), ma mimix a 80000kms aussi et je disait qu un nettoyage du systeme d injection devait ne pas lui faire de mal mais je ne sais quoi utilisé.
Autre question concernant ton systeme de freinage as tu des couinements ou pas car j ai déjà lu a propos de ce set que cela faisait du bruit quelques fois lors de freinages a faible vitesse.
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Re: [NC] Entretien et modifications pour conduite sportive

Message par Maxou » 03 juil. 2015 14:45

Pas de couinements en ce qui me concerne, ce phénomène est due au matériau plaquettes et à l'état de surface des disques et plaquettes.
Pour l'instant le combiné USR/Yellow stuff ne couine pas, par contre ça me génère une quantité de poussière impressionnante. :gun:

J'ai définitivement abandonné l'idée de nettoyer mes jantes :sad:

Je posterai une photo à l'occasion.
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