Bonjour à toutes et à tous,
Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.
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L'équipe MX-5 Passion.
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[TUTO] NC : Montage d'une BAR sur 1.8/2.0 Elegance
Modérateurs : qualisart, milton, jejisback
[TUTO] NC : Montage d'une BAR sur 1.8/2.0 Elegance
J'ai acheté pour ma Mix une barre anti-rapprochement :
HKS Kansai, les américains en disent grand bien .
Le souci pour moi, ayant une Blue Design, est que je ne suis pas équipé d'origine d'une BAR, contrairement aux 2.0 Perf (corrigez-moi si je me trompe). Du coup, pour monter l'HKS, il faut changer une pièce du compartiment moteur, qui s'appelle "cowl panel" en anglais, et qui sur celle d'origine n'a pas les filetages nécessaires .
Il vous faut donc tout d'abord vous procurer ce fameux cowl panel, référence NE57-56-35XA. C'est 105€ chez Mazda, 85€ fdp in chez IL Motorsport, c'est vous qui voyez. Vous aurez aussi besoin de 4 écrous, qui se disent "nuts" en anglais, et que M. Mazda France traduit par... "noix" ... Véridique ! Référence 9994-00-801B, 12€ les 4 environ.
On attaque donc l'échange du cowl panel (appelons le comme-ça, je ne connais pas le mot français ) :
La première des choses à faire est de marquer l'emplacement des essuie-glaces :
Vous enlevez les petits capuchons en bas de chacun des bras d'essuie-glaces en tirant dessus, et vous dévissez les deux écrous de 14 qui se trouvent dessous :
Les bras devraient venir, mais un peu de dégrippant ne fait pas de mal, j'en ai bavé avec le cà´té passager.
Il vous faut ensuite faire sauter les petits capuchons ovales qui se trouvent à chaque extrémité du pare-brise, sur le cache en plastique, en insérant une lame et en faisant appui sur un des cà´tés arrondis ! Dévissez ensuite les vis dessous.
Il faut déclipser le joint qui court d'un cà´té à l'autre de la voiture :
Ensuite, il faut enlever la grande pièce en plastique (en fait, en 2 parties, mais pas besoin de les séparer) en bas du pare-brise; pour ce faire, vous la faites venir délicatement vers l'avant, puis vous la soulevez et vous la sortez par l'arrière :
Attention, vers le milieu de cette pièce vous avez l'arrivée du lave-glace; il faut déconnecter le tuyau au niveau du petit Y en plastique, puis le dégager jusqu'à l'aile cà´té passager :
Vous dévissez ensuite les deux boulons qui tiennent le moteur d'essuie-glace :
Du cà´té passager, vous avez une pièce en plastique tenue par 5 clips vissables; dévissez et retirez le tout.
Vous pouvez ensuite attaquer le démontage du cowl panel; il y a 8 écrous en tout, 4 au centre sous le cache plastique précédent, et 4 visibles de face dans le compartiment moteur, derrière les tuyaux de clim'. Attention, c'est très pénible à démonter pour certains...
Il faut ensuite dévisser les écrous qui tiennent les tuyaux de clim', ça nous donnera du jeu indispensable pour le montage du nouveau cowl panel : un cà´té passager, deux cà´té conducteur :
Ensuite, vous dévissez l'écrou qui tient le moteur d'essuie-glace, c'est celui que l'on voit au centre sur la photo précédente. Il faut faire basculer le moteur vers le compartiment moteur, de cette façon :
Il ne reste plus ensuite qu'à échanger le cowl panel avec le nouveau, en faisant rentrer ce dernier de façon inclinée.
Ne reste qu'à tout remonter dans l'autre sens, mais ne faites pas comme moi, j'ai fait tomber un des boulons de 10 qui retiennent le cowl panel . Il est coincé dans le berceau, je le sortirai avec une tige aimantée.
La nuit est tombée, je n'ai pas installé la BAR proprement dite, ce sera pour samedi prochain.
HKS Kansai, les américains en disent grand bien .
Le souci pour moi, ayant une Blue Design, est que je ne suis pas équipé d'origine d'une BAR, contrairement aux 2.0 Perf (corrigez-moi si je me trompe). Du coup, pour monter l'HKS, il faut changer une pièce du compartiment moteur, qui s'appelle "cowl panel" en anglais, et qui sur celle d'origine n'a pas les filetages nécessaires .
Il vous faut donc tout d'abord vous procurer ce fameux cowl panel, référence NE57-56-35XA. C'est 105€ chez Mazda, 85€ fdp in chez IL Motorsport, c'est vous qui voyez. Vous aurez aussi besoin de 4 écrous, qui se disent "nuts" en anglais, et que M. Mazda France traduit par... "noix" ... Véridique ! Référence 9994-00-801B, 12€ les 4 environ.
On attaque donc l'échange du cowl panel (appelons le comme-ça, je ne connais pas le mot français ) :
La première des choses à faire est de marquer l'emplacement des essuie-glaces :
Vous enlevez les petits capuchons en bas de chacun des bras d'essuie-glaces en tirant dessus, et vous dévissez les deux écrous de 14 qui se trouvent dessous :
Les bras devraient venir, mais un peu de dégrippant ne fait pas de mal, j'en ai bavé avec le cà´té passager.
Il vous faut ensuite faire sauter les petits capuchons ovales qui se trouvent à chaque extrémité du pare-brise, sur le cache en plastique, en insérant une lame et en faisant appui sur un des cà´tés arrondis ! Dévissez ensuite les vis dessous.
Il faut déclipser le joint qui court d'un cà´té à l'autre de la voiture :
Ensuite, il faut enlever la grande pièce en plastique (en fait, en 2 parties, mais pas besoin de les séparer) en bas du pare-brise; pour ce faire, vous la faites venir délicatement vers l'avant, puis vous la soulevez et vous la sortez par l'arrière :
Attention, vers le milieu de cette pièce vous avez l'arrivée du lave-glace; il faut déconnecter le tuyau au niveau du petit Y en plastique, puis le dégager jusqu'à l'aile cà´té passager :
Vous dévissez ensuite les deux boulons qui tiennent le moteur d'essuie-glace :
Du cà´té passager, vous avez une pièce en plastique tenue par 5 clips vissables; dévissez et retirez le tout.
Vous pouvez ensuite attaquer le démontage du cowl panel; il y a 8 écrous en tout, 4 au centre sous le cache plastique précédent, et 4 visibles de face dans le compartiment moteur, derrière les tuyaux de clim'. Attention, c'est très pénible à démonter pour certains...
Il faut ensuite dévisser les écrous qui tiennent les tuyaux de clim', ça nous donnera du jeu indispensable pour le montage du nouveau cowl panel : un cà´té passager, deux cà´té conducteur :
Ensuite, vous dévissez l'écrou qui tient le moteur d'essuie-glace, c'est celui que l'on voit au centre sur la photo précédente. Il faut faire basculer le moteur vers le compartiment moteur, de cette façon :
Il ne reste plus ensuite qu'à échanger le cowl panel avec le nouveau, en faisant rentrer ce dernier de façon inclinée.
Ne reste qu'à tout remonter dans l'autre sens, mais ne faites pas comme moi, j'ai fait tomber un des boulons de 10 qui retiennent le cowl panel . Il est coincé dans le berceau, je le sortirai avec une tige aimantée.
La nuit est tombée, je n'ai pas installé la BAR proprement dite, ce sera pour samedi prochain.
Toyota GT86 en approche
310€ chez www.takakaira.co.jp , et 34€ de plus une fois la douane passée (3€ de frais de douane, 16 € de TVA, 15€ de frais de traitement Chronopost ).
Toyota GT86 en approche
Aujourd'hui, montage de la BAR proprement dite .
Vous devez avoir ça, une fois tout remonté :
Il faut préparer le montage des socles de la BAR, au niveau des amortisseurs avant; ma NC était équipée de demi-cercles noirs, qu'il faut enlever :
Attention, cette opération doit être faite les roues par terre, sinon vous aurez un problème.
Vous installez ensuite les socles de la BAR :
Serrage à la clef dynamo, 36 NM. Frein filet chaudement recommandé, comme partout ailleurs du reste.
Il ne vous reste plus qu'à installer la barre en l'insérant dans les 4 pas de vis près du pare-brise, avec les 4 écrous de 12 dont je vous ai donné la référence plus haut. Attention, celui cà´té conducteur en bas est très pénible à monter, et vous ne pourrez insérer les deux écrous inférieurs que si vous le faites en premier, avant de tout visser complètement.
Un peu d'ajustage, et normalement vous pouvez admirer votre travail et aller faire un tour :
Bon courage !
Vous devez avoir ça, une fois tout remonté :
Il faut préparer le montage des socles de la BAR, au niveau des amortisseurs avant; ma NC était équipée de demi-cercles noirs, qu'il faut enlever :
Attention, cette opération doit être faite les roues par terre, sinon vous aurez un problème.
Vous installez ensuite les socles de la BAR :
Serrage à la clef dynamo, 36 NM. Frein filet chaudement recommandé, comme partout ailleurs du reste.
Il ne vous reste plus qu'à installer la barre en l'insérant dans les 4 pas de vis près du pare-brise, avec les 4 écrous de 12 dont je vous ai donné la référence plus haut. Attention, celui cà´té conducteur en bas est très pénible à monter, et vous ne pourrez insérer les deux écrous inférieurs que si vous le faites en premier, avant de tout visser complètement.
Un peu d'ajustage, et normalement vous pouvez admirer votre travail et aller faire un tour :
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Toyota GT86 en approche
- ggta
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Bonjour,NSV a écrit :Pour ceux qui comme moi abimeraient les deux petits capuchons de part et d'autre de la baie de pare-brise (c'est TRES fragile, je les ai pétés en les remontant ), la référence de la pièce c'est E016-50-796, 'CAP-COW", 8€ la paire.
Il m'en manque un. C'est une référence Mazda ou tu l'as trouvé sur IL ou max5parts? 8€ la paire chez le concessionnaire je trouve ça pas cher. Comment as-tu trouvé cette ref?
- Tartopome
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Re: [TUTO] NC : Montage d'une BAR sur 1.8/2.0 Elegance
NSV pour le tuto, grâce a toi j'ai monté le cowl panel sans souci !!
une petite astuce pour le démontage des essuie glace: il suffit juste de les relever pour qu'ils se détachent tout seul une fois l'écrou enlevé.
Le ressort dans le bras crée un petit choc quand tu le releve, ce qui suffit a les faire venir
une petite astuce pour le démontage des essuie glace: il suffit juste de les relever pour qu'ils se détachent tout seul une fois l'écrou enlevé.
Le ressort dans le bras crée un petit choc quand tu le releve, ce qui suffit a les faire venir
Re: [TUTO] NC : Montage d'une BAR sur 1.8/2.0 Elegance
Salut,et bien elle évolue ta mimix ,tu verra à l'usage la bar ça change la vie,j'ai pas pu aller au salon à Tours,pas d'essence,mais on se reverra bientot ....
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Re: [TUTO] NC : Montage d'une BAR sur 1.8/2.0 Elegance
Félicitations NSV pour ce tuto, je viens de changer mon cow panel cet après midi. Le tuto est vraiment clair. Si je devais ajouter quelques commentaires :
- Le bras d'essuie glace coté passager est effectivement très difficile à retirer, mais c'est passé après pas mal de dégrippant. J'ai réussi en pliant le bras d'essuie glace.
- Les écrous du cow panel sont des écrous de 10.
- Je conseille de retirer les écrous qui tiennent les tuyaux de clim avant de retirer les écrous du cow panel. Ca donne un peu de jeu.
- Il n'est pas nécessaire de retirer l'écrou qui tient le moteur d'essuie glace.
L'opération m'a pris 1h30 et j'ai cassé un clip des petits capuchons ovales.
- Le bras d'essuie glace coté passager est effectivement très difficile à retirer, mais c'est passé après pas mal de dégrippant. J'ai réussi en pliant le bras d'essuie glace.
- Les écrous du cow panel sont des écrous de 10.
- Je conseille de retirer les écrous qui tiennent les tuyaux de clim avant de retirer les écrous du cow panel. Ca donne un peu de jeu.
- Il n'est pas nécessaire de retirer l'écrou qui tient le moteur d'essuie glace.
L'opération m'a pris 1h30 et j'ai cassé un clip des petits capuchons ovales.
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Re: [TUTO] NC : Montage d'une BAR sur 1.8/2.0 Elegance
Montage de la BAR terminé !
Elle touche le tuyau de la clim mais bon...
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