Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[TUTO] NA : changement de différentiel --> Torsen

Si vous voulez un avis ou un conseil avant de modifier votre Miata

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
mosonpiotr
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2500
Enregistré le : 07 sept. 2005 17:36
Localisation : Nîmes
Contact :

[TUTO] NA : changement de différentiel --> Torsen

Message par mosonpiotr » 20 avr. 2008 21:31

Bonsoir !
J'ai décidé de changer mon différentiel sur ma NA.
A la base, les MK1 d'avant 94 possèdent un différentiel ouvert, doté d'une couronne de 6 pouces et d'un rapport de pont de 4.3:1
Plus la couronne intérieure est grande, plus elle est résistante et plus le rapport de pont est élevé, plus la démultiplication est élevée, c'est à dire que pour une vitesse donnée, une voiture avec un rapport final élevé va devoir rouler à un régime plus élevé qu'une voiture avec un rapport final plus court.
Pour les voitures peu puissantes, il est intéressent d'avoir un rapport de pont élevé, car les accélérations sont plus franches et plus viriles :ricane: .

Alors le but de la manœuvre est de remplacer le différentiel de ma MK1 par un différentiel TORSEN (TORque SENsing).
Le principe rapidement : quand une roue perd de l'adhérence, le couple est transféré sur la roue qui possède le plus d'adhérence, ce qui permet de conserver une certaine stabilité et une meilleure motricité.

J'ai dans un premier temps récupéré un différentiel TORSEN de mk2 1.8L (Merci Mars).
Suite à un choc, une des pattes de fixation du différentiel s'est cassée.
Le différentiel présent à l'intérieur du pont possède une couronne de 7 pouces et le rapport final est de 4.30 : 1, comme sur la MK1, donc aucun changement au niveau du rapport final :D

Voici le pont récupéré :

Image




Image



Image



Image



Ensuite on ponce, et passage à l'apprêt anti-rouille : La partie avec les deux pattes de fixations est en alu, l'autre en fonte ou en acier, donc elle rouille.

Image

Puis passage à la galvanisation à froid :

Image



Image

Et voila ce qui nous intéresse :



Image

Image

Image

Image


L'intérieur du "Housing" cassé :


Image

Les joints SPI

Image

Image

Image

Ici, on aperçoit un peu les vis sans fin qui composent l'intérieur du Torsen

Image


Bon, tout ça c'est bien beau, mais on se trouve devant plusieurs problèmes :

Le housing est cassé, donc il faut en trouver un autre.
Celui de la NA est incompatible, car la couronne du pont ouvert des MK1 étant plus petite, la couronne du torsen ne passe pas :tantpis:

Les demi-arbres qui relient les moyeux au pont sont de longueurs et d'épaisseurs différentes sur les MK1 et les MK1 post 94 et les MK2.
L'arbre de transmission de la MK1 est plus long que celui de la MK2 et sa platine de fixation carrée est plus petite que celle des MK2.

Les écrous de fixation de moyeux sont en 32 mm sur la MK2 et en 30 mm sur la MK1.

Donc, pour opérer le changement il nous faut :

-Un housing de MK2, peut importe le modèle et peu importe le type de différentiel à l'intérieur (le but était de trouver un différentiel ouvert de MK2 qui vaut moins cher qu'un torsen )

Image

-2 demis arbres de MK2

-2 écrous de moyeux en 32mm de MK2

-Un arbre de transmission de MK2

Image



Si possible, la visserie complète du pont au PPF, car ces vis ont tendance à rouiller et à se souder avec le pont :|



Réparation du pont :

Alors pour pouvoir utiliser le Torsen, on va désolidariser le "housing" de la partie avant du pont.
Toute la partie mécanique, avec la couronne et les engrenages a le bon gout d'être fixée qu'à la partie avant. Du coup, on se passe du casse tête du démontage et remontage des petites pièces, roulements, et réglages avec contrôles de jeux :idea:

Donc on démonte toutes les vis de 12 qui font le tour du pont.
Attention, il y en a deux de tailles différentes que les autres, il faut penser à les repérer.


Le housing cassé démonté :

Image

Puis on récupère le housing pas cassé du pont de la NB-FL 1.6L, on le nettoie bien :



Image

On retire les reste de pâte à joint sur le housing et sur la partie avant du torsen, on ponce un peu la surface du housing, on dégraisse bien à l'acétone, on applique un filet de joint silicone spécial auto, et on referme, en serrant les vis au couple (de mémoire, environs 45 Nm)

Voila, on a un pont Torsen tout neuf :D


Puis on attaque le démontage.

Alors le mieux est de poser la voiture sur 4 chandelles.
On dévisse les 2 roues arrière, on enlève les écrous des moyeux.
Pour ces derniers, il faut prévoir une clef à choc, qui des fois est insuffisante, et dans ce cas, il faut prévoir une rallonge de plus d'un mètre (ce qui a été mon cas :lol: )

Puis on démonte la ligne d'échappement à la hauteur du catalyseur.

Ensuite, il faut démonter l'arbre de transmission (4 vis) et le faire sortir de la boite.

Puis il faut démonter les demi-arbres qui sont en deux parties sur la NA.
Ils sont fixés à l'aide de 4 goujons-écrous.
Ensuite, on peut chasser les goujons et récupérer les demi arbres et tapotant un peu sur l'axe, là où était fixé l'écrou de moyeu.
Enfin, le pont est fixé par 8 vis :deux grosses de 17 et 4 petites de 12 qui le tiennent au berceau.
2 grosses et longues vis de 17 qui le solidarisent avec le PPF.
Il faut évidement soutenir le pont, qui pèse bien 30Kg, pour éviter qu'il ne rencontre le sol trop violemment :)

Chez moi, une des deux vis du PPF était impossible à désserer, alors j'ai tombé le PPF en même temps.

Le pont de la MK1 encore sur le PPF :

Image



Image



Image


Puis on fixe l'autre pont sur le PPF, en respectant l'ordre des entretoises et des vis :oui:



Le Torsen, avec une couche de peinture noire par dessus la galvanisation.

Image

Les deux pont côte à côte :

Image


Puis on remonte tout dans l'ordre inverse. :ricane:

Un grand merci à Frisouille pour son aide au montage, merci à Mars pour le Torsen et à Greg-j pour le reste des pièces.
Modifié en dernier par mosonpiotr le 22 août 2008 15:07, modifié 2 fois.
Ex Membre n° 454

Image

Avatar du membre
greg_j
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 4968
Enregistré le : 29 janv. 2004 14:19
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par greg_j » 20 avr. 2008 21:51

:hello:

tip top le tuto :oui:
Et ou as tu trouvé des vis de mkII qui vont au bout des 1/2 trains ? :)

Avatar du membre
mosonpiotr
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2500
Enregistré le : 07 sept. 2005 17:36
Localisation : Nîmes
Contact :

Message par mosonpiotr » 20 avr. 2008 22:01

Il y avait une MK2 sur Nîmes garée, et comme j'avais ma clef à rallonge sur moi, j'ai pris 2 écrous.
J'espère que c'est personne du club et que la personne ne serra pas en virage lorque la roue se détachera :honte:










Non en fait, j'ai pris deux écrous de MK2 sur l'épave à mon voisin, faut que j'en commande deux chez Mazda dans la semaine pour lui les rendre :oops:
Ex Membre n° 454

Image

Avatar du membre
Suzimentvotre
Membres
Membres
Messages : 17071
Enregistré le : 13 déc. 2004 22:01
Localisation : Villeroy (77)
Contact :

Message par Suzimentvotre » 20 avr. 2008 22:16

Plus ça va, plus Piotr m'épatte !!!!!! :o



:bien:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

Avatar du membre
MXBoy
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1065
Enregistré le : 10 déc. 2006 11:27
Localisation : Vannes Morbihan 56
Contact :

Message par MXBoy » 20 avr. 2008 22:39

Chapeau pour la manip !
J'avais posé la question chez Mazda et ils m'avaient déconsillés de démonter et même chez eux ca serait difficile.
Je garde ce tuto bien précieusement (on sait jamais)
A+
NA 1993 140 CV rouge & blanche, rigide & legere ! -0- Honda S 2000 Blanche... adherent#421

Avatar du membre
jayz
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 685
Enregistré le : 15 août 2007 18:36
Localisation : Saint Prix (95)
Contact :

Message par jayz » 21 avr. 2008 07:50

Joli boulot :oui:

Vivement un petit test !
Zébulon Miata powered | [FBT] Full Barouf Team

Avatar du membre
marvin
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 691
Enregistré le : 22 sept. 2005 18:24
Localisation : Eu
Contact :

Message par marvin » 21 avr. 2008 16:59

En résumé, il suffit de prendre tous les éléments de transmission d'une NB 1,8l pour se retrouver avec un torsen sur une NA.
C'est quasi du "plug en play"?
Pas de bidouilles?

Et les premières sensations sur route, ca donne quoi? :oui:

Avatar du membre
miketorcy
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 9147
Enregistré le : 19 juin 2006 21:09
Localisation : Au sud....du Val Maubuée (77)
Contact :

Message par miketorcy » 21 avr. 2008 18:19

:bravo:
A Aurélien pour toujours!

Je ne suis pas rancunier mais je n'oublie rien! Et encore moins maintenant!

«Ne demande pas ce que ton club peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton club.»

John Fitzgerald Miketorcy

Avatar du membre
mosonpiotr
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2500
Enregistré le : 07 sept. 2005 17:36
Localisation : Nîmes
Contact :

Message par mosonpiotr » 21 avr. 2008 19:55

ce n'est pas quasi plug & play, c'est totalement plug & play :oui:
sinon les sensations,c'est génial!en accélération et en tournant direct,on sens vraiment la motricité,enfin,on sens que ca ne patine plus comme avant.je n'ai pas encore testé dans des conditions "extremes" :D
Modifié en dernier par mosonpiotr le 21 avr. 2008 20:22, modifié 1 fois.
Ex Membre n° 454

Image

stan69
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3653
Enregistré le : 14 août 2006 20:04
Contact :

Message par stan69 » 21 avr. 2008 20:04

mosonpiotr a écrit :ce n'est pas quasi plug & play, c'est totalement plug & play :oui:
sinon les sensations,c'est génial!en accélération et en tournant direct,on sens vraiment la motricité,enfin,on sens que ca ne patine plus comme avant.je n'ai pas encore testé dans des conditions "extremes" :D
Fait gaffe au début,vas y mollo :ricane: :wink:

Avatar du membre
MXBoy
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1065
Enregistré le : 10 déc. 2006 11:27
Localisation : Vannes Morbihan 56
Contact :

Message par MXBoy » 21 avr. 2008 20:56

Ouais c'est un sacré boulot ! fallait oser !
Je pense qu'il va peut être y avoir un peu de demande sur certaines pièces détachées de NB 1800 ? non ?
En tous les cas je suis preneur !
A bientot
Marc
NA 1993 140 CV rouge & blanche, rigide & legere ! -0- Honda S 2000 Blanche... adherent#421

Avatar du membre
mosonpiotr
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2500
Enregistré le : 07 sept. 2005 17:36
Localisation : Nîmes
Contact :

Message par mosonpiotr » 21 avr. 2008 21:03

En fait, il faut seulement la partie avant du pont d'une NB 1.8L, pour le reste, toutes les pièces sont identiques pour toutes les NB, NB-FL, que ce soit 1.6 ou 1.8L. Je pense que ce changment a été effectué à partir de 1994, et donc à priori, les NA 90 cv possèdent également le même arbre de transmission et tout le reste, mais il faut vérifier.

J'ai lu dans le livre de Keith Tanner que le pont des MK1 est de conception un peu fragile si on booste la puissante et que les casses ne sont pas isolées si on bourine un peu :|
Ex Membre n° 454

Image

Avatar du membre
mosonpiotr
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2500
Enregistré le : 07 sept. 2005 17:36
Localisation : Nîmes
Contact :

Message par mosonpiotr » 21 avr. 2008 21:32

Ah, au passage, voila un différentiel "ouvert" :




Image
Ex Membre n° 454

Image

Avatar du membre
greg_j
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 4968
Enregistré le : 29 janv. 2004 14:19
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par greg_j » 21 avr. 2008 21:56

C'est ce qu'il reste de mon pont ?? :? :D

Avatar du membre
frisouille
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 659
Enregistré le : 15 sept. 2003 23:21
Localisation : Nimes
Contact :

Message par frisouille » 21 avr. 2008 22:09

j'ai participé au remontage de l'hybride.

c'est que ça fait son poids un torsen, je dirais 25kg


et devinez qui a recuperé le dif d'origine de piotr, c'est moi pour ma miata

voir ici pour info http://www.mx5passion.net/forum/viewtopic.php?t=32053

montage prevu demain.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités