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L'équipe MX-5 Passion.
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[TUTO] NA : changement de différentiel --> Torsen
Modérateurs : qualisart, milton, jejisback
- mosonpiotr
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[TUTO] NA : changement de différentiel --> Torsen
Bonsoir !
J'ai décidé de changer mon différentiel sur ma NA.
A la base, les MK1 d'avant 94 possèdent un différentiel ouvert, doté d'une couronne de 6 pouces et d'un rapport de pont de 4.3:1
Plus la couronne intérieure est grande, plus elle est résistante et plus le rapport de pont est élevé, plus la démultiplication est élevée, c'est à dire que pour une vitesse donnée, une voiture avec un rapport final élevé va devoir rouler à un régime plus élevé qu'une voiture avec un rapport final plus court.
Pour les voitures peu puissantes, il est intéressent d'avoir un rapport de pont élevé, car les accélérations sont plus franches et plus viriles .
Alors le but de la manœuvre est de remplacer le différentiel de ma MK1 par un différentiel TORSEN (TORque SENsing).
Le principe rapidement : quand une roue perd de l'adhérence, le couple est transféré sur la roue qui possède le plus d'adhérence, ce qui permet de conserver une certaine stabilité et une meilleure motricité.
J'ai dans un premier temps récupéré un différentiel TORSEN de mk2 1.8L (Merci Mars).
Suite à un choc, une des pattes de fixation du différentiel s'est cassée.
Le différentiel présent à l'intérieur du pont possède une couronne de 7 pouces et le rapport final est de 4.30 : 1, comme sur la MK1, donc aucun changement au niveau du rapport final
Voici le pont récupéré :
Ensuite on ponce, et passage à l'apprêt anti-rouille : La partie avec les deux pattes de fixations est en alu, l'autre en fonte ou en acier, donc elle rouille.
Puis passage à la galvanisation à froid :
Et voila ce qui nous intéresse :
L'intérieur du "Housing" cassé :
Les joints SPI
Ici, on aperçoit un peu les vis sans fin qui composent l'intérieur du Torsen
Bon, tout ça c'est bien beau, mais on se trouve devant plusieurs problèmes :
Le housing est cassé, donc il faut en trouver un autre.
Celui de la NA est incompatible, car la couronne du pont ouvert des MK1 étant plus petite, la couronne du torsen ne passe pas
Les demi-arbres qui relient les moyeux au pont sont de longueurs et d'épaisseurs différentes sur les MK1 et les MK1 post 94 et les MK2.
L'arbre de transmission de la MK1 est plus long que celui de la MK2 et sa platine de fixation carrée est plus petite que celle des MK2.
Les écrous de fixation de moyeux sont en 32 mm sur la MK2 et en 30 mm sur la MK1.
Donc, pour opérer le changement il nous faut :
-Un housing de MK2, peut importe le modèle et peu importe le type de différentiel à l'intérieur (le but était de trouver un différentiel ouvert de MK2 qui vaut moins cher qu'un torsen )
-2 demis arbres de MK2
-2 écrous de moyeux en 32mm de MK2
-Un arbre de transmission de MK2
Si possible, la visserie complète du pont au PPF, car ces vis ont tendance à rouiller et à se souder avec le pont
Réparation du pont :
Alors pour pouvoir utiliser le Torsen, on va désolidariser le "housing" de la partie avant du pont.
Toute la partie mécanique, avec la couronne et les engrenages a le bon gout d'être fixée qu'à la partie avant. Du coup, on se passe du casse tête du démontage et remontage des petites pièces, roulements, et réglages avec contrôles de jeux
Donc on démonte toutes les vis de 12 qui font le tour du pont.
Attention, il y en a deux de tailles différentes que les autres, il faut penser à les repérer.
Le housing cassé démonté :
Puis on récupère le housing pas cassé du pont de la NB-FL 1.6L, on le nettoie bien :
On retire les reste de pâte à joint sur le housing et sur la partie avant du torsen, on ponce un peu la surface du housing, on dégraisse bien à l'acétone, on applique un filet de joint silicone spécial auto, et on referme, en serrant les vis au couple (de mémoire, environs 45 Nm)
Voila, on a un pont Torsen tout neuf
Puis on attaque le démontage.
Alors le mieux est de poser la voiture sur 4 chandelles.
On dévisse les 2 roues arrière, on enlève les écrous des moyeux.
Pour ces derniers, il faut prévoir une clef à choc, qui des fois est insuffisante, et dans ce cas, il faut prévoir une rallonge de plus d'un mètre (ce qui a été mon cas )
Puis on démonte la ligne d'échappement à la hauteur du catalyseur.
Ensuite, il faut démonter l'arbre de transmission (4 vis) et le faire sortir de la boite.
Puis il faut démonter les demi-arbres qui sont en deux parties sur la NA.
Ils sont fixés à l'aide de 4 goujons-écrous.
Ensuite, on peut chasser les goujons et récupérer les demi arbres et tapotant un peu sur l'axe, là où était fixé l'écrou de moyeu.
Enfin, le pont est fixé par 8 vis :deux grosses de 17 et 4 petites de 12 qui le tiennent au berceau.
2 grosses et longues vis de 17 qui le solidarisent avec le PPF.
Il faut évidement soutenir le pont, qui pèse bien 30Kg, pour éviter qu'il ne rencontre le sol trop violemment
Chez moi, une des deux vis du PPF était impossible à désserer, alors j'ai tombé le PPF en même temps.
Le pont de la MK1 encore sur le PPF :
Puis on fixe l'autre pont sur le PPF, en respectant l'ordre des entretoises et des vis
Le Torsen, avec une couche de peinture noire par dessus la galvanisation.
Les deux pont côte à côte :
Puis on remonte tout dans l'ordre inverse.
Un grand merci à Frisouille pour son aide au montage, merci à Mars pour le Torsen et à Greg-j pour le reste des pièces.
J'ai décidé de changer mon différentiel sur ma NA.
A la base, les MK1 d'avant 94 possèdent un différentiel ouvert, doté d'une couronne de 6 pouces et d'un rapport de pont de 4.3:1
Plus la couronne intérieure est grande, plus elle est résistante et plus le rapport de pont est élevé, plus la démultiplication est élevée, c'est à dire que pour une vitesse donnée, une voiture avec un rapport final élevé va devoir rouler à un régime plus élevé qu'une voiture avec un rapport final plus court.
Pour les voitures peu puissantes, il est intéressent d'avoir un rapport de pont élevé, car les accélérations sont plus franches et plus viriles .
Alors le but de la manœuvre est de remplacer le différentiel de ma MK1 par un différentiel TORSEN (TORque SENsing).
Le principe rapidement : quand une roue perd de l'adhérence, le couple est transféré sur la roue qui possède le plus d'adhérence, ce qui permet de conserver une certaine stabilité et une meilleure motricité.
J'ai dans un premier temps récupéré un différentiel TORSEN de mk2 1.8L (Merci Mars).
Suite à un choc, une des pattes de fixation du différentiel s'est cassée.
Le différentiel présent à l'intérieur du pont possède une couronne de 7 pouces et le rapport final est de 4.30 : 1, comme sur la MK1, donc aucun changement au niveau du rapport final
Voici le pont récupéré :
Ensuite on ponce, et passage à l'apprêt anti-rouille : La partie avec les deux pattes de fixations est en alu, l'autre en fonte ou en acier, donc elle rouille.
Puis passage à la galvanisation à froid :
Et voila ce qui nous intéresse :
L'intérieur du "Housing" cassé :
Les joints SPI
Ici, on aperçoit un peu les vis sans fin qui composent l'intérieur du Torsen
Bon, tout ça c'est bien beau, mais on se trouve devant plusieurs problèmes :
Le housing est cassé, donc il faut en trouver un autre.
Celui de la NA est incompatible, car la couronne du pont ouvert des MK1 étant plus petite, la couronne du torsen ne passe pas
Les demi-arbres qui relient les moyeux au pont sont de longueurs et d'épaisseurs différentes sur les MK1 et les MK1 post 94 et les MK2.
L'arbre de transmission de la MK1 est plus long que celui de la MK2 et sa platine de fixation carrée est plus petite que celle des MK2.
Les écrous de fixation de moyeux sont en 32 mm sur la MK2 et en 30 mm sur la MK1.
Donc, pour opérer le changement il nous faut :
-Un housing de MK2, peut importe le modèle et peu importe le type de différentiel à l'intérieur (le but était de trouver un différentiel ouvert de MK2 qui vaut moins cher qu'un torsen )
-2 demis arbres de MK2
-2 écrous de moyeux en 32mm de MK2
-Un arbre de transmission de MK2
Si possible, la visserie complète du pont au PPF, car ces vis ont tendance à rouiller et à se souder avec le pont
Réparation du pont :
Alors pour pouvoir utiliser le Torsen, on va désolidariser le "housing" de la partie avant du pont.
Toute la partie mécanique, avec la couronne et les engrenages a le bon gout d'être fixée qu'à la partie avant. Du coup, on se passe du casse tête du démontage et remontage des petites pièces, roulements, et réglages avec contrôles de jeux
Donc on démonte toutes les vis de 12 qui font le tour du pont.
Attention, il y en a deux de tailles différentes que les autres, il faut penser à les repérer.
Le housing cassé démonté :
Puis on récupère le housing pas cassé du pont de la NB-FL 1.6L, on le nettoie bien :
On retire les reste de pâte à joint sur le housing et sur la partie avant du torsen, on ponce un peu la surface du housing, on dégraisse bien à l'acétone, on applique un filet de joint silicone spécial auto, et on referme, en serrant les vis au couple (de mémoire, environs 45 Nm)
Voila, on a un pont Torsen tout neuf
Puis on attaque le démontage.
Alors le mieux est de poser la voiture sur 4 chandelles.
On dévisse les 2 roues arrière, on enlève les écrous des moyeux.
Pour ces derniers, il faut prévoir une clef à choc, qui des fois est insuffisante, et dans ce cas, il faut prévoir une rallonge de plus d'un mètre (ce qui a été mon cas )
Puis on démonte la ligne d'échappement à la hauteur du catalyseur.
Ensuite, il faut démonter l'arbre de transmission (4 vis) et le faire sortir de la boite.
Puis il faut démonter les demi-arbres qui sont en deux parties sur la NA.
Ils sont fixés à l'aide de 4 goujons-écrous.
Ensuite, on peut chasser les goujons et récupérer les demi arbres et tapotant un peu sur l'axe, là où était fixé l'écrou de moyeu.
Enfin, le pont est fixé par 8 vis :deux grosses de 17 et 4 petites de 12 qui le tiennent au berceau.
2 grosses et longues vis de 17 qui le solidarisent avec le PPF.
Il faut évidement soutenir le pont, qui pèse bien 30Kg, pour éviter qu'il ne rencontre le sol trop violemment
Chez moi, une des deux vis du PPF était impossible à désserer, alors j'ai tombé le PPF en même temps.
Le pont de la MK1 encore sur le PPF :
Puis on fixe l'autre pont sur le PPF, en respectant l'ordre des entretoises et des vis
Le Torsen, avec une couche de peinture noire par dessus la galvanisation.
Les deux pont côte à côte :
Puis on remonte tout dans l'ordre inverse.
Un grand merci à Frisouille pour son aide au montage, merci à Mars pour le Torsen et à Greg-j pour le reste des pièces.
Modifié en dernier par mosonpiotr le 22 août 2008 15:07, modifié 2 fois.
- mosonpiotr
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Il y avait une MK2 sur Nîmes garée, et comme j'avais ma clef à rallonge sur moi, j'ai pris 2 écrous.
J'espère que c'est personne du club et que la personne ne serra pas en virage lorque la roue se détachera
Non en fait, j'ai pris deux écrous de MK2 sur l'épave à mon voisin, faut que j'en commande deux chez Mazda dans la semaine pour lui les rendre
J'espère que c'est personne du club et que la personne ne serra pas en virage lorque la roue se détachera
Non en fait, j'ai pris deux écrous de MK2 sur l'épave à mon voisin, faut que j'en commande deux chez Mazda dans la semaine pour lui les rendre
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ce n'est pas quasi plug & play, c'est totalement plug & play
sinon les sensations,c'est génial!en accélération et en tournant direct,on sens vraiment la motricité,enfin,on sens que ca ne patine plus comme avant.je n'ai pas encore testé dans des conditions "extremes"
sinon les sensations,c'est génial!en accélération et en tournant direct,on sens vraiment la motricité,enfin,on sens que ca ne patine plus comme avant.je n'ai pas encore testé dans des conditions "extremes"
Modifié en dernier par mosonpiotr le 21 avr. 2008 20:22, modifié 1 fois.
Fait gaffe au début,vas y mollomosonpiotr a écrit :ce n'est pas quasi plug & play, c'est totalement plug & play
sinon les sensations,c'est génial!en accélération et en tournant direct,on sens vraiment la motricité,enfin,on sens que ca ne patine plus comme avant.je n'ai pas encore testé dans des conditions "extremes"
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En fait, il faut seulement la partie avant du pont d'une NB 1.8L, pour le reste, toutes les pièces sont identiques pour toutes les NB, NB-FL, que ce soit 1.6 ou 1.8L. Je pense que ce changment a été effectué à partir de 1994, et donc à priori, les NA 90 cv possèdent également le même arbre de transmission et tout le reste, mais il faut vérifier.
J'ai lu dans le livre de Keith Tanner que le pont des MK1 est de conception un peu fragile si on booste la puissante et que les casses ne sont pas isolées si on bourine un peu
J'ai lu dans le livre de Keith Tanner que le pont des MK1 est de conception un peu fragile si on booste la puissante et que les casses ne sont pas isolées si on bourine un peu
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j'ai participé au remontage de l'hybride.
c'est que ça fait son poids un torsen, je dirais 25kg
et devinez qui a recuperé le dif d'origine de piotr, c'est moi pour ma miata
voir ici pour info http://www.mx5passion.net/forum/viewtopic.php?t=32053
montage prevu demain.
c'est que ça fait son poids un torsen, je dirais 25kg
et devinez qui a recuperé le dif d'origine de piotr, c'est moi pour ma miata
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montage prevu demain.
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