Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

Formalités pour achat en Suisse

Vous avez une Mx5 en vue? Une annonce à décortiquer? Postez ici et nos experts vous diront si c'est une bonne affaire...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
laugaill
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 73
Enregistré le : 26 juil. 2007 00:44
Localisation : Toulouse
Contact :

Formalités pour achat en Suisse

Message par laugaill » 07 août 2007 23:17

Bonjour,
Je continue mes recherches de mimix et j'en ai peut-être trouvé une en Suisse. (MK1 de 1992)
Quelles sont les formalités ? :?
j'ai regardé sur le site des douanes et tout le "bazar", mais mieux vaut le vécu et l'expérience d'un d'entre vous.
Partant dimanche vers Auxerre, cela me ferai moins loin d'aller la chercher en Suisse, plutôt que de Toulouse.
Y a t-il des taxes particulières qui ferai du coup, grimper le prix de l'auto ?
Merci pour vos réponses

Avatar du membre
kinou
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1088
Enregistré le : 05 août 2003 22:47
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par kinou » 08 août 2007 07:51

:x Ce n'est pas du tout rentable parce que comme la suisse ne fait pas partie de la CEE. tu as des frais de douane et la TVA à payer. et sans doute pas la même facilité pour l'homologation... :|
MIATA de 91 rouge - avec hard-top et clim

Avatar du membre
miketorcy
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 9147
Enregistré le : 19 juin 2006 21:09
Localisation : Au sud....du Val Maubuée (77)
Contact :

Message par miketorcy » 08 août 2007 07:57

Exact, pas un bon plan du tout! :(
A Aurélien pour toujours!

Je ne suis pas rancunier mais je n'oublie rien! Et encore moins maintenant!

«Ne demande pas ce que ton club peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton club.»

John Fitzgerald Miketorcy

Avatar du membre
kinou
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1088
Enregistré le : 05 août 2003 22:47
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par kinou » 08 août 2007 09:41

J'ai trouvé ça:

Pour importer un véhicule suisse en France, vous devez :

- Faire une déclaration en douane française. Vous devrez payer les droits de douane et si vous êtes propriétaire du véhicule depuis moins de 6 mois, vous paierez également la TVA (19,6%) sur la valeur d'achat de la voiture.

- Contacter la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) : La DRIRE procédera au contrôle de votre véhicule. Vous devrez fournir :
- une demande de certificat d’immatriculation (fournie par la Préfecture ou sous Préfecture)
- une demande d’identification (fournie par la DRIRE),
- un justificatif de propriété du véhicule,
- un original du titre de circulation étranger,
- un original du certificat 846 A,
- le rapport du contrôle technique, datant de moins de 6 mois (pour les véhicules de plus de 4 ans),
Une redevance de 86,90 € vous sera demandée.

Après cette visite, votre dossier sera transmis sous une semaine en préfecture ou sous préfecture, pour établissement de la carte grise.



Donc, pour une MK1 de 92 est-ce que ca vaut le coup, sachant qu'il y en a plein à vendre :idea:
MIATA de 91 rouge - avec hard-top et clim

Avatar du membre
laugaill
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 73
Enregistré le : 26 juil. 2007 00:44
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par laugaill » 08 août 2007 19:01

Bonjour,
Et Bien, je n'avais pas du tout lu cela...
Je pensais qu'il y avait des frais, mais la TVA, je pensais que c'était le premier acheteur de la voiture qui s'en acquittait une bonne fois pour toute !!!
Donc, effectivement, cela ne vaut pas le coup, la voiture avait 61000 Km et coûtait 4800 euros (négociable).
On va rester en France, c'est plus simple.
Heureusement que j'ai posé la question !!!!!
Merci à tous et mes recherches reprendront fin aôut, car VACANCES....
Bonne vacances à tous et bonne reprise aux autres

Avatar du membre
miketorcy
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 9147
Enregistré le : 19 juin 2006 21:09
Localisation : Au sud....du Val Maubuée (77)
Contact :

Message par miketorcy » 08 août 2007 19:06

Bonnes vacances, les dernières sans mimix! :lol:
A Aurélien pour toujours!

Je ne suis pas rancunier mais je n'oublie rien! Et encore moins maintenant!

«Ne demande pas ce que ton club peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton club.»

John Fitzgerald Miketorcy

Avatar du membre
cristof
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1617
Enregistré le : 17 juil. 2005 12:32
Localisation : exilé au pays de la noix!!!
Contact :

Message par cristof » 08 août 2007 20:27

En même temps, elle était vraiment pas chère!!!
Faut voir l'état de la voiture, mais 20% en plus de pas cher, ça fait encore pas trop cher...

Avatar du membre
kinou
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1088
Enregistré le : 05 août 2003 22:47
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par kinou » 09 août 2007 08:14

Mais les journées à batailler avec la DRIRE et l'Administration pour la faire homologuer ça c'est tres tres chiant.... :x

Des MK1 il y en a tout le temps à vendre et à tous les prix... :oui:
MIATA de 91 rouge - avec hard-top et clim

Avatar du membre
MarcW
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6437
Enregistré le : 22 nov. 2002 08:44
Localisation : Allemagne 54450
Contact :

Message par MarcW » 09 août 2007 09:31

laugaill a écrit :Bonjour,
Et Bien, je n'avais pas du tout lu cela...
Je pensais qu'il y avait des frais, mais la TVA, je pensais que c'était le premier acheteur de la voiture qui s'en acquittait une bonne fois pour toute !!!
c'est vrai pour un achat intra EU mais pas si tu achètes en Suisse :|
Miata US Sunburst Yellow, lsd, clim

Avatar du membre
Nivek
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 31
Enregistré le : 09 août 2007 09:12
Localisation : Biarritz/Toulouse
Contact :

Message par Nivek » 09 août 2007 09:47

Bonjour, je suis nouveau sur ce (merveilleux) forum et je me posais la même question sur l'importation d'un véhicule suisse.
J'ai mon frère qui lui est mordu de 911, et un de ces collègues de sortie en a importé une, et il lui a dit qu'il y avait aussi une démarche à faire à la douane suisse. Je vais essayer de confirmer cette info.
Sinon, il faut savoir qu'il doit y avoir moyen de s'arranger avec le vendeur sur le montant inscrit sur le certificat de vente afin de payer moins de TVA :roll:
Sinon sur ce que j'ai vu, elles sont moins chères qu'en France et surtout il y a plus de series spéciales ou d'options, pratique d'avoir une clim, un abs etc...
Adio
Conduire, c'est subir sa voiture... Piloter, c'est lui imposer sa volonté !

Avatar du membre
Nivek
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 31
Enregistré le : 09 août 2007 09:12
Localisation : Biarritz/Toulouse
Contact :

Message par Nivek » 09 août 2007 11:20

Par exemple que pensez vous de ça ? Mai 1992, abs et scellerie cuir, proprio de 55 ans, pneus neufs et frein refaits.
http://www.vzag.ch/transfer/ta/Mazda/Mazda.htm

A part qu'elle pourrait être plus propore :| et que la scellerie semble bien usée pour un kilomètrage de 65M km, mais dans les dernières photos il y a le carnet d'entretient avec toutes les révisions datées et kilométrées.

Je voudrais savoir aussi pourquoi y a t il un espace entre les optiques avant et le capot ? choc, réglage, ou tout simplement effet visuel ? :?

Merci d'avance
Conduire, c'est subir sa voiture... Piloter, c'est lui imposer sa volonté !

Avatar du membre
MarcW
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6437
Enregistré le : 22 nov. 2002 08:44
Localisation : Allemagne 54450
Contact :

Message par MarcW » 09 août 2007 11:42

Nivek a écrit :Je voudrais savoir aussi pourquoi y a t il un espace entre les optiques avant et le capot ? choc, réglage, ou tout simplement effet visuel ? :?

Merci d'avance

rien de grave, ça se règle dans 2 minutes. Souvent les mécanos s'appuient avec une main dessus pour règler le moteur :|

pour le reste, je la trouve pas trop mal. Bon si elle serait propre on pourrait mieux évaluer l'état de la carosserie.

le dernier entretient semble dater de 2005.

c'est un modèle assez rare, le cuir fauve ensemble avec la carosserie noire ne fut pas disponible dans beaucoup de territoires à cette époque (1991).
Miata US Sunburst Yellow, lsd, clim

Avatar du membre
Nivek
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 31
Enregistré le : 09 août 2007 09:12
Localisation : Biarritz/Toulouse
Contact :

Message par Nivek » 09 août 2007 11:53

MarcW a écrit : le dernier entretient semble dater de 2005.
Oui mais elle n'a pas fait beaucoup de kms depuis (10 000km en deux ans) et le prorio a 55 ans, ce qui peut être bon signe concernant l'usage fait de la mécanique.
MarcW a écrit :c'est un modèle assez rare, le cuir fauve ensemble avec la carosserie noire ne fut pas disponible dans beaucoup de territoires à cette époque (1991).
C'est l'avantage que je trouve à aller regarder ce qui se passe à l'étranger, et on trouve autre chose que des mimix rouges ou blanches (avec tout le respect que je leurs dois :D )

Moinds de 5000€, donc en comptant TVA plus paprasse et le fait de la ramener ça fait dans les 6000, ça me semble être pas mal, mais je n'ai pas encore les fonds :cry:

liens de l'annonce sur autoscoot : http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... ge=1&row=4
Conduire, c'est subir sa voiture... Piloter, c'est lui imposer sa volonté !

Avatar du membre
Fatalan
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2154
Enregistré le : 21 nov. 2002 09:40
Localisation : St-Sauveur(Belgique)
Contact :

Message par Fatalan » 09 août 2007 12:59

Hélà...55 ans c'st pas encore un vieux :evil: :evil: , et puis il l'a peut-être acheté à l'âge de 40....(si premier proprio) :wink:
Fatalan et ...Red Devil (MK1 rouge 1991) et MG...TD Ex Caterham...

Avatar du membre
Nivek
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 31
Enregistré le : 09 août 2007 09:12
Localisation : Biarritz/Toulouse
Contact :

Message par Nivek » 09 août 2007 13:06

Fatalan a écrit :Hélà...55 ans c'st pas encore un vieux :evil: :evil: , et puis il l'a peut-être acheté à l'âge de 40....(si premier proprio) :wink:
Héhé, je sais bien, mais c'est quand même rassurant :) surtout pour l'entretient.

Et visiblement il 'a achetée en 2000 :wink:
Conduire, c'est subir sa voiture... Piloter, c'est lui imposer sa volonté !

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités