Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

Dans les oreilles !

Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
SAROYAN
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 436
Enregistré le : 31 oct. 2011 09:00
Localisation : LE MANS
Contact :

Dans les oreilles !

Message par SAROYAN » 28 juil. 2012 12:03

J'ai récemment fait 500 kms décapoté et j'avoue qu'à l'arrivée j'étais moins fringant qu'au départ. Bruits de roulements sur l'asphalte et courants d'air m'ont sonné un peu. Les plus fragiles d'entre nous (je parle d'ORL bien sûr !) mettent-ils des protections dans leurs esgourdes traumatisées ? Si oui, quoi ? Merci et... bon vent !
NB 1.6 gris métal 1999, belle, très belle, vraiment très très belle...

Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent ! (Jean Yanne)

ZebuloNvs1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 188
Enregistré le : 15 août 2010 11:06
Contact :

Re: Dans les oreilles !

Message par ZebuloNvs1 » 28 juil. 2012 12:20

Moi j'ai le silencieux en plus qui me casse les oreilles sur de long trajets sur autoroute. Ma solution miracle... les écouteurs intra auriculaire du kit main libre de mon téléphone portable. Ca isole parfaitement le bruit du silencieux, les pneus sur l'asphalte et les courants d'air. J'ai l'impression de voyager en train.

Avatar du membre
Terisetan
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 380
Enregistré le : 12 sept. 2006 21:48
Localisation : Tours
Contact :

Re: Dans les oreilles !

Message par Terisetan » 28 juil. 2012 12:48

Attention de ne pas s'isoler de l'environnement non plus : autre véhicule, klaxon, bicyclette, motards, etc...

Il existe des bouchons de protection auditive pour les motards. Bien utile pour éviter les acouphenes et bourdonnement apres longue route. Ces protections aténuent davantage les fréquences genantes que les sons environnants.

http://www.alpinehearingprotection.co.u ... _motor.htm

Ces bouchons peuvent etre fait en silicone sur mesures. Rapprochez vous d'un audio-prothesiste.

Avatar du membre
gel
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 23
Enregistré le : 10 sept. 2005 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dans les oreilles !

Message par gel » 28 juil. 2012 12:54

J'ai exactement ces mêmes bouchons Alpine, ils sont parfaits pour les longs voyages. Par contre on n'entend plus très bien le GPS mais bon tant pis !
Rajoute aussi sur ta voiture un bon saute-vent.
NA blanche 92

Avatar du membre
laurent77
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 13
Enregistré le : 25 févr. 2012 15:44
Localisation : Seine & Marne Sud
Contact :

Re: Dans les oreilles !

Message par laurent77 » 28 juil. 2012 13:00

Ce que tu dis m'a surpris, j'ai une NC RC avec laquelle je fais régulièrement des sorties autoroutières de 500 km décapoté (toit électrique) entre Paris et Cognac et je n'ai jamais été sonné à l'arrivée ... malgré mes 60 ans + une grande sensibilité des oreilles et des sinus ! L'intérieur de l'habitacle reste complètement en air calme sans courants d'air, je peux d'ailleurs me griller de temps en temps une cigarette sans problème. Seul le haut du crâne est balayé par le flux d'air, ... casquette indispensable aussi contre les coups de soleil. J'ai fait posé par Mazda le brise-vent AR en plexiglas, c'est très efficace. Sur autoroute je croise tranquillement à 120 km/h avec régulateur de vitesse enclenché. Difficile bien sûr d'écouter la radio, mais ce n'est pas un problème, le plaisir est ailleurs, ma passagère s'endort souvent, elle trouve que ces bruits de roulements et d'air la bercent ! Bref c'est du plaisir à l'état pur. J'ai abandonné l'idée de faire monter l'échappement Racing Beat qui me plaisait, ainsi en dehors des autoroutes je peux profiter de la radio et des CD. A ta place j'essaierai de trouver un brise-vent arrière efficace. Les bruits de roulement dépendent énormément du choix des pneus, certains sont très silencieux et avec d'autres t'as l'impression d'être dans un train ! Pour des raisons évidentes de sécurité mieux vaut éviter les bouchons d'oreilles et autres écouteurs en conduisant, sinon un jour ou l'autre ce sera le gros pépin, expérience de 40 ans de conduite ! Pour moi les bruits participent au plaisir de conduire la MX5 et permettent un meilleur ressenti de la route, la conduite de ma grosse berline allemande aseptisée n'est pas très excitante. J'oubliais une chose très importante, toujours faire une pause au moins toutes les deux heures pour se dégourdir la colonne vertébrale.
MX-5 1.8 RC Série spéciale "Nekki" (150 ex. en France) - 2011 - Couleur "Sparkling Black".

ZebuloNvs1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 188
Enregistré le : 15 août 2010 11:06
Contact :

Re: Dans les oreilles !

Message par ZebuloNvs1 » 28 juil. 2012 16:33

Même avec des protections auditives très efficaces, on est pas plus isolé de l'environnement que dans une grosse berline bien insonorisée avec un peu de musique.

Avatar du membre
SAROYAN
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 436
Enregistré le : 31 oct. 2011 09:00
Localisation : LE MANS
Contact :

Re: Dans les oreilles !

Message par SAROYAN » 28 juil. 2012 17:31

ZebuloNvs1 a écrit :Même avec des protections auditives très efficaces, on est pas plus isolé de l'environnement que dans une grosse berline bien insonorisée avec un peu de musique.
C'est exactement ce que je pensais. Mais le choix de bouchons est si vaste que j'hésite encore. Et quel saute-vent choisir ? Une marque ? Un modèle ? Mes oreilles vous remercient déjà ! ! !
NB 1.6 gris métal 1999, belle, très belle, vraiment très très belle...

Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent ! (Jean Yanne)

Avatar du membre
gel
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 23
Enregistré le : 10 sept. 2005 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dans les oreilles !

Message par gel » 01 août 2012 14:32

laurent77 a écrit :Ce que tu dis m'a surpris, j'ai une NC RC avec laquelle je fais régulièrement des sorties autoroutières de 500 km décapoté (toit électrique) entre Paris et Cognac et je n'ai jamais été sonné à l'arrivée ... malgré mes 60 ans + une grande sensibilité des oreilles et des sinus ! L'intérieur de l'habitacle reste complètement en air calme sans courants d'air, je peux d'ailleurs me griller de temps en temps une cigarette sans problème. Seul le haut du crâne est balayé par le flux d'air, ... casquette indispensable aussi contre les coups de soleil. J'ai fait posé par Mazda le brise-vent AR en plexiglas, c'est très efficace. Sur autoroute je croise tranquillement à 120 km/h avec régulateur de vitesse enclenché. Difficile bien sûr d'écouter la radio, mais ce n'est pas un problème, le plaisir est ailleurs, ma passagère s'endort souvent, elle trouve que ces bruits de roulements et d'air la bercent ! Bref c'est du plaisir à l'état pur. J'ai abandonné l'idée de faire monter l'échappement Racing Beat qui me plaisait, ainsi en dehors des autoroutes je peux profiter de la radio et des CD. A ta place j'essaierai de trouver un brise-vent arrière efficace. Les bruits de roulement dépendent énormément du choix des pneus, certains sont très silencieux et avec d'autres t'as l'impression d'être dans un train ! Pour des raisons évidentes de sécurité mieux vaut éviter les bouchons d'oreilles et autres écouteurs en conduisant, sinon un jour ou l'autre ce sera le gros pépin, expérience de 40 ans de conduite ! Pour moi les bruits participent au plaisir de conduire la MX5 et permettent un meilleur ressenti de la route, la conduite de ma grosse berline allemande aseptisée n'est pas très excitante. J'oubliais une chose très importante, toujours faire une pause au moins toutes les deux heures pour se dégourdir la colonne vertébrale.
Tu es en NC mais en NA ce n'est pas aussi confortable.
D'autre part, il n'y a pas de problème de sécurité si on utilise des bouchons dédiés à la conduite comme ceux dont on parle qui sont utilisés par les motards. Comme le dit Zebulon, on n'est pas plus isolé avec ces bouchons que dans une voiture moderne où on n'entends plus grand chose de l'extérieur.
NA blanche 92

Avatar du membre
gel
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 23
Enregistré le : 10 sept. 2005 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dans les oreilles !

Message par gel » 01 août 2012 14:36

SAROYAN a écrit :
ZebuloNvs1 a écrit :Même avec des protections auditives très efficaces, on est pas plus isolé de l'environnement que dans une grosse berline bien insonorisée avec un peu de musique.
C'est exactement ce que je pensais. Mais le choix de bouchons est si vaste que j'hésite encore. Et quel saute-vent choisir ? Une marque ? Un modèle ? Mes oreilles vous remercient déjà ! ! !
Prends des bouchons adaptés pour la conduite. Ceux donnés en lien sont amplement suffisant et peuvent être montés avec deux atténuation différente suivant l'usage que tu vas en faire. Tu peux en commander sur www.audilo.com
Pour le saute-vent, le saute-vent Mazda OEM pour la NB devrait faire l'affaire pour commencer, on en trouve plein en occasion.
NA blanche 92

Avatar du membre
SAROYAN
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 436
Enregistré le : 31 oct. 2011 09:00
Localisation : LE MANS
Contact :

Re: Dans les oreilles !

Message par SAROYAN » 01 août 2012 16:08

Merci Gel pour tes conseils. Je commande aujourd'hui même bien qu'ils soient en rupture de stock. Pour le saute-vent je vais chercher sur eBay.
NB 1.6 gris métal 1999, belle, très belle, vraiment très très belle...

Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent ! (Jean Yanne)

Avatar du membre
LOMODAX
Membres
Membres
Messages : 2751
Enregistré le : 19 juin 2011 15:23
Localisation : Antibes
Contact :

Re: Dans les oreilles !

Message par LOMODAX » 01 août 2012 19:21

laurent77 a écrit :Ce que tu dis m'a surpris, j'ai une NC RC avec laquelle je fais régulièrement des sorties autoroutières de 500 km décapoté (toit électrique) entre Paris et Cognac et je n'ai jamais été sonné à l'arrivée .... Seul le haut du crâne est balayé par le flux d'air, ... casquette indispensable aussi contre les coups de soleil. J'ai fait posé par Mazda le brise-vent AR en plexiglas, c'est très efficace. Sur autoroute je croise tranquillement à 120 km/h avec régulateur de vitesse enclenché ....
. J'oubliais une chose très importante, toujours faire une pause au moins toutes les deux heures pour se dégourdir la colonne vertébrale.
Complétement en ligne avec Laurent77.
Un peu plus jeune que lui ( 55 ans ), je profite autant que lui de ma NC-RC topdown. début Juillet, pour monter au Mans Classic, j'ai fait un peu plus de 2.000 kms dont 90% sans le toit ( Antibes > Biarritz > Le Mans > Paris < Lyon > Antibes ) et franchement, à part un peu de flotte au Mans ( sans quoi le Mans ne serait plus le Mans !) que du bonheur !
...
Et un coup de soleil sur le pif en cadeau ! :oops:
LOMODAX
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan en NC-RC Nekki (N°049/150) 8)
NB 10AE N°4421/7500 (dead, snif !)
"Ave atque vale"

Avatar du membre
caro 72
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 64
Enregistré le : 29 sept. 2011 15:54
Contact :

Re: Dans les oreilles !

Message par caro 72 » 07 août 2012 15:51

je confirme les dires de laurent 77 et lodomax, bientot 60 ans , il me manque que le brise vent plexiglas , l'origine étant un peut court.
Que du bonheur cette NC, même la coplilote ne réchine plus au top down , elle prends un bouquin un chapeau pour le soleil et basta , 120km/h sur autoroute , moi la casquette pour les coups de soleil , au debut je n'en mettais pas ( j'aime pas ), le pharmacien etait tres comptant de sa vente de biaffine :ricane:
Pour les oreiles rien , dernier point je ne regrette pas d'avoir gardé l'échappement d'origine .

PS : lodomax, il ne pleut au Mans :ttt: , que les jours de courses :D
Mx 5 RCfl 2.0l performance ,recaro.

Avatar du membre
jp333
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 48
Enregistré le : 28 nov. 2010 12:32
Localisation : combs la ville
Contact :

Re: Dans les oreilles !

Message par jp333 » 12 déc. 2012 11:31

Salut
Moi aussi bien plus de 60 balais et pour l'instant pas trop de gêne.J'ai renonce aux bouchons.Peut-être un de ces vieux casques en cuir pourrait t'apporter une solution ....ainsi qu'un certain look
.Pour laurent 77 : Ton régulateur est de série ou tu l'as fais poser après?

Avatar du membre
SAROYAN
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 436
Enregistré le : 31 oct. 2011 09:00
Localisation : LE MANS
Contact :

Re: Dans les oreilles !

Message par SAROYAN » 12 déc. 2012 12:21

Depuis 4 mois j'utilise les bouchons Alpine MotoSafe. EXTRAORDINAIRES ! ! ! Rien à voir avec les boules Quies qui font des compressions dans les oreilles. Avec les Alpine on n'est pas isolé de la circulation. Je les supporte sans m'en apercevoir pendant des heures.
NB 1.6 gris métal 1999, belle, très belle, vraiment très très belle...

Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent ! (Jean Yanne)

Avatar du membre
Kzertus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 661
Enregistré le : 25 mai 2011 22:31
Localisation : Mainvilliers (28) à côté de Chartres
Contact :

Re: Dans les oreilles !

Message par Kzertus » 12 déc. 2012 13:01

Personnellement, je couvre le bruit du vent avec la musique. Cependant il n'est gênant qu'à 110 et plus, en deçà j'ai à peine besoin de monter le son. Et comme le dit Laurent, une pause toutes les deux heures pour se détendre les guiboles et se reposer les esgourdes, c'est souverain.
Sinon, il reste la solution de passer par le réseau secondaire, c'est bien plus adapté à nos mimix, et à 90km/h, même avec le saute-vent d'origine, les bruits d'air restent très minimes. 8)
Kzertus

10th Anniversary Edition n°3253/7500.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités