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Panne de batterie

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Laurent
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Panne de batterie

Message par Laurent » 12 janv. 2004 08:35

Je vais de connaitre ma première et douloureuse panne avec ma MX5: plus de batterie. Enfin, pour l'instant, tout s'est bien terminé car j'ai pu finalement rentrer chez moi avec la MX5 mais la batterie est tjrs vide.

Quelqu'un pourrait me conseiller ou m'aider. Je suis en Belgique.

Il est vrai que je roule plus bcp avec ma mimix, faute de temps car un mariage prochain est prévu...

J'ai besoin donc de votre aide:
En ce moment, la voiture est à la maison mais la batterie est off. La seule solution est rouler pour la recharger mais j'ai peur que la batterie ne tienne pas la charge et qu'elle ne redémarre plus à l'arrivée. La batterie a 3 ans et demi et je me demande si je ferais pas mieux de la changer. Si oui, quel est le coup pour un belge? Quelqu'un le sait? Est-ce difficile à la changer soi même? ou bien je le fais faire par le garage mais peut-être est-ce idiot? Enfin, l'histoire risque également de s. J'aimerais donc couper pouvoir moi-même couper l'alarme qui m'a pompé toute ma batterie. Mais comment faire? Comment s'assurer que le problème ne répète pas? J'ai pas envie que le jour du mariage.... alors peut-être une nouvelle batterie pourrait résoudre mon problème ou est-ce peutêtre prendre un buldozer pour faire bouger une souris?

A votre avis?

Où puis je faire tester la batterie à moindre frais en Belgique?
Où puis je acheter un nouvelle batterie pour une MX5 (je pense qu'elle est spéciale)? (l'achter en GB ou allemeagne ne ml'intéresse pas car vu le poids d'une batterie...)
Y a t'il de l'eau acide dans la batterie d'une MKII?

Merci de votre info et de votre aide.

Laurent
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MarcW
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Re: Panne de batterie

Message par MarcW » 12 janv. 2004 09:10

Tu peux acheter la batterie originale chez tout concessionnaire Mazda (même si c'est marqué dans le manuel que la batterie n'existe pas comme pièce détachée, ce n'est plus vrai).

Je te conseille la batterie originale, elle est plus petite et plus légère qu'une batterie ordinaire et elle est scellée, donc pas de gaz et liquides qui s'échappenent.

Mais tu as de grandes chances de pouvoir recharger la batterie originale, 3 ans et demi ce n'est pas beaucoup. Essaye une fois avec un chargeur, petit ampérage.

Si ton alarme vide la batterie, dans le commerce il existe des appareils qu'on peut brancher à la batterie et au courant électrique qui déchargent et rechargent prériodiquement la batterie (et automatiquement). Tu peux les trouver dans chez les accessoristes moto.

Sinon, si tu veux couper complètement l'alarme, il faudrait s'adresser au concessionnaire ou à celui qui a installé cet alarme.

Marc
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Message par Laurent » 12 janv. 2004 09:50

OK,

Merci marc, pour les conseils.

La voiture est sous un carport et y a pas de prise individuelle et facilement accessible dans le garage, c'est un peu mon problème. De plus, je prendrais du jus sur les communs et là, j'aurais des problèmes. Donc, la recharge est pas possible pour moi. Mais c'est vrai que ce serait possible.

L'idée que j'ai dans la tête est celle-ci: enelever la batterie et la charger chez moi avec un chargeur pendant 24 heures. Ensuite aller dans un garage tel Auto5 pour vérifier la batterie. Ensuite, la rebrancher sur la mimix et voir si elle me permet de redémarrer facilement.
Ensuite, je verrai si je dois acheter une nouvelle ou non.

Une question que je me pose est: est-ce contre-indiqué d'utiliser la batterie d'un Diesel pour faire redémarrer la mimix? Si oui, ben j'ai pas eu le choix de ce we. et là je vais m'em mordre les doigts si la réposne est positive.

Super pour les infos, marc.

Merci bcp
Laurent
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Re: Panne de batterie

Message par Renaud » 12 janv. 2004 10:34

Marc Warken a écrit : ...
Je te conseille la batterie originale, elle est plus petite et plus légère qu'une batterie ordinaire et elle est scellée, donc pas de gaz et liquides qui s'échappenent.
...

Marc
Pour avoir vu ce week-end une batterie de remplacement commercialisé par Mazda (celle de Goldeneye) j'ai quelques doutes quand à l'étanchéité :| Ce n'est pas une batterie scellée, elle est bouché par 6 bouchons à vis....

Appels de phares,
Cécile & Renaud & EleanOR on the road again :drive: :sun: 8)

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MarcW
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Re: Panne de batterie

Message par MarcW » 12 janv. 2004 10:47

Renaud a écrit :
Pour avoir vu ce week-end une batterie de remplacement commercialisé par Mazda (celle de Goldeneye) j'ai quelques doutes quand à l'étanchéité :| Ce n'est pas une batterie scellée, elle est bouché par 6 bouchons à vis....

Appels de phares,
Oui, faut mieux prendre l'originale.

J'ai également une batterie de remplacement dans mon MX (changée par le propriétaire précédent), qui d'ailleurs m'a lâchée à deux reprises. Je l'ai démontée et apperçu qu'une "chambre" était presque sec, dans les autres 5 il manquait égalment du liquide. J'ai donc rempli avec de l'eau distillée et rechargée une vingtaine d'heures. Plus de problèmes de démarrage pour le moment. Bon, on va voir dans les prochains jours si elle s'est rétablie complètement.

Marc
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Message par webosfritos » 12 janv. 2004 11:48

Je te conseille de ne te faire pas chier . Achete une nouvelle batterie compatible et remplace la vielle. Comme ça tu seras serain. Après trois ans et demi ce n'est pas du luxe non-plus. Delphi et Fulmen font des batteries compatibles ( La Delphi est un peu trop grande mais ça rentre quand même. Elle m'a couté 48 euros) : N'importe quel grande surface auto pourra te la trouver et te l'installer pour 20-30 euros de plus

Sinon, le remplacement soi-même est facile. Je l'ai fait et je ne suis pas une bête du bricolage voiture. Le seul hic c'est que l'emplacement est pas super accessible mais en gros il faut dévisser les pièces métaliques qui la tiennent sur place et ensuite dévisser un peu les câbles pour pouvoir les enlever. Je crois qu'il est conseillé d'enlever le - d'abord (sinon, c'est indiqué dans le manuel. De toute façon ne met pas la clé dans le contact). Ensuite tu refais la même chose à l'envers avec la nouvelle batterie

Concernant l'alarme, j'ai eu le même problème plusieurs fois. D'abord je l'avais coupée moi-même mais j'ai fini par la faire débrancher dans un gargae complètement parce qu'elle se remettai en route parfois.
Modifié en dernier par webosfritos le 12 janv. 2004 12:31, modifié 1 fois.
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herve
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Message par herve » 12 janv. 2004 12:17

Pour résumer, 2 options :
- Acheter une nouvelle batterie
- Acheter un chargeur de batterie, + un contrôleur (je crois que c'est le nom) qui te permet de mesurer, Puissance (Ampérage), Tension (Volt) et resistance (Ohm). En vente pour pas cher dans tout magasin de bricolage. Lorsque ta batterie est rechargée, la tension (en volt) doit être légèrement supérieure à la tension nominale qui est de 12 Volts.

Pour éviter que ça se reproduise, à mon avis le mieux est brancher un interupteur dans le coffre sur le cable du + de la Batterie. Il te suffit alors de mettre ce bouton sur Off lors d'une mise au garage prolongée. Attention toutefois, car la batterie se déchargera tout de même naturellement, mais moins vite, surtout si il fait froid. Enfin, en coupant la batterie tu coupes le coupe-circuit et tu annules tous les réglages de ton autoradio.
Hervé
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dominique
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Message par dominique » 12 janv. 2004 12:33

- une batterie "à gel" est fortement conseillée : celle d'origine ou une WestCo (mais tu n'en trouveras pas sur le "continent"
- "normalement" la durée de vie de ces batteries est d'environ 8 ans...sauf quelques cas qui tiennent de moins en moins la charge...sauf usage strictement quotidien ( + 1 jour = vide )
- de plus il semblerait que ces batteries mises à plat "en prennent un coup" ce qui n'arrange pas les choses
- pour les véhicules roulant irrégulièrement une charge d'entretien assure performance...et durée de vie = pour celà un chargeur "à demeure" est idéal, et tu devrais pouvoir "piquer du jus" sur les communs sans problème car ça ne pompe rien
- si tu dois recharger ta batterie "gel" toi même: il faut charger à 1/10 de la capacité pendant 10 heures ( ex 30 amp = 3 amp/h ---> X 10 heures = 30)
- toutes les batteries peuvent être testées avec une pince spéciale qui pompe le jus et chauffe une méga résistance pendant qu'un cadran indique une valeur de "performance"
- tu peus aller voir sur le site la page que j'ai fait sur ce sujet, et pour toi = les chargeurs Accumate sont made in Belgium :wink:

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Laurent
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Message par Laurent » 14 janv. 2004 11:00

Waouw super les réponses. Merci à tous pour votre aide.
J'ai pris rdv chez le concessionnaire la semaine prochaine et je lui ai demandé de faire un contrôle de la batterie, comme cela on sera fixé. De mont côté, je vais d'ici la faire rouler qqs centaines de kilomètres en autoroute et en la faisant montant dans les tours. On verra bien le résultat. Ma fiancée ne veut pas prendre le risque mais il le faut: il faut la faire rouler et c'est quand même pas un déplaisir, quand même, non? Il faut jsute avoir le temps.... Pour les communs, je peux pas prendre le jus car pas d'accès à une prise aisément.
Enfin, si la batterie est encore bonne, je compte dorénavent acheter une batterie de réserve au cas où... originale si possible chez un concessionnaire auto.

Mes parents ont un chargeur mais perdre bcp temps pour enlever/remettre batterie alors que je peux rouler, peut-être est-ce inutile d'après mes parents???

Enfin, à l'avenir pour éviter que cela se reproduise?? ben, outre enlever la batterie à chaque fois, je vois pas d'autres solutions mais bon, je ne le ferai pas à cause de l'assurance maleureusement et le fait de devoir tout reprogrammer à moins de rouler 2 jours par an.

Merci mille fois pour vos infos et votre aide. C'est vraimet super sympa.

Laurent
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Message par FRK » 14 janv. 2004 11:35

Bonjour à tous,

Concernant les problèmes de batterie, j'ai trouvé un truc pas mal: c'est une batterie portable équipée de deux pinces et qui se recharge sur le secteur (j'ai trouvé ça pour 40 euros chez Norauto - je ne sais pas pour la Belgique). Comme je ne prends ma MX que le week-end et que je suis un habitué du plafonnier allumé (1 à 2 fois l'an en moyenne), ça me dépanne bien.
Par-contre, une fois démarré, il faut rouler pour recharger, et rouler longtemps. Dans mon cas, après un tour de périphérique parisien (soit 37 et quelques kilomètres ?), j'avais à peine assez de puissance pour redémarrer. Pour info, ma batterie a 4 ans.

François

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Message par Laurent » 14 janv. 2004 11:56

L'équivalent de Norauto en Be est Auto5. Je vais y jeter un coup d'oeil.

Pour la recharge de la batterie, je compte rouler plus de 300 km avec la mimix: j'espère que cela sera suffisant pour la recharger.

Laurent
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Message par dominique » 14 janv. 2004 21:41

Laurent a écrit :L'équivalent de Norauto en Be est Auto5. Je vais y jeter un coup d'oeil.Pour la recharge de la batterie, je compte rouler plus de 300 km avec la mimix: j'espère que cela sera suffisant pour la recharger.Laurent
Ce qui compte n'est pas que ta batterie sois chargée "à fond" mais qu'elle te permette de redémarer, et pour cela une cinquantaine de Km suffisent

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Message par Lionel » 14 janv. 2004 23:31

Laurent je confirme que Mazda Belgique a toujours des Batteries Panasonic d'origine, j'ai remplacé l'année dernière la mienne.
Attention les magasiniers ne connaissent pas bien le produit, j'ai dut moi même dire dans les stocks de Quievrain (concession mazda namur) que c'était la bonne batterie!

Petit conseil, si tu roules pas avec ta voiture, débranche la batt car l'alarme pompe c'est récurrent comme problème.
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Message par Laurent » 15 janv. 2004 08:28

OK. Bon, la météo n'est pas super et les routes très mauvaises dans les ardennes or je comptais passer par là ce we! Il y a du verglas et de la neige dammée ce qui provoque une circulation difficile d'apèrs ce que j'ai entendu ce matin à la radio.
Alors si c'est pour se retrouver à l'arrêt dans une côte (je pense à la cote de Tellin qui est l'enfer des camionneurs en hiver quand y a verglas...: Veridic pour l'avoir vécu y a 2 ans avec une AUDIA3; tous les camions et BMW/Mercedes en travers. Quant à l'AUDI, j'ai pu la pousser ou plutot c'est l'Audi qui m'a poussé pour pouvoir la faire repartir! J'ai peur que cela se répète alors vous vous imaginez avec une propulsion, avec une MX5, et avec un risque de tomber en panne de batterie??? dois-je risquer le coup? Pourquoi les dieux sont contre moi?

Peut-être serait il mieux d'essayer d'enlever la batterie et de la charger 24 heures, dans ce cas. Cela demande plous de temps et de boulot et comme j'ai jamais fait cela? J'espère que tout est bien expliqué dans le manuel et que je ne vais pas faire exploser la voiture.. ;-) Après tout c'est une essence.

Bon, je vous tiendrai au courant.

Merci à tous

PS: pour l'alarme, je vais voir comment débrancher une batterie et après je verrai si c'est une bone solution.
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Message par Lionel » 15 janv. 2004 15:02

achète des cables et un chargeur c'est pas trop cher et tu les garde des années :oui:
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