Il m'a pris l'envie de changer les haut-parleurs de ma mimix, car je trouvais leur son assez médiocre, surtout dès qu'on les pousse un peu ...
Je me suis renseigné un peu sur le net:
Ceux qui remplacent leurs HP s'orientent en partie vers des HP de même taille (ovale 5x7"). C'est une taille assez bâtarde, car plus petite que l'ovale 6x9" plus répandu. On trouve de plus en plus d'offre dans cette taille mais jamais en voie éclatée (donc avec tweeter séparé).
Beaucoup s'orientent vers du 13 cm (on trouve les entretoises facilement sur la baie).
Certains préfèrent du 16,5 cm, mais la fixation n'est pas toujours aisée.
En fait vu la dimension du trou dans la porte, la taille qui convient le mieux c'est du 20 cm, mais je me suis heurté à deux problèmes:
1- beaucoup de HP 20 cm ne rentrent pas car la bordure du HP est trop épaisse et la place est comptée la portière de MX5
2- on ne trouve quasiment pas de kit 20 cm en voie éclatée.
A force de chercher, je suis tombé sur une marque qui m'était jusque là inconnue Elle s'appelle Clearwater, spécialisée dans les systèmes audio ... de MX5 !!
Ils font des kits pour NA, NB et NC, déclinés en Bose (0,5 Ohm) et non-Bose (4 Ohm).
Le kit NB est justement un kit 20 cm voie éclatée comme je cherchais ...
Ca avait l'air très bien, sauf que ça m'obligeait à déroger à la règle d'or qui est de toujours écouter avant d'acheter.
En effet, la marque n'est pas distribuée en europe à ma connaissance.
Comme j'en lisais que du bien sur les forums ricains, j'ai fini par me laisser tenter et j'ai commandé un kit.
La suite en images:
Commande effectuée sur le net, paiement Paypal, et hop 7 jours après arrivée du colis:
Tout est correctement emballé dans de la mousse
Chaque ensemble est composé d'un boomer 20 cm, d'un tweeter, d'un filtre à fréquence, d'un capot de boomer et la visserie:
Vue de dos ...
"high performane Miata speaker"

Démontage de la garniture de la porte:
Démontage du haut-parleur OEM:
Comparaison du système Clearwater avec le système OEM.
Comment dire ? ... ça n'a simplement RIEN à voir !!

Le montage. C'est simple, y'a qu'à suivre la notice très bien faite.
On repère la barre de renfort latéral dans la portière:
Fixation du filtre sur la barre de renfort:
Câblage et fixation avec les attache-fils (fournis).
Comme c'est fait spécialement pour la NB(FL), la longueur des fils tombe pile-poil.
On branche le filtre sur l'arrivée OEM.
Le fil du tweeter OEM ne sert pas, puisque le tweeter Clearwater se branche sur le filtre.
Fixation du boomer: ça rentre au poil:
Montage du tweeter dans la garniture de porte:
Ca rentre pile-poil. Normal, c'est fait pour:
Fixation avec les attaches fournies (là j'ai juste mis un peu de double-face sur l'anneau du tweeter pour le caler proprement et qu'il ne risque pas de vibrer):
Côté recto: c'est nickel. Avec le cerclage alu du tweeter ça donne même un look sympa:
Remontage de la garniture de porte en branchant le tweeter:
C'ets propre, c'est net:
Bilan des courses: le son est vraiment sympa: des basses profondes (enfin, dans la mesure du possible avec la radio OEM, ça mériterait un ampli externe) et des aigus très clairs. J'adore, je ne regrette pas mon achat.
Voila, juste un petite précision: j'ai voulu vous présenter ma solution. Je n'ai aucune action chez Clearwater

A+
Scooby