Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Rassemble les informations sur les roues, pneus, freins, amortisseurs et direction.

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par lachutaie » 04 janv. 2017 08:59

Même pas la peine d'aller faire tester tes suspensions, si elle ne tient pas la route et se désunit à 40 km/h c'est que les amortisseurs sont HS.

Ne te poses pas tant de question et pars à la recherche de B4 d'origine au meilleur prix, par contre je vois que tu me dis que tout est rouillé, il serait souhaitable d ela faire voir par un mécano avant de te lancer.

Avatar du membre
mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1172
Enregistré le : 12 oct. 2009 20:42
Localisation : Charentes
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par mac rodgers » 04 janv. 2017 16:15

Je crois qu'il me reste mes amortos d'origine qui ont moins de 36000 km (avec les ressorts d'ailleurs)

si tu les veux, je vais voir dans ma caverne d'ali baba et peut être y sont ils encore...

Pour le prix, on verra en mp; mais il faut déjà que cela t’intéresse pour que je les cherche....

Avatar du membre
Krype
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 61
Enregistré le : 08 sept. 2013 08:28
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par Krype » 04 janv. 2017 17:00

Merci Macrodgers, mais je préfère en acheter des tout neufs. Surtout que je ne vais pas les monter moi-même.

J'ai googlé un peu pour voir où et comment on pouvait faire tester des amortisseurs (sans les démonter). Même pour ça il semble qu'il n'y ait pas (encore) de méthode fiable, reconnue universellement. Je ne trouve que du matériel de promotion pour des bancs de test (Monroe, etc.).

Donc la suggestion de lachutaie ci dessus semble raisonnable (Plutôt faire voir par le mécano que payer un test de valeur inconnue).

Jlouis42: attention hein, j'ai dit un pas de côté, pas un saut de cabri, quand même !
Quand la route est en bon état, même mouillée, j'ai pas de problème de tenue de route dan les virages. Seulement de temps en temps en Belgique et dans les Alpes :) .

Avatar du membre
Tom17
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 441
Enregistré le : 21 avr. 2011 22:49
Localisation : La Rochelle (17)
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par Tom17 » 04 janv. 2017 20:50

Question bête : le précédent proprio aurait pas mis des amortisseurs un peu raide sur ta MX après achat, d'où l'inconfort?
Es-tu sûr que ce sont ceux d'origine?
NA 1,6 115ch 1993 rouge

Avatar du membre
Krype
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 61
Enregistré le : 08 sept. 2013 08:28
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par Krype » 04 janv. 2017 21:41

[edit] Les amortisseurs et les ressorts sont noirs, donc à mon avis d'origine. C'est vraiment la NC RC basique sans aucune option. Et elle est plutôt haute sur pattes (ma femme et moi on préfère, c'est plus facile pour en sortir).

Aunjourd'hui une petite balade dans les Ardennes, routes la plupart du temps défoncées... On sent moins les trous à >80 km/h qu'à <60... Bizarre...

Avatar du membre
Lucco
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 505
Enregistré le : 17 sept. 2006 11:13
Localisation : 95
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par Lucco » 06 janv. 2017 13:08

Hello,
Ma NC a 90Kkm avec une suspension d'origine.
J'ai chez moi une sortie de rond point un peut pourrie, et oui ca bouge un peu, rien de choquant vu l état de la route.
Je suppose que tu decouvre pour la première fois une voiture ou l'on sent vraiment la route, plutôt que de t'inquièter, essaies de trouver quelqu'un qui a la même configuration que toi pour essayer.
Si a l'occasion tu passes dans le 95, je veux bien l'essayer avec toi et te donner mon ressenti.
Dans ce que tu dis, rien ne me choque vraiment.
Bon courage pour trouver la solution a ton problème.
Lucco / NC-RC 1.8 Highland Green intérieur cuir Fauve de Decembre 2008 <--ICI-->

Avatar du membre
Krype
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 61
Enregistré le : 08 sept. 2013 08:28
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par Krype » 06 janv. 2017 14:04

Lucco a écrit : Je suppose que tu decouvre pour la première fois une voiture ou l'on sent vraiment la route.
Oui c'est exactement ça. (Surtout qu'aux Pays-Bas c'est plat, ça tourne pas, c'est lisse, du billard. Chiant quoi.)
D'ailleurs au départ ma question était plutôt à propos du confort que de la sécurité, et fait aussi suite à ce que j'ai lu dans le guide "trains roulants":

"Il faut savoir que les amortisseurs d'origine sont un très bon compromis, et rien que le fait d'en changer peut vous faire voir votre Mx5 sous un nouveau jour. Si elle plonge sensiblement au freinage, ou si elle part dans tout les sens sur revêtement en mauvais état, il est temps de les changer!"

D'où l'idée de base que amortisseurs neufs = confort retrouvé (?). Sentir la route c'est le fun c'est sûr mais moins pour ma passagère (et même pour moi sur les longs trajets). Je n'espère pas pouvoir transformer une mx5 en gt, bien sûr.

Merci pour ton avis, et aussi pour la proposition d'essai, malheureusement les Pays-Bas sont un peu loin du 95...

Avatar du membre
Lucco
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 505
Enregistré le : 17 sept. 2006 11:13
Localisation : 95
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par Lucco » 06 janv. 2017 16:59

Je ne suis pas sur que ca change grand chose, tes amortisseurs son sûrement en bon état.
Un dos d'âne passez un peut vite, tu le ressent comment ?
Sur la mienne c'est assez ferme, je ne sent même pas l'arrière s'écraser a la descente.
Lucco / NC-RC 1.8 Highland Green intérieur cuir Fauve de Decembre 2008 <--ICI-->

Avatar du membre
Krype
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 61
Enregistré le : 08 sept. 2013 08:28
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par Krype » 06 janv. 2017 18:14

C'est rare que je passe un dos d'âne trop vite car ici on apprend à les repérer - y'en a partout!
Je dirais que ca ne rebondit pas, dans le pire des cas léger bruit de frottement à l'arrière en montant dessus.

Disons qu'il y a des routes (voire des autoroutes) où ça vibre un peu, normal, mais plus que dans une polo ou une clio, et gênant à la longue (mais normal pour une mimix sans doute). Et quand on passe sur des bosses ou sur des trous (comme en Belgique ou en montagne) là c'est franchement désagréable. C'est peut-être juste les sièges.

Et comme je disais plus haut, si le trou est dans un virage assez serré des fois on sent l'arrière partir un peu vers l'extérieur. Les voitures qui me précèdent ou me suivent (c'est très rare que je rattrape quelqu'un :icon_mrgreen: ) n'ont pas l'air d'avoir ce problème. Ca m'énerve un peu...Peut-être que je conduis mal...

Avatar du membre
Krype
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 61
Enregistré le : 08 sept. 2013 08:28
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par Krype » 07 janv. 2017 18:03

Pfff quel fouillis l'aftermarket. D'abord sur Bilstein.com, le B4 n'est pas dans la liste des amortisseurs pour MX-5 NC (seulement B6 et au-delà), mais on les trouve quand-même sur plein de magasins en ligne. Ensuite, toujours d'après Bilstein.com, le B4 existe en monotube et en bitube et bitube il paraît que c'est mieux (pour le confort) mais pour la MX5 je ne trouve à vendre que des monotubes. Quelle différence avec les B6 alors (à part la couleur et le prix) ? M'y retrouve plus. Et je ne parle pas de la douzaine d'autres marques...

Avatar du membre
Lucco
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 505
Enregistré le : 17 sept. 2006 11:13
Localisation : 95
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par Lucco » 07 janv. 2017 22:22

Tout ce que tu me dis me semble normal :-)
Et le problème, je ne sais pas s'il existe un bon système pour tester les amorto.
Bon courage pour trouver une solution.
Lucco / NC-RC 1.8 Highland Green intérieur cuir Fauve de Decembre 2008 <--ICI-->

Avatar du membre
Krype
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 61
Enregistré le : 08 sept. 2013 08:28
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par Krype » 08 janv. 2017 08:27

OK alors si c'est normal je ne change rien pour le moment. Je verrai avec le garagiste lors du prochain entretien/contrôle technique.
Merci!

Avatar du membre
jejisback
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 1474
Enregistré le : 02 juil. 2010 16:00
Localisation : 78
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par jejisback » 08 janv. 2017 09:39

Il y a pas mal d'infos sur le site de Pourchier (un revendeur)...
http://www.pourchier.com/index.php

:wink:
Ex : NC 2.0 ST - BVM5 - Bilstein + H&R - Autec Wizard - Cobalt + 4en1
Ex : NA 1.6 115 cv - stock !!!
Next MX ??? --> NC FL ? NC-RC FL ? ND ? ND-RF ? Wait and see, winter is coming...

Spitfire MK3

Avatar du membre
Krype
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 61
Enregistré le : 08 sept. 2013 08:28
Contact :

Re: Améliorer le confort (surtout pour le dos) ?

Message par Krype » 08 janv. 2017 17:26

Merci !

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités