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L'équipe MX-5 Passion.
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Réfection des étriers arrière : mode d'emploi en photo
Modérateurs : qualisart, milton, jejisback
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Réfection des étriers arrière : mode d'emploi en photo
bonjour !
aujourd'hui c'est dimanche, et je vous présente de quoi vous occuper.
on va traiter la réfection des étriers sur une mk1.
je trouvais que le sujet dans la section mécanique manquait un peu de détails, alors voici quelques explications plus claires .
tout d'abord, l'outillage nécéssaire :
clés plates de 8,10,12,14.
clef allen de 4.
pince a circlips.
acétone ou essence pour dégraisser.
graisse haute température.
liquide de freins.
purgeur ou durite.
kit de réfection d'étriers, commandé chez MX5 parts. (un kit par étrier)
pour un étrier grippé, comme dans mon cas, prévoir une bassine d'eau et un chalumeau.
je sais pas si c'est une bonne méthode, mais dans mon cas, ca m'a permi d'économiser un étrier .
dans la foulée, j'ai repeint les étriers avec de la peinture noir haute température, histoire de...
alors on commence par démonter la roue.
on arrive alors a ca :
il faut dans un premier temps, démonter l'arrivée de liquide de freins et la commande de frein a main.
donc ici en rouge l'arrivée de liquide de frein et en bleu la commande du frein a main :
pour l'arrivée de liquide de frein, c'est une clef de 14.
il faut prévoir un écrou, plus un boulon de meme taille que celui dans l'étrier, pour boucher l'arrivée de liquide et empecher qu'il coule.
voila ce que j'ai fait :
pour devisser la commande de frein a main, prévoir deux clés plates de 14 si c'est tres sérré.
dans mon cas, une seule clef a suffit
ici on voit le flexible de liquide de frein et la commande du frein a main.
ensuite, il faut rentrer un peu le piston, de manière a pouvoir sortir l'étrier par la suite.
pour cela, il faut dévisser un boulon de 14, en vert sur la photo :
puis, derrière, se trouve une vis, qu'il faut faire tourner a l'aide de la clef allen de 4.
bon une fois ces étapes passées, on démonte l'étrier, fixé avec deux boulons de 14.
pas de besoin de photos pour les trouver .
une fois ces deux boulons déposés, on enlève l'étrier.
le voici.
en violet, la fameuse vis hexagonale
ensuite on démonte le slider pin, a l'aide d'une clef de 10.
on le voit en jaune sur cette photo :
puis on fait pivoter l'étrier pour sortir les plaquettes
bon entre temps, les plus attentifs d'entre vous, auront remarqué que j'ai changé d'étrier, j'ai commencé par la roue arrière gauche, et la j'en suis a la droite.
tout simplement car l'étrier arrière gauche est grippé
youpi, je savais pas encore que de longues heures de patience allaient suivre.
j'ai donc changé de roue pour voir si l'autre était en bon état.
la c'est parfait, ca pivote bien.
en bleu, le sliper pin, qui est grippé sur l'autre étrier.
en gros, on dirait qu'il est soudé.
puis on passe au néttoyage, refection et peinture.
notre site admin devrait aimer la peinture choisie
on démonte ensuite le piston.
pour cela, il faut tourner la vis hexagonale avec le clef allen de 4 en butée.
vous verrez bien tournant que le piston avance.
au bout d'un moment, il n'avance plus, on peut le sortir a la main.
pas besoin d'utiliser un compresseur comme cité dans la manuel atelier
bien qu'il était la au cas ou
bon apres moi j'ai choisi de brosser entièrement l'étrier avec une brose métalique sur un meule.
super résultat.
on dégraisse bien avec l'acétone.
voila quelques photos
ici c'est l'interieur du piston :
puis on nettoie bien le piston, moi je l'ai poncé au papier de verre P600 a l'eau, puis acétone, il était comme neuf.
on enduit avec un peu de graisse haute température, et on enfile le joint cache poussière.
puis, a l'aide de la pince a circlips, on sort le circlip (jusque la ca parait logique )
puis on sort la vis qui tient le piston, ont sort la vis hexagonale, et on sort la tige métalique qui se situe tout au fond de l'étrier.
on nettoie tout ce petit monde (ils étaient crades chez moi)
on nettoie bien l'interieur du logement du piston.
on change le joint sur la vis crantée.
on graisse avec la graisse haute température les crans.
on remonte tout.
petite astuce : tenir la vis crantée vers le haut.
par dessus, introduire la tige métalique, puis faire venir tout l'étrier par dessus.
on remet un circlip.
on vérifie que ca fonctionne (a priori mieux qu'avant).
faire attention car les cran sont fragiles, il ne faut pas forcer comme un goret dessus.
si ca coince, redémonter et voir d'ou ca vient.
moi c'était niquel apres lepremier coup. .
puis on change le joint d'étanchéité du piston.
on l'enduit avec un peu de graisse haute température.
ensuite, on fait glisser le joint cache poussière a l'extremité du piston (comme sur la photo de tout a l'heure)
et on met en place le joint avec le piston, préalablement enduit avec un peu de graisse haute température.
on enfonce tout ca, et on pousse le piston vers l'interieur et on visse en meme temps la vis hexagonale.
on enlève également les vieux joints des slider pins, et on mets les neufs.
une fois que tout ca est fait, vous devriez en etre la :
a ce moment la, j'ai décidé de passer un rapide cout de peinture haute température au pinceau.
bon je détaille pas trop, juste une photo une fois peint :
puis on graisse bien les slider pins et les endroits ou ils vont coulisser avec de la graisse haute température.
on remonte tout, a savoir les deux plaquettes et leurs suports, ne pas oublier le bitonio en fer qui sert a écarter les plaquettes,
on revise le slider pin avec la clef de 10.
on change la vis de purge.
et on remonte l'étrier avec les 2 boulons de 14.
ensuite, on rebranche la commande de frein a main, et on revise l'arrivée de liquide de frein.
attention, ne pas oublier les deux joints en cuivre (bango ).
il y en a deux par étriers, qui sont intercalés entre le boulon "troué" de l'arrivée de liquide de freins.
une fois terminé, il faut régler le piston.
on vise jusqu'a ce que le disque ne bouge plus, et on dévisse un peu pour avoir le jeu normal, 1mm a peu pres.
puis on fait une purge du systeme de freinage COMPLET. pour ca, il suffit de se reporter a la rubrique adéquate, il était déja 1h du matin, j'avais pas le temps de prendre des photos .
donc voici l'étrier une fois remonté :
bon une explication vite fait pour mon étrier qui était grippé...
j'ai introduit du dégripant pour commencer.
comme j'avais pas le temps d'attendre 2 ou 3 j, j'ai employé la méthode un peu bourin, mais ca a payé.
je conseille pas de le faire, mais apres chacun prends ses responsabilités .
donc on chauffe le genre de cylindre ou est enfermé le slider pin grippé.
on chauffe bien, et quand c'est tres tres chaud, on plonge dessuite dans de l'eau froide.
on répete l'opération 2 ou 3 fois.
entre chaque opération, j'ai donné quelques coups de marteau dessus.
au bout de la 3eme opération de chauffage, on entent des clac clac du métal qui se dilate et se rétracte.
youpi.
quelques coups de marteau, et voila le slider pin sorti.
si j'avais su, j'aurais commandé un slider pin neuf.
j'en avais pas, donc netoyage et poncage méticuleux au papier de verre P600 a l'eau.
nettoyage a l'acétone.
meme punition pour le logement du slider pin.
puis graissage abondant.
on teste si ca coulisse bien.
et on remonte tout.
voila, c'est terminé.
en tout, il faut compter environs 2h par étrier, en fesant tout bien.
pour un étrier grippé, compter une heure voire deux de plus
j'espere que ca vous a plus
bon bricolage
Piotr
aujourd'hui c'est dimanche, et je vous présente de quoi vous occuper.
on va traiter la réfection des étriers sur une mk1.
je trouvais que le sujet dans la section mécanique manquait un peu de détails, alors voici quelques explications plus claires .
tout d'abord, l'outillage nécéssaire :
clés plates de 8,10,12,14.
clef allen de 4.
pince a circlips.
acétone ou essence pour dégraisser.
graisse haute température.
liquide de freins.
purgeur ou durite.
kit de réfection d'étriers, commandé chez MX5 parts. (un kit par étrier)
pour un étrier grippé, comme dans mon cas, prévoir une bassine d'eau et un chalumeau.
je sais pas si c'est une bonne méthode, mais dans mon cas, ca m'a permi d'économiser un étrier .
dans la foulée, j'ai repeint les étriers avec de la peinture noir haute température, histoire de...
alors on commence par démonter la roue.
on arrive alors a ca :
il faut dans un premier temps, démonter l'arrivée de liquide de freins et la commande de frein a main.
donc ici en rouge l'arrivée de liquide de frein et en bleu la commande du frein a main :
pour l'arrivée de liquide de frein, c'est une clef de 14.
il faut prévoir un écrou, plus un boulon de meme taille que celui dans l'étrier, pour boucher l'arrivée de liquide et empecher qu'il coule.
voila ce que j'ai fait :
pour devisser la commande de frein a main, prévoir deux clés plates de 14 si c'est tres sérré.
dans mon cas, une seule clef a suffit
ici on voit le flexible de liquide de frein et la commande du frein a main.
ensuite, il faut rentrer un peu le piston, de manière a pouvoir sortir l'étrier par la suite.
pour cela, il faut dévisser un boulon de 14, en vert sur la photo :
puis, derrière, se trouve une vis, qu'il faut faire tourner a l'aide de la clef allen de 4.
bon une fois ces étapes passées, on démonte l'étrier, fixé avec deux boulons de 14.
pas de besoin de photos pour les trouver .
une fois ces deux boulons déposés, on enlève l'étrier.
le voici.
en violet, la fameuse vis hexagonale
ensuite on démonte le slider pin, a l'aide d'une clef de 10.
on le voit en jaune sur cette photo :
puis on fait pivoter l'étrier pour sortir les plaquettes
bon entre temps, les plus attentifs d'entre vous, auront remarqué que j'ai changé d'étrier, j'ai commencé par la roue arrière gauche, et la j'en suis a la droite.
tout simplement car l'étrier arrière gauche est grippé
youpi, je savais pas encore que de longues heures de patience allaient suivre.
j'ai donc changé de roue pour voir si l'autre était en bon état.
la c'est parfait, ca pivote bien.
en bleu, le sliper pin, qui est grippé sur l'autre étrier.
en gros, on dirait qu'il est soudé.
puis on passe au néttoyage, refection et peinture.
notre site admin devrait aimer la peinture choisie
on démonte ensuite le piston.
pour cela, il faut tourner la vis hexagonale avec le clef allen de 4 en butée.
vous verrez bien tournant que le piston avance.
au bout d'un moment, il n'avance plus, on peut le sortir a la main.
pas besoin d'utiliser un compresseur comme cité dans la manuel atelier
bien qu'il était la au cas ou
bon apres moi j'ai choisi de brosser entièrement l'étrier avec une brose métalique sur un meule.
super résultat.
on dégraisse bien avec l'acétone.
voila quelques photos
ici c'est l'interieur du piston :
puis on nettoie bien le piston, moi je l'ai poncé au papier de verre P600 a l'eau, puis acétone, il était comme neuf.
on enduit avec un peu de graisse haute température, et on enfile le joint cache poussière.
puis, a l'aide de la pince a circlips, on sort le circlip (jusque la ca parait logique )
puis on sort la vis qui tient le piston, ont sort la vis hexagonale, et on sort la tige métalique qui se situe tout au fond de l'étrier.
on nettoie tout ce petit monde (ils étaient crades chez moi)
on nettoie bien l'interieur du logement du piston.
on change le joint sur la vis crantée.
on graisse avec la graisse haute température les crans.
on remonte tout.
petite astuce : tenir la vis crantée vers le haut.
par dessus, introduire la tige métalique, puis faire venir tout l'étrier par dessus.
on remet un circlip.
on vérifie que ca fonctionne (a priori mieux qu'avant).
faire attention car les cran sont fragiles, il ne faut pas forcer comme un goret dessus.
si ca coince, redémonter et voir d'ou ca vient.
moi c'était niquel apres lepremier coup. .
puis on change le joint d'étanchéité du piston.
on l'enduit avec un peu de graisse haute température.
ensuite, on fait glisser le joint cache poussière a l'extremité du piston (comme sur la photo de tout a l'heure)
et on met en place le joint avec le piston, préalablement enduit avec un peu de graisse haute température.
on enfonce tout ca, et on pousse le piston vers l'interieur et on visse en meme temps la vis hexagonale.
on enlève également les vieux joints des slider pins, et on mets les neufs.
une fois que tout ca est fait, vous devriez en etre la :
a ce moment la, j'ai décidé de passer un rapide cout de peinture haute température au pinceau.
bon je détaille pas trop, juste une photo une fois peint :
puis on graisse bien les slider pins et les endroits ou ils vont coulisser avec de la graisse haute température.
on remonte tout, a savoir les deux plaquettes et leurs suports, ne pas oublier le bitonio en fer qui sert a écarter les plaquettes,
on revise le slider pin avec la clef de 10.
on change la vis de purge.
et on remonte l'étrier avec les 2 boulons de 14.
ensuite, on rebranche la commande de frein a main, et on revise l'arrivée de liquide de frein.
attention, ne pas oublier les deux joints en cuivre (bango ).
il y en a deux par étriers, qui sont intercalés entre le boulon "troué" de l'arrivée de liquide de freins.
une fois terminé, il faut régler le piston.
on vise jusqu'a ce que le disque ne bouge plus, et on dévisse un peu pour avoir le jeu normal, 1mm a peu pres.
puis on fait une purge du systeme de freinage COMPLET. pour ca, il suffit de se reporter a la rubrique adéquate, il était déja 1h du matin, j'avais pas le temps de prendre des photos .
donc voici l'étrier une fois remonté :
bon une explication vite fait pour mon étrier qui était grippé...
j'ai introduit du dégripant pour commencer.
comme j'avais pas le temps d'attendre 2 ou 3 j, j'ai employé la méthode un peu bourin, mais ca a payé.
je conseille pas de le faire, mais apres chacun prends ses responsabilités .
donc on chauffe le genre de cylindre ou est enfermé le slider pin grippé.
on chauffe bien, et quand c'est tres tres chaud, on plonge dessuite dans de l'eau froide.
on répete l'opération 2 ou 3 fois.
entre chaque opération, j'ai donné quelques coups de marteau dessus.
au bout de la 3eme opération de chauffage, on entent des clac clac du métal qui se dilate et se rétracte.
youpi.
quelques coups de marteau, et voila le slider pin sorti.
si j'avais su, j'aurais commandé un slider pin neuf.
j'en avais pas, donc netoyage et poncage méticuleux au papier de verre P600 a l'eau.
nettoyage a l'acétone.
meme punition pour le logement du slider pin.
puis graissage abondant.
on teste si ca coulisse bien.
et on remonte tout.
voila, c'est terminé.
en tout, il faut compter environs 2h par étrier, en fesant tout bien.
pour un étrier grippé, compter une heure voire deux de plus
j'espere que ca vous a plus
bon bricolage
Piotr
Modifié en dernier par mosonpiotr le 17 avr. 2007 13:36, modifié 2 fois.
- mosonpiotr
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D'ailleurs, j'ai une petite question concernant l'ordre des purges d'étriers...
Sur le site, il est indiqué:
L'ordre à respecter impérativement pour la purge du liquide de frein est celui-ci: Roue arrière gauche, puis arrière droit, avant droit, avant gauche.
Pour moi, l'odre est : de l'étrier le plus loin du maître cylindre à celui le plus prèt...
Ce n'est pas la roue arrière droite qui est la plus loin ???
Sur le site, il est indiqué:
L'ordre à respecter impérativement pour la purge du liquide de frein est celui-ci: Roue arrière gauche, puis arrière droit, avant droit, avant gauche.
Pour moi, l'odre est : de l'étrier le plus loin du maître cylindre à celui le plus prèt...
Ce n'est pas la roue arrière droite qui est la plus loin ???
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----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 500ZB1 de 79 !.... Adhérent n°326
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a vol d'oiseau, oui, mais pas a vol de "tuyaux"Suzimentvotre a écrit :D'ailleurs, j'ai une petite question concernant l'ordre des purges d'étriers...
Sur le site, il est indiqué:
L'ordre à respecter impérativement pour la purge du liquide de frein est celui-ci: Roue arrière gauche, puis arrière droit, avant droit, avant gauche.
Pour moi, l'odre est : de l'étrier le plus loin du maître cylindre à celui le plus prèt...
Ce n'est pas la roue arrière droite qui est la plus loin ???
en effet, pour les roues arrières, les tuyaux passent sur le coté droit du véhicule, puis se séparent en 2, et le plus long va a la roue gauche
- Suzimentvotre
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mosonpiotr a écrit :a vol d'oiseau, oui, mais pas a vol de "tuyaux"
en effet, pour les roues arrières, les tuyaux passent sur le coté droit du véhicule, puis se séparent en 2, et le plus long va a la roue gauche
OKay...................
Merci...
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- FREDZMX5
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- Enregistré le : 03 janv. 2007 18:37
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Super post!!!
merci encore tu a fais ce post juste au bon moment pour moi, je comptais démonter aussi mes étriers, mais j'avais du mal a voir comment c'était fichu, grâce à toi çà va tout de suite mieux!
Au fait une question, Quels sont les signes qui t'indique que tes étriers sont grippés?
merci encore tu a fais ce post juste au bon moment pour moi, je comptais démonter aussi mes étriers, mais j'avais du mal a voir comment c'était fichu, grâce à toi çà va tout de suite mieux!
Au fait une question, Quels sont les signes qui t'indique que tes étriers sont grippés?
Suis-je vraiment le seul à être parano lorsqu'un autre véhicule se gare à côté du miens?
- mosonpiotr
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- Enregistré le : 07 sept. 2005 17:36
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salut !FREDZMX5 a écrit :Super post!!!
merci encore tu a fais ce post juste au bon moment pour moi, je comptais démonter aussi mes étriers, mais j'avais du mal a voir comment c'était fichu, grâce à toi çà va tout de suite mieux!
Au fait une question, Quels sont les signes qui t'indique que tes étriers sont grippés?
ben moi je ne savais meme pas que j'en avais un de grippé, il été grippé en position "desserré".
maintenant ca freine mieux.
ah aussi, j'avais un bruit genre a chaque tour de disque.
disparu totalement
HS : quand vous voyez un bon topic comme ça, pensez à mettre un message dans la FAQ, histoire de la compléter : http://www.mx5passion.com/phpBB2/viewtopic.php?t=25605
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