Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

Réfection des étriers arrière : mode d'emploi en photo

Rassemble les informations sur les roues, pneus, freins, amortisseurs et direction.

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
ReG
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 114
Enregistré le : 25 févr. 2007 13:41
Localisation : Epinay s/orge (91)
Contact :

Message par ReG » 08 mai 2007 23:44

mosonpiotr a écrit :
ReG a écrit :Salut à tous et bravo encore pour ce post !

Je viens d'acquerir une MK-I il y a quelques semaines et un bruit de "roulement ou de roue mal equilibrée" (VOUMVOUMVOUM... :oops: ) m'inquietait, je pensai que c'était un bruit exterieur de cabriolet (c'est mon premier et ca change des autres voitures à tous points de vues) j'ai alors demonté par curiosité mes roues pour constater un eventuel "jeu" quelque part et j'ai remarqué que la plaquette exterieure sur la roue AR gauche etait nettement plus usée que l'autre (des 4 roues aussi) alors j'ai entreprit de demonter celles-ci, j'ai reussi avec du mal à faire pivoter l'etrier mais impossible de repousser le piston avec un tourne vis ou autre levier :? je vous raconte meme pas comment j'ai forcé sur les plaquettes pour remonter le tout !!!

Mon piston serait-il grippé moi aussi :(

merci de m'aider, la jante est plus chaude que les autres ca m'inquiete un peu quand meme et j'en ai besoin pour travailler, mon reve de gosse s'acheverait-il deja ? :|
salut !
je crois que tu as fait une bétise :|

le piston arrière, on ne le rétracte pas à l'aide d'un levier, ou d'un tournevis, mais en tournant la vis a tête hexagonale, située derrière l'étrier.
en tourant a fond cette vis, le piston rentre tout seul.

a mon avis, il y a plusieurs solutions.
dans un premier temps, c'est peut etre qu'un réglage du jeu des plaquettes qui peut résoudre ton probleme.
en effet, pour pas que les plaquettes soient tout le temps en contact avec le disque, il faut qu'il y ait un jeu, genre 1mm.
pour cela, il faut dévisser un peu cette fameuse vis a tete hexagonale.
Ensuite, tu as peut etre un probleme de rouille sur le slider pin, car si tu me dis que tu avais du mal a faire pivoter l'étrier, c'est que le slider pin n'est pas clean.
Oui je viens de lire plusieurs post et si j'ai bien compris en faisant levier pour pousser le piston j'ai forcé sur la fameuse vis fragile à tete exagonale :| il me reste à esperer qu'elle soit plus forte que moi et que je n'ai qu'a la desserer un peu pour liberer une peu les plaquettes qui frottent en permanence sur le disque !
Le slider pin c'est la tige qui etait bloquée dans l'etrier que tu as liberé en chauffant au chalumeau c'est ca ?! parce que sinon la partie externe du piston est bel et bien rouillée comme le reste d'ailleur !

Avatar du membre
mosonpiotr
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2500
Enregistré le : 07 sept. 2005 17:36
Localisation : Nîmes
Contact :

Message par mosonpiotr » 08 mai 2007 23:58

oui, le slider pin, c'est la genre de tige qui est censée coulisser.
le probleme, c'est que c'est métal contre métal, alors que le piston lui, il coulisse sur un joint, donc a mon humble avis, il est impossible que le piston soit grippé, et la rouille ne peut etre que extérieure et superficielle et ne doit surement pas jouer sur l'efficacité des freins ;)
Ex Membre n° 454

Image

Avatar du membre
Spoon
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 237
Enregistré le : 22 avr. 2006 13:05
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Spoon » 08 mai 2007 23:59

il est trop fort ce piotrounet :bien: :bien:

chapeau bas :oui: :oui:

Avatar du membre
ReG
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 114
Enregistré le : 25 févr. 2007 13:41
Localisation : Epinay s/orge (91)
Contact :

Message par ReG » 09 mai 2007 00:04

mosonpiotr a écrit :oui, le slider pin, c'est la genre de tige qui est censée coulisser.
le probleme, c'est que c'est métal contre métal, alors que le piston lui, il coulisse sur un joint, donc a mon humble avis, il est impossible que le piston soit grippé, et la rouille ne peut etre que extérieure et superficielle et ne doit surement pas jouer sur l'efficacité des freins ;)
Alors si j'ai pas abimé la vis à tete exagonale, un ptit coup de p600 sur le slider pin/graisse HT et mon histoire ce termine bien.....sauf que c'est un peu la maladie des Mx, un jour viendra où je devrais faire comme toi pour le kit de reparation :roll:

ps: bonjour SPOON

Avatar du membre
Spoon
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 237
Enregistré le : 22 avr. 2006 13:05
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Spoon » 09 mai 2007 00:21

ReG a écrit :
ps: bonjour SPOON
hello l'ami ..... :grat:

Avatar du membre
ReG
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 114
Enregistré le : 25 févr. 2007 13:41
Localisation : Epinay s/orge (91)
Contact :

Message par ReG » 10 mai 2007 00:42

Bon, j'ai démonté l'étrier une seconde fois mais cette fois-ci avec les bons conseils de Mosonpiotr et voila le resultat, rien de grippé à premiere vue, juste une plaquette sur les deux completement usée :| alors je pense que je vais devoir en commander une avant de regler la fameuse vis !

Image

C'est normal d'avoir l'impression que se soit une vis sans fin ?! j'ai devissé pendant 30min au moins et du coup mon frein à main ne serre plus cette roue :suspect:

Avatar du membre
Stephane
Invités
Invités
Messages : 18529
Enregistré le : 20 nov. 2002 18:23
Localisation : Cambrousse Sud de Lille, Green NB 1.6
Contact :

Message par Stephane » 10 mai 2007 09:22

Elle est peut être sortie de son "logement" :suspect:

Avatar du membre
ReG
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 114
Enregistré le : 25 févr. 2007 13:41
Localisation : Epinay s/orge (91)
Contact :

Message par ReG » 11 mai 2007 19:16

Stephane a écrit :Elle est peut être sortie de son "logement" :suspect:
Non je ne pense pas parce que ca dessere quand meme le piston mais c'est long je trouve, sauf si c'est normal pour vous, c'etait la premiere fois que je voyais ce genre de vis pour des freins, je peux pas comparer !

Avatar du membre
ReG
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 114
Enregistré le : 25 févr. 2007 13:41
Localisation : Epinay s/orge (91)
Contact :

Message par ReG » 28 mai 2007 18:43

Salut les mimixiennes et les mimixiens !

J'ai recu mes plaquettes commandées chez Mx5Parts dans un temps correcte et je me suis mis à la tache mais c'etait sans compter ses foutu etriers de frein :evil:

j'ai demonté le tout comme indiqué par nos amis les pro. j'ai essayé de faire fonctionner à vide le piston avec la fameuse vis, il a effectivement bien avancé en vissant quelques tours mais lorsque j'ai voulu devissé pour le rentrer j'ai tourné pendant au moins 15min j'ai meme utilisé une visseuse/devisseuse au ralentis et rien n'y a fait, le piston ne rerentre pas :x que c'est il passé, il est grippé ou quoi :suspect:

Image

merci de vos lumieres
Pourquoi vous me regardez avec cette tête ? je me suis fais plaisir, c'est tout !
======================================================
Mk-I / NA 1.6 / 1992 :hippy:

Avatar du membre
ReG
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 114
Enregistré le : 25 févr. 2007 13:41
Localisation : Epinay s/orge (91)
Contact :

Message par ReG » 29 mai 2007 23:12

ReG a écrit :Salut les mimixiennes et les mimixiens !

J'ai recu mes plaquettes commandées chez Mx5Parts dans un temps correcte et je me suis mis à la tache mais c'etait sans compter ses foutu etriers de frein :evil:

j'ai demonté le tout comme indiqué par nos amis les pro. j'ai essayé de faire fonctionner à vide le piston avec la fameuse vis, il a effectivement bien avancé en vissant quelques tours mais lorsque j'ai voulu devissé pour le rentrer j'ai tourné pendant au moins 15min j'ai meme utilisé une visseuse/devisseuse au ralentis et rien n'y a fait, le piston ne rerentre pas :x que c'est il passé, il est grippé ou quoi :suspect: ??????

Image

merci de vos lumieres
J'ai fait l'autre coté aujourd'hui, j'ai demonté l'etrier et fait fonctionner le piston à fond dans les deux sens et là tout va bien ! :D

L'autre coté j'ai peur d'avoir été trop loin et d'avoir déssolidarisé le piston du systeme qu'il y a à l'interieur, je le voit tourner par le trou de l'arrivée du liquide de frein mais aucun mouvement du piston :| !!!!!
Pourquoi vous me regardez avec cette tête ? je me suis fais plaisir, c'est tout !
======================================================
Mk-I / NA 1.6 / 1992 :hippy:

Avatar du membre
mosonpiotr
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2500
Enregistré le : 07 sept. 2005 17:36
Localisation : Nîmes
Contact :

Message par mosonpiotr » 29 mai 2007 23:59

Il faut le pousser à la main une fois que tu dévisse.
Enfin chez moi c'était comme ca :)
Ex Membre n° 454

Image

Avatar du membre
ReG
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 114
Enregistré le : 25 févr. 2007 13:41
Localisation : Epinay s/orge (91)
Contact :

Message par ReG » 31 mai 2007 11:00

mosonpiotr a écrit :Il faut le pousser à la main une fois que tu dévisse.
Enfin chez moi c'était comme ca :)
à la main :suspect: j'ai essayé de le rentrer comme ca mais ca bouge pas, j' aimerai sortir le piston pour voir si le systeme à l'interieur ne s'est pas désolidarisé mais je crains de ne plus pouvoir le remettre apres :|
Pourquoi vous me regardez avec cette tête ? je me suis fais plaisir, c'est tout !
======================================================
Mk-I / NA 1.6 / 1992 :hippy:

Avatar du membre
mosonpiotr
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2500
Enregistré le : 07 sept. 2005 17:36
Localisation : Nîmes
Contact :

Message par mosonpiotr » 31 mai 2007 12:10

ReG a écrit :
mosonpiotr a écrit :Il faut le pousser à la main une fois que tu dévisse.
Enfin chez moi c'était comme ca :)
à la main :suspect: j'ai essayé de le rentrer comme ca mais ca bouge pas, j' aimerai sortir le piston pour voir si le systeme à l'interieur ne s'est pas désolidarisé mais je crains de ne plus pouvoir le remettre apres :|
Oui oui, en fait, de ce que j'ai remarqué, la vis pousse le piston, mais en revissant, le piston ne reviens pas tout seul (dans mon cas bien entendu :oui: )
Ainsi, une fois la vis revissée, il me suffisait de pousser le piston avec les doigts pour qu'il rentre :oui:

Pour le sortir, ben il faut dévisser la vis au max (le piston est donc presque sorti) et ensuite il faut le chopper avec quelque chose, genre pince multiprise, sans y aller comme un goret, et de faire pivoter un peu le piston dans un sens puis dans l'autre, tout en tirant vers l'extérieur, et la, il sort tout seul :)
Ex Membre n° 454

Image

Avatar du membre
ReG
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 114
Enregistré le : 25 févr. 2007 13:41
Localisation : Epinay s/orge (91)
Contact :

Message par ReG » 31 mai 2007 16:06

Est-ce que l'interieur du piston doit etre relié (fixé) à l'axe qui le pousse (rond rouge) par le biais de la fameuse vis ?

Image

meme avec le shema j'ai du mal à comprendre :suspect:

je pensai que la vis etait usée et donc plus en contacte avec l'interieur de l'étrier, mais non, je vois bien que ca tourne à l'interieur, mais ca n'agit plus avec le piston :|

pour le sortir il ne faut pas "visser" à fond plutot que de "devisser" ?
Pourquoi vous me regardez avec cette tête ? je me suis fais plaisir, c'est tout !
======================================================
Mk-I / NA 1.6 / 1992 :hippy:

Avatar du membre
mosonpiotr
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2500
Enregistré le : 07 sept. 2005 17:36
Localisation : Nîmes
Contact :

Message par mosonpiotr » 31 mai 2007 20:15

ReG a écrit :
pour le sortir il ne faut pas "visser" à fond plutot que de "devisser" ?
Oui c'est tout a fait vrai, il faut "visser".
le truc c'est que comme on voit rien, je me gourre tout le temps entre visser et dévisser :oops:
Ex Membre n° 454

Image

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités