Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par lachutaie » 21 sept. 2018 20:30

Rassurez-vous tous, ce n'est pas un manque d'huile moteur :ricane: (ça c'est pour mon Ami Rob1 :bigg: )

J'explique:

Cet après midi, 30 kms de routes à Mimix pour aller à la Ville, au feu rouge j'ai le ralenti 50 trs plus fort que d'habitude mais surtout une impression de moteur qui ne tourne pas rond. A l'accélération, en charge, rien à signaler. Le voyant d'essence étant allumé je vais faire le plein , peur-être une saleté dans le carbu :lol: l'injection. Je repars, ça marche mieux, je suis rassuré....

Je m’arrête deux heures, je redémarre, plus de problème, je reprends ma route à Mimix et j'arsouille comme d'hab :bien:

Cinq kilomètres avant la maison, tout se déchaine, le moteur ratatouille, je tourne sur deux ou trois cylindres max. Au régime pas de soucis mais le ralenti c'est du grand n'importe quoi.

Je me gare chez moi et je me dis , pas grave, surement les fameux fils des bobines, un d'entre eux est surement coupé.

Pour savoir lequel je décide d'inspecter les bougies, toutes les bougies ont une belle couleur sauf que celles des cylindres deux et trois sont desserrées, je les enlève à la main. J'ai du mal les serrer, mais c'était il y a plus de 20 mkm, bizarre, je remonte et je serre à la clé dynam. Je pensais avoir trouvé l'origine de la panne.


Hé non, ce n'est pas l'origine de la panne mais juste une conséquence du ratatouillage du moteur et des vibrations avec des bougies surement pas assez serrées. Je redémarre avec difficulté, c'est toujours aussi cafouillant, je coupe vite.

Le niveau d'huile est pile poil, le LDR également, la température de LDR est tiptop. Aucun voyant d'allumé.

Je pense aller voir du côté des coilovers (bobines) .

Comment savoir quel est le câblage qui fait défaut, il y en a t-il un de plus logique qu'un autre ou des tests à effectuer avant de tout dégarnir.

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1725
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par Pascal. » 21 sept. 2018 20:52

Tu as récemment parler que tu faisais des compléments au E85 je crois, commence peut-être par refaire un complément avec du SP98 pour voir ce que ça donne... si tu étais sur la réserve une saleté dans le fond de ton réservoir est peut-être passer dans ton circuit d'injection.

Avatar du membre
jejisback
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 1474
Enregistré le : 02 juil. 2010 16:00
Localisation : 78
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par jejisback » 22 sept. 2018 13:42

Oui, comme Pascal, je commencerais par l'essence. Après, oui, ça pourrait venir des bobines...
Ex : NC 2.0 ST - BVM5 - Bilstein + H&R - Autec Wizard - Cobalt + 4en1
Ex : NA 1.6 115 cv - stock !!!
Next MX ??? --> NC FL ? NC-RC FL ? ND ? ND-RF ? Wait and see, winter is coming...

Spitfire MK3

Avatar du membre
Rob1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3399
Enregistré le : 13 janv. 2011 23:58
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par Rob1 » 22 sept. 2018 21:45

Depuis le temps que je dis de ne pas utiliser ces melanges à la con de E85 et autres... sur le coup ca fonctionne mais il ne faut pas s'étonner ensuite de problèmes ad hoc... :|

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par lachutaie » 23 sept. 2018 08:01

Oublie moi Rob1 au lieu de dire n'importe quoi, j'aurais bien aimé un peu de soutien, finalement je ne suis pas étonné que l'on t'est mis à la porte du trottoir d'en face :facepalm:

Avatar du membre
Rob1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3399
Enregistré le : 13 janv. 2011 23:58
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par Rob1 » 23 sept. 2018 10:01

Quoi ? Tu penses que je n ai pas en partie raison quant à ton problème ?? Alors certes je l exprimé dans filtre mais quand tu parles de ce genre de mélange à des mécaniciens hautement qualifiés et ingénieurs, ils en disent pas moins que moi, désolé.

Ta réaction est vraiment mesquine en parlant du trottoir d en face, je ne vois pas le rapport, c est vraiment petit pour ne pas dire minable... De toutes façons puisque tu veux parler de ça : tu n’as eu aucune réaction et moi aussi j aurai bien aimé un peu de soutien de ta part donc désolé de ne pas m’apitoyer...

Bref’, désolé pour toi et j espère que tu trouveras l origine de ton problème mais si tes melanges sont la cause de tes problèmes, j espère que tu auras l honnêteté de le dire.

Allez, bon dimanche au volant de ton avion de chasse...
Modifié en dernier par Rob1 le 23 sept. 2018 11:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pascal29
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 462
Enregistré le : 27 déc. 2014 18:33
Localisation : Brest

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par Pascal29 » 23 sept. 2018 10:19

Z'allez pas remettre ça les z'amis ... on en a assez eu de l'autre côté ! faites un zen, ou passez en mp ;-) halte à la pollution, que diable !
NBFL 1.8 146 12/2004 "Sportive" noire

Avatar du membre
Rob1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3399
Enregistré le : 13 janv. 2011 23:58
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par Rob1 » 23 sept. 2018 10:28

Vi Pascal, dsl mais je n ai fait que réagir à une attaque... ;)

Avatar du membre
Pascal29
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 462
Enregistré le : 27 déc. 2014 18:33
Localisation : Brest

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par Pascal29 » 23 sept. 2018 11:31

Ne sois pas désolé Robin, pas envie de revoir les choses se répéter, ici, c'est tout; faudrait pas qu'on soit obligé de recréer un enième forum, pour continuer à bénéficier de ta grande expérience ! :lol: et de celles des autres, bien entendu !
NBFL 1.8 146 12/2004 "Sportive" noire

Avatar du membre
jfmo
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 603
Enregistré le : 09 sept. 2015 21:58
Localisation : 45, 42 et 14
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par jfmo » 23 sept. 2018 11:40

J'ai longuement parcouru les sujets sur le E85 et je n'ai pas vu de mauvais retour, si bien que j'étais prêt à franchir le pas quand un ami m'a sèchement recadré et finalement je suis resté bien sagement au SP 98 et 95... (économiser quelques centaines d'euros en prenant le risque de mettre le moulin HS ne serait pas raisonnable). La question de Rob 1 est très intéressante sur d'éventuels retours en cas de déconvenue...
NC - Soft Top - 2.0 - Performance - Brilliant Black
Image

Avatar du membre
Rob1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3399
Enregistré le : 13 janv. 2011 23:58
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par Rob1 » 23 sept. 2018 12:16

Le problème de ces mélanges c est qu en général ça provoque une encrassement qui n apparaît pas tout de suite mais après plusieurs milliers de kilomètres. E débitmètre peut être également la cause de ce type de problème dans l absolu.

Déjà faire un plein de sp98 comme l a dit Pascal. Et mettre un produit nettoyant d injecteurs ne sera pas une mauvaise chose.
Sinon il faudra passer l auto à la valise.

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par lachutaie » 23 sept. 2018 13:59

Je n'ai aucun code de panne avec plusieurs logiciels ODBII pas plus de que voyant moteur.

Désolé de l'avoir pris si mal pris Rob1 mais je n'ai même pas mangé depuis hier matin, c'est te dire si ça me prend la tête :?

Je suis passé au mélange éthanol après avoir fait des semaines de recherche sur le web, sur le Forum d'en face et parmi mes amis. Je ne suis pas comme certains inconscients qui sont passés directement au E85 sur une ND et s'étonnent d'avoir un voyant moteur (désolé je ne sais plus qui c'était), je suis passé progressivement à mon mélange et je contrôle de temps en temps mes paramètres STFT et LTFT, le mélange est correctement enrichi et je n'ai jamais eu de voyant moteur. La seule chose qui pourrait expliquer ce phénomène serait un colmatage d'un des filtres à essence mais comme elle prend bien ses tours je n'y crois pas trop.

Si je débranche le débitmètre comme l'un d'entre vous me l'a conseillé, que ce passe-t-il ?

Et Rob1, tu devrais relire ce que j'ai posté sur le trottoir d'en face, je me suis fait recadrer plusieurs fois car je demandais des comptes concernant les raisons de ton bannissement, tu ne dois pas t'en souvenir.

Avatar du membre
jejisback
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 1474
Enregistré le : 02 juil. 2010 16:00
Localisation : 78
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par jejisback » 23 sept. 2018 14:15

Allez les gars, ce n'est rien, le ton peut monter parfois mais pas de quoi se prendre la tête non plus... Nous sommes entre gentlemen, non ? ;-)

Tu as démonté et bien examiné tes bougies lachutaie ? Une ne serait pas fissurée ?
Cela ressemble quand même fort à un problème d'allumage.

Et juste pour terminer sur l'E85, j'ai des potes qui ne roulent qu'à ça sur leur 306 cab. Et à part les soucis habituels de démarrage l'hiver, tout est ok. Sur des autos "anciennes" (genre 306 cab, une bonne auto au demeurant), cela ne me poserait aucun pb d'essayer. Mais sur une ND, sûrement pas !
Ex : NC 2.0 ST - BVM5 - Bilstein + H&R - Autec Wizard - Cobalt + 4en1
Ex : NA 1.6 115 cv - stock !!!
Next MX ??? --> NC FL ? NC-RC FL ? ND ? ND-RF ? Wait and see, winter is coming...

Spitfire MK3

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par lachutaie » 23 sept. 2018 14:22

J'ai testé les bougies une par une et c'est correct mais c eque je peux encore faire c'est de remettre les anciennes pour voir, c'est vrai qu'une bougie fendue, ça ne se voit pas forcément.

merci Jejisback de ton avis

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1725
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par Pascal. » 23 sept. 2018 14:24

Je sais que c'est très basique comme réaction (et peut être très con de ma part) mais lorsque j'achète une auto et qu'il est écrit SP95 ou SP98 uniquement, je préfère m'abstenir de jouer au petit chimiste car généralement le jeu n'en vaut pas la chandelle en cas de problème... :conf:

Je ne dis pas ça pour toi en particulier Lachutaie car je sais que dans ton cas, si tu t'es lancé dans l'aventure, c'est plus pour des questions "d'optimisation" au niveau du rendement de ton moteur et non pour le côté financier. (il fallait prendre un 2.0!!! :lol: oui je sais, elle était facile! :wink: )

Mettre ce type de mélange dans un flexfuel de chez Ford, pas de problème, dans un bio power de chez Saab, pareil, pas de problème, dès l'origine, les moulins ont été conçus justement pour ça (calculateur, injecteurs, pompe à carburant, durites etc...), par contre dans un moteur qui n'est pas censé recevoir ce type de carburant, ou tout du moins pas dans ces proportions, même si le calculateur semble faire son taf, à mon avis, au bout d'un moment certains organes n'aiment pas ça quand même...

Attention, ce n'est qu'un avis personnel et qui n'engage que moi je le répète, je n'ai nullement l'intention de me poser en donneur de leçon, chacun est bien évidemment libre de faire ce qu'il souhaite avec son auto, mais c'est clair qu'avec ma modeste expérience et les quelques personnes avec lesquelles j'ai pu m'entretenir sur le sujet, au moment d'aller faire le plein, je ne me pose même pas la question.

Au niveau des pistes tu continues à explorer et à tenter certaines manip ou désormais ça va être la case garage?
Quoi qu'il en soit il sera très intéressant d'avoir ton retour une fois la question réglée car ça pourra servir à beaucoup de monde en cas de problème similaire. :jap:

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités