Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par lachutaie » 23 sept. 2018 15:34

Merci Pascal, voilà une réponse comme je les aime, tu ne juges pas, tu donnes seulement ton avis , même moi j'ai souvent du mal à ne pas juger, c'est te dire... J'ai bien aimé ta blague sur le 2.0, c'est gentil :bigg:

Pour le mélange tu as bien compris ma démarche, l'éthanol s'il est utilisé sans modification des paramètres moteur(avance augmentée en particulier du fait de l'indice d'octane plus élevé) "semble" n'apporter aucun risque, au contraire. Les véhicules dont tu parles sont modifiés pour tourner indifféremment au SP95 et 100% E85, c'est un peu différent de ce que je fais. Tu n'as pas assez étudié les propriétés de ce mélange, si tu le fais tu te rendras compte qu'il est beaucoup plus sécuritaire pour le moteur (et à tous les niveaux) si tu ne dépasses pas la possibilité d'enrichissement donné par le calculateur et la pompe à essence.

Pour la case Garage avec mon mélange éthanol et surtout mon 4-1 décata, c'est assurément le meilleur moyen qu'ils changent tout (bougies, bobines et injecteurs) avant de pouvoir se prononcer. Et c'est logique, j'en ferais de même à leur place.

Avatar du membre
laguespa
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 26
Enregistré le : 20 sept. 2018 12:25
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par laguespa » 23 sept. 2018 15:42

lachutaie a écrit :
23 sept. 2018 15:34
Pour la case Garage avec mon mélange éthanol et surtout mon 4-1 décata, c'est assurément le meilleur moyen qu'ils changent tout (bougies, bobines et injecteurs) avant de pouvoir se prononcer. Et c'est logique, j'en ferais de même à leur place.
Tu veux dire que si la bagnole a été modifiée ils ne peuvent plus avoir de données fiables en branchant leur valise dessus ?
NC RC Niseko 2 litres 2008.

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par lachutaie » 23 sept. 2018 16:39

Non Pascal, ce que je veux dire c'est qu'ils vont forcément incriminer ce qui n'est pas d'origine alors que ce n'est pas forcément la cause. Enfin j'espère, mais ça fait pas mal de kilomètres à l'éthanol et avec le 4-1.
Je vais emprunter le compressiomètre de Maurice afin de commencer par dédouaner l'équipage mobile, on ne sait jamais, ensuite je passerai aux injecteurs. Si quelqu'un sait ce qui se passe si l'on débranche la prise d'un injecteur à la fois ou si l'on débranche le débitmètre, est-ce que cela peut me servir à quelque chose sans risque (tourner trop pauvre par exemple pour le débitmètre).

Avatar du membre
pouflecascadeur
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 10
Enregistré le : 13 sept. 2018 09:43
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par pouflecascadeur » 23 sept. 2018 19:46

Bonjour,

J'espère pour toi que ce n'est pas trop grave. Comme déjà évoqué, 2 causes possibles à mon sens : problème de carburant (changer le filtre a essence + essayer un nettoyant injecteurs pourrait être une bonne idée) ou allumage. Les bobines c'est connu sur NB, par contre sur NC je ne sais pas.
Bon courage en tout cas, si tu te débrouille seul, sinon trouver un garage de confiance ...

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par lachutaie » 23 sept. 2018 20:16

Essai avec des bougies différentes (celles d'origine qui ont le même kilométrage) pas mieux ça cafouille toujours.
J'ai démonté le débitmètre, il est noir mais pas plus que ça, j'ai mis un peu de bombe contact KF par acquis de conscience.

J'ai fait une vidéo mais on ne se rend pas compte du bruit et des vibrations.

J'attends jeudi pour tester les compressions, avec à l'issue, ce serait dommage car je l'aime et je la bichonne cette Mimix, peut-être une future NC 1.8 à vendre pour pièces car si c'est le moteur; elle part direct à la casse, pas envie d'investir pour un véhicule qui ne me sert que pour le loisir.

Avatar du membre
laguespa
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 26
Enregistré le : 20 sept. 2018 12:25
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par laguespa » 23 sept. 2018 20:32

Une bonne nuit de repos, un petit déjeuner tranquille et tu verras les choses un peu plus clairement demain . Ça se trouve elle a juste un composant du circuit électrique en rade. C'est vrai que c'est galère ces caisses modernes mais c'est ça ou les 2 CV...
NC RC Niseko 2 litres 2008.

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par lachutaie » 23 sept. 2018 20:40

TU as raison, Pascal, je vais faire une annonce sur LBC pour échanger ma Mimix enrhumée contre une R4L en bonne santé, là au moins on peut bosser dessus. Changer un moteur de véhicule de ce type ça se fait les mains dans le dos. Je me rappelle mon père qui faisait ça dans son petit garage personnel pour les amis et en plus de nuit avec un éclairage de fortune et sans pont ni fosse. Juste un palan adapté sur un portique fait maison, que j'ai toujours à la maison et qui m'encombre.

Ça me donne envie d'investir dans un engin simple mais on n'en fait plus....... :non:

Avatar du membre
laguespa
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 26
Enregistré le : 20 sept. 2018 12:25
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par laguespa » 23 sept. 2018 20:48

La 2 CV c'est tout de même un cabriolet aussi non ?
Sinon en vieux cab y'a les anglaises mais si c'est comme pour les motos faut prévoir les soucoupes pour récupérer l'huile sous la bagnole quand tu t'arrêtes si jamais t'arrives à redémarrer...
Ou alors une AC Cobra 427...
NC RC Niseko 2 litres 2008.

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par lachutaie » 23 sept. 2018 21:20

Oui mais alors là il faut aussi que le camion citerne suive pas trop loin :facepalm:

Avatar du membre
laguespa
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 26
Enregistré le : 20 sept. 2018 12:25
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par laguespa » 24 sept. 2018 09:26

Salut Gilles.

Tu crois vraiment que chez Mazda ils vont vouloir te changer le 4en1 si tu leur portes ? Franchement ça vaut le coup d'y aller quand même, tu risques rien d'essayer. Ça dépend du chef d'atetelier en fin de compte. Moi aussi ça me tord le bide chaque fois que j'ai du mener ma bécane chez le mécano mais des fois on peut pas faire autrement.

A+
NC RC Niseko 2 litres 2008.

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par lachutaie » 24 sept. 2018 14:21

Oui ça me tord encore plus le bide car je connais leur incompétence dès que l'on sort des sentiers battus.

Bon, j'ai récupéré le compressiomètre de Papatangocharlie (Maurice pour les intimes), j'ai testé à froid et à chaud, même chose, j'ai plus de 15 b sur chaque cylindre, ça monte de la même façon alors que l'on devrait avoir 12 b en moyenne +/- 2b.

C'est sympa une NC 1.8 , non, ça carbure , hein :ptdr:

Qu'est-ce que ça veut dire?

Je n'y comprends plus rien.

J'ai téléphoné à la station ou j'ai fait les derniers deux pleins, pas de cas d'avaries...

Je pense essayer de vidanger le maximum du carburant et remettre du "bon" SP98 (ça fera plaisir à certains ;) ).

Pas de code de panne sur mes logiciels ODBII , mais pas de code de panne ça veut aussi peut-être dire qu'ils ne les détecte pas alors qu'il y en a, va savoir !!!

Je suis à l'écoute de vos idées saugrenues ou pas, ça fait avancer le Smilblick !!!!

Avatar du membre
pouflecascadeur
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 10
Enregistré le : 13 sept. 2018 09:43
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par pouflecascadeur » 25 sept. 2018 14:39

Les compressions étant bonnes je penses que tu peux souffler.
Problème de alimentation en carburant (ou injection) ou problème d'allumage.
A ta place, je ferais vérifier les injecteurs puis je creuserai du coté de l'allumage.

Avatar du membre
laguespa
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 26
Enregistré le : 20 sept. 2018 12:25
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par laguespa » 25 sept. 2018 14:56

Salut Gilles.

Michelle ma compagne me raconte qu'elle a entendu dire que l'éthanol ça bouffait les joints. Moi j'y comprends toujours rien à ces histoires de carburant. Le E je sais jamais ce que ça veut dire et l'indice qu'il y a derrière un coup c'est des pourcentages, un coup c'est le taux d'octane et si tu changes de pays t'es complètement pommé parce que ça veut plus dire pareil.
Au passage elle t'apporte tout son soutien et est impatiente comme moi que ton problème soit réglé pour qu'enfin on puisse faire quelques tours de roues ensemble.

A+
NC RC Niseko 2 litres 2008.

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 291
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par lachutaie » 25 sept. 2018 15:20

Merci Michelle pour son soutien, mais le fait que l'éthanol bouffe les joints c'était vrai pour des véhicules avant 2000 voire encore plus vieux pour les japonaises. C'est pris en compte dans la mesure ou le SP95 ou SP98 contient 5% d'éthanol.

La Mimix carbure maintenant bien en régime établi mais toujours un ralenti titubant même avec le nettoyant injecteurs et 20 litres de SP98. Les injecteurs sont bons électriquement et mécaniquement. J'ai dédouané les filtres BP et HP de carburant en mettant en pression le réservoir.

J'ai fait des tests semi concluants avec une batterie en parallèle, j'ai donc commandé une nouvelle batterie qui sera là demain midi, au moins je supprime une donnée du problème. Ce n'est pas parce qu'une batterie est chargée et au bon voltage qu'elle a la bonne capacité. Et comme au ralenti l'alternateur ne délivre pas son plein potentiel, c'est une piste à ne pas négliger.

Maintenant j'ai l'habitude des dépannages sur avions de chasse modernes où il ne faut jamais écarter des paramètres même s'il ont été vérifiés et testés. On peut s'appuyer sur une pièce réputée bonne alors qu'elle est neuve mais défectueuse. Dans ce cas là, on tourne longtemps.

Avatar du membre
Pascal29
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 462
Enregistré le : 27 déc. 2014 18:33
Localisation : Brest

Re: La NC 1.8 de Lachutaie est en panne

Message par Pascal29 » 25 sept. 2018 18:10

La chasse bordel ! :vainqueur: Un p'tit Cruz' à l'AR du pont, le pied !
NBFL 1.8 146 12/2004 "Sportive" noire

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités