Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[NA]mesure accoustique tension courroies

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Verrouillé
Avatar du membre
lolow
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 29
Enregistré le : 14 avr. 2008 07:07
Localisation : 78
Contact :

[NA]mesure accoustique tension courroies

Message par lolow » 14 mai 2018 23:27

Bonjour,

Je viens d'effectuer le changement des 3 courroies de ma MX5 NA de 1991. Merci pour le tuto (même s'il est fait sur une NB il me semble ...). L'opération la plus délicate reste le réglage de la tension des courroies.
Après qq recherches sur le net j'ai trouvé une méthode qui me paraît assez astucieuse et facile à mettre en oeuvre.
Il s'agit de mesurer la fréquence de raisonnance de la courroie avec un accordeur d'instrument de musique.
Et comme il existe des appli de smartphone qui font très bien la fonction, la mesure est très facile et doit pouvoir être assez préciser (multi-mesures possibles aussi ...).
Mon seul soucis est de connaitre la valeur de référence. Il semble que certains constructeurs la communiquent.
Dans l'hypothèse ou il se confirme que Mazda ne communique pas de valeur de ref, il doit être possible de mesurer différentes auto sensée être bien réglées (changement par un pro ou un amateur éclairé ... ou bien équipé).
Si certains d'entres vous sont OK pour me transmettre leur valeurs je suis preneur.
De mon coté je vais mesurer les 2 courroies d'accessoire (ce WE .. pas avant) pour les partager.
Je peux aussi vous communiquer le nom d'une appli qui semble assez simple à utiliser : carltune (sur iOS et android).

Egalement preneur des remarques des pro de la courroie !!

Lolo

Finalement cela a nécessité un peu de temps ... pour que j'en trouve.
Les mesures sont les suivantes pour ma NA nez long de 91 :
- Courroie alternateur :
* Partie verticale : 310 Hz
* Partie basse : 120 Hz
* Partie horizontale : 132 Hz

- Courroie de DA : 194 Hz

Les mesures ont été faite sans aucun démontage.
Pour la distrib il faut remonter. J'aimerai bien avoir la valeur usine avant de le faire.

Au feeling je pense que je suis un peu trop tendu pour la DA.

J'attend donc vos mesures et remarques !!

lolo
Proprietaire d'une NA depuis 04/2008. Rouge 22 ans et ne roule plus tous les jours pour aller au boulot ...

Avatar du membre
lolow
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 29
Enregistré le : 14 avr. 2008 07:07
Localisation : 78
Contact :

Re: [NA]mesure accoustique tension courroies

Message par lolow » 11 juin 2018 22:58

UP
Proprietaire d'une NA depuis 04/2008. Rouge 22 ans et ne roule plus tous les jours pour aller au boulot ...

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités