Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[RESOLU]help ma NA fait un caca nerveux, pb nez court inside

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
greg_j
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 4968
Enregistré le : 29 janv. 2004 14:19
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: help ma NA fait un caca nerveux

Message par greg_j » 04 juin 2011 15:12

Un vilebrequin neuf chez mazda ça va couter un bras et les vilebrequin d'occas, c'est plutôt rare (généralement le moteur est vendu en une seule pièce). Par ailleurs, ça va prendre + de temps de changer juste le vilebrequin que de faire un swap moteur :oui: (AMHA, ça peut valoir le coup si en même temps qu'un bon refresh du moteur).

Avatar du membre
SCedric
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 87
Enregistré le : 28 nov. 2009 13:14
Localisation : 60
Contact :

Re: help ma NA fait un caca nerveux

Message par SCedric » 04 juin 2011 16:45

je n ai rien demonté de plus depuis les dernieres nouvelles, si le radiateur, puisque de toutes facons fuyait un peu et sera changé, ca fera un peu plus de place pour bosser ...
la derniere distribution date de 8000 kms .... ca fait chier quand meme .... tout a été changé ..... pompe a eau, galets, et meme l embrayage !!!! ....
un galet tendeur hs j y crois pas apres 8000 kms...mais on espere toujours que ce ne soit que ca !!!!
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
greg_j
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 4968
Enregistré le : 29 janv. 2004 14:19
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: help ma NA fait un caca nerveux

Message par greg_j » 04 juin 2011 17:48

SCedric a écrit :.... un galet tendeur hs j y crois pas apres 8000 kms...mais on espere toujours que ce ne soit que ca !!!!
Pas forcément HS mais juste pas assez serré. Du coup il bouge et rend la courroie suffisamment lâche pour sauter 1 ou 2 dents. :oui:

Avatar du membre
Suzimentvotre
Membres
Membres
Messages : 17071
Enregistré le : 13 déc. 2004 22:01
Localisation : Villeroy (77)
Contact :

Re: help ma NA fait un caca nerveux

Message par Suzimentvotre » 04 juin 2011 18:06

Ce serai un sacré coup de bol ! :roll:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

Avatar du membre
greg_j
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 4968
Enregistré le : 29 janv. 2004 14:19
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: help ma NA fait un caca nerveux

Message par greg_j » 04 juin 2011 19:04

C'est clair que ça serait le moins pire de tout ... à voir si la courroie est détendue.

Avatar du membre
SCedric
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 87
Enregistré le : 28 nov. 2009 13:14
Localisation : 60
Contact :

Re: help ma NA fait un caca nerveux

Message par SCedric » 06 juin 2011 12:48

on y est !!!

voila ou j en suis au demontage et plusieurs choses ne vont pas du tout

la tension de la courroie ! je la trouve lache ,vous en pensez quoi ??

Image

les deux reperes des poulies d AAC, tu peux toujours y aller pour trouver les 19 dents d ecart, il y en a trop.... ils sont completement a l ouest ...tu m etonnes que le moteur n arrivait pas a monter dans les tours ... completement decalés

Image

a premiere vue ca avait l air propre coté poulie de vilbrequin, la clavette etait la et rien n avait l air abimé.... sauf que je trouvais que la vis etait assez loin de sa surface de contact normale ... comparée au post de yord sur la reparation au loctite ...il y avait une difference ...et pour cause en voulant faire tourner le moteur avec une clef de 21 sur cette vis .... elle est completement dessérée et j aurai pu la desserer a la main !!!!!!!!!!

Image

en clair la vis se barrait, la clavette suivait tout doucement , et la poulie aurait pu sauter


pour ma part j arrete la et j attends que mon pote vienne m aider avec les outils qu il faut et des pieces neuves

a vous !!!!
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Suzimentvotre
Membres
Membres
Messages : 17071
Enregistré le : 13 déc. 2004 22:01
Localisation : Villeroy (77)
Contact :

Re: help ma NA fait un caca nerveux

Message par Suzimentvotre » 06 juin 2011 13:08

Génial....

Elle va vite revivre cette Mimix... :bien:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

Avatar du membre
greg_j
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 4968
Enregistré le : 29 janv. 2004 14:19
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: help ma NA fait un caca nerveux

Message par greg_j » 06 juin 2011 13:49

Tu ne regardes pas les bon repère sur tes poulies ; I pour la poulie de gauche et E pour la poulie de droite :wink:
Image

Et c'est la qu'il doit y avoir 20 dents :
Image


http://www.mx5passion.com/entretiens/co ... bution.php

Pour savoir si tu as le pb de vilebrequin, il suffit juste de virer la courroie de distrib, virer le gros écrou de nez de vilebrequin, virer la poulie crantée et regarder la forme de la rainure de la clavette dans le nez. Si tu as des doutes, prends un photo et on te dira :wink:

Avatar du membre
frisouille
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 659
Enregistré le : 15 sept. 2003 23:21
Localisation : Nimes
Contact :

Re: help ma NA fait un caca nerveux

Message par frisouille » 06 juin 2011 13:49

Je pense avoir le meme problème sur la eunos qu'on a ramené ce week end avec manu12

Avatar du membre
SCedric
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 87
Enregistré le : 28 nov. 2009 13:14
Localisation : 60
Contact :

Re: help ma NA fait un caca nerveux

Message par SCedric » 06 juin 2011 14:18

tu as raison j ai bien les 19 dents entre les deux reperes que tu m as donné ... je croyais qu il fallait regarder par rapport aux deux reperes jaunes sur les poulies

Image


greg regarde bien une des photos que j ai mise en ligne ce matin
on voit bien cette vis qui n affleure pas la poulie comme elle devrait, la clavette est sortie de son encoche du vilbrequin , avant d avoir pris cette photo je n avais rien desséré !!! je l ai trouvée commé ca !!!! donc j en suis sur que le souci se trouve a ce niveau .... a moins que la clavette mesure 5 cm de longeur ( ca m etonnerait) elle ne devrait pas se retrouver dans cette position
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
SCedric
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 87
Enregistré le : 28 nov. 2009 13:14
Localisation : 60
Contact :

Re: help ma NA fait un caca nerveux

Message par SCedric » 06 juin 2011 14:40

xcusez j essaie de comprendre :

le fait que les 19 dents soient presentes entre les deux reperes d AAC signifie que l admission et l echappement sont synchro . c est ca ??

donc ce serait la position de mon vilbrequin qui aurait changé par rapport a l admission-echappement

donc l ouverture fermeture des soupapes n intervient plus au bon moment dans le cycle ??d ou les symptomes ...
j ai tout bon??
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Yord
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3494
Enregistré le : 25 nov. 2002 11:44
Localisation : 06
Contact :

Re: help ma NA fait un caca nerveux

Message par Yord » 06 juin 2011 14:59

Pour la clavette qui dépasse, il est tout à fait possible que la mauvaise clavette ait été installée par le mécanicien. A vue de nez (si je puis dire) ça ressemble à une clavette de vilebrequin à nez long...

Si c'est le cas, il est normal que la vis n'appuie pas sur le pignon et donc que la distribution se décale. Il serait même étonnant que ça ait tenu 8000 km ainsi...
Articles MX5 au format PDF
If it ain't broke, don't fix it !

Avatar du membre
Yord
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3494
Enregistré le : 25 nov. 2002 11:44
Localisation : 06
Contact :

Re: help ma NA fait un caca nerveux

Message par Yord » 06 juin 2011 15:08

SCedric a écrit :le fait que les 19 dents soient presentes entre les deux reperes d AAC signifie que l admission et l echappement sont synchro . c est ca ??
Non, ça signifie tout au plus que la courroie en elle-même a été correctement installée. Il peut y avoir les 19 dents règlementaires tout en ayant un total décalage des 2 arbres.
SCedric a écrit :donc ce serait la position de mon vilbrequin qui aurait changé par rapport a l admission-echappement
donc l ouverture fermeture des soupapes n intervient plus au bon moment dans le cycle ??d ou les symptomes ...
j ai tout bon??
Oui. Si le pignon de vilebrequin se décale par rapport à la distribution (= les arbres à cames), c'est exactement ce que tu viens de décrire.
Articles MX5 au format PDF
If it ain't broke, don't fix it !

Avatar du membre
SCedric
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 87
Enregistré le : 28 nov. 2009 13:14
Localisation : 60
Contact :

Re: help ma NA fait un caca nerveux

Message par SCedric » 09 juin 2011 12:22

bon j avance a petits pas ...ne voulant pas faire de betise ,je demonte tranquillement

voila THE probleme en gros plan

Image

on voit bien le decalage entre la rainure du nez et celle de la poulie, c est net !!la clavette est venue en meme temps que l ecrou

probleme ma poulie ne bouge pas d un poil .... faut il utiliser les 4 pas de vis de la poulie pour pousser sur le carter ??? je flippe de percer mon carter avec cette methode ??? j ai deja arrosé de wd40



comment je fais ??

merci
Modifié en dernier par SCedric le 09 juin 2011 13:33, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
greg_j
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 4968
Enregistré le : 29 janv. 2004 14:19
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: help ma NA fait un caca nerveux

Message par greg_j » 09 juin 2011 13:14

la tu as la réponse de pourquoi elle tournait comme un patate mais ça ne veux pas dire pour autant que ton nez de vilbrequin est HS :wink:

Je me souviens en avoir chié pour virer le pignon. Tu peux essayer avec un petit arrache moyeu ou en faisant levier avec un gros tournevis plat entre le pignon et le moteur. :wink:

Bref, pas de solution miracle mis a part beaucoup de WD40 et de la patience.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités