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L'équipe MX-5 Passion.
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Le differentiel expliqué... tout simplement.
Modérateurs : qualisart, milton, jejisback
- Kzertus
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.
Pour être un peu plus complet quand à l'effet du différentiel, il ne ne faut pas confondre différentiel à glissement limité (LSD) et le différentiel autobloquant.
- Un différentiel ouvert, donc le différentiel présent sur la voiture de Monsieur Tout-le-monde, permet seulement aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes, sinon la voiture irait tout droit comme ça a été dit (ceux qui ont déjà posé leur séant dans un karting connaissent le phénomène). C'est pratique, mais le problème est que si une des roues perd l'adhérence, tout le couple moteur sera dirigé vers celle-ci, et donc on avance pas alors qu'une roue patine.
- Un différentiel autobloquant, comme son nom l'indique, se bloque quand une des roues perd l'adhérence, et permet donc de transmettre autant de couple aux deux roues, pratique en tout-terrain justement où on a souvent une roue en l'air/dans la boue/dans l'eau/dans le sable, ainsi qu'en compétition où la puissance du moteur provoque parfois une perte d'adhérence d'une roue, ça évite ainsi de faire partir un pneu en fumer en restant quasiment sur place.
Inconvénient : suivant la technologie, le blocage peut être violent et ça a tendance aussi à faire tirer la voiture tout droit. C'est pourquoi on trouve surtout sur les voitures sportives le troisième type de différentiel.
- Un différentiel à glissement limité, qui lui est plus "intelligent". Celui-ci ne se bloque pas complètement, mais autorise seulement une certaine différence de vitesse entre les deux roues (je dis n'importe quoi, mais par exemple, une roue ne peut rouler que deux fois plus vite que l'autre) ce qui évite de perdre totalement l'adhérence sans avoir d'effet de "tout droit". Je ne sais pas exactement comment ce différentiel fonctionne, mais il y en a différents types : mécanique, électronique, à embrayage, visqueux, etc...
Les différentiels les plus sophistiqués répartissent même le couple en fonction du virage, de la vitesse, de l'adhérence des roues, etc... Comme sur certaines japonaises à transmission intégrale.
Je sais aussi que certains drifteurs soudent leur différentiel, c'est bourrin, mais ça marche !
J'espère avoir été assez clair !
- Un différentiel ouvert, donc le différentiel présent sur la voiture de Monsieur Tout-le-monde, permet seulement aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes, sinon la voiture irait tout droit comme ça a été dit (ceux qui ont déjà posé leur séant dans un karting connaissent le phénomène). C'est pratique, mais le problème est que si une des roues perd l'adhérence, tout le couple moteur sera dirigé vers celle-ci, et donc on avance pas alors qu'une roue patine.
- Un différentiel autobloquant, comme son nom l'indique, se bloque quand une des roues perd l'adhérence, et permet donc de transmettre autant de couple aux deux roues, pratique en tout-terrain justement où on a souvent une roue en l'air/dans la boue/dans l'eau/dans le sable, ainsi qu'en compétition où la puissance du moteur provoque parfois une perte d'adhérence d'une roue, ça évite ainsi de faire partir un pneu en fumer en restant quasiment sur place.
Inconvénient : suivant la technologie, le blocage peut être violent et ça a tendance aussi à faire tirer la voiture tout droit. C'est pourquoi on trouve surtout sur les voitures sportives le troisième type de différentiel.
- Un différentiel à glissement limité, qui lui est plus "intelligent". Celui-ci ne se bloque pas complètement, mais autorise seulement une certaine différence de vitesse entre les deux roues (je dis n'importe quoi, mais par exemple, une roue ne peut rouler que deux fois plus vite que l'autre) ce qui évite de perdre totalement l'adhérence sans avoir d'effet de "tout droit". Je ne sais pas exactement comment ce différentiel fonctionne, mais il y en a différents types : mécanique, électronique, à embrayage, visqueux, etc...
Les différentiels les plus sophistiqués répartissent même le couple en fonction du virage, de la vitesse, de l'adhérence des roues, etc... Comme sur certaines japonaises à transmission intégrale.
Je sais aussi que certains drifteurs soudent leur différentiel, c'est bourrin, mais ça marche !
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Kzertus
10th Anniversary Edition n°3253/7500.
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.
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----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 500ZB1 de 79 !.... Adhérent n°326
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.
Pour ceux qui voudraient voir des images (dans un texte en anglais), j'ai trouvé ça:
http://mkiv.supras.org.nz/articles/torsen.htm
On y trouve une vue d'un différentiel standard (2ème image "Conventionnal differential"),
la vue d'un différentiel auto-bloquant à embrayage multidisque (1ère image "Limited-Slip Differential")
enfin la vue d'un différentiel auto-bloquant de type Torsen (3ème image)
http://mkiv.supras.org.nz/articles/torsen.htm
On y trouve une vue d'un différentiel standard (2ème image "Conventionnal differential"),
la vue d'un différentiel auto-bloquant à embrayage multidisque (1ère image "Limited-Slip Differential")
enfin la vue d'un différentiel auto-bloquant de type Torsen (3ème image)
vendue le 18/5/19 : NCFL RC Kaminari 1.8 Uranus Grey 2011/45700km
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.
Super merci à vous
Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.
bonjour, en parlant du différentiel et du pont pour une NA , les ponts sont-ils les mêmes pour les NA ???
merci
jacky
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jacky
o.key
- cherub
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.
jusqu'en 94 les NA avaient un pont court en 4.43 avec une couronne de 6" et les cardans sont vissé.
apres 94 jusqu'en 05, couronne de 7" et cardans emboité pour toute les mx et rapport de pont en 4.1 pour les
boite 5, 3.9 pour les 10EA et 3.636 pour les boite 6.
apres 94 jusqu'en 05, couronne de 7" et cardans emboité pour toute les mx et rapport de pont en 4.1 pour les
boite 5, 3.9 pour les 10EA et 3.636 pour les boite 6.
mx-5 NB 1.6 orange evolution de 1998 a vendre
miata mazdaspeed 1.8 turbo de 2004
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.
merci pour ces infos
tu as de la chance d'être en Belgique avec le soleil , ici en Provence ciel gris et drache... (en fait je suis liégeois )
tu as de la chance d'être en Belgique avec le soleil , ici en Provence ciel gris et drache... (en fait je suis liégeois )
o.key
- cherub
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.
aujourd'hui c'est tout gris, on a eu une grosse drache le matin mais maintenant c'est calmé.
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