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[NBfl+NC/RC] Diagnostiquer & Dépanner soi même avec l'OBD2

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

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Etna Maniac
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[NBfl+NC/RC] Diagnostiquer & Dépanner soi même avec l'OBD2

Message par Etna Maniac » 06 sept. 2010 23:28

1/Introduction

Bonjour à tous, je viens vous résumer ici un dépannage complet suite à une panne de Vanne EGR qui m'a brûlé une partie de mon calculateur ECU (La panne, Le Diagnostique, Le dépannage, Les Liens utiles), je mettrai à jour au fur à mur ce dossier qui pourra vous être utile à toutes et tous sur les NBfl de 2001 à 2005 (et bien sûr les NC qui utilisent le même protocole OBD2 pour le diagnostique) et quelque soit le type de la panne !!! :roll:



2/La panne

Le Dimanche 29 Février 2010
J'espère que ma petite mésaventure ne vous arrivera pas, j'ai eu une très grosse frayeur en effet aujourd'hui :

Voila, revenons il y a deux jours, je prend Mimix pour aller faire un tour et surprise voyant moteur allumé, sur la route, 10 petits kms, et pourtant aucun souci, tout roule et pas de trou à l'accélération, je pense alors à la sonde du débimètre qui aurait pu être polluée par mon K&N huilé et je me dis bêtement que j'irai chercher une bombe de nettoyant diélectrique lundi (n'ayant le temps d'aller en chercher une le samedi :oops: :oops: ).

Mais aujourd'hui catastrophe : désirant voir si le voyant "défaut moteur" n'était pas parti comme il est venu, je démarre titine dans le garage, démarrage OK, elle tourne comme une horloge mais le voyant de défaut est toujours là, je me dis alors je laisse tourner 5mn et je coupe ensuite, 5mn plus tard je redescend dans mon garage et là c'est horreur, titine tousse, pétarade, crache de l'essence et le garage est enfumé et pollué, je coupe alors d'urgence, ouvre tout et constate aussi une forte odeur de "chaud électrique" dans l'habitacle .... là, je peux vous dire, je ne rigole plus!!! :|

N'ayant alors pas de bloc de diagnostic OBD2, et ne sachant si c'est la sonde lambda ou le débimètre qui a foutu ce pataquès, dans l'urgence, je cours à mon taf emprunter une bombe de nettoyant diélectrique pour le fil du débimètre, je démonte, pulvérise le précieux produit sur la sonde, sèche, remonte tout et .... redémarre, suspens :
-Ralenti alors de nouveau correct
-Voyant "défaut moteur" qui n'est toujours pas parti par contre
-Plus de fumée mais ça pue toujours l'essence (et pas de condensation dans le pot mais il reste de fines gouttelettes d'essence)...

J'ai donc commandé de toute urgence sur ebay mon bloc diagnostique OBD2, mais dans l'attente de sa réception et de sa réponse salvatrice, si l'un de vous a déjà eu le même pataquès, je veux bien un indice, à vrai dire, je pencherai plus finalement pour la sonde Lambda ... et en espérant que toute l'essence imbrûlée qui est partie dans le cata ne l'a pas dégradé (par ce que si la sonde lambda est HS et qu'elle m'a foutu ce satané cata dans le sac :rale: )

Aujourd'hui donc pour Etna Maniac c'était mode galère!!! :D :D :D



3/Pré-Diagnostique (et mauvais) sans OBD2

:| Benhhhh, à vrai dire ça sent la sonde lambda à plein nez, en tout cas j'espère que cette c.... :rale: ne m'aura pas bousillé mon cata, maintenant obligé d'attendre 4 jours environ avant de recevoir mon bloc de diag OBD2 (vient d'Angleterre) :

http://cgi.ebay.co.uk/U480-Diagnostic-S ... 33609b2f1f

Un conseil, pour le prix (environ 40€), investissez dedans : au moindre souci moteur vous serez fixé de suite et cela vous évitera de vous retrouver dans la panade comme moi (qui craint d'avoir flingué mon cata), effectivement, entre le prix d'un cata et ça, à mon avis, il n'y a pas photo. :|



4/Diagnostique Final grâce au Bloc de Diag OBD2

Dans le C... en ce moment et de retour (désolé pour l'absence), reçu donc ce midi mon bloc de Diag

Image

Pour NBfl, Très, Très Simple à brancher : on ouvre la trappe fusible à gauche sous le volant, contact coupé on branche le boîtier, on se met en position II sur le Neiman (sans démarrer), on fait Enter, le bloc fait son initialisation, une deuxième fois Enter, il recherche alors les codes Erreurs enregistrés dans l'ECU et il vous les affiche simplement, on peut même ensuite les effacer (ce que j'ai fait une fois), voila, donc ....

Après branchement ce soir, 2 défauts moteur trouvés :
-P 1498
-P 1499

Acquitté ensuite pour essayer avec le bloc Diag (RAZ des défauts), démarré ensuite titine: plus de défaut moteur affiché, mais sur ce genre d'ECU, il y a après "le Retour du Jedi", car arrêt et redémarrage ensuite, le défaut revient (après coupure moteur, l'ECU a mémorisé un défaut qu'elle réaffiche donc automatiquement au démarrage suivant), le défaut est donc de retour :

-P 1498

Ne l'ayant pas trouvé avec mes 2 listes fournies, car c'est défaut spécifique à certains constructeurs, en fouillant sur le Net, j'ai trouvé en effet son équivalent chez Honda et vous allez rire quand vous allez lire ça :D :


P1498 Exhaust Gas Recirculation (EGR) Valve Position Sensor Circuit High Voltage


Donc (il faut que je vérifie auprès de Mazda donc), cette c...... :colere: :2finger: de vanne EGR à 2 sous (et qui pour un système anti-pollution est finalement une véritable cata sur tous les modèles du marché), donc avec ce clapet motorisé de :rale: mon cata est peut-être dans le sac ....

Virez donc ce truc quand vous le pouvez !!! :flame:

Et dire que moi je devais le faire depuis longtemps !!! :oops:

Je fais maintenant mon bilan pollution et vois la solution avec mon garage Mazda !! :roll:

Edit:
Après installation du petit soft qui va bien pour les codes "Erreur" donc, pour Mazda


P1498 : EGR Stepper Motor 3 Control Circuit Low/High
p1499 : EGR Stepper Motor 4 Control Circuit Low/High

= Vanne EGR, pas copine à moi !!! :D

Et là, c'est le bon Diag, c'est sûr !!! :oui:

Comme quoi on peut faire un diag soi même sans mettre la valise !!! :wink:

Voila donc le lien ou acheter ce bloc de diag miraculeux :

http://cgi.ebay.co.uk/U480-Diagnostic-S ... 33609b2f1f

Et tous les codes erreur sont dans ce petit soft ici :

http://www.mediafire.com/download.php?mlmymdnn0in

Quant au taf à, faire maintenant : changer (ou supprimer) la vanne EGR, nettoyer le conduit et mesurer à la sonde (au CT) les émissions au silencieux AR.

En tout cas pour ma panne c'est bien l'EGR car il y a bien 2 enroulement HS (merci le bloc Diag :D ), quant au cata maintenant, je verrai les dégâts au CT .... :roll:

Sinon pour les apports en gaz d'échappement, cela peut aller en réalité de 5 à ...... 35% selon les modèles !!!! :fume:

Et quant à trouver des EGR propres (rien que pour récupérer la bobine bien sûr), j'en ai trouvé aux states pour 150€ environ (reste plus que les fdp à voir) .... :razz:

PS : pour ceux qui ne l'ont déjà pas fait (comme moi avant :oops: ), virez à tout prix cette grosse boîte à M :rale: de vos Mimix.



5/Fonctionnement du Bloc de Diag OBD2

Voici la procédure rapide pour le Diag :
-On branche l'appareil contact coupé, on attend qu'il affiche "U480"
-Ensuite on met le contact en position II (sans démarrer donc)
-On appuie alors sur Enter
-Il faut laisser alors le bloc de Diag faire son protocole de lancement et la recherche de panne
-Une fois qu'il s'est arrêté, on fait alors Enter sur les pannes affichées (si il y en a : "fault" et "pend")
-Scroll sert sinon à naviguer dans le menu (DTC pour les erreurs, Erase pour effacer, VIN ... etc) et Enter pour entrer dans chaque menu et soit lire ou effacer.

Il est possible aussi (c'est même conseillé) qu'i n'y ait aucune panne en menu DTC !!! :D

Ce bloc de Diag fonctionne sur tous les modèles de MX5 dès ..... 2001 :D :D :D



6/Essai sans vanne EGR et CT

Résultat des courses :

après remontage de mon EGR (et avoir donc pris grand soin d'y enlever le coulisseau :D ), et rebranché (sans avoir changé encore la bobine HS, donc défaut obligatoirement affiché :roll: ), me voila parti faire un petit galop, dès les premiers tours de roue (environ un bon km), elle fume comme un pompier, et puis ça disparaît comme par miracle (je pense que ce sont les résidus des fumées des gaz d'échappement que ma pourriture d'EGR m'avait réinjecté), moteur chaud alors, "j'enquille" histoire de décrasser un peu tout ça et surtout parce que très véner avec cette panne (tellement énervé que j'ai même loupé ma 4 une fois et suis repassé en ...... 2nde en pleine accélération :oops: :oops: :oops: honte sur moi), premier bilan : ça tourne bien, ni plus, ni moins mais pas de souci (a part ce p... de voyant moteur) et plus de fumée du tout. :D

Une fois un peu décrassé (en réalité c'était le but pour le CT), je cours faire un bilan d'émission chez mon contrôleur technique, "Horreur, il est fermé !!!!", je vais donc faire le test chez un de ses collègues et résultat des courses, pour faire simple, les paroles du contrôleur technique (je n'ai même pas osé regarder les chiffres) : "Vous n'avez rien cassé, votre cata est plus qu'OK....." :o

"Oufffffffffffffff......" :D

Retour à la maison, bilan définitif après affichage des pannes au bloc Diag, 3 Erreurs et un "Pend" : P1497, P1498, P1499 (tout ça c'est normal, c'est l'EGR et vu que je n'ai pas encore remplacé la bobine), par contre le désagréable "Pend" : "P1170 HO2S-11 circuit too high or low (bank 1 sensor 1)" qui est un retour d'info de ma Lambda avant qui j'espère était du aux fumées que j'ai évacué au départ !!! :roll:



7/Découverte de la Panne de l'ECU suite à la panne identique de Olaf
olaf grossebaf a écrit :Après une longue période d'absence, je viens de lire (en biais) tout ce fil.
Vraiment désolé pour ce qui t'arrive; d'autant que nos deux Etna étaient un peu jumelles vu qu'elle ont échangé leurs chaussures :wink:

De plus, j'ai eu le même genre de soucis avec la vanne EGR (à croire qu'il y a une malédiction sur les Etna pour ce truc).
- enroulement n°4 en court-circuit
- court-circuit ayant grillé la voie correspondante de l'ECU -> remplacement de l'ECU
- garage Mazda qui a mis 1 mois à comprendre et à admettre ce que je leur disait depuis 1 mois
- date limite de garantie expirée dans l'intervalle de temps -> retards dans la prise en charge
- aile arrière rayée par la servante d'atelier du garage tombé sur la voiture
- toutes les peines du monde à faire reprendre ça correctement par le carrossier
etc... etc...
:roll: Bon j'ai trouvé la place de l'ECU, si cela intéresse certains notamment !!! :jap:

c'est ici : http://www.japancars.ru/cat/mazda/?cat= ... &blk=6600A
http://www.miatamania.com/sitegraphics/ ... asetup.htm

Image

J'ai été mettre mon nez aux pieds de la place passager et ...... ça pue (pas les pieds de madame, hein :lol:), ça pue le cramé électrique, et vu que c'est juste placé sous le moteur de ventilation cela explique que l'odeur se soit si bien répandue dans l'habitacle, il y a donc bien au moins une sortie de l'ECU HS !!!! :|

Edit après démontage et ouverture du calculateur ECU :

au vu des dégâts, un conseil à tous ceux qui ont une NBFL : débrochez tout de suite votre fiche d'alimentation de votre vanne EGR, je m'explique ce petit enroulement de vanne de M :rale: qui s'est mis en cours jus (1 Ohm) a rendu la carte ECU indépannable !!!

Les pistes au niveau de cette sortie sont archi crâmées (et vu que c'est du multi-couches en plus, cela n'arrange rien), je ne parle même pas de la tronche de l'ampli de sortie ....

:| Et 2 photos pour se rendre compte de la tronche de la "Bavure" :merde: Mazda !!!

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C'est un coup à faire marcher sa protection juridique tout ça, pourquoi en effet paierait on si chères nos assurances pour des prunes !!!

:rale: :rale: :rale: :rale: :rale: :rale: :rale: :rale:
Suzimentvotre a écrit :
......Il faut en trouver un d'occas maintenant.... :|


8/Le dépannage
Le jeudi 2 septembre 2010

:) Hello, je viens enfin vous conter ici la fin de mes mésaventures et de cette panne qui aurait dû me coûter 2500€ chez Mazda (2000€ pour la carte ECU, 300€ pour la vanne EGR, 150€ de MO, 50€ pour la reprog ...) sympa non pour un défaut non reconnu par le constructeur .... :|

1/ J'ai donc changé l'EGR par une d'occasion trouvée en Angleterre avec bobines OK pour 85€, j'y ai ajouté un faisceau "maison" fusiblé avec 4 cartouches de 2A afin de protéger enfin l'ECU qui la commande, les photos:

Image

Image

2/Ensuite il fallait que je reprogramme mon ECU d'occasion trouvée en Allemagne pour 213€, une B6NA 18 881, mais j'ai dû abandonner l'idée (en passant d'ailleurs bravo aux concessions Mazda du Grand Ouest pour leurs piètres compétences)
a/Le garage le plus proche de moi à Morlaix vendant mais n'ayant pas d'atelier j'ai dû me rabattre sur le petit de
b/Brest ou le chef d'atelier m'a bien fait comprendre qu'il fallait copier le contenu de mon ECU d'origine pour réécrire dans l'ECU
de secours seulement vu qu'il ne l'avait pas fait régulièrement, qu'il ne connaissait pas la manip et qu'il devait entrer en contact
avec un technicien à Paris pour la manip, je voyais cela d'un mauvais oeil et j'avais peur qu'il me "formate" mon calculateur
d'origine et me retrouver avec un véhicule immobilisé ... :D je me retourne donc vers
c/Mazda Quimper, impossible car chef d'atelier en vacances, alors ensuite vers
d/Mazda Lanester car meilleur garage Mazda de l'Ouest, très pros au niveau SAV & méca, malheureusement il ont perdu l'enseigne
Mazda depuis quelques mois mais il sont tarés chez Mazda France où quoi :silly: donc tél à
e/ Mazda Yffiniac et là le pire de tout, réponse qui mériterait qu'on débarque chez eux avec un expert assermenté et un
journaliste: "Ici, on ne reprogramme pas de l'occasion ..... !!!!" benh, tu m'étonnes les clients, il préfèrent te soulager de 2000€
pour une carte neuve avant de te la programmer, très top le SAV Mazda au final, "No Comment !!!"

Décision est prise donc: Je refais ma carte d'origine ..... :fume: :fume: :fume:

D'un coup de mazout (120 bornes aller-retour) je pars à une petite entreprise de dépannage électronique de Brest dessouder, de ma carte ECU en bon état, le composant "driver" de l'EGR (boîte qui a déjà dessoudé précédemment d'ailleurs le "driver" cramé de ma carte d'origine, désolé mais je n'ai pas les moyens d'investir dans une bonne station de dessoudage :cry: :cry: ), le technicien ne croit pas d'ailleurs que je réussirai à dépanner ma carte d'origine ensuite, car une bonne partie a brûlé et les pistes sont trop fines, de plus on travaille ici avec des microscopiques CMS, de retour à la maison je m'arme donc de patience (mais franchement beaucoup, beaucoup) et de mon fer JBC, de tresse, soudure, vernis et autres matériels de dépannage, voici donc la procédure en photos:

L'état de la carte avant

Côté pistes
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Côté composants
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Après examen des pistes à la loupe donc et repérage afin de pouvoir réparer ensuite:

Pistes brûlées après grattage et nettoyage
Côté pistes
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Côté composants
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Préparation au vernis de tropicalisation côté composants
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Côté composants vernis avant soudure
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Après soudure du Driver et création d'un strap pour réparation, côté pistes vernis
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Après soudure, côté composants
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Vous noterez que j'ai ici créé un "Wrapping" soudé à certaines pattes du driver afin de rétablir certaines pistes qui ont disparu.

Les Straps qui partent du driver soudés après suivi des pistes au composant le plus proche car impossible de ressouder sur des pistes d'un quart de mm !!!!
Image

J'ai de plus reverni cet endroit afin de protéger et renforcer l'ensemble

Pour le connecteur je me suis aidé de ce schéma archi connu:

Image


Chaque bobine doit donc faire environ 22 Ohms

3/ Après avoir déconnecté la fiche de la commande d'EGR il faut faire un faisceau à 6 fils (2 câbles pour la masse qui relieront les bornes C & D, 4 câbles avec une protection fusiblée de 2A intercalée qui relieront les bornes E, A, B & F), il faut sertir des cosses (et les isoler aussi) aux extrémités de ce faisceau (femelles au niveau du moteur pas à pas de l'EGR et mâles du côté du connecteur d'origine), j'ai trouvé dans un surplus mes connecteurs femelles, des toutes petites comme celles ci, que j'ai serties, soudées puis isolées.

Image

quant aux "pinoches" mâles je les ai faites moi même à partir de ces dernières (des femelles qui ont simplement été coupées), pour les portes-fusible j'ai trouvé des modèles embriquables sympathiques chez "Feu Bidule".

Après le tout n'est qu'un bon tour de main et surtout un bon repérage avant, si tu n'as pas l'habitude de faire un tel montage, ne risque pas de foutre le feu :D fais donc toi aider par un ami électricien (pas un plombier hein ... :lol: ).

voili, voilou, bon courage. :wink:



9/Démarrage et Essais

Après séchage du vernis, je remonte l'ensemble et voici les vérifications:
a/Je redémarre une première fois sans avoir connecté l'EGR (fusibles enlevés), démarrage OK, pas de défaut moteur car l'extraction de l'ECU, correspond à une RAZ défaut.
b/Je redémarre une deuxième fois (sans EGR encore), le défaut apparaît, c'est normal car un défaut acquitté ne s'affiche qu'à la deuxième mise en route.
c/Je connecte ensuite l'EGR (fusibles) et redémarre, il y a un défaut toujours, c'est normal car je ne l'ai pas encore acquitté au boîtier de Diag.
d/J'acquitte le code erreur 1497 (vanne EGR) et redémarre ensuite, pas de défaut, c'est normal, je viens de faire une RAZ.
e/Vient enfin le moment fatidique, sil il doit rester un défaut, c'est maintenant qu'il doit apparaître à ce dernier démarrage, je relance donc le moteur d'un coup de clé de contact et .... Nada, Rien, c'est DééééééPaaaaaaNéééééé !!!!

Depuis deux grosses sorties et tout est OK, le moteur est souple et onctueux comme un Bon "Pudding" Anglais et Ronronne comme un gros chat, que dis je, un TIGRE .... :D

Donc un conseil, afin de vous éviter une telle mésaventure (à n'en plus dormir, véridique), protégez votre commande d'EGR avec un faisceau fusiblé, peu importe la gueule qu'il aura, au moins il protègera votre chère ECU à 2000€



10/Les Prix et les Liens

Une Vanne EGR neuve chez Mazda: environ 300€ - une occase de 50 à 100€ environ
Une ECU Denso neuve chez Mazda environ 2000€ - une occase environ 200€
La main d'oeuvre pour un tel dépannage chez Mazda: au moins 150€
Le passage à la valise Mazda: dès 50€ (quand ils y arrivent ....) comparé aux 40€ env. d'un Bloc de Diag OBD2 qui sera réutilisable à vie pour 0€ !!!

Les Blocs de Diag:
http://cgi.ebay.co.uk/U480-Diagnostic-S ... 33609b2f1f
http://shop.ebay.co.uk/i.html?Item%2520 ... .m14.l1514

Les EGR:
http://www.autolinkmx5.com/mazda-mx-5-parts-8-c.asp (il n'y en a pas aujourd'hui mais à surveiller mais c'est là que j'ai trouvé mon EGR)
http://shop.ebay.com/i.html?rt=nc&LH_Pr ... 86.c0.m283

Les ECU:
http://www.japanautoteile.de/parts/prod ... t=0&page=1 (c'est là que j'ai trouvé mon ECU)
http://shop.ebay.de/i.html?LH_PrefLoc=2 ... p=15&_sc=1
http://shop.ebay.com/i.html?_trkparms=6 ... .m14.l1514
http://shop.ebay.co.uk/i.html?LH_PrefLo ... p=15&_sc=1
http://www.autolinkmx5.com/ecu-mx-5road ... -368-p.asp

L'emplacement de l'ECU:
http://www.japancars.ru/cat/mazda/?cat= ... &blk=6600A
http://www.miatamania.com/sitegraphics/ ... asetup.htm
viewtopic.php?f=17&t=27561

Les Post sur l'OBD2:
greg_j qui avait déjà bien ouvert le sujet ici: viewtopic.php?f=17&t=27561
L'histoire complète de mon infortune: viewtopic.php?f=10&t=40949
Les codes erreurs de l'ECU avant 1995: viewtopic.php?f=10&t=13908
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Re: [NBFL] Comment Diagnostiquer & Dépanner soi même avec l'OBD2

Message par Suzimentvotre » 07 sept. 2010 14:49

M A G N I F I Q U E !!! :o :bien:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
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Re: [NBFL] Comment Diagnostiquer & Dépanner soi même avec l'OBD2

Message par milton » 07 sept. 2010 14:54

Quel tuto !!!!! :o

:D
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160ch Performance BVM6 - Stock -


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Re: [95/NA+NB+NC] Diagnostiquer & Dépanner soi même avec l'OBD2

Message par Etna Maniac » 12 sept. 2010 00:03

:jap: :wink:

J'ai édité quelques trucs depuis et le plus important (et cela va plaire à certains :D ), ce protocole OBD2 est disponible sur les Mimix depuis ..... 1995, à vérifier donc pour ces millésimes (trouver la prise idoine sous le tableau de bord :) ).
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Re: [95/NA+NB+NC] Diagnostiquer & Dépanner soi même avec l'OBD2

Message par greg_j » 12 sept. 2010 10:04

Etna Maniac a écrit : .... ce protocole OBD2 est disponible sur les Mimix depuis ..... 1995, à vérifier donc pour ces millésimes (trouver la prise idoine sous le tableau de bord :) ).
Petit bémol sur ce point ; sur les versions européennes l'OBD2 est désactivé :|
J'avais déjà essayé d'utiliser l'OBD2 sur une NB mais ça foire viewtopic.php?f=17&t=27561

En résumé, l'ECU et le boitier OBD2 discutent ensemble mais absolument aucune erreur n'est reportée :evil:

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Re: [95/NA+NB+NC] Diagnostiquer & Dépanner soi même avec l'OBD2

Message par Etna Maniac » 12 sept. 2010 10:31

:)
Donc c'est bien pour ça que je ne comprenais pas pourquoi physiquement le protocole apparaissait depuis 1995 alors qu'on disait qu'il n'était exploitable qu'à partir des fl de 2001 !!! :suspect:

Très intéressant ton Tuto au passage, je l'avais zappé celui là par contre ... :oops: :oops: :oops:

Je réédite donc et je met ton post sur l'OBD2 très instructif aussi dans les liens finaux. :wink: :jap:
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Re: [NBfl+NC/RC] Diagnostiquer & Dépanner soi même avec l'OBD2

Message par greg_j » 13 sept. 2010 08:09

Le protocole etait dispo aux US pour les NB donc comme les 1l8 fut vendu en europe et aux US, je me suis toujours demande si ca aurait marche sur une 1l8 :grat:

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Re: [NBfl+NC/RC] Diagnostiquer & Dépanner soi même avec l'OBD2

Message par Mrpascal » 02 janv. 2011 20:08

Très interressant effectivement.
J'ai eu ma première alerte l'été dernier, lorsqu'à la suite d'un redépart moteur, mon voyant défaut moteur s'est allumé.
Comme Etna maniac, j'ai aussi craint que cela vienne du KN que j'avais monté l'hiver précédent. Mais comme cela s'est reproduit depuis y compris à froid, j'ai décidé moi aussi de faire un diag.
Ma panne est aléatoire et les reset batterie que je fais régulièrement efface le défaut. Mais ce soir, j'ai réussi à la "piéger" avec GENISCAN GS 400. :gun:
Résultat: P1497 = EGR stepper motor 2 control circuit low/high.Ma Mimix est une des 150 dernières Black Passion (AM 2005), et n'affiche que 5000 kms au compteur :| .
Si je comprends bien j'ai donc tout intérêt à débrancher ma vanne EGR? :grat:

Bonne année 2011 à tous, et nombreux kilomètres en Mimix...sans pannes
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Re: [NBfl+NC/RC] Diagnostiquer & Dépanner soi même avec l'OBD2

Message par Suzimentvotre » 02 janv. 2011 20:48

Mrpascal a écrit :Si je comprends bien j'ai donc tout intérêt à débrancher ma vanne EGR? :grat:

Et rapidos ! :oui:


Bonne année à toi aussi... :jap:
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Re: [NBfl+NC/RC] Diagnostiquer & Dépanner soi même avec l'OBD2

Message par amilley » 02 janv. 2011 20:53

+ 1000 :jap: :jap: :jap:

suis très impressionné par l'audace et la réussite

savais pas qu'il y avait une vanne egr sur les mimix ( je croyais que c'était pour les diesels)

alain
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Re: [NBfl+NC/RC] Diagnostiquer & Dépanner soi même avec l'OBD2

Message par Bugatti112 » 02 janv. 2011 21:04

amilley a écrit : savais pas qu'il y avait une vanne egr sur les mimix ( je croyais que c'était pour les diesels)
et si! mais heureusement l'EGR sur l'essence n'a pas l'effet néfaste qu'elle peut provoquer sur un diesel.
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Re: [NBfl+NC/RC] Diagnostiquer & Dépanner soi même avec l'OBD2

Message par amilley » 03 janv. 2011 19:23

sur une NC (fl) , est qu'il y aurait des fusibles entre la vanne EGR et l'ECU ?

sinon, j'en mettrai (encore faut-il trouver la nappe de fild) ?

Alain
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