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Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

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kuirka
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Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...

Message par kuirka » 03 janv. 2010 11:57

Voila,
je me suis dit que je ne devais pas être le seul a me poser cette question, alors voici la réponse: :)



Chevaux DIN :
Puissance "effective" (c'est à dire une fois retirée la sommes des puissances consommées par les auxiliaires tels: alternateur, pompes diverse, rendement de la transmission etc...) appliquée aux roues suivant la normalisation allemande,
ex: 115 ch soit environ 84 kW, car, 1 ch = 736 W.
DIN (Deutshe Industrie Normen)


Chevaux fiscaux:
Unité "farfelue" destinée à taxer les automobiles suivant un calcul qui change régulièrement suivant l'humeur, l'orientation du gouvernement en place et de son ministre des transports, et des différentes régions qui ne pratique pas les mêmes tarifs .
Cheval Fiscal (Abréviation "CV", longtemps identifiée "Cheval Vignette")


Chevaux SAE :
Puissance mesurée du moteur au banc d'essais sans tenir compte des accessoires spécifiques à l'utilisation
Le nombre de chevaux des véhicules Américains sont plus élevés car chez eux, il exprime la puissance "brut", c'est à dire la puissance du bloc moteur nu, sans servo-frein, ventilateur, alternateur...
SAE (Society of Automotive Engineers) appliqués au USA.


Le BHP:
Les Anglais, pour une fois de plus ne rien faire comme tout le monde, ont inventé leur propre unité de puissance:
(British Horse Power). Un de ceux-ci vaut 1,0139 ch DIN.


Le CUNA:
les Italiens ont pendant quelque temps utilisé les chevaux CUNA (Commissione Unificazione e Normalizzazione Autoveicoli); même principe que pour les chevaux SAE: quelques accessoires en moins pour gonfler les chiffres.



Il a fallu attendre le début des années 70 et la fin de la "course à la puissance" qui animait les constructeurs de Détroit, pour que tous adoptent les mêmes normes; les chevaux DIN l'emportèrent au nom de la transparence et du droit à l'information du consommateur.
La puissance sur les voiture neuve est de plus en plus exprimée en Kilo Watt.


Je pense ne rien avoir oublié, si tel est le cas, a vos clavier !
ps: infos pris un peux partout sur le net et dans les encyclopédies, alors si il y a des erreurs excusez moi, expliquez moi et je rectifierai .
Modifié en dernier par kuirka le 03 janv. 2010 18:41, modifié 4 fois.
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Re: Différence entre les chevaux Fiscaux, DIN et SAE.

Message par Suzimentvotre » 03 janv. 2010 12:06

Petite mise au point sypathique. :bien:

:modo:
Je mets ce post en post-it... :oui:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

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Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...

Message par kuirka » 03 janv. 2010 13:32

Ok ! :vainqueur:
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Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...

Message par M@c » 03 janv. 2010 13:43

kuirka a écrit :Il a fallu attendre le début des années 70 et la fin de la "course à la puissance" qui animait les constructeurs de Détroit, pour que tous adoptent les mêmes normes; les chevaux DIN l'emportèrent au nom de la transparence et du droit à l'information du consommateur.
kuirka a écrit : Chevaux DIN :
Puissance "effective" (c'est à dire une fois retirée la sommes des puissances consommées par les auxiliaires tels: alternateur, pompes diverse, rendement de la transmission etc...) appliquée aux roues suivant la normalisation allemande
:? :grat:

Je suis a peu près certain que les puissances mentionnées à notre époque sont mesurées à la sortie du vilebrequin et non à la roue comme indiqué dans cette explication.

Mais il serait intéressant de savoir si cette mesure tient compte ou non des différents accessoires montés sur le moteur.

Un même moteur peut-être équipé ou non de la direction assistée, de la climatisation, ...
Pourtant dans les données techniques, on ne constate pas de différence de puissance suivant ces options :?
Une MX-5 de 110cv, par exemple, c'est avec clim ou sans clim ?
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Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...

Message par Momo Raptor » 03 janv. 2010 13:54

Les chevaux DIN c'est la puissance réelle du moteur. Donc c'est sortie vilo avec tous ses accessoires nécessaire à son fonctionnement (alternateur, pompe à eau, etc...).

Si tu veux la puissance réelle à la roue, il faut passer ton véhicule aux banc à rouleau.


ps : Bien sûr, pour les puissances normalisées (DIN, SAE, BHP,...), il y a des normes de fonctionnement, de montage de banc, de conditions d'utilisations (température, hydrométrie,...)
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Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...

Message par M@c » 03 janv. 2010 14:14

Momo Raptor a écrit :Les chevaux DIN c'est la puissance réelle du moteur. Donc c'est sortie vilo avec tous ses accessoires nécessaire à son fonctionnement (alternateur, pompe à eau, etc...).
Oui d'accord, mais je suppose que les accessoires de confort comme la direction assistée et la climatisation ne sont pas considérés comme accessoires nécessaires au fonctionnement du moteur ?

La puissance qu'on peut donc lire dans les données techniques, ce serait donc sans clim et DA :?
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Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...

Message par raymond » 03 janv. 2010 15:04

Petite précision qui peut être intéressante concernant les chevaux vapeur :
1 cheval vapeur, pour se donner une idée de ce que cela représente : c'est la quantité d'énergie qu'il faut pour soulever 75 kg d'un mètre en 1 seconde (et c'est aussi 1 joule par seconde).

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Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...

Message par Etna Maniac » 03 janv. 2010 15:31

:jap:

Merci kuirka pour ce post qui nous manquait avant !! :roll:

& une chose à retenir je pense au final, pour nous européens, les puissances qui nous importent (et importeront à l'avenir) sont les chevaux Din affichés par nos constructeurs et ... les KW qui deviennent par la force des choses la panacée aujourd'hui dans les tableaux de puissance. :oui:

Petit HS sur le sujet d'ailleurs, il serait temps que notre gouvernement enterre une fois pour toutes cette histoire de puissance fiscale car la vignette pour les véhicules particuliers n'existe plus depuis belle lurette et elle pénalise au niveau assurance certains véhicules essence atmosphériques qui ne le méritent pas ... pendant que tous les jours des gens se foutent en l'air avec des blocs diesels suralimentés, et "qui grimpent aux arbres" alors que leur puissance fiscale ridicule n'a opposé aucun frein à l'immatriculation !!! :grat:

Ai je raison de penser cela, je ne sais pas ... :roll: mais bon c'est mon coup de gueule pour 2010, en espérant que les choses seront peut-être plus justes à l'avenir (voeu pieu, je sais :ricane: ).
Modifié en dernier par Etna Maniac le 03 janv. 2010 19:57, modifié 1 fois.
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:wink: Pour les Photos, c'est ICI

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Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...

Message par kuirka » 03 janv. 2010 18:38

Petit HS sur le sujet d'ailleurs, il serait temps que notre gouvernement enterre une fois pour toutes cette histoire de puissance fiscale car la vignette pour les véhicules particuliers n'existe plus depuis belle lurette et elle pénalise au niveau assurance certains véhicules essence atmosphériques qui ne le mériterait pas ... pendant que tous les jours des gens se fouttent en l'air avec des blocs diesels suralimentés, et "qui grimpent aux arbres" alors que leur puissance fiscale ridicule n'a opposé aucun frein à l'immatriculation !!! :grat:
Tout a fait d'accord avec toi !

La puissance qu'on peut donc lire dans les données techniques, ce serait donc sans clim et DA :?
A voir avec les pros...
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Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...

Message par mr_gwen » 03 janv. 2010 18:51

petite question : pourquoi mon etna ( unplugged) fait 9cv en 1.8L alors que les autres 1.8L dans les autres series font 8CV ?
NB-FL Unplugged (ETNA) 1.8L de 2004

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Message par Etna Maniac » 03 janv. 2010 20:04

mr_gwen a écrit :petite question : pourquoi mon etna ( unplugged) fait 9cv en 1.8L alors que les autres 1.8L dans les autres series font 8CV ?
C'est soit en rapport avec le fait que ton véhicule (comme le mien d'ailleurs :D ) soit un véhicule importé (et la fiscalité administrative lors de la création de la CG fait un peu la pluie et le beau temps à ce sujet sur les véhicules qui viennent de l'étranger, je l'ai déjà vu et peux t'assurer que certains amis l'ont déjà, à leur grand dam :|, vécu), plus simplement peut-être est-ce une histoire de rapport de boîte, ou as tu alors un sixième rapport ? :?
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:wink: Pour les Photos, c'est ICI

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Message par mr_gwen » 03 janv. 2010 21:05

Etna Maniac a écrit :
mr_gwen a écrit :petite question : pourquoi mon etna ( unplugged) fait 9cv en 1.8L alors que les autres 1.8L dans les autres series font 8CV ?
C'est soit en rapport avec le fait que ton véhicule (comme le mien d'ailleurs :D ) soit un véhicule importé (et la fiscalité administrative lors de la création de la CG fait un peu la pluie et le beau temps à ce sujet sur les véhicules qui viennent de l'étranger, je l'ai déjà vu et peux t'assurer que certains amis l'ont déjà, à leur grand dam :|, vécu), plus simplement peut-être est-ce une histoire de rapport de boîte, ou as tu alors un sixième rapport ? :?
non je n'ai que 5 rapports, mais la catergorie ETNA en 1.8L c'est directement 9cv, l'assureur n'a pas regardé si c'etait une allemande, francaise ou US ....
:sorry:
NB-FL Unplugged (ETNA) 1.8L de 2004

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Message par Etna Maniac » 04 janv. 2010 00:42

Alors ce serait une histoire de rapports de boîte différents sur l'Etna 1.8 !!! :grat:

Mais attention car les 1.8 sont cataloguées comme 1.9 en Teutonnie, la preuve :

http://achat-occasion.ebay-automobile.f ... dCarSeals=

:oui:
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Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...

Message par Bugatti112 » 04 janv. 2010 13:41

Mais je crois que toutes les NB/NBFl 1.8 et boite 5MT sont 9cv fiscaux :grat: en tout cas mon 1.8L en NB est 9cv!
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

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Re: Différence entre les chevaux DIN, Fiscaux, SAE...

Message par Etna Maniac » 04 janv. 2010 16:09

:D "Benh Alors", qu'est ce que tu nous racontes comme bêtises Gwen !!! :lol:
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