Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[TUTO] NC : Changement du collecteur

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Verrouillé
Avatar du membre
alexm974
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 64
Enregistré le : 26 févr. 2008 20:04
Localisation : Puteaux
Contact :

[TUTO] NC : Changement du collecteur

Message par alexm974 » 26 avr. 2009 19:57

Comme promis il y a un moment, voici quelques photos et explications sur le changement de mon collecteur par un collecteur 4-2-1 IL Motorsport.

Donc voici le collecteur en question :

Image

Donc avant tout, il faut surelever la voiture. J'ai opté, pour ma part, pour des rampes (me semble plus stable que de mettre la voiture sur chandelle et surtout plus rapide).
Image

Ouvrons donc ce capot et découvrons le collecteur protégé par son "bouclier" anti chaleur.
Image

Nous allons donc commencer par retirer ce bouclier en dévissant les 3 vis qui le tienne. La petite difficulté de cette opération se trouve dans le dévissage des vis situés à  l'envers ... D'ou l'obligation d'être agile de ses petits doigts pour y accéder.

Une fois retiré, nous accedons au collecteur protégé par un second "Bouclier".
Image

Nous allons donc retirer ce boulcier en retirant les 5 vis qui tiennent la partis supérieure du bouclier :

Image
Image
Image
Image
Image

Une fois les vis retirées, on peut retirer la partie supérieure du bouclier qui dévoile le collecteur :

Image

Pour retirer la partie inférieure du bouclier, il faut dévisser la derniere vis :
Image

On peut donc retirer la partie inférieure du bouclier et accéder au collecteur :
Image

Il y a 7 écrous reliés au bloc moteur à  dévisser pour dégager le collecteur.

Mais avant cela, il faut retirer la sonde inférieure (celle située entre le catalyseur et l'intérmediaire). Pour se faire il faut y accéder en passant sous la voiture. Il faut dévisser la trappe suivante tenue par 5 vis :

Image

On obtient donc la vision suivante une fois sous la voiture ( la ligne d'échappement est à  droite de l'image) :

Image

On accèdera donc par ces accès pour dévisser la sonde inférieure située sur le collecteur et déclipser les 2 sondes permettant de retirer la sonde inférieure et de libérer la sonde supérieure pour pouvoir retirer le collecteur. (Désolé j'ai zappé les photos pour cette partie :/)

Une fois les sondes libérées, il va falloir faire un peu de place au dessus du collecteur en dévissant la longue tige en métal doré (liquide de refroidissement) et en retirant les tuyaux qui y sont reliés (Attention ça coule !!!) ainsi que la barre noire relié à  la suspension.

Une fois que c'est fait, retournons sous la voiture pour dévisser la partie basse de notre collecteur. 2 vis reliés au chassis de la voiture et 2 autres reliées à  l'intermediaire. :

Image
Image
Image

Maintenant que la partie basse est libre, il ne reste plus qu'a libérer les 7 écrous de la partie haute.
Une fois les écrous retirés, vous devriez pouvoir enlever le collecteur sans trop de mal. Le catalyseur étant assez imposant, ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus simple ...

Une fois le collecteur retiré, voici le résultat :

Image

Et voici nos 2 collecteurs l'un à  coté de l'autre (on peut voir les sondes). No comment ... :o
Image
Image
Image
Le collecteur avec les 2 sondes montées :
Image

Il va falloir récupérér l'élément qui permet d'assurer "l'étanchéité" entre l'intermediaire et le collecteur, servez vous pour cela d'un petit tournevis plat pour le retirer de l'ancien collecteur :

Image

Notre nouveau collecteur est presque prêt. Il faut désormais modifier la sonde inférieur en y connectant le boitier addtitionnel fournit avec le collecteur. Voici le schéma de montage :

Image

Pour effectuer ce montage, j'ai opté pour des dominos que je recouvrerais par la suite d'isolant electrique. Voici ce que ça donne :

Voici avant tout les 4 fils indiqués sur le schéma :
Image

puis les différentes étapes de réalisations :

Image
Image
Image
Image

Le collecteur est maintenant prêt à  être installé.

Avant de l'installer, il faut remettre l'élément permettant d'assurer une jointure entre le moteur et le collecteur :

Image

Puis vous n'avez plus qu'à  y glisser le collecteur qui rentre comme dans un gant dans cet emplacement presque trop grand pour lui :lol:

Image

Maintenant il suffit de remonter tout ce qui a été retiré, à  savoir :

- Rebrancher les sondes et disposer le boitier en le fixant.
- Revisser les 2 vis du collecteur au chassis
- Revisser les 2 vis du collecteur à  l'intermediaire
- Remettez la plaque protégeant le dessous de la voiture.
- Revisser les 7 vis du collecteur au moteur
- Revisser les différents éléments retirés qui avaient permis de retirer le collecteur ( Barre noire relié à  la suspension, La longue tige en métal doré) et raccorder les tuyaux.

Image

Remettez enfin le bouclier de chaleur :

Image

Et voilà  !!! FELICITATION !!! vous venez de changer votre collecteur ! :bravo:

Les impressions suite au petit tour effectué pour vérifier qu'il n'y avait pas de fuite au niveau échappement et autre :

- Le trou d'accélération entre 2000 et 4000 tours est éffacé.
- Un son supplémentaire nouveau pas désagréable sans être non plus trop présent et donc trop bruyant.

Voili voilou :)
Modifié en dernier par alexm974 le 28 avr. 2009 17:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
imhotep
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 345
Enregistré le : 02 mars 2007 20:40
Localisation : Belgique
Contact :

Message par imhotep » 26 avr. 2009 20:49

Félicitations, joli tuto et belle modif.

J'imagine que le boà®tier supplémentaire à  raccorder sert à  éviter de se retrouver en mode dégradé...

Perso, les carrés de sucre (dominos) j'adhère pas trop (mauvaise expèrience), j'aime autant les cosses à  sertir + gaine thermo-rétractable.

Fait nous une vidéo "du bruit" si tu a l'occasion.

Bonne route :wink:
NC RC 2.0 SPORT GALAXY GREY, RESSORTS COURTS, KAD MAZDASPEED, LIGNE INOX + COLLECTEUR 4/2/1
http://www.mx5passion.com/anc_forum/gar ... le&CID=473

Avatar du membre
alexm974
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 64
Enregistré le : 26 févr. 2008 20:04
Localisation : Puteaux
Contact :

Message par alexm974 » 26 avr. 2009 21:55

Merci :)

Oui le boà®tier supplémentaire sert effectivement à  tromper la sonde !

Je vais essayer de faire une vidéo et je la posterais ici.

:drive:

Avatar du membre
imhotep
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 345
Enregistré le : 02 mars 2007 20:40
Localisation : Belgique
Contact :

Message par imhotep » 27 avr. 2009 21:00

OK ! :wink:
NC RC 2.0 SPORT GALAXY GREY, RESSORTS COURTS, KAD MAZDASPEED, LIGNE INOX + COLLECTEUR 4/2/1
http://www.mx5passion.com/anc_forum/gar ... le&CID=473

Avatar du membre
Misho
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1266
Enregistré le : 12 oct. 2007 18:31
Localisation : Montrouge (berk)
Contact :

Message par Misho » 27 avr. 2009 23:15

:bravo: Merci !
Pour les connexions électriques, je ne jure que par la soudure à  l'étain et la gaine thermorétractable. C'est plus long pour 3 fils, un coup de main à  prendre, mais ça tient une fois pour toutes ;)

Petites questions :
- Sais-tu si le boà®tier pour tromper la sonde marche aussi pour les NBFL qui ont 2 sondes, pour ceux qui voudraient virer le cata ? Dans ce cas, est-ce qu'il s'achète séparément ?
- Ca chauffe pas trop sous le capot, d'avoir retiré une des 2 protections thermiques ?
- Un espoir de passer la pollution au CT avec ça ou pas ? :oops:

:jap:
Mk2 FL Green Passion 1.8

L'hiver est là, M. Kondratieff ! :oui:

Avatar du membre
alexm974
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 64
Enregistré le : 26 févr. 2008 20:04
Localisation : Puteaux
Contact :

Message par alexm974 » 28 avr. 2009 14:02

D'accord avec toi sur la qualité d'une connexion électrique faite par soudure. Mais je n'avais pas de poste à  souder, uniquement des dominos et de l'isolant. Et je n'allais pas acheter un fer à  souder juste pour 3 fils :P

Concernant tes questions :

- Sais-tu si le boà®tier pour tromper la sonde marche aussi pour les NBFL qui ont 2 sondes, pour ceux qui voudraient virer le cata ? Dans ce cas, est-ce qu'il s'achète séparément ?

Je ne sais pas si il s'achete séparement, il faudrait s'adresser directement à  IL motorsport pour ça. Et Dans la mesure ou le collecteur et le catalyseur ne doivent pas être identiques sur une NBFL et une NC, je dirais que le boitier ne doit pas être adaptable ... à  voir ! Par contre à  vérifier que les collecteurs proposés par IL pour ta NBFL ne contient pas déjà  le fameux boitier !? :grat:

- Ca chauffe pas trop sous le capot, d'avoir retiré une des 2 protections thermiques ?

Ben l'alliage n'étant pas le même et la seconde protection retirée de l'ancien collecteur n'étant pas adaptable sur le nouveau, je pense qu'il n'y a pas de soucis et que ça a du être pensé en amont :) Mais pour répondre directement à  la question, je n'ai pas mis le doigt dessus pour vérifier si la brulà»re serait identique :P , mais la chaleur dégagée me semble identique à  la chaleur dégagée de l'ancien collecteur avec sa premiere protection thermique. C'est tout ce que je pourrais te dire la dessus :ricane:

- Un espoir de passer la pollution au CT avec ça ou pas ? :oops:

Alors concernant ce point, je me dis qu'étant donné que l'on est équipé de 2 catalyseurs pour répondre aux conditions de pollutions les plus drastiques, la suppression de seulement l'un d'entre eux ne rendra pas la voiture plus polluante qu'une voiture ancienne qui arrive à  passer le CT ! Je suppose que les moteurs récents sont tout de mêmes plus propres que les voitures d'il y a 10 ans ! Maintenant je ne suis pas passé au CT pour le vérifier. Tout ce que je peux dire, en terme d'échappement, c'est que je n'ai observé aucun changement que ce soit au niveau de l'opacité des gaz ou autres. Aucun changement visible ou olfactif donc (non je ne suis pas allé me coller le nez au pot d'échappement non plus :fume: ).

Avatar du membre
spitfire
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 473
Enregistré le : 13 janv. 2006 09:24
Localisation : Alsace - Haut-Rhin (68) "sud"
Contact :

Message par spitfire » 29 avr. 2009 17:55

Salut à  tous,

Il est pas un peu bizarre ce collecteur ?
Normalement on couple le cylindre 1-3 et 2-4 et non pas 1-2 et 3-4 non ???

+1 contre l'usage des dominos qui devraient d'ailleurs être interdits à  la vente !

Avatar du membre
rantanplan71
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2971
Enregistré le : 05 déc. 2008 15:30
Localisation : Chalon sur saone (71)
Contact :

Message par rantanplan71 » 29 avr. 2009 17:58

Jolie tuto :bravo:

Ca change quelque chose le couplage des cylindres ?

Avatar du membre
alexm974
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 64
Enregistré le : 26 févr. 2008 20:04
Localisation : Puteaux
Contact :

Message par alexm974 » 30 avr. 2009 10:27

spitfire a écrit :Salut à  tous,

Il est pas un peu bizarre ce collecteur ?
Normalement on couple le cylindre 1-3 et 2-4 et non pas 1-2 et 3-4 non ???

+1 contre l'usage des dominos qui devraient d'ailleurs être interdits à  la vente !
Normalement on couple le cylindre 1-3 et 2-4 et non pas 1-2 et 3-4 non ???
Il me semble que le couplage n'a aucune incidence. Le principe du 4-2-1 est juste de réunir 2 cylindres pour les réunir ensuite en 1. tu pourrais avoir du 1-4 et 2-3 aussi mais la règle à  respecter, il me semble, est de garder une longueur identique entre les cylindres en étant le plus droit possible.

+1 contre l'usage des dominos qui devraient d'ailleurs être interdits à  la vente !
Pourquoi tant de haines contre ces pauvres dominos ? :)

Avatar du membre
alexm974
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 64
Enregistré le : 26 févr. 2008 20:04
Localisation : Puteaux
Contact :

Message par alexm974 » 30 avr. 2009 10:32

rantanplan71 a écrit :Jolie tuto :bravo:

Ca change quelque chose le couplage des cylindres ?
Merki rantanplan :)

J'ai commandé un kit d'admission K&N Apollo pour voir si l'amélioration de l'entrée et de la sortie apporte un gain important.

So wait & see ;)

Avatar du membre
Mac Cloud
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 372
Enregistré le : 26 mars 2007 20:25
Localisation : 74
Contact :

Message par Mac Cloud » 04 mai 2009 19:16

Superbe tuto ... en plus le 4.1 est de retour chez IL a 344 euro ....

Avatar du membre
alexm974
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 64
Enregistré le : 26 févr. 2008 20:04
Localisation : Puteaux
Contact :

Message par alexm974 » 04 mai 2009 23:32

Merci bien m'sieur :jap:

Pour Info je viens donc de monter mon KAD et la différence se ressent réellement ! le son n'est pas monstrueux (je l'ai positionné en 100%) et la sonorité qui se dégage est plutà´t agréable !

Le gain en terme de couple est bien notable !

Avatar du membre
PithPossum
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 18
Enregistré le : 09 nov. 2008 15:02
Contact :

Message par PithPossum » 05 mai 2009 22:10

très joli.
on serait tenté de ne pas le masquer sous la protection thermique :P

Avatar du membre
rantanplan71
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2971
Enregistré le : 05 déc. 2008 15:30
Localisation : Chalon sur saone (71)
Contact :

Message par rantanplan71 » 05 mai 2009 22:16

c'est vrai dommage de le cacher, sa en jeterai en ouvrant le capot :)

Avatar du membre
alexm974
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 64
Enregistré le : 26 févr. 2008 20:04
Localisation : Puteaux
Contact :

Message par alexm974 » 06 mai 2009 10:03

C'est sur que c'est un peu plus beau que le gros truc en ferraille d'avant
:P
Mais il y a pas mal de fluides à  proximité qui ne doivent peut être pas spécialement aimer la douce chaleur qu'il doit produire :roll:

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités