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[TUTO] NC : Changement du collecteur
Modérateurs : qualisart, milton, jejisback
- alexm974
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[TUTO] NC : Changement du collecteur
Comme promis il y a un moment, voici quelques photos et explications sur le changement de mon collecteur par un collecteur 4-2-1 IL Motorsport.
Donc voici le collecteur en question :
Donc avant tout, il faut surelever la voiture. J'ai opté, pour ma part, pour des rampes (me semble plus stable que de mettre la voiture sur chandelle et surtout plus rapide).
Ouvrons donc ce capot et découvrons le collecteur protégé par son "bouclier" anti chaleur.
Nous allons donc commencer par retirer ce bouclier en dévissant les 3 vis qui le tienne. La petite difficulté de cette opération se trouve dans le dévissage des vis situés à l'envers ... D'ou l'obligation d'être agile de ses petits doigts pour y accéder.
Une fois retiré, nous accedons au collecteur protégé par un second "Bouclier".
Nous allons donc retirer ce boulcier en retirant les 5 vis qui tiennent la partis supérieure du bouclier :
Une fois les vis retirées, on peut retirer la partie supérieure du bouclier qui dévoile le collecteur :
Pour retirer la partie inférieure du bouclier, il faut dévisser la derniere vis :
On peut donc retirer la partie inférieure du bouclier et accéder au collecteur :
Il y a 7 écrous reliés au bloc moteur à dévisser pour dégager le collecteur.
Mais avant cela, il faut retirer la sonde inférieure (celle située entre le catalyseur et l'intérmediaire). Pour se faire il faut y accéder en passant sous la voiture. Il faut dévisser la trappe suivante tenue par 5 vis :
On obtient donc la vision suivante une fois sous la voiture ( la ligne d'échappement est à droite de l'image) :
On accèdera donc par ces accès pour dévisser la sonde inférieure située sur le collecteur et déclipser les 2 sondes permettant de retirer la sonde inférieure et de libérer la sonde supérieure pour pouvoir retirer le collecteur. (Désolé j'ai zappé les photos pour cette partie :/)
Une fois les sondes libérées, il va falloir faire un peu de place au dessus du collecteur en dévissant la longue tige en métal doré (liquide de refroidissement) et en retirant les tuyaux qui y sont reliés (Attention ça coule !!!) ainsi que la barre noire relié à la suspension.
Une fois que c'est fait, retournons sous la voiture pour dévisser la partie basse de notre collecteur. 2 vis reliés au chassis de la voiture et 2 autres reliées à l'intermediaire. :
Maintenant que la partie basse est libre, il ne reste plus qu'a libérer les 7 écrous de la partie haute.
Une fois les écrous retirés, vous devriez pouvoir enlever le collecteur sans trop de mal. Le catalyseur étant assez imposant, ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus simple ...
Une fois le collecteur retiré, voici le résultat :
Et voici nos 2 collecteurs l'un à coté de l'autre (on peut voir les sondes). No comment ...
Le collecteur avec les 2 sondes montées :
Il va falloir récupérér l'élément qui permet d'assurer "l'étanchéité" entre l'intermediaire et le collecteur, servez vous pour cela d'un petit tournevis plat pour le retirer de l'ancien collecteur :
Notre nouveau collecteur est presque prêt. Il faut désormais modifier la sonde inférieur en y connectant le boitier addtitionnel fournit avec le collecteur. Voici le schéma de montage :
Pour effectuer ce montage, j'ai opté pour des dominos que je recouvrerais par la suite d'isolant electrique. Voici ce que ça donne :
Voici avant tout les 4 fils indiqués sur le schéma :
puis les différentes étapes de réalisations :
Le collecteur est maintenant prêt à être installé.
Avant de l'installer, il faut remettre l'élément permettant d'assurer une jointure entre le moteur et le collecteur :
Puis vous n'avez plus qu'à y glisser le collecteur qui rentre comme dans un gant dans cet emplacement presque trop grand pour lui
Maintenant il suffit de remonter tout ce qui a été retiré, à savoir :
- Rebrancher les sondes et disposer le boitier en le fixant.
- Revisser les 2 vis du collecteur au chassis
- Revisser les 2 vis du collecteur à l'intermediaire
- Remettez la plaque protégeant le dessous de la voiture.
- Revisser les 7 vis du collecteur au moteur
- Revisser les différents éléments retirés qui avaient permis de retirer le collecteur ( Barre noire relié à la suspension, La longue tige en métal doré) et raccorder les tuyaux.
Remettez enfin le bouclier de chaleur :
Et voilà !!! FELICITATION !!! vous venez de changer votre collecteur !
Les impressions suite au petit tour effectué pour vérifier qu'il n'y avait pas de fuite au niveau échappement et autre :
- Le trou d'accélération entre 2000 et 4000 tours est éffacé.
- Un son supplémentaire nouveau pas désagréable sans être non plus trop présent et donc trop bruyant.
Voili voilou
Donc voici le collecteur en question :
Donc avant tout, il faut surelever la voiture. J'ai opté, pour ma part, pour des rampes (me semble plus stable que de mettre la voiture sur chandelle et surtout plus rapide).
Ouvrons donc ce capot et découvrons le collecteur protégé par son "bouclier" anti chaleur.
Nous allons donc commencer par retirer ce bouclier en dévissant les 3 vis qui le tienne. La petite difficulté de cette opération se trouve dans le dévissage des vis situés à l'envers ... D'ou l'obligation d'être agile de ses petits doigts pour y accéder.
Une fois retiré, nous accedons au collecteur protégé par un second "Bouclier".
Nous allons donc retirer ce boulcier en retirant les 5 vis qui tiennent la partis supérieure du bouclier :
Une fois les vis retirées, on peut retirer la partie supérieure du bouclier qui dévoile le collecteur :
Pour retirer la partie inférieure du bouclier, il faut dévisser la derniere vis :
On peut donc retirer la partie inférieure du bouclier et accéder au collecteur :
Il y a 7 écrous reliés au bloc moteur à dévisser pour dégager le collecteur.
Mais avant cela, il faut retirer la sonde inférieure (celle située entre le catalyseur et l'intérmediaire). Pour se faire il faut y accéder en passant sous la voiture. Il faut dévisser la trappe suivante tenue par 5 vis :
On obtient donc la vision suivante une fois sous la voiture ( la ligne d'échappement est à droite de l'image) :
On accèdera donc par ces accès pour dévisser la sonde inférieure située sur le collecteur et déclipser les 2 sondes permettant de retirer la sonde inférieure et de libérer la sonde supérieure pour pouvoir retirer le collecteur. (Désolé j'ai zappé les photos pour cette partie :/)
Une fois les sondes libérées, il va falloir faire un peu de place au dessus du collecteur en dévissant la longue tige en métal doré (liquide de refroidissement) et en retirant les tuyaux qui y sont reliés (Attention ça coule !!!) ainsi que la barre noire relié à la suspension.
Une fois que c'est fait, retournons sous la voiture pour dévisser la partie basse de notre collecteur. 2 vis reliés au chassis de la voiture et 2 autres reliées à l'intermediaire. :
Maintenant que la partie basse est libre, il ne reste plus qu'a libérer les 7 écrous de la partie haute.
Une fois les écrous retirés, vous devriez pouvoir enlever le collecteur sans trop de mal. Le catalyseur étant assez imposant, ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus simple ...
Une fois le collecteur retiré, voici le résultat :
Et voici nos 2 collecteurs l'un à coté de l'autre (on peut voir les sondes). No comment ...
Le collecteur avec les 2 sondes montées :
Il va falloir récupérér l'élément qui permet d'assurer "l'étanchéité" entre l'intermediaire et le collecteur, servez vous pour cela d'un petit tournevis plat pour le retirer de l'ancien collecteur :
Notre nouveau collecteur est presque prêt. Il faut désormais modifier la sonde inférieur en y connectant le boitier addtitionnel fournit avec le collecteur. Voici le schéma de montage :
Pour effectuer ce montage, j'ai opté pour des dominos que je recouvrerais par la suite d'isolant electrique. Voici ce que ça donne :
Voici avant tout les 4 fils indiqués sur le schéma :
puis les différentes étapes de réalisations :
Le collecteur est maintenant prêt à être installé.
Avant de l'installer, il faut remettre l'élément permettant d'assurer une jointure entre le moteur et le collecteur :
Puis vous n'avez plus qu'à y glisser le collecteur qui rentre comme dans un gant dans cet emplacement presque trop grand pour lui
Maintenant il suffit de remonter tout ce qui a été retiré, à savoir :
- Rebrancher les sondes et disposer le boitier en le fixant.
- Revisser les 2 vis du collecteur au chassis
- Revisser les 2 vis du collecteur à l'intermediaire
- Remettez la plaque protégeant le dessous de la voiture.
- Revisser les 7 vis du collecteur au moteur
- Revisser les différents éléments retirés qui avaient permis de retirer le collecteur ( Barre noire relié à la suspension, La longue tige en métal doré) et raccorder les tuyaux.
Remettez enfin le bouclier de chaleur :
Et voilà !!! FELICITATION !!! vous venez de changer votre collecteur !
Les impressions suite au petit tour effectué pour vérifier qu'il n'y avait pas de fuite au niveau échappement et autre :
- Le trou d'accélération entre 2000 et 4000 tours est éffacé.
- Un son supplémentaire nouveau pas désagréable sans être non plus trop présent et donc trop bruyant.
Voili voilou
Modifié en dernier par alexm974 le 28 avr. 2009 17:15, modifié 1 fois.
- imhotep
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Félicitations, joli tuto et belle modif.
J'imagine que le boà®tier supplémentaire à raccorder sert à éviter de se retrouver en mode dégradé...
Perso, les carrés de sucre (dominos) j'adhère pas trop (mauvaise expèrience), j'aime autant les cosses à sertir + gaine thermo-rétractable.
Fait nous une vidéo "du bruit" si tu a l'occasion.
Bonne route
J'imagine que le boà®tier supplémentaire à raccorder sert à éviter de se retrouver en mode dégradé...
Perso, les carrés de sucre (dominos) j'adhère pas trop (mauvaise expèrience), j'aime autant les cosses à sertir + gaine thermo-rétractable.
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NC RC 2.0 SPORT GALAXY GREY, RESSORTS COURTS, KAD MAZDASPEED, LIGNE INOX + COLLECTEUR 4/2/1
http://www.mx5passion.com/anc_forum/gar ... le&CID=473
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- imhotep
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OK !
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- Misho
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Merci !
Pour les connexions électriques, je ne jure que par la soudure à l'étain et la gaine thermorétractable. C'est plus long pour 3 fils, un coup de main à prendre, mais ça tient une fois pour toutes
Petites questions :
- Sais-tu si le boà®tier pour tromper la sonde marche aussi pour les NBFL qui ont 2 sondes, pour ceux qui voudraient virer le cata ? Dans ce cas, est-ce qu'il s'achète séparément ?
- Ca chauffe pas trop sous le capot, d'avoir retiré une des 2 protections thermiques ?
- Un espoir de passer la pollution au CT avec ça ou pas ?
Pour les connexions électriques, je ne jure que par la soudure à l'étain et la gaine thermorétractable. C'est plus long pour 3 fils, un coup de main à prendre, mais ça tient une fois pour toutes
Petites questions :
- Sais-tu si le boà®tier pour tromper la sonde marche aussi pour les NBFL qui ont 2 sondes, pour ceux qui voudraient virer le cata ? Dans ce cas, est-ce qu'il s'achète séparément ?
- Ca chauffe pas trop sous le capot, d'avoir retiré une des 2 protections thermiques ?
- Un espoir de passer la pollution au CT avec ça ou pas ?
Mk2 FL Green Passion 1.8
L'hiver est là, M. Kondratieff !
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- alexm974
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D'accord avec toi sur la qualité d'une connexion électrique faite par soudure. Mais je n'avais pas de poste à souder, uniquement des dominos et de l'isolant. Et je n'allais pas acheter un fer à souder juste pour 3 fils
Concernant tes questions :
- Sais-tu si le boà®tier pour tromper la sonde marche aussi pour les NBFL qui ont 2 sondes, pour ceux qui voudraient virer le cata ? Dans ce cas, est-ce qu'il s'achète séparément ?
Je ne sais pas si il s'achete séparement, il faudrait s'adresser directement à IL motorsport pour ça. Et Dans la mesure ou le collecteur et le catalyseur ne doivent pas être identiques sur une NBFL et une NC, je dirais que le boitier ne doit pas être adaptable ... à voir ! Par contre à vérifier que les collecteurs proposés par IL pour ta NBFL ne contient pas déjà le fameux boitier !?
- Ca chauffe pas trop sous le capot, d'avoir retiré une des 2 protections thermiques ?
Ben l'alliage n'étant pas le même et la seconde protection retirée de l'ancien collecteur n'étant pas adaptable sur le nouveau, je pense qu'il n'y a pas de soucis et que ça a du être pensé en amont Mais pour répondre directement à la question, je n'ai pas mis le doigt dessus pour vérifier si la brulà»re serait identique , mais la chaleur dégagée me semble identique à la chaleur dégagée de l'ancien collecteur avec sa premiere protection thermique. C'est tout ce que je pourrais te dire la dessus
- Un espoir de passer la pollution au CT avec ça ou pas ?
Alors concernant ce point, je me dis qu'étant donné que l'on est équipé de 2 catalyseurs pour répondre aux conditions de pollutions les plus drastiques, la suppression de seulement l'un d'entre eux ne rendra pas la voiture plus polluante qu'une voiture ancienne qui arrive à passer le CT ! Je suppose que les moteurs récents sont tout de mêmes plus propres que les voitures d'il y a 10 ans ! Maintenant je ne suis pas passé au CT pour le vérifier. Tout ce que je peux dire, en terme d'échappement, c'est que je n'ai observé aucun changement que ce soit au niveau de l'opacité des gaz ou autres. Aucun changement visible ou olfactif donc (non je ne suis pas allé me coller le nez au pot d'échappement non plus ).
Concernant tes questions :
- Sais-tu si le boà®tier pour tromper la sonde marche aussi pour les NBFL qui ont 2 sondes, pour ceux qui voudraient virer le cata ? Dans ce cas, est-ce qu'il s'achète séparément ?
Je ne sais pas si il s'achete séparement, il faudrait s'adresser directement à IL motorsport pour ça. Et Dans la mesure ou le collecteur et le catalyseur ne doivent pas être identiques sur une NBFL et une NC, je dirais que le boitier ne doit pas être adaptable ... à voir ! Par contre à vérifier que les collecteurs proposés par IL pour ta NBFL ne contient pas déjà le fameux boitier !?
- Ca chauffe pas trop sous le capot, d'avoir retiré une des 2 protections thermiques ?
Ben l'alliage n'étant pas le même et la seconde protection retirée de l'ancien collecteur n'étant pas adaptable sur le nouveau, je pense qu'il n'y a pas de soucis et que ça a du être pensé en amont Mais pour répondre directement à la question, je n'ai pas mis le doigt dessus pour vérifier si la brulà»re serait identique , mais la chaleur dégagée me semble identique à la chaleur dégagée de l'ancien collecteur avec sa premiere protection thermique. C'est tout ce que je pourrais te dire la dessus
- Un espoir de passer la pollution au CT avec ça ou pas ?
Alors concernant ce point, je me dis qu'étant donné que l'on est équipé de 2 catalyseurs pour répondre aux conditions de pollutions les plus drastiques, la suppression de seulement l'un d'entre eux ne rendra pas la voiture plus polluante qu'une voiture ancienne qui arrive à passer le CT ! Je suppose que les moteurs récents sont tout de mêmes plus propres que les voitures d'il y a 10 ans ! Maintenant je ne suis pas passé au CT pour le vérifier. Tout ce que je peux dire, en terme d'échappement, c'est que je n'ai observé aucun changement que ce soit au niveau de l'opacité des gaz ou autres. Aucun changement visible ou olfactif donc (non je ne suis pas allé me coller le nez au pot d'échappement non plus ).
- rantanplan71
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Normalement on couple le cylindre 1-3 et 2-4 et non pas 1-2 et 3-4 non ???spitfire a écrit :Salut à tous,
Il est pas un peu bizarre ce collecteur ?
Normalement on couple le cylindre 1-3 et 2-4 et non pas 1-2 et 3-4 non ???
+1 contre l'usage des dominos qui devraient d'ailleurs être interdits à la vente !
Il me semble que le couplage n'a aucune incidence. Le principe du 4-2-1 est juste de réunir 2 cylindres pour les réunir ensuite en 1. tu pourrais avoir du 1-4 et 2-3 aussi mais la règle à respecter, il me semble, est de garder une longueur identique entre les cylindres en étant le plus droit possible.
+1 contre l'usage des dominos qui devraient d'ailleurs être interdits à la vente !
Pourquoi tant de haines contre ces pauvres dominos ?
- PithPossum
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