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[TUTO] Inhiber la vanne EGR

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par Looping 13 » 01 mars 2011 17:27

Eole a écrit :arf, me voilà rempli d'inquiétude... :?
En plus, j'ai pas vraiment envie de retrouver ma mimix avec l'EGR (c'était moins bien :| )
Je pense que je vais devoir acheter la petite pièce métallique qui va bien.
C'est une clef de combien pour là monter ??
Je suis une pince en mécanique (et c'est moins pratique qu'on pourrait le penser... :hihi: )
Ne te fais pas de soucis, ce n'est rien du tout à faire, de plus, il n'y a rien a acheter, la petite plaque métallique il faut te la fabriquer avec un bout de tôle ordinaire pas trop épaisse.
Il suffit de démonter le joint d'origine (avec une clef de 10), de le poser sur le morceau de tôle à découper, de tracer les contours du joint sur la tôle sans oublier les 2 trous de fixation et de percer les trous (D=6) puis de découper avec une petite meuleuse à l'identique du joint en suivant le tracé, comme sur la photo (lettre C) du post d'origine, et c'est tout.
Y a plus qu'a remonter en mettant la tôle à la place du joint que tu mets de côté au cas où ..
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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par jc f @ » 01 mars 2011 18:08

Eole a écrit :le changement est très net, je confirme l'amélioration du rendement :drive:

La voiture est plus agréable, notamment entre 1500 et 2000 tours. D'une manière générale, l'accélérateur est plus sensible.

Pour info, je viens juste de changer mes faisceaux qui étaient tout pourris........
Ton ressenti est très certainement plus lié au changement du faisceau que de la vanne :win:

Il faut éviter de faire plus d'un modif à la fois pour faire des comparatifs de comportement moteur.
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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par stan69 » 01 mars 2011 18:32

Il a une NBfl 1.8 et je te garantie que le ressenti est bien là ,je le confirme :oui:

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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par Suzimentvotre » 01 mars 2011 18:50

stan69 a écrit :Il a une NBfl 1.8 et je te garantie que le ressenti est bien là ,je le confirme :oui:

Pourquoi ça ne marche pas pour le 1,6l ? :roll:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par stan69 » 01 mars 2011 19:08

Bonne question.....j'en sait rien du tout :?
Pourtant le changement est flagrant sur le 1.8 de la fl.Surement dut à une gestion différente de ces deux motorisation.

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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par jc f @ » 01 mars 2011 19:35

stan69 a écrit :Il a une NBfl 1.8 et je te garantie que le ressenti est bien là ,je le confirme :oui:
Je n'ai pas dis que la suppression n'apportait pas d'amélioration, relis moi :win:

(Je l'ai fait sur la mienne et j'ai ressenti une (très petite) amélioration à la reprise à bas régime)
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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par LambertWilson » 07 mai 2012 13:24

Combien de pin à le connecteur de cette vanne EGR ?
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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par olaf grossebaf » 07 mai 2012 18:36

LambertWilson a écrit :Combien de pin à le connecteur de cette vanne EGR ?
6 pins:
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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par Alex31 » 04 juin 2012 22:21

Bugatti112 a écrit :Et je dirais même plus : hormis sur la NBFl 1.8 (seule de la génération NB à avoir le VVT) qui peut avoir quelque "trous" à bas régime dus probablement à l'EGR (et encore ce n'est pas 100% vérifié), l'inhibition de l'EGR ne sert à rien sur le MX-5 (comme sur la plus part des essences d'ailleurs).
Je ne peux qu'aller dans ton sens... et pour cause :
La vanne EGR est, comme l'a expliqué Olaf, pour re-bruler des gazs qui l'ont déjà été : c'est un court-circuit entre l'admission et l'échappement.
Or, une vanne EGR ne s'ouvre... qu'à la décélération... logique sinon la pression d'admission foutrait le camp dans l'échappement direct...
Donc :
- aucune influence sur l'accélération [puisque la vanne EGR doit être fermée !!]
- aucune influence au Controle Technique (test pollution sur régime constant) [puisqu'elle n'est toujours pas en fonctionnement]

Le seul effet notoire est un abaissement des explosions de carburant DANS l'échappement si le moteur est riche lors des coupures d'accélérations...
Bref, dans la plupart des cas, l'inhibition de la vanne EGR ne sert à rien...sauf à éviter qu'elle ne s'encrasse et reste ouverte quand il ne le faut pas ;)
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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par M@c » 04 juin 2012 23:08

Alex31 a écrit : Or, une vanne EGR ne s'ouvre... qu'à la décélération... logique sinon la pression d'admission foutrait le camp dans l'échappement direct...
:ttt:
La vanne s'ouvre à faible charge et donc en accélération.
En décélération, un moteur moderne coupe son injection.
Et il n'y a pas de la pression mais de la dépression dans un moteur atmo.
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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par Alex31 » 05 juin 2012 05:40

:hippy: Sans vouloir te paraître condescendant, nous n'avons pas dû aller au même cours de méca alors .... :hippy:
Vu que le principal symptome d'une EGR malade est qu'elle s'ouvre (ou reste ouverte) quand il ne faut pas donc en phase d'accélération...

Ensuite, les moteurs modernes ne "coupent" pas l'injection mais la réduisent pour augmenter le frein moteur.
- Sur les "anciens" véhicules [commande de papillon méca / mono-point] cela induit donc un moteur pas-à-pas (ou vanne de ralenti)
- Sur les nouveaux [commande électrique / injection directe] c'est directement l'injection qui est "limitée" sur ces cycles
Si soucis : les symptômes peuvent provenir du capteur Tachy, de la piste de potar ou de recopie...[et moteur pas-à-pas dans le 1er cas].

Par contre, effectivement, je me suis mal exprimé en parlant de "pression"...
Il s'agit bien de dépression sur un atmo (vu que c'est le moteur qui aspire) sinon je n'aurais pas été obligé de poser un Vaccum et un RamAir :D
Et puis, mon dépressiomètre à mercure [ouais, je sais, c'est collector] est suffisamment évocateur ;)

Pour le reste, le seul impact positif (et il est déjà pas mal) que l'on pourrait trouver à l’inhibition est un abaissement des températures d'air admis dans le moteur vu que l'on aurait que de l'air "frais" et non un mélange avec des gaz chaud d'échappement. Et si on veut pousser loin, la supprimer fera gagner 400gr sur la balance ;)
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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par M@c » 05 juin 2012 13:49

Oui, effectivement, on n'a pas du assister aux mêmes cours de mécanique :)

Une vanne EGR défectueuse reste effectivement généralement bloquée ouverte.
Une vanne EGR bloquée grande ouverte moteur froid, au ralenti ou encore en pleine charge aura une influence négative sur le fonctionnement du moteur.

Il y a bien coupure d'injection (pas toujours totale, notamment à bas régime).
Quand ton papillon des gaz est déjà fermé, comment veux-tu augmenter le frein moteur en injectant du carburant ? :grat:

Le but du recyclage des gaz est de diminuer la température de combustion pour réduire les émissions de NOX.
Tu penses qu'il est important de diminuer la température de combustion en décélération ? :suspect:
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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par Alex31 » 05 juin 2012 19:32

Donc pour parfaire tes propos ;)

Effectivement, le papillon fermé, on ne pourrait pas faire grand chose.... sauf que :
- sur les mono-points, on augmente le frein moteur via la vanne de ralenti (ou moteur pas-à-pas) qui va placer le "niveau de ralenti" bien en dessous de la position normale au dessus de 10 à 20 km/h. L'autre fonction de cette vanne de ralenti est le "starter" auto mais plus personne ne sait ce que c'est ^^
En cas de soucis (provenant selon les cas du capteur Tachy, d'une dépression insuffisante ou de l'organe lui même, le ralenti reste trop bas et cale.
- sur les multi-points / injection directe, l'augmentation du frein moteur se fait par 1/3 à 1/2 de cycle d'injection ET d'allumage en moins [oui, car si que allumage, gavage de carburant dans l'échappement => belle flamme ^^] (un peu comme si on tournait la clé de contact en roulant).
C'est ce que je nommais la "limitation de cycle".

Enfin, et là je suis catégorique :
La vanne EGR n'a pas pour effet de refroidir les gaz [bien au contraire] mais de les REBRÛLER. Si tu prends un truc chaud, et que tu le remets dans un truc encore plus chaud... ça augmente ^^
C'en est même une grosse connerie quand on sait que plus les gaz admis sont "frais" [j'ai pas dit froid], mieux c'est pour optimiser la combustion. La vanne EGR contribue donc à admettre de l'air chaud dans l'admission... et c'est peu être la seule raison qui me pousserait à la supprimer, afin de ne pas compenser négativement le cloisonnement d'un RamAir Frais.

EGR signifie Recyclage Gaz Échappement et sert à rebrûler les gaz partiellement brûlés car tout le monde sait qu'une mauvaise combustion provoque une hausse de Co.
De plus, quel serait l’intérêt comme tu dis de "refroidir" les gaz si c'est pour devoir mettre une pompe à air secondaire.... histoire de mettre le cata en température plus rapidement (car il n'est efficace que s'il est chaud...)
Ce n'est pas pour rien que l'on pose du ruban thermique sur les lignes d'échappement ;)
- Hausse de la température à l'intérieur de la ligne, car non dissipation externe -> optimisation du cata / évacuation des gaz si décata
- Baisse du rayonnement thermique dans le compartiment moteur / sous la caisse

Bref, je ne vais pas épiloguer 20 ans là dessus... il y a des modifs utiles...et d'autres qui ne servent pas à grand chose.
En l'occurence, pour moi [et ce n'est que mon avis], l'inhibition de l'EGR ne sera utile que dans de TRES rares cas. Le reste du temps, NON.

P.S : Vous ne me connaissez pas encore, donc je précise que mon ton n'a été en aucun moment dépréciatif ni désagréable.
Par ailleurs, j'apprécie grandement pouvoir parler un peu méca avec vous ...Je n'ai pas pour habitude de laisser mes machines d'origine.
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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par M@c » 05 juin 2012 21:59

Quand je parlais de moteurs modernes, je ne parlais évidemment pas de carbus, et premières injections mécaniques :roll:
- sur les mono-points, on augmente le frein moteur via la vanne de ralenti (ou moteur pas-à-pas) qui va placer le "niveau de ralenti" bien en dessous de la position normale au dessus de 10 à 20 km/h. L'autre fonction de cette vanne de ralenti est le "starter" auto mais plus personne ne sait ce que c'est ^^
En cas de soucis (provenant selon les cas du capteur Tachy, d'une dépression insuffisante ou de l'organe lui même, le ralenti reste trop bas et cale.
Plutôt que de garder fermé le papillon des gaz à la décélération, on pilote la vanne de ralenti pour réduire le frein moteur et éviter une dépression trop importante.
- sur les multi-points / injection directe, l'augmentation du frein moteur se fait par 1/3 à 1/2 de cycle d'injection ET d'allumage en moins [oui, car si que allumage, gavage de carburant dans l'échappement => belle flamme ^^] (un peu comme si on tournait la clé de contact en roulant).
C'est ce que je nommais la "limitation de cycle".
Lorsque le calculateur moteur détecte que l'accélérateur est relâché, que la papillon est fermé, que la température est suffisante et que le régime moteur est supérieur à +-1400tr/min, l'injection de carburant est coupée.
On utilise d'ailleurs du retard à l'allumage à la fin de la décélération pour éviter une augmentation trop brutale du couple.
Pour éviter une décélération trop brutale (trop de frein moteur) et une trop forte dépression dans l'admission, on pilote la valve de ralenti.
Dans le cas d'un papillon motorisé, celui-ci est légèrement actionné.

Au fait, pour avoir une explosion après coupure et remise du contact en roulant, il faudrait que le moteur continue à injecter son carburant, comme c'était le cas avec les carbus ^^

A l'heure actuelle, où on parle beaucoup de pollution. T'imagine le résultat si on injectait inutilement du carburant lors des décélérations ! Un moteur n'a pas besoin de carburant pour ralentir.

Enfin, et là je suis catégorique :
La vanne EGR n'a pas pour effet de refroidir les gaz [bien au contraire] mais de les REBRÛLER. Si tu prends un truc chaud, et que tu le remets dans un truc encore plus chaud... ça augmente ^^
C'en est même une grosse connerie quand on sait que plus les gaz admis sont "frais" [j'ai pas dit froid], mieux c'est pour optimiser la combustion. La vanne EGR contribue donc à admettre de l'air chaud dans l'admission... et c'est peu être la seule raison qui me pousserait à la supprimer, afin de ne pas compenser négativement le cloisonnement d'un RamAir Frais.
Quand tu envoies des gaz brulés dans l'admission, tu diminue la richesse en oxygène de la combustion et donc la température de combustion. Certains véhicules sont équipés d'un refroidissement de l'EGR pour faire encore baisser plus la température de combustion.
Et comme ce n'est effectivement pas très bon pour la combustion, c'est pour cela que la recirculation des gaz doit se faire de manière précise et pas au ralenti ni en forte charge. Sinon, le moteur ne tournerait pas régulièrement, la consommation de carburant augmenterait, le rejet de HC aussi, les performances baisseraient.
Le recyclage est de toute façon peu utile à pleine charge car peu de NOX sont produits (comme en décélération ^^).

A noter que sur certains moteurs équipés de calage variable des AAC, il y a aussi une recirculation interne des gaz d'échappement par chevauchement des soupapes qui évite certains désagréments obtenus avec une vanne EGR (encrassement, diminution de l’efficacité dans le temps).
EGR signifie Recyclage Gaz Échappement et sert à rebrûler les gaz partiellement brûlés car tout le monde sait qu'une mauvaise combustion provoque une hausse de Co.
Et pourtant non, ce sont les NOX qui sont visés.
Et mauvaise combustion = surtout augmentation des HC...

De plus, quel serait l’intérêt comme tu dis de "refroidir" les gaz si c'est pour devoir mettre une pompe à air secondaire.... histoire de mettre le cata en température plus rapidement (car il n'est efficace que s'il est chaud...)
Le but n'est pas de diminuer la température des gaz mais la température de combustion ! La combustion ne se fait pas dans l'échappement...
L’insufflation d'air permet d'injecter de l'oxygène lorsque le moteur tourne trop riche (froid) et ainsi aider le catalyseur à fonctionner correctement. Le catalyseur est aussi ainsi réchauffé par une post-combustion thermique.
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treffech
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Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par treffech » 22 juil. 2014 06:05

Bonjour,

Pourquoi cela a moins d'importance sur une 1.6? J'ai tout de meme retiré le pointeau et pas de defaut.

J'ai une MX5 NBFL 1.6 Phoenix

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