Quand je parlais de moteurs modernes, je ne parlais évidemment pas de carbus, et premières injections mécaniques
- sur les mono-points, on augmente le frein moteur via la vanne de ralenti (ou moteur pas-à-pas) qui va placer le "niveau de ralenti" bien en dessous de la position normale au dessus de 10 à 20 km/h. L'autre fonction de cette vanne de ralenti est le "starter" auto mais plus personne ne sait ce que c'est ^^
En cas de soucis (provenant selon les cas du capteur Tachy, d'une dépression insuffisante ou de l'organe lui même, le ralenti reste trop bas et cale.
Plutôt que de garder fermé le papillon des gaz à la décélération, on pilote la vanne de ralenti pour réduire le frein moteur et éviter une dépression trop importante.
- sur les multi-points / injection directe, l'augmentation du frein moteur se fait par 1/3 à 1/2 de cycle d'injection ET d'allumage en moins [oui, car si que allumage, gavage de carburant dans l'échappement => belle flamme ^^] (un peu comme si on tournait la clé de contact en roulant).
C'est ce que je nommais la "limitation de cycle".
Lorsque le calculateur moteur détecte que l'accélérateur est relâché, que la papillon est fermé, que la température est suffisante et que le régime moteur est supérieur à +-1400tr/min, l'injection de carburant est
coupée.
On utilise d'ailleurs du retard à l'allumage à la fin de la décélération pour éviter une augmentation trop brutale du couple.
Pour éviter une décélération trop brutale (trop de frein moteur) et une trop forte dépression dans l'admission, on pilote la valve de ralenti.
Dans le cas d'un papillon motorisé, celui-ci est légèrement actionné.
Au fait, pour avoir une explosion après coupure et remise du contact en roulant, il faudrait que le moteur continue à injecter son carburant, comme c'était le cas avec les carbus ^^
A l'heure actuelle, où on parle beaucoup de pollution. T'imagine le résultat si on injectait inutilement du carburant lors des décélérations ! Un moteur n'a pas besoin de carburant pour ralentir.
Enfin, et là je suis catégorique :
La vanne EGR n'a pas pour effet de refroidir les gaz [bien au contraire] mais de les REBRÛLER. Si tu prends un truc chaud, et que tu le remets dans un truc encore plus chaud... ça augmente ^^
C'en est même une grosse connerie quand on sait que plus les gaz admis sont "frais" [j'ai pas dit froid], mieux c'est pour optimiser la combustion. La vanne EGR contribue donc à admettre de l'air chaud dans l'admission... et c'est peu être la seule raison qui me pousserait à la supprimer, afin de ne pas compenser négativement le cloisonnement d'un RamAir Frais.
Quand tu envoies des gaz brulés dans l'admission, tu diminue la richesse en oxygène de la combustion et donc la température de combustion. Certains véhicules sont équipés d'un refroidissement de l'EGR pour faire encore baisser plus la température de combustion.
Et comme ce n'est effectivement pas très bon pour la combustion, c'est pour cela que la recirculation des gaz doit se faire de manière précise et pas au ralenti ni en forte charge. Sinon, le moteur ne tournerait pas régulièrement, la consommation de carburant augmenterait, le rejet de HC aussi, les performances baisseraient.
Le recyclage est de toute façon peu utile à pleine charge car peu de NOX sont produits (comme en décélération ^^).
A noter que sur certains moteurs équipés de calage variable des AAC, il y a aussi une recirculation interne des gaz d'échappement par chevauchement des soupapes qui évite certains désagréments obtenus avec une vanne EGR (encrassement, diminution de l’efficacité dans le temps).
EGR signifie Recyclage Gaz Échappement et sert à rebrûler les gaz partiellement brûlés car tout le monde sait qu'une mauvaise combustion provoque une hausse de Co.
Et pourtant non, ce sont les NOX qui sont visés.
Et mauvaise combustion = surtout augmentation des HC...
De plus, quel serait l’intérêt comme tu dis de "refroidir" les gaz si c'est pour devoir mettre une pompe à air secondaire.... histoire de mettre le cata en température plus rapidement (car il n'est efficace que s'il est chaud...)
Le but n'est pas de diminuer la température des gaz mais la température de combustion ! La combustion ne se fait pas dans l'échappement...
L’insufflation d'air permet d'injecter de l'oxygène lorsque le moteur tourne trop riche (froid) et ainsi aider le catalyseur à fonctionner correctement. Le catalyseur est aussi ainsi réchauffé par une post-combustion thermique.
MX-5 NBFL 1.6 OPEN-AIR 2004.