Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[TUTO] Inhiber la vanne EGR

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
olaf grossebaf
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1425
Enregistré le : 24 janv. 2005 18:53
Localisation : Calvados (Normandie du sud)
Contact :

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par olaf grossebaf » 30 juin 2009 13:00

Bugatti112 a écrit :...l'EGR n'a que peu d'effet (même s'il déconne) sur une essence et encore moins si on utilise du bon carburant.
Le principe est quand même de réinjecter des gaz brûlés dans l'admission.

Quand je vois comment l'intérieur de la valve EGR est noir de fumée, je n'aime pas trop l'idée que ce phénomène se propage dans toute la tubulure d'admission.
Mk2 FL 1.6 Etna Rouge

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par Bugatti112 » 30 juin 2009 14:03

c'est pour ça qu'en utilisant du bon carburant (plus cher mais en fin de compte on consomme moins et on s'y retrouve financièrement, mais c'est un autre sujet) tu encrasses moins le conduit d'admission. Quand j'ai acheter ma mimix j'ai ouvert la tubulure pour nettoyer (elle avait 49 500 kms) : pas trop encrassée. ce week-end , réouverture, aucun encrassement (la voiture a maintenant près de 80000 Kms).
Ceci dit l'encrassement est vraiment moindre sur une essence, c'est plus rapide et rapidement néfaste sur un diesel.
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
Beniot9888
Visiteurs
Visiteurs

Re:

Message par Beniot9888 » 30 juin 2009 14:46

Shion a écrit :Sur ma future nc, je vais la démonter et retirer le coulisseau(et le stocker bien entendu :D )
Peut être me trompe-je, mais sur les voitures modernes, il devient de plus en plus difficile de supprimer la vanne EGR. l'OBD le détecte et allumera un voyant au tableau de bord.

Ce ne sera peut être pas le cas sur une MX, mais...

Sinon, sur une voiture neuve, je ne vois pas trop l'intérêt. A part peut être perdre la garantie quand tu l’emmèneras en révision (les codes défaut sont stockés en mémoire même si ils ne sont plus actifs et les mécanos ne sont pas complètement cons). Ce qui te permettra ensuite de faire toutes les modifs que tu veux sans... risquer de perdre la garantie. :oui:

Avatar du membre
Shion
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1036
Enregistré le : 19 janv. 2007 20:47
Localisation : wasmes(belgique)
Contact :

Re: Re:

Message par Shion » 05 juil. 2009 09:53

Beniot9888 a écrit :
Shion a écrit :Sur ma future nc, je vais la démonter et retirer le coulisseau(et le stocker bien entendu :D )
Peut être me trompe-je, mais sur les voitures modernes, il devient de plus en plus difficile de supprimer la vanne EGR. l'OBD le détecte et allumera un voyant au tableau de bord.

Ce ne sera peut être pas le cas sur une MX, mais...

Sinon, sur une voiture neuve, je ne vois pas trop l'intérêt. A part peut être perdre la garantie quand tu l’emmèneras en révision (les codes défaut sont stockés en mémoire même si ils ne sont plus actifs et les mécanos ne sont pas complètement cons). Ce qui te permettra ensuite de faire toutes les modifs que tu veux sans... risquer de perdre la garantie. :oui:

oui c'est ce que je me suis dit aussi :oui:

en plus les gaz imbrulés risquent d'endommager le catalyseur! :|

J'ai abandonné l'idée de faire la modif :wink:

merci pour ton avis :wink:
Mx-5 Exellence

Avatar du membre
rone
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 57
Enregistré le : 06 déc. 2008 18:00
Localisation : gironde
Contact :

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par rone » 06 juil. 2009 23:45

salut a tous ,nb 1.6

bon s ayez modif éféctué j ai choisi la solution de la plaque en alu se qui évitera de perdre des piéces de la mx , paceque celle la je la connai: je met les piéces ici ,sa c est les écrous de ca et ca c est pour la vanne et sa c est.... au mince je sais plus et arrive le moment du controle technique et les piéces ont disparues , c est sur elles sont bien rangées mais ou???
alors c est pour ca que je choisi la plaque alu et j ai monté le joint d origine en parraléle sur la vanne (vanne -plaque alu-joint-admission) cela ne fera qu une étanchéhité de plus et les vis sont bien assé longue surtout pour l épaisseur que fait le joint,
enfin, pour les améliortions , comme d autre c est bénéfique au niveau des ratées que j avais (à froid surtout)entre 1500 et 2000 tour min sur les premiers rapports, 1 et 2 en général.

donc pas de soucis (pour l instant) pour la modif et je pense comme d autre celle si ne peut etre que bénéfique pour luter :gun: contre l encrassement du collecteur d admission et performance du mélange air - essence, par contre il est possible que cela augmente la t° moteur. il faut voir aussi je pense à condané le tuyau d arrivé des gaz de l autre coté de l admission le mieux et de suprimé la durite qui par du collecteur d echappement je crois :grat: a l admission , une plaque en alu pour l admission servira de cloison et un bouchon métalique coté collecteur d échappement servira à suprimer cette durite (attention a bien la rangé dans sont garage avec une grosse étiquette pour ne pas la perdre lors du controle technique.. :oui:

pour ce qui veule en savoir plus sur la vanne egr:(wikipedia)

La recirculation des gaz d'échappement, ou EGR pour Exhaust gas recirculation (le terme anglais est plus couramment rencontré dans la littérature) est un système inventé au début des années 1970 qui consiste à rediriger une partie des gaz d'échappement des moteurs à combustion interne dans le collecteur d'admission. L'EGR fonctionne essentiellement à faible charge du moteur et à une vitesse de rotation inférieure à 2500 tr/min. Le taux des gaz réinjectés varie de 5 à 35 %.


Avantages

C'est un dispositif anti-pollution installé par les constructeurs pour satisfaire, à moindre coût, les normes européennes.
Ce système, adopté depuis une dizaine d'années sur la majorité des moteurs Diesel, a pour effet de ralentir la combustion du mélange et d'absorber une partie des calories, ce qui diminue la température de combustion. De plus, il limite la présence d'oxygène dans le cylindre. Ces deux effets entrainent une diminution des oxydes d'azote (NOx), à l'origine de la pollution atmosphérique à l'ozone.


Inconvénients
L'EGR augmente la production de particules. Il faut donc trouver un compromis entre la diminution des oxydes d'azote et l'augmentation de particules. Pour résoudre ce problème, les gaz recirculés sont donc refroidis. Le fait d'abaisser la température des gaz réinjectés diminue la production de particules pour le même taux d'EGR.


Description du système et possible défaillance

Le système de dépollution par recirculation des gaz d'échappement est généralement constitué d'un échangeur thermique destiné à refroidir les gaz brûlés et d'une vanne, appelée communément vanne EGR, qui vient régler le débit de gaz brûlé vers le collecteur d'admission. Cette vanne est pilotée par le calculateur de contrôle moteur.
La panne la plus courante de ce type de système est l'encrassement de la vanne, ce qui entraîne son blocage en position ouverte, et par suite, une perte de puissance, des défauts d'accélération, et occasionnellement des fumées et des ratés moteur !

Avatar du membre
Looping 13
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 93
Enregistré le : 24 mai 2006 07:04
Localisation : St Martin de Crau
Contact :

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par Looping 13 » 11 juil. 2009 10:27

Voila, moi aussi, c'est fait (plaque d'obturation), ça faisait un bon moment que l'idée me trottait dans la tête jusqu'à ce que je découvre ce TUTO. (merci)
C'est une modif que j'avais déjà faite sur mon 4x4 depuis bien longtemps. Sur le diesel ça se ressent immédiatement, l'effet est plus subtil sur nos essence, cependant, on sent une meilleure fluidité à bas régimes surtout en ville, dans les embouteillages ou lorsqu'on manoeuvre, au delà de 2500tr/min, il n'y a pas de différence, ce qui est normal, puisque l’EGR (en fonctionnement normal) devrait être fermée.

De toutes façons, c'est de l'hérésie d'injecter des gaz chauds, calaminés et appauvris en oxygène (puisque issus d’une combustion) en un endroit où le moteur a besoin d'air frais et riche.
A mon avis, cette modif simple ne peut être que bénéfique sur tous les moteurs, même si la vanne fonctionne encore bien, ce qui n'est pas toujours le cas… (grosse source de pannes, surtout sur les diesel).
Mx-5 1999
1.8 l i 140 cv
à vendre

http://www.looping1301.skyblog.com

Avatar du membre
doudou
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1510
Enregistré le : 18 janv. 2005 18:02
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par doudou » 26 août 2009 23:22

Toujours pas de probleme majeur avec cette vanne EGR au bout de 200000km avec titine... je laisse d'origine et je garde ce topic de coté au cas ou :wink:
Miata US 1996 noire en cours de remise à niveau

Avatar du membre
olaf grossebaf
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1425
Enregistré le : 24 janv. 2005 18:53
Localisation : Calvados (Normandie du sud)
Contact :

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par olaf grossebaf » 27 août 2009 13:52

Juste pour info: je suis passé récemment au contrôle technique.
Sans prendre la précaution d'enlever la plaque.

Résultat: 0 défaut, contrôle accepté les doigts dans le nez !
Mk2 FL 1.6 Etna Rouge

Avatar du membre
Looping 13
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 93
Enregistré le : 24 mai 2006 07:04
Localisation : St Martin de Crau
Contact :

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par Looping 13 » 27 août 2009 18:19

doudou a écrit :Toujours pas de probleme majeur avec cette vanne EGR au bout de 200000km avec titine... je laisse d'origine et je garde ce topic de coté au cas ou :wink:
Tu n'as pas besoin d'attendre d'avoir des problèmes avec l'EGR pour faire cette modif, bien au contraire ! ça dépolluera ton moteur et surtout ton collecteur d'admission qui doit être dans un état de crasse avancée grâce aux gaz de combustion injectés par la dite EGR...
Puis, surtout, ton moteur aura un bien meilleur rendement à bas régime.
Mx-5 1999
1.8 l i 140 cv
à vendre

http://www.looping1301.skyblog.com

Avatar du membre
Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 6963
Enregistré le : 18 déc. 2007 17:07
Localisation : TOULOUSE :-)
Contact :

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par Bugatti112 » 31 août 2009 00:05

Looping 13 a écrit : Tu n'as pas besoin d'attendre d'avoir des problèmes avec l'EGR pour faire cette modif, bien au contraire !
Oh! tu sais il n'a effectivement pas besoin d'attendre, car attendre un problème qui n'arrivera jamais sur une essence, c'est comment dirais je.... :silly:
Sinon la question du rendement c'est aussi très subjectif, car c'est pas un dixième de micron d'épaisseur de suie qui vont modifier le rendement moteur sur une essence comme la mimix! à mon avis . :)
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Avatar du membre
RedPower
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 38
Enregistré le : 04 mai 2009 19:26
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par RedPower » 31 août 2009 12:05

Moi j'ai fais la modif ce weekend et j'ai le voyant anomalie moteur qui reste allumé ...

Pour infos c'est une miata de 1996 1.8l

Vous avez une idée d'ou celà pourrais provenir ????

Avatar du membre
coyoteguy
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 25
Enregistré le : 23 août 2009 13:01
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par coyoteguy » 01 sept. 2009 11:32

Bonjour à tous ;

Je viens de faire la modif en enlevant le coulisseau ,j'ai une NB de 1999 en 1.6L.
Aucun soucis à déplorer pour l'instant ,je précise que la Mimix à 161 000 kms et Ô miracle les différences à bas régime ,souplesse et plus de "trous" à l'accélération sont évidentes.
Merci pour le tuto très clair qui m' a motivé à me lancer.
 bientôt.Coyoteguy.

@ Red Power :question con ,est ce que tu as bien pensé à rebrancher la prise sur la valve ?Je sais c'est couillon mais une étourderie ça peut aussi arriver.
It's only Rock 'n Roll

Avatar du membre
olaf grossebaf
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1425
Enregistré le : 24 janv. 2005 18:53
Localisation : Calvados (Normandie du sud)
Contact :

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par olaf grossebaf » 02 sept. 2009 12:34

coyoteguy a écrit :@ Red Power...est ce que tu as bien pensé à rebrancher la prise sur la valve?
J'aurai dit la même chose.
Et d'ailleurs, il faudra peut-être même effacer le défaut.
Mk2 FL 1.6 Etna Rouge

Avatar du membre
RedPower
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 38
Enregistré le : 04 mai 2009 19:26
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par RedPower » 02 sept. 2009 19:48

Tout est bien rebrancher, etanche etc ... Batterie debranché puis rebranché disparition du voyant qui revient après quelques minute de conduite en ville pour rester par la suite fixe tout le temps et les jours d'après

Avatar du membre
Misho
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1266
Enregistré le : 12 oct. 2007 18:31
Localisation : Montrouge (berk)
Contact :

Re: [TUTO] Inhiber la vanne EGR

Message par Misho » 03 sept. 2009 11:30

A mon avis, défais la modif (enlève la plaque, remets le coulisseau ou autre), débranche/rebranche la batterie et vois si le voyant se rallume. Si oui, c'est que ça vient d'autre chose, sinon, ... bizarre :tantpis:
Mk2 FL Green Passion 1.8

L'hiver est là, M. Kondratieff ! :oui:

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités