salut a tous ,nb 1.6
bon s ayez modif éféctué j ai choisi la solution de la plaque en alu se qui évitera de perdre des piéces de la mx , paceque celle la je la connai: je met les piéces ici ,sa c est les écrous de ca et ca c est pour la vanne et sa c est.... au mince je sais plus et arrive le moment du controle technique et les piéces ont disparues , c est sur elles sont bien rangées mais ou???
alors c est pour ca que je choisi la plaque alu et j ai monté le joint d origine en parraléle sur la vanne (vanne -plaque alu-joint-admission) cela ne fera qu une étanchéhité de plus et les vis sont bien assé longue surtout pour l épaisseur que fait le joint,
enfin, pour les améliortions , comme d autre c est bénéfique au niveau des ratées que j avais (à froid surtout)entre 1500 et 2000 tour min sur les premiers rapports, 1 et 2 en général.
donc pas de soucis (pour l instant) pour la modif et je pense comme d autre celle si ne peut etre que bénéfique pour luter
contre l encrassement du collecteur d admission et performance du mélange air - essence, par contre il est possible que cela augmente la t° moteur. il faut voir aussi je pense à condané le tuyau d arrivé des gaz de l autre coté de l admission le mieux et de suprimé la durite qui par du collecteur d echappement je crois
a l admission , une plaque en alu pour l admission servira de cloison et un bouchon métalique coté collecteur d échappement servira à suprimer cette durite (attention a bien la rangé dans sont garage avec une grosse étiquette pour ne pas la perdre lors du controle technique..
pour ce qui veule en savoir plus sur la vanne egr:(wikipedia)
La recirculation des gaz d'échappement, ou EGR pour Exhaust gas recirculation (le terme anglais est plus couramment rencontré dans la littérature) est un système inventé au début des années 1970 qui consiste à rediriger une partie des gaz d'échappement des moteurs à combustion interne dans le collecteur d'admission. L'EGR fonctionne essentiellement à faible charge du moteur et à une vitesse de rotation inférieure à 2500 tr/min. Le taux des gaz réinjectés varie de 5 à 35 %.
Avantages
C'est un dispositif anti-pollution installé par les constructeurs pour satisfaire, à moindre coût, les normes européennes.
Ce système, adopté depuis une dizaine d'années sur la majorité des moteurs Diesel, a pour effet de ralentir la combustion du mélange et d'absorber une partie des calories, ce qui diminue la température de combustion. De plus, il limite la présence d'oxygène dans le cylindre. Ces deux effets entrainent une diminution des oxydes d'azote (NOx), à l'origine de la pollution atmosphérique à l'ozone.
Inconvénients
L'EGR augmente la production de particules. Il faut donc trouver un compromis entre la diminution des oxydes d'azote et l'augmentation de particules. Pour résoudre ce problème, les gaz recirculés sont donc refroidis. Le fait d'abaisser la température des gaz réinjectés diminue la production de particules pour le même taux d'EGR.
Description du système et possible défaillance
Le système de dépollution par recirculation des gaz d'échappement est généralement constitué d'un échangeur thermique destiné à refroidir les gaz brûlés et d'une vanne, appelée communément vanne EGR, qui vient régler le débit de gaz brûlé vers le collecteur d'admission. Cette vanne est pilotée par le calculateur de contrôle moteur.
La panne la plus courante de ce type de système est l'encrassement de la vanne, ce qui entraîne son blocage en position ouverte, et par suite, une perte de puissance, des défauts d'accélération, et occasionnellement des fumées et des ratés moteur !