Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[TUTO] NA : Changer son démarreur

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Verrouillé
Avatar du membre
mosonpiotr
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2500
Enregistré le : 07 sept. 2005 17:36
Localisation : Nîmes
Contact :

[TUTO] NA : Changer son démarreur

Message par mosonpiotr » 20 sept. 2007 22:42

Bonsoir !
Voila une chose qu'on a pas trop l'haitude de changer sur sa mx-5.
Mon démarreur faisait un bruit bizarre depuis que j'avais acheté la voiture, un bruit comme si une dent sautait, bref, un bruit très désagréable et inquiétant.
En paralléle, la voiture avait des fois du mal à démarrer, je ne sais pas si le démarreur était la seule raison, mais bon.
J'ai donc acheté un démarreur sur Ebay, ca vaut vraiment pas grand chose.
Par contre, le montage, c'est vraiment galère :| .
J'ai déja essayé une première fois sur un pont, chez mon collègue mécano, et il m'a dit, laisse tomber, on en a pour la vie des rats....
Du coup, ce joli démarreur, que j'ai pris soin de démonter entièrement pour le nettoyer, le graisser etc, il était dans mon tiroir en train d'attendre.
J'ai donc décidé de le monter aujourd'hui.
Ca m'a pris toute l'après midi: en commançant vers 15h, j'ai terminé vers 21h.
En somme, il n'y a rien de compliqué, le démarreur est tenu par 4 vis :
3 qui relient la "tete" du démarreur au niveau où on trouve le volant moteur, et une quatrième vis qui tient le culot du démarreur au bloc moteur à l'aide d'une patte.
Il est certain que changer le démarreur est plus simple une fois le bloc d'admission démonté, mais c'est apparement fesable sans :D
Le souci majeur est que les vis sont vraiment bien serrées, j'ai abandonné à plusieurs reprises avant de m'acharner et d'en venir à bout.
J'ai pris quelques photos, mais on ne voit pas grand chose, donc je vais tenter d'être clair dans mes explications :)

Quelques jours avant, asperger de dégrippant les vis qui tiennent le démarreur.
Ce n'est pas indispensable, mais conseillé :)
Le jour-J :

Avant toute chose, il faut DEBRANCHER LA BATTERIE !!!!

Puis il faut démonter le bocal de lave glace :
2 vis de 10.

Ensuite, on va s'attaquer aux cables qui alimentent le démarreur :
la masse est clipsée, la phase est vissée (EN JAUNE SUR LA PHOTO)
à l'aide d'un écrou de 12. Une clef à pipe fait l'affaire.

Image

Puis on s'attaque aux vis qui tiennent la "tête" du démarreur.
Ce sont 3 vis de 14, dont deux assez dures d'accès.
à ce stade, on peut mettre un cric sous la voiture de manière à enlever la roue avant droite.


Une des vis (couple vis écrou) se démonte en passant par l'endroit d'où on vient de retirer la roue :D .
On peut la situer sur la photo, au dessus du recepteur d'embrayage en VERT.

Image

Il faut bloquer l'écrou (situé du coté boite, de couleur marron sur la photo) à l'aide d'une clef à oeillet de 14.
Puis on démonte la vis (en violet sur la photo) à l'aide d'un clef de 14.
Alors la, ca dépend de ce dont vous êtes équipés, cliquet ou clef à pipe + rallonge, c'est le top, la vis est bien serrée.


Une fois cette vis retirée, on va retirer les vis accessibles par le moteur.
La il faut s'armer d'un clef à oeillet, d'une bonne ralonge, et de beaucoup de patience.
On peut également passer une douille de 14, mais pas un cliquet, juste une tige pour fixer la douille dessus, je ne me souviens plus du nom :oops: .
On dévisse, c'est assez pénible, car il y a de la graisse un peu partout, les outils ripent, tombent sous la voiture....
Ne pas oublier de protéger l'aile droite de la voiture, car on s'appuie beaucoup dessus :|

Une fois ces 2 vis retirées, il n'en reste plus qu'une, enfin :
Le démarreur est attaché au bloc moteur par une patte.
La patte tient avec une vis de 12 sur le démarreur (EN BLEU), et une vis de 14 sur le bloc moteur (EN ROUGE) :

Image

Pour celle de 12, clef à pipe par exemple.
Pour celle de 14, c'est la vis qui m'a le plus fait misérer.
j'ai utilisé une douille avec mon attache, (ca fait comme un cliquet, sauf que c'est fixe) et j'ai utilisé une barre en fer pour faire une rallonge.
Ben j'ai tordu la barre en fer, sans que la vis ne bouge.
J'ai aspergé de WD40, attendu une heure, et elle est venue.
Il est important de désolidariser la patte du démarreur, pour pouvoir le sortir.
Une fois toutes les vis démontées, on peut déplacer le démarreur vers l'avant du moteur, et une fois au niveau du radiateur, en faisant attention de ne pas abimer celui ci, on peut sortir le démarreur.
Voici ce qu'on aperçoit, un trou avec le volant moteur dedans :)
Autours, les 3 trous des vis qui tiennent la "tête" du démarreur.

Image

Image

Voici le vieux démarreur, ainsi que le" reconditionné".
Image

Image



Voila pour aujourd'hui.
Donc pour résumer, en terme "technique", ce sont 4 vis à démonter, donc c'est pas super compliqué.
Ce qui pose problème, c'est l'accessibilité, ce qui au total prends énormément de temps.
Une fois tout remonté, la voiture à démaré au quart de tour, un joli bruit, bref, que du bonheur :)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Bonne nuit les amis :hello:
Ex Membre n° 454

Image

Avatar du membre
miketorcy
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 9147
Enregistré le : 19 juin 2006 21:09
Localisation : Au sud....du Val Maubuée (77)
Contact :

Message par miketorcy » 20 sept. 2007 22:49

:bravo:
A Aurélien pour toujours!

Je ne suis pas rancunier mais je n'oublie rien! Et encore moins maintenant!

«Ne demande pas ce que ton club peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton club.»

John Fitzgerald Miketorcy

Avatar du membre
olaf grossebaf
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1425
Enregistré le : 24 janv. 2005 18:53
Localisation : Calvados (Normandie du sud)
Contact :

Message par olaf grossebaf » 20 sept. 2007 22:58

On voit que tu n'est pas doué que pour le travail du cuir :oui:
Mk2 FL 1.6 Etna Rouge

Avatar du membre
babps
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1249
Enregistré le : 11 mars 2006 18:46
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par babps » 20 sept. 2007 23:30

Je ne veux pas être réducteur, mais comme d'hab. :bravo: :bravo:

Avatar du membre
escaillas
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3063
Enregistré le : 02 nov. 2005 11:10
Localisation : Auch (32)
Contact :

Message par escaillas » 21 sept. 2007 10:13

Excellent.

:prof: Pour l'histoire du bruit d'engrenage bizarre sur un démarreur, un petit supplément d'info :

Image

Quand on alimente le démarreur, la tête dentelée s'avance sur l'axe d'environ 2cm pour venir s'engager sur un engrenage du moteur. Ce mouvement est (je pense) provoqué par magnétisme. Le retour quant à lui est assuré par un ressort.

Quand la batterie est faible, ce magnétisme n'est pas assez important pour dépasser la force du ressort et pour bien engager l'engrenage. Ca donne un bruit de crécelle caractéristique. 'taca-taca-taca-tic'

Si ça continue alors qu'on a controllé la bonne charge de la batterie ( 14 à 14.5 V avec un voltmètre ), alors effectivement, le démarreur est encrassé : les dépots poussière +graisse empêchent l'engranage de coulisser à fond.

Avatar du membre
mosonpiotr
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2500
Enregistré le : 07 sept. 2005 17:36
Localisation : Nîmes
Contact :

Message par mosonpiotr » 21 sept. 2007 11:13

J'ai également remarqué, sur mon vieux démarreur, que le roulement en bout de l'axe du démarreur était mort : l'axe bougait dans son logement, d'où un mauvais contact entre la roue dentée du démarreur et le volant moteur :|
En même temps, après bientôt 300 000 Km, on ne peut pas trop lui en vouloir :)
Ex Membre n° 454

Image

Avatar du membre
yacco71
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 7710
Enregistré le : 30 mars 2004 16:02
Localisation : 74 - Vacheresse
Contact :

Message par yacco71 » 30 sept. 2007 21:38

Ouais chouette tuto et bonnes explications, je confirme qu'un démarreur c'est super chiant à démonter et presque encore plus à remonter.
Je ne sais pas combien de temps donne les tables Mazda, mais c'est vraiment la galère :|

Merci Piotr :)
Tinou frère de moi :P

Avatar du membre
Stephane
Invités
Invités
Messages : 18529
Enregistré le : 20 nov. 2002 18:23
Localisation : Cambrousse Sud de Lille, Green NB 1.6
Contact :

Message par Stephane » 01 oct. 2007 13:32

Excellent! En post-it, en attendant l'incorporation dans la rubrique Technique

Stef

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités