Bonjour à toutes et à tous,

Le site et le forum de MX-5 Passion ayant fait peau neuve vous trouverez ici l'historique de vos échanges en lecture seule.

Nous vous invitons à vous réinscrire sur le nouveau forum en conservant votre pseudo, qui vous servira aussi à définir votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez vous rendre sur le nouveau site en cliquant sur le lien "Site web" en haut à gauche de ce cadre.

Nous espérons que vous apprécierez votre nouvel environnement.

L'équipe MX-5 Passion.

[Recensement] Le problème d'embrayage des FL

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : qualisart, milton, jejisback

Avatar du membre
john steed
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 18
Enregistré le : 24 août 2008 09:09
Localisation : LILLE
Contact :

Message par john steed » 25 août 2008 10:59

l'idée n'est pas d'entamer une "class action" à l'américaine, mais d'obtenir que mazda, dont l'image repose en partie sur l'idée de fiabilité reconnaisse un défaut et y remédie sans sourciller. le refus de la marque laisse penser 2 choses:

- si les mazda sont réellement ultra fiables, un défaut de ce type est exceptionnel et son traitement doit l'être tout autant, ce qui ajoutera à la confiance qu'on lui porte.

- si mazda rechigne à reconnaître l'évidence et ne prend en charge "que" certains clients sur des critères qui lui sont propres, ça laisse à penser que la marque craint d'assumer les défauts de ses produits, et donc qu'ils doivent être nombreux.

j'ai une assez longue expérience du groupe landrover et je peux vous affirmer que le land rover owners club est un groupe d'inconditionnels de la marque, mais aussi le pire cauchemar du sav. la plupart des rappels sont inspirés par des réclamations appuyées par l'AA et le RAC.
la marque a même essayé de "contourner" le problème en créant son propre club tout dévoué à la gloire de ses produits... ( j'y bossais) où les membres se transforment en panneaux publicitaires vivants avec casquette, Tshirts, stickers et tout le toutim!

faire partager l'enthousiasme que nous éprouvons à voyager avec nos autos contribue à l'image du produit et de la marque. Elle se doit de renvoyer l'ascenceur.

pourquoi verrait-on cette démarche comme un crime de lèse-majesté ou quelquechose de préjudiciable au club? est-ce une division marketing indirecte de la marque?

et même si mazda se sert du club et du forum, ça ne peut que lui rapporter à long terme de faire savoir que les rares soucis de ses produits sont résolus avec efficacité et loyauté.

même en CAP "vente" on t'apprend qu'un client content=3 clients gagnés et qu'un client mécontent=10 clients perdus. j'espère qu'un des dirigeants "marketing" de mazda france aura accès à ces pages... et reprendra les bonnes idées qui ont fait la renommée du groupe inchcape dans les années 90.

pour conclure, je n'ai pas l'intention "d'utiliser" le forum pour des bénéfices personnels, je m'y suis inscrit pour y trouver toutes les infos qui me manquaient, et je dois dire que c'est une mine d'or (les tutos pour toutes les manips, les docs techniques ). c'est même ainsi que j'ai appris que le défaut d'embrayage de la FL que je viens d'acheter était livré d'origine... (vérification faite avec le numéro de chassis, moins de 3000 modèles après le début des FL).

je vais de ce pas rajouter une entrée ipod dans la facade de l'énorme radio "modular" pour ne plus devoir écouter les cd qu'à l'arrêt. (ça coupe à chaque bosse de plus de 3mm).et ce grâce à l'excellent tuto sur ce sujet.


.

Avatar du membre
chat
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 35
Enregistré le : 23 févr. 2008 14:23
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par chat » 25 août 2008 23:37

stan69 a écrit :
chat a écrit :une question. Est-ce qu'il existe des disques d'embrayage renforcé ou de sport disponible chez IL motorsport ou ailleurs qui serait plus résistants et permettraient d'éviter que le problème revienne après le changement?
Oui,moi c'est ce que j'ai fiat sur ma fl :wink:

http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 15b8d05edd
Il sont quand même cher ces disques d'embrayage! Ca change vraiment par rapport aux originaux? T'as plus du tout de broutage?

stan69
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3653
Enregistré le : 14 août 2006 20:04
Contact :

Message par stan69 » 26 août 2008 17:58

chat a écrit :
stan69 a écrit :
chat a écrit :une question. Est-ce qu'il existe des disques d'embrayage renforcé ou de sport disponible chez IL motorsport ou ailleurs qui serait plus résistants et permettraient d'éviter que le problème revienne après le changement?
Oui,moi c'est ce que j'ai fiat sur ma fl :wink:

http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 15b8d05edd
Il sont quand même cher ces disques d'embrayage! Ca change vraiment par rapport aux originaux? T'as plus du tout de broutage?
Ben oui,c'est du renforcer :P
Sinon,non plus de broutage :wink:

Avatar du membre
Grumly2000
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 366
Enregistré le : 10 juin 2008 20:52
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Message par Grumly2000 » 26 août 2008 22:21

john steed a écrit :j'arrive seulement sur ce forum... j'ai eu une NA et une NB neuves en 96 et 2000, puis je viens de m'acheter une FL de mars 2001 avec 65000 km et justement, je cherchais de la doc pour changer cet embrayage qui broute en 1ere et marche arrière, surtout à froid.

je me retrouve forcé d'embrayer à 2000tr/mn comme un candidat au permis qui a peur de caler!

au début j'ai cru à une fuite d'huile sur le volant moteur car ça diminue à chaud.

si c'est une affaire de 500 euros dans une concession, ça reste supportable, mais quand même, la multiplication du problème devrait pousser mazda à réagir!

étant un peu introduit dans la presse auto, j'ai ma petite idée...

combien de membres sont-ils ACTUELLEMENT victimes de ce défaut ? combien peuvent transmettre une trace de la réponse du sAV (positive ou non).

la remise filmée et diffusée sur le net, d'une lettre commune sur le stand mazda du prochain mondial pourrait aider l'importateur à soigner sa réponse...

une délégation de mx5 en excellent état et faible km exposées avec un sticker "moi aussi j'ai un embrayage défectueux" pas loin de l'entrée du salon et hop! on peut même faire parler du club par cette occasion.
Pour ma part n'attendant rien d'un cosntruceur pour un véhicule qui a 8 ans d'âge j'ai pris les devants et je vais débourser des € pour palier l'immobilisme latent des précédents propsiétaires.
- embrayage qui broute: le nouveau (Mazda OEM) est commandé (400€) sans la pose :(
- jantes qui cloquent des xxx passions: recherche de jantes en cours.
NBFL Crystal Blue - BVM6 - Bilstein - Freins en 270mm => Vendue
NC FL Karai

Avatar du membre
Tonioo
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2883
Enregistré le : 12 juil. 2005 11:23
Localisation : MK2 FL 1.8L - Rouen
Contact :

Message par Tonioo » 26 août 2008 23:02

Fallai pas commander un Mazda, le problème va revenir :|
En plus, un stage1 coute moins cher et n'est pas moins confortable à utiliser...

Avatar du membre
papasse
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 5308
Enregistré le : 12 mars 2004 14:18
Localisation : Rochefort - 17
Contact :

Message par papasse » 26 août 2008 23:06

Non, depuis 2005 les disques ont été changés. Le problème ne devrait plus être présent.
NAx3+NBx3+Ncx3=9 preuves d’accoutumance.

Avatar du membre
Tonioo
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2883
Enregistré le : 12 juil. 2005 11:23
Localisation : MK2 FL 1.8L - Rouen
Contact :

Message par Tonioo » 26 août 2008 23:08

papasse a écrit :Non, depuis 2005 les disques ont été changés. Le problème ne devrait plus être présent.
Le mien à été remplacé en 2006 et j'ai depuis cette année le retour des broutages :tantpis:

Avatar du membre
papasse
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 5308
Enregistré le : 12 mars 2004 14:18
Localisation : Rochefort - 17
Contact :

Message par papasse » 26 août 2008 23:14

:suspect: Pourtant j'ai vu une note de Mazda France concernant la prise en charge pour les modèles 2004, et il me semble que la ref du nouveau disque n'était pas la même.
Le problème ne viendrait alors pas du disque seul, mais d'un effort non contrôlé qui voile le disque.

Pour info, mon Mk2FL 1.8 de 2002 commence à brouter aussi (environ 85000km).
NAx3+NBx3+Ncx3=9 preuves d’accoutumance.

Avatar du membre
waikiki35
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2264
Enregistré le : 06 janv. 2003 18:30
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par waikiki35 » 26 août 2008 23:35

Tonioo a écrit :
papasse a écrit :Non, depuis 2005 les disques ont été changés. Le problème ne devrait plus être présent.
Le mien à été remplacé en 2006 et j'ai depuis cette année le retour des broutages :tantpis:
Certains l'avaient signalé, effectivement, les broutages reviennent car le changement du disque ne résoud pas le problème à lui seul d'après ce que j'avais compris.. :|
Mazda MX-5 NBFL 2003 1.6 110ch Red Passion.

Avatar du membre
Etna Maniac
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1357
Enregistré le : 19 sept. 2004 01:07
Localisation : La Fin de la Terre : Le Finistère !
Contact :

Message par Etna Maniac » 27 août 2008 00:58

:) Hello, au risque de rééditer peut-être, Suzimentvotre dans un autre post avait scanné un document Mazda américain dans lequel était indiqué les modèles concernés et pris en garantie (avec les numéros de début et fin de série) en espérant simplement qu'il ne s'agisse pas que des modèles US (il me semble que non, car elles sont toutes assemblées à Hiroshima, mais bon) :

http://www.mx5passion.net/forum/viewtop ... =embrayage

Voila, en espérant que cette info de Suzimentvotre puisse resservir. :tantpis:
Image Image
Image Image


:wink: Pour les Photos, c'est ICI

Avatar du membre
waikiki35
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2264
Enregistré le : 06 janv. 2003 18:30
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par waikiki35 » 27 août 2008 07:39

salut etna,

je m'en étais servi, de ce courrier, et mazda m'a répondu que ca "n'a rien à voir, les numéros de série n'étant pas les meme..." :x :roll:
Mazda MX-5 NBFL 2003 1.6 110ch Red Passion.

Avatar du membre
Grumly2000
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 366
Enregistré le : 10 juin 2008 20:52
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Message par Grumly2000 » 27 août 2008 11:24

Tonioo a écrit :Fallai pas commander un Mazda, le problème va revenir :|
En plus, un stage1 coute moins cher et n'est pas moins confortable à utiliser...
Oui mais....
...je voulais commander un SACHS mais ils le font pas chez ILM.

ensuite les Nippon(?) broutent aussi vu sur forums US/UK.

Et pour ce qui est des embrayage renforcé j'ai déjà donné sur mon 200SX.
Un embrayage renforcé c'est "juste" un plateau qui est plus puissant (donc accroi l'usure du recepteur) et un disque plus dur (métal fritté, patin amorti, patin non amorti...).
Ca sert à plaquer le disque plus ferment pour faire passer un couple plus important.
Or c'est quoi le coulpe d'une MX5? :ricane: Même préparé on reste en dessous de 200 N.m.
Sur une turbo ou le couple peut passer avec la prépa de 28m.kg à 35 voir 40.
Là oui c'est utile mais pour une atmo c'est fouttaise.

De plus, plus le stage de l'embrayage est important moins il est utilisable en daily drive. Les stage 3 et supérieur étant pour faire du dragster par exemple.

Un embrayage renforcé accepte encore moins un patinage qu'un embrayage "OEM". C'est tout suf adapté à un daily drive.
Donc faut savoir ce que l'on veut.
Moi je veux pouvoir faire de la ville tranquillement avec ma voiture ou des bouchons.
Et pour avoir déjà testé on peut pas faire ça avec un embrayage renforcé et si on le fait quand même alors il vivra beaucoup moins longtemps qu'un embrayage 'OEM'.

Voilà pourquoi j'ai à contre coeur repris un Mazda...même si j'aurai préféré un SACHS.

PS: allez voir sur le forum ITR par exemple ce qu'ils en pensent des embrayage renforcé....et pourtant ils font du circuit et montes des pièces perf et tout et tout....
;)

PS: un autre défaut de l'embrayage renforcé il n'amorti plus certaines fréquences et les renvois en direct dans la boite. Mazda n'étant pas reconnu comme fabriquant des boites en granit comme certains autres constructeurs Japonais je passe mon tour ;)
NBFL Crystal Blue - BVM6 - Bilstein - Freins en 270mm => Vendue
NC FL Karai

Avatar du membre
Tonioo
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2883
Enregistré le : 12 juil. 2005 11:23
Localisation : MK2 FL 1.8L - Rouen
Contact :

Message par Tonioo » 27 août 2008 11:34

C'est bien pour ça que je parlais du stage1 et pas d'u stage3 :tantpis:

Avatar du membre
Grumly2000
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 366
Enregistré le : 10 juin 2008 20:52
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Message par Grumly2000 » 27 août 2008 14:40

Vi mais même un stage 1, qui est en général plateau+30% et disque amorti en métal fritté ou en carbone/Kevlar selon le fabricant.
Au passage le plateau renforcé est obligatoire car la matière est plus dure et le coef de friction différent. Un plateau normal sur un disque stage1 ça patine.

J'en ai eu 2 sur mon 200SX: ACT et Excedy et les 2 broutaient au démarrage si tu faisait patiné (bouchon, démarrage en côte etc etc...).

Et je suis pas un cas isolé :)

;)
NBFL Crystal Blue - BVM6 - Bilstein - Freins en 270mm => Vendue
NC FL Karai

Avatar du membre
Tonioo
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 2883
Enregistré le : 12 juil. 2005 11:23
Localisation : MK2 FL 1.8L - Rouen
Contact :

Message par Tonioo » 27 août 2008 14:47

Tu pourra poser la question ici concernant le stage1. Les utilisateurs n'ont pas senti de différence avec l'origine. C'est pour cela aussi que je proposais cette solution :wink:

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités